Passer au contenu

Facebook, arrestation et incarcération pour la photo d’un baiser

Une photo postée sur Facebook et direction la case prison. Pour la plupart, Facebook est un outil de communication anodin, peut-être trop d’ailleurs à voir l’usage…

Une photo postée sur Facebook et direction la case prison. Pour la plupart, Facebook est un outil de communication anodin, peut-être trop d’ailleurs à voir l’usage que certains en font. Il s’est déjà produit nombre d’affaires où une photo a conduit au licenciement d’une personne censée être en congé maladie, ou un statut a jeté l’opprobre sur celui qui l’a publié. Mais très rarement une photo aura engendré une arrestation et un détour par la case prison. D’autant plus lorsque la photo représente un baiser entre deux jeunes gens.

Leur baiser a bien sauvé l'humanité...
Leur baiser a bien sauvé l’humanité…

Et pourtant. Une jeune fille et un garçon – respectivement âgés de 14 et 15 ans – se font prendre en photo en train de s’embrasser par un ami devant le collège Tarek Ben Ziad au Maroc. Plus tard, ils postent le cliché sur leur compte Facebook. Jusque-là tout va bien me diriez-vous. Pas tant que ça. Ce cliché est à l’origine de leur arrestation et incarcération le jeudi 3 octobre.

En effet, le couple et leur ami sont poursuivis pour « atteinte à la pudeur publique » selon Chakib Al Khayari, le président de l’Association Rif des droits humains, une ONG locale. Un délit passible d’un mois à deux ans d’emprisonnement. Les deux garçons ont été incarcérés dans un centre de détention à Nador alors que la jeune fille a été, quant à elle, enfermée dans un centre pour mineurs pour filles à 300 kilomètres de là. Au Maroc et sur les réseaux sociaux, l’histoire soulève l’indignation. Depuis, leurs soutiens se mobilisent sur la toile mais également sur place. Sur Facebook et Twitter, où nombre d’adolescents ont posté des photos similaires à celle incriminée, de jeunes gens s’embrassant, avec le hastags #FreeBoussa et demandé leur libération.

 

Une page Facebook réunissant près de 7200 internautes dénonce “cette mascarade”. C’est sur cette dernière que l’on apprend d’ailleurs leur libération ce jour. Les trois jeunes gens ne sont pas sortis d’affaire pour autant, ils restent poursuivis et risquent toujours la prison. D’après Chakib Al Khayari, ils doivent être présentés vendredi devant le Tribunal de première instance de Nador.

Nador_Kiss

Ironie de l’histoire, le Nouvel Obs nous apprend que « la police a convoqué les jeunes suite à une plainte déposée par une association locale qui dit défendre… les libertés publiques ».

Dans le même temps, l’ONG Freedom House a publié un rapport concernant la liberté sur Internet. Rapport dans lequel on apprend qu‘un banal like peut vous conduire en prison dans certains pays. Dans ces derniers, “liker” du contenu illégal est aussi criminel que le crime lui-même. Ainsi, l’année dernière en Inde :

Au moins 11 utilisateurs ont été jugés en vertu de la loi appelée IT pour avoir posté ou liké des statuts sur Facebook. Dans un des cas les plus connus, la police a arrêté une femme qui s’était plainte sur Facebook des embouteillages et des interruptions de services dans sa ville pour marquer la mort du leader d’un parti de droite nationaliste hindou. Les amis de la femme, qui ont “liké” le commentaire, ont également été arrêtés.

En Thaïlande, où l’on ne rigole pas avec les insultes faites à la monarchie :

Le ministre des TIC a rappelé aux utilisateurs que liker un contenu de lèse-majesté sur Facebook pouvait entraîner des poursuites pour distribution indirecte de contenu inapproprié.

Ce rapport nous apprend notamment que la France est 6e des pays dont internet est le plus libre au monde, l’Islande quant à elle est première. Néanmoins, le rapport souligne une tendance surprenante : “les plus gros reculs de la liberté sur Internet ont eu lieu dans des démocraties cette année” notamment en Inde et aux États-Unis. Ces derniers auraient perdu 5 points à cause de l’affaire Snowden/PRISM/NSA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. L’année dernière les US devait être hors catégorie tellement ils était bon pour avoir perdu 5 place et être #4!^^

    Blague à part, si internet à réussi à les mettre dans un sacré pétrin, c’est cool de voir que une mobilisation massive sur internet pour faire bouger des choses au niveau local aussi. J’espère que ça se terminera bien pour eux!

  2. Il est vrai que la pudeur est important mais de là à punir…:/ Malheureusement, ce genre de petits incidents n’aide en rien les pays arabes et musulmans.

    Quant à l’Inde, ça me parait sévère d’arrêter ces individus mécontents que leur vie soit “bloquée” par le décès d’un autre. Moi aussi, je me pose des questions sur l’utilité de ce genre de cérémonie qui “bloque” localement une zone suite à un événement concernant un homme politique.
    Ils peuvent avoir fait de grandes choses mais quand même.

    Quant aux États-Unis, je ne vois pas en quoi la liberté des américains est entravée?! Leur liberté d’expression(le cœur du sujet avec Internet) est quasi sans limites : ils insultent tout le monde, tiennent des propos racistes, xénophobes,…
    L’exemple concret reste 4chan. 🙂

    Enfin, vous dites que les pays démocrates sont les plus durs avec la liberté sur Internet, mais qu’en est-il des pays dits non-démocrates. Allez au pif, Russie, Chine, Corée du Nord,…:D Là les gens ne peuvent rien dire si ce n’est faire l’apologie de leurs hommes politiques et des partis au pouvoir!

