Passer au contenu

Nokia abandonne Symbian

Nokia arrête Symbian. En juin dernier, le constructeur avait annoncé l’arrêt de la production des téléphones tournant sous cet OS. Aujourd’hui, Nokia annonce la fin du…

Nokia arrête Symbian. En juin dernier, le constructeur avait annoncé l’arrêt de la production des téléphones tournant sous cet OS. Aujourd’hui, Nokia annonce la fin du support pour Symbian. Les possesseurs de portables Symbian devront faire sans la firme finlandaise.

symbian

L’arrêt du support sera effectif à la fin de l’année. Adieux les mises à jour et les correctifs, donc. Néanmoins, les développeurs pourront continuer à développer sur cette plate-forme qui a longtemps été chère au constructeur.

Symbian n’est pas le seul OS abandonné par Nokia. En effet, le constructeur a également annoncé la fin du support pour Meego. Mais la communauté pourra se rabattre sur Tizen ou sur Sailfish, deux OS dérivés de Meego et exploités par d’autres constructeurs (Samsung et Jolla).

Une page se tourne donc dans l’histoire de Nokia.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Nokia va donc arrêter de commercialiser la gamme Asha (bas/milieu de gamme) ?

    Et dire qu’il aurait suffi de foutre Android sur ces produits là, ça aurait tout de suite tout changer.

  2. @KotS sur la gamme asha? les composant sont trop faible, regarde les galaxy Y ou les huawei boulder, clavier physique avec une config au rabais : la navigation dans les menu est vraiment pénible tellement c’est lent. Une personne lambda accuserait directement “android” et pas le fait que les composants soient merdique.

  3. Nokia n’arrêtera pas les Asha car ils tournent soit sous Symbian 40/60 ou Asha OS (voir le Asha 501), enfin après on verra bien en 2014 lorsque Microsoft aura repris la main 🙂

  4. Nokia arrête Symbian. Les Nokia Asha ne sont pas sous Symbian mais sur une évolution de la série S40. Après le rachat de Nokia par Microsoft, j’ai un doute sur la série des ASHA.

  5. C’est effectivement la fin d’une époque, mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ? Symbian n’a jamais été un OS très intuitif et ergonomique, je ne vais pas dire que cette décision est logique, mais elle était quand même prévisible.

  6. Nokia aurait du arrêter Symbian plus tôt pour ne pas louper le virage du tout tactile mais garder, développer et surtout marketter Meego. Nokia avait sa carte à jouer sans devoir passer par Windows Phone ou Androïd, en gardant une identité et un contrôle complet de leur OS…

    C’est toujours plus facile de refaire le match après mais je crois vraiment qu’ils auraient pu percer avec quelques pertes initiales mais en mettant en lumière le N9 comme ils l’ont fait pour la gamme Lumia et en ne sortant que quelques déclinaisons ensuite (un bas de gamme, un milieu de gamme et un haut de gamme) au lieux des what mille références de Lumia, il y avait indéniablement un marché.

  7. Pour ceux qui s’inquiètent pour les asha, soyez rassurés, MS a bien été clair là dessus, des téléphones basiques estampillés nokia c’est super rentable dans le monde entier et ils ont bien l’intention de pousser encore un peu plus ce système pour en faire un semi-smartphone OS pour appareils cheaps.
    Et pour la petite histoire, le “rachat” n’est pas un rachat pur et simple mais une prise de contrôle un peu poussée de la branche téléphonie de Nokia pour 10 ans. Ils donnent les directives, valident ou non les décisions, et empochent les bénéfices (ou payent les dettes) mais ça reste Nokia, l’indépendance en moins. Pour ce qui est des brevets, ils peuvent les utiliser même dans les autres OS MS gratuitement (en fait ils payent nokia phones mais du coup se payer eux même vu que c’est leur trésorerie) mais dans 10 ans il leur faudra payer réellement sauf si le contrat est reconduit ou si l’achat réel de Nokia se concrétise (ce qui est envisageable si MS cherche à s’implanter dans les réseaux télécoms, ce qui d’après certaines rumeurs pourrait être en projet).

    L’abandon de symbian et meego était déjà bien entamé avant même l’arrivé d’Elop chez Nokia donc MS n’allait surement pas aller dans l’autre sens.
    Je rappellerai d’ailleurs que pendant qques temps symbian était devenu open source car nokia souhaitait stopper les frais de dvpt sans pour autant assumer de le tuer (vu que meego leur alternative du moment peinait un peu à convaincre).

    RIP symbian, tu as bien vécu, tu as inspiré les plus grands (iOS, android, wm6 ^^, meego, … ) et tu finis ta vie en nourrissant tes fils (ashaOS et WP8.x). Tchao l’artiste !

  8. @ flemhardiz : “L’abandon de symbian et meego était déjà bien entamé avant même l’arrivé d’Elop chez Nokia” ……MDR ce qu’il faut pas entendre comme bêtise sérieusement, MeeGo abandonné avant l’arrivé d’elop? Nan nan je ne crois pas la, faut se renseigner un minimum avant de dire de tel atrocité, MeeGo à été tué pendant la tyrannie d’elop, ne lui laissant que très peu de chance.
    “(vu que meego leur alternative du moment peinait un peu à convaincre).” ; et bien tu dois être l’un des seuls à ne pas être convaincu par l’UI de MeeGo, par son swipe, sa simplicité, sa polyvalence, même les blogs qui d’habitude n’était pas friant de Nokia (comme Engadget, Gizmodo, etc etc) l’ont accueilli avec beaucoup de positivité, il n’y avait qu’un homme qui ne voulais pas de MeeGo : elop…(et toi apparement)

    A bon entendeur.

  9. Pseudo
    pxbastie
    9 oct, 2013, 10:47 #8
    C’est effectivement la fin d’une époque, mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ? Symbian n’a jamais été un OS très intuitif et ergonomique, je ne vais pas dire que cette décision est logique, mais elle était quand même prévisible.

    +1

    Ah bon pourquoi il était moins ergonomique ou intuitif que d’autres ?

    http://techtwitt.com/top-5-symbian-mobile-apps/1624

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode