Passer au contenu

Microsoft veut du Windows Phone 8 dans les smartphones Huawei et Samsung

La semaine dernière, nous vous rapportions le fait que Microsoft aurait approché HTC. Son objectif ? Proposer une déclinaison de ses smartphones Android sous Windows Phone…

La semaine dernière, nous vous rapportions le fait que Microsoft aurait approché HTC. Son objectif ? Proposer une déclinaison de ses smartphones Android sous Windows Phone 8. Aujourd’hui, UnwiredView indique que Microsoft aurait également approché Samsung et Huawei.

CR : UnwiredView
CR : UnwiredView

Bien que Microsoft ait racheté la branche mobile de Nokia, il ne compte pas abandonner les autres constructeurs pour Windows Phone. Samsung et Huawei, donc, auraient été approchés par Microsoft pour la même raison que HTC : Proposer des version Windows Phone des flagship Android. L’idée serait de proposer par exemple un Galaxy S4 uniquement sous Windows Phone ou en dual boot.

Windows RT aurait également été poussé par Microsoft. Si l’OS est peu à peu abandonné par tous les constructeurs, Microsoft ne compte pas le lâcher pour autant. L’idée serait la même que pour Windows Phone : proposer une tablette dual-boot avec Android et Windows RT. Samsung aurait d’ores et déjà prévu de sortir une nouvelle version de sa Galaxy Tab en dual-boot.

Microsoft ne veut pas être le seul constructeur à faire du Windows Phone. Si Samsung, HTC ou Huawei ont développé sur cette plate-forme, le monopole appartient à Nokia avec plus de 80% de ventes sur Windows Phone 8. La firme de Redmond espère ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Sage décision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ça serait énorme, j’utilise Windows Phone 8, un changement de temps en temps sur Android, le tout avec un seul smartphone, je dirai pas non. Il faudrait appliquer cette stratégie sur tous les smartphones Android et faire de même sur les Nokia Lumia

  2. c’est surtout une tentative de gagner des parts de marché “fictives” afin de gonfler les chiffres et donc booster les actions, et vu les exigences de matériel sur WP, pas sur que ça le fasse pour android qui laisse plus de liberté et nécessite plus de puissance, on aura donc d’un côté un Android sous alimenté qui rame et de l’autre un WP conforme ce qui biaisera un peu le choix du clients. de plus, comment comptent ils s’y prendre concernant le bootloader ?

  3. @skybichou : La prochaine mise à jour de windows phone acceptera les processeurs quad-core , mais sérieusement Android est aussi peu optimisé ? l’os de Google à réellement besoin d’un quad-core pour être fluide ?

  4. C’est surtout que crosoft veut plus imposer son windows a la place d’android progressivement sur des mobiles exclusivement android a la base et qui représente toujours la majeure partie du marché ou crosoft est absent.
    Microsoft peut toujours rêver, sur une tablette, je veux bien encore mais sur mobile, ou on va la.
    L’espace qu’il faut en plus, etc, non.
    A terme si cela arrivait, les gens enlèverait le dual boot pour se retrouver sur un seul os qu’ils veulent, trop peu garderait les 2,c’est ce que je pense.
    Mais c’est microsoft qui veut essayer de refourguer son os pour prendre des parts de marché a android même si c’est pour faire côtoyer 2 os pour essayer de l’imposer progressivement au gens.
    Je parie que crosoft ne voudra pas mettre un dual boot windows phone et android sur ses mobiles lumia, je me demande pas pourquoi…

  5. non je ne pense pas que le quad core soit nécessaire à tout prix, (d’ailleurs merci de ses précisions) par exemple un galaxy Nexus qui a deux ans, un dual obsolète et un Go de RAM reste très fluide, j’en ai même surpris plus d’un en le sortant en publique ^^

    Mais bonne nouvelle pour le quad sous WP en tout cas, ce qui peut causer des ralentissement, c’est surtout la surcouche Touchwizz reste lourd, il y a pas mal de choses qui tournent en tache de fond.

    De plus tout ce qu’ajoute Samsung (et qui sert d’argument marketing) ne sera pas valable sur WP ce qui est dommage pour certains.

    Et le dernier point est la mémoire : 3Go pour Android, j’imagine à peu près autant pour WP, à moins de prendre un 32 Go avec carte SD, ça va vite limiter….

  6. @skybichou dit moi si je me trompe mais j’ai l’impression que tu as confondu la mémoire RAM et la capacité de stockage de l’appareil 🙂

  7. Ce serait le top du top !

    Je suis passé de Windows Phone à Android car je voulais avoir un peu plus de personnalisation, de jeux et d’applications.

    Mais voilà, après 1 mois le constat est là, l’ergonomie de windows phone et sa productivité me manque énormément, les tâches me prennent bien davantage de temps et sont surtout moins simples d’utilisation.

    Du coup … rester sous windows phone pour le quotidien et switcher pour jouer à de gros jeux ou utiliser une application spécifique, ça me plairait bien :

  8. @Neshra, non je ne cofonds pas du tout, mais je me suis sans doute mal exprimé ^^

    je parle de la place que prendrait un OS, sachant que sur mon Nexus 4 (et idem sur mon ancien Galaxy Nexus) sur 16 Go annoncé, j’en ai à peu près 13 de disponible, donc 3Go, j’imagine que cela doit être similaire sur WP non ? (je peux me tromper aussi, je ne suis pas un spécialiste de WP)

  9. surtout autre petit point : Les touches, sensitives chez MS avec la touche retour (aussi sur Android donc ça passe) la touche Home (bon là ça devient ironique de taper cette touche) et la touche search remplacé par menu chez samsung ou même multitache, sachant que Google préconise des touches intégrées à l’écran !!

  10. Le dual-boot, j’y crois pas un seul instant.

    Par contre ce qui serait beaucoup plus réaliste seraient des versions spéciales sous Windows Phone, de téléphones déjà existants. Un peu à la façon des “Google Edition” du HTC One et du S4. Un S4 WP, par exemple.

    Pour les tablettes par contre le dual-boot est intéressant et il me semble que ça existe déjà. Si mes souvenirs sont bons Asus avait présenté un hybride très onéreux qui fonctionnait sous Windows 8 en mode “laptop”, et sous Android lorsqu’il était utilisé comme tablette.

  11. Heu par contre, dual Boot Android+WinRT sur tablette ??? Mais qu’est ce que ça amène ?
    Android + Windows 8 ok, mais si c’est RT, c’est juste idiot… pourquoi mettre 2 systèmes pour ARM ensemble ? De plus, c’est techniquement possible puisque un contructeur fait une tablette sous android qui boot sous Windows 8 une fois sur son clavier (donc avec un core x64/86 dedans)…

  12. Un dual boot Windows 8/Android prendrait trop d’espace mémoire dans les smartphones. Ce serait bête d’avoir un device de 16 gigas qui n’a que 5 gigas de libre à cause des 2 OS installés.

  13. Mais ils n’ont qu’à se le bouffer tout seul leur monopole en déclin !
    Ils pourraient avoir la décence de creuver en silence, M… !!

  14. J’arrête pas de lire que windows est mieux optimisé qu’android, alors peut on m’expliquer pourquoi mon HTC titan proc a:1,5 Ghz sous WP 7.8 rame plus que mon HTC désire HD avec pro a:1Ghz

  15. @ducourtioux

    Heu … bin peut être parce que ton Titan a été dev pour WP7 …
    et que si tu passais une maj a ton desire , bin , il ramerait …

Les commentaires sont fermés.

Mode