Passer au contenu

Space invader à la conquête de l’espace

Si vous habitez Paris, Montpellier ou que vous avez voyagé à New York, Tokyo, Istanbul, Katmandou, etc. impossible que vous soyez passé à côté de ces…

Si vous habitez Paris, Montpellier ou que vous avez voyagé à New York, Tokyo, Istanbul, Katmandou, etc. impossible que vous soyez passé à côté de ces petits Space Invaders – tiré du jeu vidéo japonais du même nom, édité par la société Taito et sorti en 1978. Certes, il faut parfois être un peu « tête en l’air ». Présent dans quelques 70 villes sur cinq continents, il y en aurait 2700 à travers le monde et 1074 rien qu’à Paris.

SpaceOne-invader

Après avoir envahi la Terre, retour à l’envoyeur, le street-artiste français Invader s’est lancé dans un projet cosmique : envoyer un space invader dans l’espace ! Prénommé Space-One, ce dernier s’est envolé à bord d’un ballon-sonde gonflé à l’hélium qui a éclaté une fois arrivé à bon port : 35 km plus haut, dans la stratosphère (pour les plus pointilleux d’entre vous). Le temps de prendre des images de la chose pour l’Histoire et retour sur Terre. Cette démarche, débutée il y a un peu plus d’an, le 20 août 2012, est retracée dans un documentaire Art4Space.

Comme l’explique Invader à la conférence de presse qui a eu lieu lundi à Paris et où il est apparu masqué, pour conserver son anonymat :

C’est une démarche qui me titillait depuis longtemps, d’autant plus qu’il existe peu de démarches artistiques en ce sens. C’était aussi pour surprendre mon public, en allant là où il ne s’attend pas à voir de l’art contemporain. Maintenant, j’ai une très belle image d’un Space Invader avec la Terre en toile de fond

D’une durée de 25 minutes, le documentaire retrace les différentes étapes du projet jusqu’au extraits des images prises à 35 km au-dessus du sol. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est l’artiste qui a conçu la « navette » après quelques recherches sur internet : une GoPro, un tracker GPS, un ballon d’hélium commandé au Japon, une puce RFID, etc. pour un budget de 1000 euros. La première œuvre de l’artiste à avoir ainsi été « exposée » dans l’espace va bien et son créateur est satisfait, comme le rapporte 20 minutes :

L’œuvre n’était pas cassée, pas de signe d’usure, mais elle a été foudroyée lors de sa descente, par un éclair ou un champ magnétique. Je la garde précieusement et je l’exposerai

Art4Space_SpaceOne

Par ailleurs, comme il l’a reconnu lors de la conférence de presse, son objectif initial était une invasion sous-marine. Après avoir pris connaissance qu’un autre artiste Jason de Caires Taylor avait créé une galerie d’œuvres immergées au large de Cancún, il a changé son fusil d’épaule et visé les étoiles. Mais tout n’est pas perdu puisque l’artiste a pris connaissance du souhait initial du street-artiste et lui a proposé une collaboration. Ainsi, trois space invaders collés à ses sculptures se sont retrouvés immergés dans l’océan Atlantique. L’Invasion continue…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. ” le street-artiste français Invader s’est lancé dans un projet cosmique : envoyer un space invader dans l’espace ”

    “35 km plus haut, dans l’espace” => NON désolé, mais la on est encore dans la stratosphère.

    La vraie limite se situe à l’exosphère (environ 600-690 km d’altitude) mais on peut considérer la ligne de Kármán à une altitude de 100 km pour la limite de l’espace, altitude ou un homme est considéré comme un astronaute/spationnaute.

    Merci d’utiliser les bon termes, et même notre Felix RedBulliste à sauter de plus haut et était toujours dans la stratosphère.

  2. Empêcheurs de tourner en rond bonjour !
    La conférence de presse présentant le documentaire Art4Space a eu lieu hier.
    Excusez moi Docteur es stratosphère. Mais en poussant le bouchon plus loin que Maurice, considérant que la planète fait partie d’un ensemble qui se trouve au sein de l’univers et donc de l’espace, on peut dire que j’écris depuis l’espace et donc que Space-One y a été envoyé.
    Cordialement 🙂

  3. Essayer de troller après avoir fait une erreur….

    l’espace c’est ce qui se trouve en dehors de l’atmosphère terrestre, la Terre y est c’est sur, mais ce troll est vraiment pourri.

    Sinon on se demande si tu as regardé la vidéo que tu as posté, il marque “en direct de la stratosphère”…. Bref, sa post a tout va en marquant n’importe quoi.

    Soit on est journaliste et on vérifie les sources, soit on post sur le JDG apparament.

  4. Arretez de faire chier avec la stratosphère et l’exosphère. Selon ta definition aucun des spationautes qui est sur l’iss n’est un spationautes puisqu’a seulement 350km elle n’est pas dans l’espace…
    Putain de psychorigides …

  5. http://next.liberation.fr/arts/2013/09/09/invader-trace-sa-voute_930456
    http://www.20minutes.fr/culture/1233189-20131007-invader-envoye-aliens-a-conquete-espace
    http://www.leparisien.fr/paris-75/invader-part-a-la-conquete-de-l-espace-07-10-2013-3204249.php
    http://www.dailymotion.com/video/xu02hx_la-premiere-video-d-invader-dans-l-espace_creation
    http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/art/ca-y-est-les-space-invaders-ont-envahi-l-espace_1170739.html
    http://www.novaplanet.com/radionova/bientot-2h-14-avant-la-fin-du-monde-space-invader-dans-l-espace
    et la cerise sur le cupcake : http://www.art4space.com/a4s_fr.html ” à la recherche d’une de ses créatures en mosaïque revenue de l’espace.”
    Voila, j’espère que te montrer aussi pointilleux avec toutes ces personnes (dont l’artiste) aussi peu professionnelles que moi.
    Et je ne trollais pas, je me moquais juste simplement et gentiment de toi. Tu as eu raison de me reprendre, les raccourcis sont si vite faits…
    Mais merci pour l’info 🙂

  6. @Koemgun:
    je te cite:
    “Selon ta definition aucun des spationautes qui est sur l’iss n’est un spationautes puisqu’a seulement 350km elle n’est pas dans l’espace…”

    Et maintenant je me cite:
    mais on peut considérer la ligne de Kármán à une altitude de 100 km pour la limite de l’espace, altitude ou un homme est considéré comme un astronaute/spationnaute.

    C’est qui le psycho-rigide now ? lis les post entier… après on reparlera.

  7. A part le lien de libération qui parle de stratosphère, effectivement tout les autres se plantent.
    bref se moquer gentiment ou pas, c’était du troll pour moi.

    Et je ne dis pas sa méchamment, juste qu’il y a des termes exact concernant l’astronomie.

  8. Oui alors, si on ne peut se défendre de façon aussi absurde soit-elle sans être traitée de troll. Oui, troll est une insulte 🙂
    Serrons nous la main et je pars réviser mes cours (lointains, si tant est que j’en ai eu un jour) d’astronomie 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode