Passer au contenu

Microsoft assure que Kinect ne vous espionnera pas

La Xbox One sera vendue avec Kinect 2.0, on le sait depuis mai dernier. Mais avec l’annonce d’un Kinect constamment connecté, l’inquiétude grandissait quant à l’utilisation…

La Xbox One sera vendue avec Kinect 2.0, on le sait depuis mai dernier. Mais avec l’annonce d’un Kinect constamment connecté, l’inquiétude grandissait quant à l’utilisation des données récoltées par le capteur. Aujourd’hui, Microsoft se veut rassurant. Non, Votre Xbox One ne vous espionnera pas.

344200

C’est sur les forums de Neogaf que Albert Penello, l’un des pontes de Microsoft, a tenu à rassurer les consommateurs. Non, Kinect n’enverra pas les données à la NSA ou à d’autres organismes. Elles seront simplement gardées au chaud par Microsoft pour une meilleure expérience utilisateur.

Mais plus important encore, Penello revient sur ces déclarations faites sur Kinect il y a quelques mois. Le bonhomme avait expliqué qu’il serait possible d’enregistrer les visages via Kinect pour les envoyer aux annonceurs. Cette manipulation avait pour but de savoir si oui ou non l’utilisateur était réceptif aux annonces.

Virage à 180° aujourd’hui, puisque le bonhomme assure que personne ne travaillait actuellement sur cette technologie et que les données faciales resteront stockées dans la console.

La Kinect sera un atout primordial pour la Xbox One. Microsoft compte bien miser là-dessus. La firme a même indiqué que le capteur rassemblerait 10% des ressources totales du GPU.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. “La Kinect sera un atout primordial pour la Xbox One. Microsoft compte bien miser là-dessus. La firme a même indiqué que le capteur rassemblerait 10% des ressources totales du GPU.”
    C’est la réserve de ressource allouée, pas ce qu’il consommera forcément. Cette limite est par ailleurs modifiable si besoin… Vos infos sont de moins en moins précises, c’est limite. En français on a plein de mots pour permettre la nuance, merci de les utiliser.

  2. Je ne dois pas avoir les mêmes sources que l’auteur… Kinect est totalement débranchable, ça a été annoncé il y a déjà un petit moment (le “tout le temps connecté” était un de mes freins initiaux à l’achat d’une XBox One, j’ai donc suivi cette question)… Pour ce qui est du lien pub/kinect, c’était une pure spéculation (je n’ai pas souvenir d’une déclaration de Penello dans ce sens) issue d’un brevet déposé par Microsoft… D’autre part en ce qui concerne les 10% GPU, on sent un peu le troll sous-jacent, il convient de relire les déclarations récentes (puissance demandée nominale, ré-assignée hors des besoins…).

    Amis de la précision dans l’information passez une fois encore votre chemin, la relation communication/presse sur les consoles nouvelle génération continue à être du grand n’importe quoi…

  3. “Non, Kinect n’enverra pas les données à la NSA ou à d’autres organismes. Elles seront simplement gardées au chaud par Microsoft pour une meilleure expérience utilisateur.”
    Ce qui revient strictement au même, la législation américaine permettant l’accès à ces données par le gouvernement.

  4. Rien que le fait d’avoir à le préciser n’est pas bon signe.
    Il y aura toujours un petit futé pour contourner les interdictions et faire mauvais usage de cette technologie.

    Lecteur d’empreinte, reconnaissance faciale, localisation GPS, bientôt l’ADN pour stocker des données… 1984 c’est tellement dépassé 🙂

  5. et la marmotte 🙂
    Mircorosfot est l’entreprise qui a fournit el plus d’info a la NSA.
    Et meme s’il ne veulent pas il n’auront pas le choix .
    Pour vivre heureux vivons caché , donc bye bye xbox one

  6. Concernant la phrase : ” Kinect n’enverra pas les données à la NSA”
    Non c’est la NSA qui viendra les prendre tout seul !!

  7. Tu as raison jbam, mieux vaut se cacher de la NSA (qui franchement ne s’intéresse essentiellement aux activiste et autres terroristes),

    Au moins avec ton PSN+ qui s’est fait déplomber les fesses et corompre des millions de comptes avec vos données de cartes bancaire, là vous êtes plus en sécurité les gars !

  8. Je reste septique. Déjà la manière de s’exprimer ressemble beaucoup à la langue de bois, genre il n’assure pas que personne ne travaille sur la reconnaissance faciale pour les pubs, il dit qu’il n’est pas au courant que quelqu’un travaillerait dessus, ce qui me semble très différent, surtout dit par une personne rodée à la communication.

    Par contre il est vrai que c’est rassurant de savoir que les données de reconnaissance faciale ne seront pas envoyé dans le cloud mais je reste contre l’utilisation des ces moyens d’identification en dehors des circuits gouvernementaux.

  9. Qu’Apple sorte un lecteur d’emprunte digital dont l’utilisation est optionnel ça choque tout le monde, mais que Microsoft mette des caméras chez vous, c’est normal 😀

    La logique…

  10. @carbonquatorze +1 a lire les gens on dirait qu’ils ont des documents top secrets préparant l’attaque d’un sous marin americain…
    Au mieux pour 99,9% d’entre nous devant notre console on tire la langue, on a des gueules

  11. @carbonquatorze +1 a lire les gens on dirait qu’ils ont des documents top secrets préparant l’attaque d’un sous marin americain…
    Au mieux pour 99,9% d’entre nous devant notre console on bave, on se décrote le nez, on bouffe et on baise (sofa oblige) alors bon… pas de panique les gens ^^

  12. @Blizo

    Parce que de un c’est optionnel, et en plus il faut faut faire un acte volontaire pour se faire identifier, comme poser ton doigt sur un capteur

    là, ton visage est dans une banque de donnée publicitaire, si tu as une borne lcd Samsung (qui fleurissent dans le métro avec caméra incorporée), celle ci peut t’identifier à ton insu, connaitre tes favoris et tes habitudes… et te proposer un pub personnalisée…

    C’est beaucoup plus intrusif !

  13. Elle ne nous espionnera pas mais utilisera cette caméra pour obtenir des informations qui ne pouvaient pas récolter pour l’instant a des fins commercial c’est sur c’est le business pourquoi se priver de revenus publicitaire qui vous tendent les bras. Cette caméra est est tellement perfectionner qu’elle sait comment vous réagissez aux pub et permettront de mieux cibler par rapport a chaque comptes les pub que vous verrez a la télé (le même principes que sur le net en plus poussée) dans un avenir proche d’ici un an ou deux je dirais. M’enfin c’est pas ce qu’il menpeche d’acheter une Xbox cet juste que je préfère les jeux sur Playstation (je parle pas du Line-up bof bof mais sur la durée je leur fais confiance a 200% ils ont une grande crédibilité a les yeux et l’orientation de la console ne fais que me conforter.

  14. Juré, craché, s’ils mentent ils vont en enfer…en plus faut qu’on les croit sur parole, quelle blague.

    Jvois que MS est toujours en train de creusé plus profond (pourtant ils sont déjà si bas) au niveau de la com, se faire oublié serait une bien meilleur com ou sinon une vraie annonce disant comment désactivé physiquement leur bordel.

    @KiriKrush, la seul vraie soluce serait de ne pas pendre la X1.
    Kinect ne permet pas seulement d’être espionné via la camera mais aussi d’être écouté via son micro donc le coup le mouchoir est inutile et ne règle rien.

  15. @Mat
    “Pour ce qui est du lien pub/kinect, c’était une pure spéculation (je n’ai pas souvenir d’une déclaration de Penello dans ce sens) issue d’un brevet déposé par Microsoft…”

    je confirme , il a bien eu une déclaration de la part de microsoft , qu’il serait possible d’enregistrer les visages via Kinect pour les envoyer aux annonceurs.

  16. @Mat : “Kinect est totalement débranchable, ça a été annoncé il y a déjà un petit moment”

    Faux, selon les sources officielles Microsoft que j’ai pu lire au moment où on en parlait (pas se référer aux news françaises mal traduites) elle n’est pas débranchable physiquement, mais simplement désactivable via les options de la console.

    Bien sûr s’il existe une news officielle me contredisant je suis preneur 🙂

  17. Microsoft nous prend vraiment pour des cons.

    Bien sûr que ça va aller à la NSA. Et aussi aux organismes publicitaires.

  18. Nan mais vraiment, vous êtes sérieux là ? Qu’est-ce que la NSA peut avoir à faire d’infos sur vous ? Si vous avez une Xbox One c’est que vous l’avez visiblement achetée, vous n’estes donc pas de vilains malfrats.
    Arrêtez votre parano à deux sous ou alors allez donc supprimer votre compte Facebook, pas besoin d’un supercalculateur, pour 90% d’entre vous vous affichez toutes vos infos en gros et en données publiques.

  19. @greg3395: la source (en juillet) concernant les possibilités de pub utilisant Kinect était: “an unnamed Xbox Live advertising technical account manager” dixit Ars Technica, donc un gars qui courait plus vite que la musique en espérant faire rentrer des méga-brouzoufs via les comptes clients qu’il gère… + les brevets en question (Sony a déposé un brevet similaire à la même époque…). Je n’ai pas trouvé trace d’une annonce officielle de M$ sur le sujet… Mais peut-être l’ai-je raté tout simplement.

