Passer au contenu

Panasonic annonce la fin de la production des écrans plasma

C’est la fin de l’aventure plasma pour Panasonic. Le constructeur japonais a en effet annoncé l’arrêt prochain de la production de ce type d’écran. Ce sera…

C’est la fin de l’aventure plasma pour Panasonic. Le constructeur japonais a en effet annoncé l’arrêt prochain de la production de ce type d’écran. Ce sera pour la fin de l’année fiscale, c’est-à-dire pour mars 2014.

panasonic2

Panasonic est l’un des derniers constructeurs à miser sur le plasma aujourd’hui. La concurrence et le succès des écrans OLED n’ont pas aidé la firme qui a connu des chiffres de ventes bien au deçà de ses espérances. Pourtant, en 2009, Panasonic avait racheté la technologie auprès de Pioneer, un bon coup pour l’époque qui lui a permis de produire des écrans de ce type.

Néanmoins, aucun employé de Panasonic ne sera licencié suite à cette décision. Les employés travaillant sur les chaînes de production seront reclassés sur d’autres sites de la firme. C’est déjà ça.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. le oled est de meilleur qualité que le plasma?
    je pense pas que le led soit arrivé a égaler le plasma encore…

  2. “Le succès des écrans OLED” ???… Euh…. pas en chiffre de vente alors…
    Sinon, les cinéphiles vont être décus… a l’inverse des adorateurs de couleurs éclatantes (qui a dit saturées?).

  3. Jour de deuil.
    En attendant un OLED abordable, nous devrons nager dans cet océan d’écran LCD, rafistolé à grand renfort de technologie (LED et compagnie) pour nous faire croire que le LCD vaut quelque chose.

    @Zemikfr : VT50 B-)

  4. @saracomptenimportequoi le lcd-led a pour moi que 3 avantages sur le plasma. Plus lumineux, consomme moins, et pas de problème d’image rémanente. Sur tous les autres points (d’un point de vue qualité d’image) le plasma est meilleur.

    Après autant que je sache, le oled devrait dépasser le plasma. Bien que j’ai entendu dire qu’il pourrait y avoir des problèmes d’image rémanente et que leur durée de vie serait pas très longue ? à vérifier… j’ai pas de sources là

  5. saracomptenimportequoi << Il est dit dans l'article que l'OLED a plus de succès [auprès des consommateurs] que le Plasma, pas qu'il soit de meilleure qualité.

    D'avis personnel, le Plasma reste au-dessus de l'OLED, en tout cas je suis ravi de mon TX-P42ST50E (si quelqu'un a un home-cinema à me conseiller 🙂 )

  6. @Flo Les modèles récents de plasma n’ont pas de problème d’image rémanente (sauf si on le cherche vraiment en laissant une image fixe h24).

  7. @Flo : ça fait plusieurs années qu’il n’y a plus de problème d’images rémanentes qui en outre n’apparaissait qu’après avoir laissé l’écran sur une image fixe très contrastée pendant plus d’un quart d’heure.
    Plus lumineux, ça dépend du point de vue. Plus lumineux pour quoi faire ? Si c’est pour y perdre en nuances de couleurs, ça n’a aucun intérêt.

    Le seul défaut du plasma est sa consommation.

  8. Jour de deuil … beaucoup n’ont pas du essayer un VT50e bien calibré dans le noir avec un bon Blu-ray ! C’est tout simplement ce qui se fait de meilleur en TV Cinéma … Snif :'(

  9. Histoire de clarifié les choses :
    Plasma
    LCD à LED
    OLED (Pas vraiment sortie sur le marché)

    Plasma > LCD pour séance cinéma
    LCD > Plasma pour visionnage en plein jour et dessins animée

  10. Merci j’ai bien rigolé en cette belle matinée…. confondre le LED et le OLED sur un site de geek c’est très marrant ^_^;

  11. @GutsBlack … c’est une enieme démonstration que ce site n’a plus rien de geek, mais est devenu un banal blog d’info hi-tech ! (ce qui me va aussi)

  12. C’est la meilleure technologie et elle va disparaitre.
    A la place les LCD sont truffés de tares et bourrés de technologies coûteuses pour en minimiser les conséquences.
    Décidemment la qualité n’est plus l’objectif des fabricants et on a la désagréable impression de régresser dans tous les domaines.

Les commentaires sont fermés.

Mode