Passer au contenu

106 épisodes perdus de Doctor Who retrouvés

La série Doctor Who compte une pelletée d’épisodes. Mais au fil des années, certains se sont perdus. Les fans désespéraient de ne pouvoir jeter un œil…

La série Doctor Who compte une pelletée d’épisodes. Mais au fil des années, certains se sont perdus. Les fans désespéraient de ne pouvoir jeter un œil sur tous ces épisodes. Bonne nouvelle ! 106 épisodes du Docteur que l’on croyait perdus ont été retrouvés !

tardis

La BBC avait détruit des copies comprenant des épisodes, impossible donc de les retrouver en Angleterre. Mais heureusement, la chaîne avait vendu le programme partout à travers le monde. Et c’est dans les locaux de la télévision officielle Éthiopienne que 106 épisodes ont été retrouvés !

Ces épisodes concernent la période où William Hartnell puis Patrick Troughton incarnaient le fameux docteur. Les fans sont donc comblés. Cerise sur le gâteau, ces épisodes seront distribués sur le web, à l’occasion des 50 ans de la série.

Elle est pas belle la vie ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. “106 épisodes perdus de Doctor Who retrouvés”

    Absolument pas… -_- Il y a 106 épisodes manquants, on en connait les titres, mais la BBC n’a pas encore annoncé combien elle avait réussi à en récupérer (le premier communiqué parlait de “plusieurs douzaines”, sans plus de précision), mais ce n’est certainement pas la totalité, sinon l’annonce aurait déjà été faite. La liste des épisodes sera disponible cette semaine.

  2. sans dec :
    les VHS de la BBC étaient les seules et uniques traces de la série ?
    Ils font même pas UN double quand ils produisent un épisode X ou Y ?
    sinon l’adrénaline, ça se vend sous le menteau, je crois…

  3. “sans dec :
    les VHS de la BBC étaient les seules et uniques traces de la série ?
    Ils font même pas UN double quand ils produisent un épisode X ou Y ?
    sinon l’adrénaline, ça se vend sous le menteau, je crois…”

    Il faut remettre les choses dans leur contexte. Pendant les années 60 début 70, on tournait les épisodes, ont les diffusait et fin de l’histoire. Les bandes coutant chère, elles sont été utilisé pour enregistrer d’autre programmes. Et c’est ainsi que beaucoup d’épisode de Doctor Who et de 99% des séries ont disparus, ainsi que tout les émissions de télés, concerts etc.

    S’il n’y en a que 106 de perdus actuellement c’est parce que Doctor Who à été diffusé dans le monde entier et on été retrouvé en Australie, Amérique du Sud, Afrique etc.

  4. @cslevine Et non, bienvenue dans les années 60-70. Les épisodes étaient stockés sur bande le temps de la diffusion (pas de VHS, juste un bon vieux rouleau) et comme la bande coûtait cher, elles étaient ré-utilisées pour enregistrer autre chose par dessus … d’où les épisodes perdus.

    Ça me fait penser aux Monty Python qui enregistraient le Flying Circus avec le même procédé. Sauf que quand la BBC a voulu effacer les bandes, ils leur les ont rachetées pour les conserver … Ironie du sort, des années après l’arrêt du programme, les fans demandaient des rediffusions et la BBC a été obligée de louer les bandes ainsi sauvées 😀

  5. C’est indigne d’un travail journalistique. Vous faites sauter le cœur de centaines de fan qui vont croire que TOUS les épisodes ont été retrouvé (oh, hasard, il en manquait 106!)
    Or, c’est faux. Pourquoi?
    De un, il aurait été très bizarre que l’Ethiopie n’ai diffusé QUE les épisodes perdus.
    Les bandes retrouvées se suivaient très probablement chronologiquement, et donc ont sans doute couvert des épisodes que l’on avait déjà… et des épisodes considérés comme perdu. Autrement dit, les 106 bandes ne contiennent pas que des épisodes perdus.
    Pour finir, si on se renseigne un peu plus loin, on apprend que sur les 106 épisodes, un au moins est considéré réellement comme perdu à jamais: The Feast of Stevens, un épisode de Noel du premier Docteur; Il n’avait même pas été recopier sur une bande de moins bonne qualité (comme tous les autres), considéré comme invendable. Il n’en reste que des photos, telesnaps et la bande-son.
    Bref, avant de crier que “youpi, on a tout retrouver”, et d’en faire un titre racoleur, pitié, vérifier ce que vous écrivez…
    J’ai beau m’esquintez à expliquer sur tout le fandom français que non, la série ne sera pas complète, beaucoup le croient encore, a cause de site comme le votre, ou le Mirror, par exemple. Cela m’attriste terriblement, car il serons terriblement déçu lorsqu’ils se rendront compte qu’il n’y avait que quelques épisodes inédits dans le tas…

  6. Bah il suffit de trouver un TARDIS et de voyager il y a 50 ans. De promettre d’acheter toute les bandes du Doctor et de revenir dans le présent et voila, on aura toute les bande facilement.

Les commentaires sont fermés.

Mode