    @lauster: http://uk.ign.com/articles/2013/08/05/ask-microsoft-anything-about-xbox-one
    C’est Mark Whitten qui le dit, la news, on ne peut plus officielle vu la source date de mi août…

    Je partage le côté “une camera dans mon salon c’est pourri”, mais si je peux la débrancher alors c’est moins potentiellement un problème que la webcam de mon portable qui me regarde taper ce message en ce moment…

  20. du moment que la législation américaine permet l’’accès à ces données par le gouvernement ces déclaration ne veulent rien dire

  21. La NSA peut accéder à toutes les données numériques existantes, va falloir se faire à l’idée les gens, ils le peuvent à distance via plein de moyens différents inaccessibles au premier geek qui passe par là. Cryptage ou non ils y ont accès. OS qui les laisse faire ou non, ils y ont accès. Quand ils demandent officiellement un accès c’est juste pour faire genre. Et le pire c’est qu’on parle de NSA, mais le réseau Français dont je tairais le nom fait presque aussi bien.
    Microsoft aujourd’hui à le mérite de ne plus chercher à monnayer les infos qu’ils recueillent sur les gens (ça n’était plus rentable pour eux, la concurrence de Google les avait écrasé dans ce domaine) et à sécuriser plutôt bien leurs services (oui il y a des failles de sécurité IE mais pas plus que les autres, de plus en plus modérées et rapidement corrigées sur les Windows récents).
    Sony a eu plusieurs soucis de piratages de numéros de carte bleus qui sont inacceptables (1 fois ok, 2 fois c’est de la négligence) mais au moins ils ne vendent pas non plus d’infos sur leurs utilisateurs.
    sécurité et protection des utilisateurs : MS > Nintendo > Sony (sauf systèmes android) > Steam > iOS >>>>>> Google (consoles botnet android, lunette espions, spyphones android, gmailman, …)

  22. Les types ils ont des pc avec webcam, des smartphones ultraconnectés avec apn+webcam(+lecteur empreinte), des compte avec leurs infos et photos au moins sur 1 site web pour la plupart, des boites mails, et j’en passe … et ils viennent nous chier une pendule pour un(e) kinect, j’me marre XD

  23. Qu’on se cure le nez, MS et la NSA s’en foutent. Mais agrégée à des millions de données et à des millions de personnes, cela donne des tendances, des analyses sur notre comportement devant la console, des informations et donc un avantage concurrentiel des entreprises nord-américaines. En France, je vous met au défi de faire partie du panel d’étude de Médiamétrie sans contrepartie, pour la X1 vous alimentez directement et gratuitement leurs bases de données. La guerre économique se fait sur des petites choses mais multipliés des millions, des milliards de fois, c’est quelque chose qu’il faut comprendre.
    Le marché de la donnée est devenu le credo des USA et surement la future contrepartie de leur monnaie. Je prédis l’avènement du data$ à l’image de l’introduction en bourse de FB (100$ par utilisateurs, rappelez vous) mais bon.

  24. @squeeze69 : le gouvernement américain n’a aucun droit sur le contenu de ta console qui est sur le sol français. Donc ils n’ont pas le droit de demander à microsoft ces infos.
    Si les données étaient remontées dans les datacenter de MS, ça aurait été différent car tout était déjà sur sol US.

  25. Ils sont quand même balèzes MS, ils ne mettent ni plus ni moins qu’une caméra dans notre foyer prétextant son rôle ludique (franchement on joue à quoi avec Kinect ?) alors que c’est un outil d’études statistiques qu’ils vendront à prix d’or. Les données, les stats ça se vend. Combien les entreprises seraient prêt à payer MS pour savoir ce qu’on fait chez nous ?

  26. Sérieux, suis à la limite d’avoir mal au bide en vous lisant… vous criez à l’espionnage, à la caméra et micro dans le salon, mais vous avez tous une webcam dans vos laptop, 2 cameras et 1 ou 2 micros sur vos téléphones et tablettes, un GPS dans vos téléphones…

    Alors oui ça en fait une de plus, mais venez pas me dire que celle là sera moins sûre que toutes les autres…

  27. Et sinon, le morceau de scotch noir sur la caméra vous connaissez?

    ça coute quelques centimes d’euros le mètre et du coup… dans le cul la NSA

  28. @Golgautier : oualalala tremble NSA tu n’a pas le droit d’avoir mes données si je suis en France…et à ton avis Golgautier… les serveurs de sauvegarde de Microcrotte ils sont en France?

    et sinon, je peux te filer la video de toi en train de te faire des trucs devant ta xbox…ebn vi c’est sur StreamNSA.us.com

    faut arrêter le “ils ont pas le droit !” sachent qu’ils n’en ont rien à battre de la loi.

    et au fait… ils t’espionnent depuis que le minitel est sorti.

