– Le système D-Lighting est scindé en deux : le classique et un D-Lighting optimisé pour les tons chairs.
– Un mode rafale silencieux de 3,5 images/seconde est désormais disponible. À vous de trouver l’usage qui peut en être fait.
– La rafale passe à 6 images/seconde
Et voilà ! D’un autre côté, pour ceux qui paniqueraient, sachez que la conception du système capteur/obturateur/rideau est totalement nouvelle.
On vous a prévenu, ceci n’est pas une révolution. Mais remettons quand même les choses à leurs places, puisque pour les 1899€ annoncés vous avez tout de même :
– Un boitier très compact pour un plein format
– 24 mégapixels
– La meilleure dynamique du marché dans sa catégorie
– Un système de gestion des hautes lumières dédié à la couleur de la peau, de quoi faire des High Key de folie (entre autre)
– Une rafale à 6 images/seconde mais surtout une rafale silencieuse de 3 images/seconde (parfois c’est indispensable)
– Une plage ISO allant de 100 à 6400 ISO (et extensible jusqu’à 25600 ISO)
– L’une des meilleures montées en sensibilité du marché et de gestion du bruit numérique
– Un module autofocus avec suivi 3D configurable en 9, 21 ou 39 points
– Une construction résistante (poussière, pluie)
– Un poids de 800g avec batterie
– Une garantie de 150 000 cycles de déclenchement garantie sans poussière ni graisse
– Un double port de cartes SD
– Un traitement des images sur 16 bits (pour info, sur le D700 c’est 12 bits et l’ancien Canon 5D c’est 12 bits, c’est dire la qualité des rendus en RAW).
Seul bémol tout de même, une vitesse maximum de déclenchement de 1/4000s contre 1/8000 pour les boitiers plus haut de gamme comme le D800 par exemple. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour un photographe qui photographie à F/1.4 en lumière forte ça veut dire beaucoup. C’est peut-être le seul point qui peut rebuter un photographe pro.
Rendez-vous donc le 18 octobre dans toutes les bonnes crémeries pour vous le procurer moyennant on le rappelle 1899 de vos deniers soit 300€ de moins qu’un D800 qui fait 36 mégapixels (avec tout ce que ça implique en gestion des images : temps de traitement, stockage, mais c’est une autre histoire).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si peu de nouveautés sur ce modèle … ça cacherait pas juste la correction des problèmes rencontrés sur le D600 mais sans vraiment l’avouer ?
Je serai tenté de renvoyer en SAV mon D600 pour qu’ils me proposent un échange avec ce nouveau boitier tiens …
@Andrei: ils ne l’avouent pas mais…. c’est tellement visible! En revanche, si tu renvoies ton boiter, ils le nettoieront mais ne te proposeront pas le nouveau modèle (sauf “miracle”).
Une remarque en revanche, vous dites dnas l’article:
“Un traitement des images sur 16 bits (pour info, sur le D700 c’est 12 bits et l’ancien Canon 5D c’est 12 bits, c’est dire la qualité des rendus en RAW).”
Certes, c’est mieux pus de bits, mais je suis assez sceptique sur l’utilité d’autant de bits, à part prendre de la place. Déjà, lorsqu’on est passées de 12 à 14, on a vu que les différences étaient visibles seulement entre des mains expertes en post-traitement (et encore, il faut avir soit un écran très haut de gamme soit une imprimante très coûteuse). Or je parierais que les pros du studio préfèreront le le D800. En revanche pour un usage plus standard, avec du reportage et du sport, peut-etre que sans cette augmentation de 33% du poids des fichiers (si chaque info est codée sur 16 bits au lieu de 12) on aurait eu du 7i/s en rafale (toujours bon à prndre).
A moins que les images soient 2^(16-12) soit 8 fois meilleures (toutes conditions églaes par ailleurs, donc invérifiable :-D). Je chipotte, mais c’est juste parce que un D400 ne sera semble-t-il jamais annoncé :-/
“L’une des meilleures montées en sensibilité du marché”…. J’adore ce genre de phrase qui ne veut rien dire….
Le D600 a acquis une mauvaise réputation à cause de ce problème de poussière. Du coup les nouveaux acquéreurs n’en veulent pas. Ce D610, sorti rapidement et qui n’apporte aucune nouveauté significative par rapport à son prédécesseur (il n’ont même pas repris le module autofocus du D7100), serait un moyen de rebâtir une nouvelle réputation autour de cette gamme.
Il n’y a pas que les caractéristiques techniques qui le séparent du D800, l’ergonomie du boîtier change énormément aussi… Sa taille, surtout avec de gros objectifs, pas de touche AF-ON, le changement de mode que je trouve plus galère, etc etc.
Pour 1800€ hum, pour ce prix je lorgnerais plus vers un D3S d’occasion (ne serait-ce que pour le viseur), mais bon, chacun ses attentes.
Après c’est surement pour rectifier le tire (comme le canon 650D et 700d, après, c’est pas la même gamme et pas les mêmes exigences) .
@Anthny: il ne me semble pas que le 650D aie eu un doucis technique quelconque?
Flop94 : je crois qu’il y avait une part du grip qui se décollait, il y a peu de différences entre les deux modèles du coup)
@anthny: les grips qui se décollent, c’est moins embêtant que de l’huile qui tombe sur le “capteur” même si c’est assez peu sympathique sur des appareils de ce prix. J’ai surtout l’impression que c’est la fréquence de sortie des appareils amateurs (12 mois) qui est trop courte pour avoir des nouveautés non?
Effectivement, mais ça nui à l’image de marque tout de même, après en effet c’est beaucoup plus pardonnable sur un reflex a 600€ qu’un a 1600€ !
Les nouveautés ça fait acheter (pis, perso j’aime beaucoup, ça fait baisser le prix des autres modèles) . ca permet de renouveller l’offre (par contre chez canon le 1100D est là depuis un bon bout de temps).
Les nouveautés se font plus au niveau des gadgets qu’au niveau de la photo (et des pixels bien entendu, ça fait bien) .