Passer au contenu

Samsung montre un capteur avec OIS amélioré

La quête du mégapixel est dépassée. Le nerf de la guerre dans la photographie mobile sont désormais la luminosité et la stabilisation optique, ou OIS pour…

La quête du mégapixel est dépassée. Le nerf de la guerre dans la photographie mobile sont désormais la luminosité et la stabilisation optique, ou OIS pour les intimes. Samsung l’a bien compris puisque la marque a annoncé un nouveau capteur photo destiné aux smartphones qui met justement l’accent sur ces deux points.

Au-delà de ses 13 mpx, le capteur est capable de corriger les mouvements jusqu’à 1,5° d’angle. Là où les APN actuels culminent à 0,7° selon Samsung. Qui dit image mieux stabilisée, dit temps de pose plus longs. Le Sud coréen estime ainsi obtenir des performances en basse luminosité huit fois supérieures aux autres capteurs du même format (10,5 x 10,5 x 5,9 mm).

On prend les paris pour une intégration dans le Galaxy S5 ?

OIS-camera

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. AHHHHHHH enfin, ils ont compris ça va permettre de faire des meilleurs photos.
    Il reste encore a faire comprendre que la puissance du processeur ne sert pas forcément à grand chose.
    Faire comprendre aux rédacteurs qui se touchent devant les benchmarks que cela ne sert à rien car à l’utilisation d’un Z1 ou un S4 est la même (niveau fluidité) même si un a 200 points en plus à l’AnTuTu.

    PS: Avec des meilleurs capteurs on aura peut êtres de bonnes photos des leak, parce que les mecs qui les prennes doivent les faire avec des micro ondes… 🙂

  2. Le marketing est encore passé par la, en ce moment avec le capteur minable isocell triangle a 1/4, ils en inventent des bonnes chez samsung.
    8 fois plus de lumière avec un capteur qui sera toujours aussi petit, et la marmotte.
    Il s’agit juste d’un stabilisateur d’image, rien avec la lumière.
    Si ce n’était pas du marketing, les vrais apn l’aurait déjà pour plus de lumière, ou au moins cette technologie serait aussi destiné au vrai apn, ce qui n’est pas le cas, on sait pourquoi, merci marketing.
    Des stabilisateurs d’image, il y en a déjà sur mobile et apn…ce n’est pas pour cela qu’il faut que le S5 soit a la cheville d’un galaxy S4 zoom, c’est dire, ou un simple apn bas de gamme.
    Le lg g2 a un stabilisateur, oui, pourtant ce n’est pas un photophone, donc cela ne veut rien dire.
    Le 808 pureview n’en a pas et pourtant dans la majorité des cas, il est supérieur au lumia pureview 1020.
    Mais attendons, on va rigoler encore, quel est la taille du capteur cette fois.

  3. En même temps, prendre des photos via un trou de fourmis, capteur performant ou pas, t’as toujours autant peu de lumière qui rentre.

    Mais bon, petite évolution, c’est toujours ça de pris. (Les seuls photos que je prends avec mon tél, ce sont les recettes qui me servent de liste de comi :p)

  4. Cela ne sert à rien de comparer les Smartphones qui en ont et ceux qui n’en ont pas “dans la majorité des situations”.

    Le stabilisateur est utile dans deux cas de figure:
    – en photo quand les conditions de lumière ne permettent pas d’atteindre une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour éviter le flou de bouger
    – en vidéo lorsque l’on fait des séquence à main levée de plusieurs secondes

    Quand je lis “Le 808 pureview n’en a pas et pourtant dans la majorité des cas, il est supérieur au lumia pureview 1020.”, je oui, peut-être, mais …
    – que donne une photo du 808 à 1/30s
    – que donne une vidéo du 808 à main levée sur un travelling avant-arrière, gauche droite etc….
    Dans les deux cas, je pense que c’est certainement moins bon qu’avec un stabilisateur.

  5. @Kisame : ce n’est pas le diamètre du “trou” qui est important, c’est le rapport entre le diamètre de ce “trou”, la taille du capteur et la distance capteur-“trou” 🙂

  6. « Le 808 pureview n’en a pas et pourtant dans la majorité des cas, il est supérieur au lumia pureview 1020. »

    +1000

  7. Pas au top ? Soit vous ne savez pas prendre de photo soit vous avez un téléphone moisi avec des mains de bucheron, pour ma part j’ai des photos sublimes avec mon apn du galaxy s4 et je ne suis pas en 13M pour les faire. Certe c’est toujours moins bien q’un vrai appareil photo, mais ne venez pas dire que samsung n’a pas d’apn pour mobile au top, contrairement à apple ou meme le htc one, cela n’a rien à voir !

  8. @Simomax : Dans les Samsung, comme les apple et d’autres, ce sont des capteurs Sony, la plupart du temps X-MOR RS 🙂

  9. Ces objets de 8 mm d’épaisseur que sont les smartphones ne feront jamais de photos aussi bonnes qu’un appareil photo dédié. Aussi, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs s’emmerdent à tout le temps vouloir améliorer les capteurs photo des smartphones alors que 99% des photos prises sur smartphone sont uploadées sur les réseaux sociaux et sont d’une très mauvaise qualité (résolution très basse, filtres appliqués, etc.).

  10. hollyvier
    Ce n’est pas du tout mon cas, pas le cas de tout le monde.
    Et puis ce n’est par ce que des photos sont partagés de toute façon quelle ne sont pas gardés ailleurs sur pc avec la meilleure qualité.

Les commentaires sont fermés.

Mode