  29. @brunounet : Ben si ils m’espionnent depuis le minitel (ce qui est for possible), ben raison de plus pour pas m’en faire plus qu’avant pour la X1. On est fliqué, X1 ou pas, alors faut arrêter de hurler avec le Kinect. Je n’accepterai ce genre de remarque que de ceux qui n’ont pas de tel portable, car lui en plus vous l’emmenez tout le temps avec vous, jusqu’aux toilettes.

    Et si tu kiffes me voir me gratter une boule pendant que je joue, pas de souci, je te laisse retourner voir ma vidéo sur le site de la NSA…

  30. Si les amerlocks le disent, on peut les croire. Comme les arme de destruction en Irak, le projet PRISM,… 🙂

  31. On s’en fout que des données comme les caractéristiques faciales ne soient envoyées à personne et conservées à l’abri, etc. On ne veut pas qu’elles soient produite, point barre !!
    Jusqu’où iront-ils dans le scanning de nos habitudes et comportements pour soit disant une “meilleure expérience utilisateur” ? Tout cela pour contenter les publicitaires et leur permettre de mieux savoir comment on reçoit leur came !
    Je crois qu’il faut donner un signal fort et acheter autre chose que la prochaine xbox !
    On a de la chance, il va y avoir bientôt 2 possibilités avec la steamBox et Playstation4

  32. @Blazy971, un malfrat fais bien ce qu’il veut, mais à lui de faire attention ou de ne pas se plaindre après. Si vous n’avez rien à vous reprochez je ne vois pas le problème, la NSA s’en fiche que vous vous curiez le nez devant votre télé.
    Et puis franchement, je doute qu’il y ait beaucoup de truands recherchés par la NSA qui postent des commentaires sur le JDG.

  33. @ un “visionnaire” [a lire les gens on dirait qu’ils ont des documents top secrets préparant l’attaque d’un sous marin americain…]

    Non le problème c’est que c’est de la violation de la vie privée.
    Même s’ils envoient les documents dans les serveurs de microsoft, rien n’empêche un organe fédéral de la sécurité intérieure ne saisisse ces données. C’est dans la loi américaine.

    Et ça a l’air con la vie privée, ou comme diraient certains ” si t’a rien à cacher, t’as rien a craindre “. Justement, j’ai quelque chose à cacher, et je crains qu’on m’en empêche, et ce que je cache ça s’appelle ma VIE PRIVÉE.

    Et ayant fait de la socio si tu veux une définition de la vie privée : “La vie privée est ce qui définit un individu comme tel, en sociologie, si l’individu est privée de sa vie privé, il est privé de son individualité, et donc il n’existe plus.”

    En gros, si tu acceptes ce genre de dérives, tu renonce à ton existence en tant qu’individu.

    Merci Kinect !

  34. @ Pixeloflex

    Pour facebook, tu choisis d’y mettre ce que tu veux.

    Quand tu joue, les “informations utilisateurs” sont envoyées que tu le veuilles ou non.

  35. Toujours en train de cracher sur Microsoft! Hahaha! 😀

    Perso, ça ne me dérange pas d’être surveillé par l’État. La seul chose qui me gênerait serait que je sois surveillé par UNE SEULE et UNIQUE personne(ou un petit groupe) puisque cette personne sera en mesure de me pourrir la vie voire pire!
    L’État n’en aura que faire de ma personne! A moins bien sûr d’avoir été impliqué dans une quelconque affaire. 🙂

  36. Google sort ses Google Glass, les gens savent même pas pourquoi c’est faire, mais ils adhèrent. Il vont servir de sentinelles partout (dans la rue dans les chiots dans le lit etc…) mais ça ne les choquent pas.

    MS met à propose Kinect, ma fois un produit orientée reconnaissance/interprétation 3D temps réel pour le jeux et ça gueule… Je comprendrais jamais le grand public façon.

    C’est comme l’histoire du dématérialisé. MS a gentiment écouté son public et a rectifié le tir, après quoi ces cons se sont finalement rendu compte que c’était une bonne idée et qu’il sont passé à côté de quelque chose… LOL

    Et je présume que 90% de la population utilise un OS que personne n’aime bien sûr…

  37. Ça m’inquiète tout ça car je n ai aucune confiance en une multinationale comme microsoft… Ils gardent soit disant les données mais on est bien espionné !!!!!!

  38. Si la caméra indique à l’annonceur que sa pub ne vous intéresse pas va-t-il ne plus nous emmerder avec ses annonces et économiser ainsi ses efforts ?

    Parce que s’il n’en tient pas compte et qu’il persiste alors le système n’a plus aucune justification, sinon que de nous espionner encore et toujours plus.

Les commentaires sont fermés.

Mode