  3. Ici au Maroc , nous voyons ça différemment et 70% de mon entourage juge que c’est parfaitement légitime de procéder ainsi [nous somme musulman] , comme chez vous un juif est un être qu’on ne doit pas critiquer :D, vous vous dite que c’est injuste et vous montrer au monde le crime de l’état marocain sans prendre en considération que ce n’est pas la France et que les peuple ne pense pas forcement de la même manière.
    >>mon avis a moi: ça reste des mineure (victime des séries de MERDE qu’on nous sers au quotidien) et faut juste les corriger et pas plus

  4. whaaaatttttt ?! ils sont pas serieux, c’est de l’humour ?!
    emprisonné pour des “like” mais bordel dans quelle monde ils vivent ?
    et les autres sont sensé “protégé les liberté” …. fck, je perd espoir dans le genre humain la.

  5. “Se cache pour faire l’amour…mais…la violence se pratique à la pleine lumière du jour…”

    Voilà qui résume.

  6. Youcef : “Faut les corriger et pas plus”.
    Ouai, en une phrase tu viens de résumer pourquoi ca choque autant à l’internationale.
    “Corriger” (ca fait tellement police de la pensée en plus) des ados pour un baiser, et puis quoi encore ?

  7. @Bob : Et les dérives des jeunes en occident? 🙂 Les gosses qui n’ont aucun respect pour le pays, les professeurs et même les parents?! J’habite en France depuis mes 7 ans, et je sais de quoi je parle! L’école n’a rien à voir avec l’école que j’ai connu : trop de laxisme à l’école, résultat le niveau en France en cesse de régresser. Et que fait-on? On diminue encore plus la difficulté du bac(bah oui, en France il faut des chiffres pour montrer que la France est un pays d’éducation),… Maintenant on va même jusqu’à supprimer des cours! 🙁 (Bon, pour le coup, je préfère largement que ce soit ça : par exemple, si un lycéen veut faire un parcours scientifique => que des cours de sciences et la littérature en option/bonus. Ainsi, à l’université, ce sera moins difficile parce qu’en France, il y a un monde d’écart entre le bac et les grandes études.)

  8. c’est la preuve qu internet au maroc est ultra surveillé,donc pas de liberté d’expression,donc pas de baise en public…es ce qu’ils font la meme chose au touristes qui viennent chez eux et qui s’embrassent a tout va…..non !!!et pourtant la france verbalise meme les touristes en exces de vitesse et meme plus chere que le citoyen français…vous voyez la difference entre un pays lambda et le tiers monde,ce n’est pas une question de religion,mais plus de cultue et d’ouverture d’esprit

  9. On est quand même pas mal en France.
    A certains endroits où la religion est prépondérante et restrictive ca évoluera jamais xd

  10. « président de l’Association Rif »

    Ok ça explique tout. Les rifs sont des montagnards qui élèvent des chèvres avec une mentalité datant du prophète.

  11. C’est avec ce genre d’attitude que le racisme anti-musulman ne fait qu’empirer. 🙁
    Prison car un bisou a été donné entre amoureux… Encore heureux c’était pas deux gays ! J’imagine pas le scénario sinon ! xD

  12. @Youcef : Expliquer qu’il faille “corriger” des mineurs qui n’auraient pas le droit de s’embrasser (un acte peu engageant, léger même), parce qu’ils seraient “victimes de séries de merde” relève du sectarisme le plus total, de l’intolérance la plus profonde (“on ne fait pas ça ici”).
    Si d’aventure tu entends parler dans les médias français d’islamophobie, c’est juste qu’on ne veut pas en France de la mentalité qu’ont ces 70% de tes proches. Ce n’est pas de l’intolérance : c’est le refus de l’intolérance, le même que celui opposé aux racistes.

  13. Bien fait pour eux. Les enfants, ça regarde des dessins animés sur Disney Channel, ça me s’embrasse pas sur Facebook.

  14. faut pas tous amalgamer et faire le jeu des extrémistes qui veulent éloigné les peuple pour mieux embrigader leur enfants (toutes confession confondu et secte incluse)

    chaque pays a ces norme sociale a chacun de les respecter dans son pays ou d’en changer voir si la majorité de la population le veux de changer cette norme sociale.
    Ceci ce nome la démocratie que ca plaise ou non même si je trouve disproportionné la peine bien que rien ne les obligeais a poster cette photo.

    Un vielle adage dit avant de regarder la paille dans l’œil du voisin enlevé la poutre dans le tien

    en France on a le Krif qui doit bien valoir le rif de chez eux chez qui sont CONVOQUER nos dirigeant politique par exemple ….. les prostituer paye des impôt mais n’on pas le droit de travailler ni a la secu “ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Prostitution_en_France”
    et j’en passe, alors que l’on arrête de faire des leçon de moral comme si chez nous on a le droit de juger de se qu’est la moral la justice et les norme social que doivent s’imposer les pays étranger.
    Nous ne somme heureusement pas encore un monde unipolaire mondialiser et les peuples peuvent encore vivre comme il le veulent enfin si on peu dire.

    Ps: imaginer se que pense les personnes de ce pays sur nous …
    pays de décadrant ou des filles se font saillir dans les coin de rue pour de l’argent
    pornographie dans les pub a la tv a heure de grande écoute (fille a poile entrain de se doucher pour venter les mérite du gel douche ou complément alimentaire etc

    Donc arrêtons de regarder le bous de notre nez et dépassons notre ignorance des autre culture et notre intolérance a se qui est diffèrent,c’est en respectant sont prochain que l’on est respecter en retour et que les mentalité peuvent changer avec le temps et non en insultant ces voisins.

    ps2 : dsl pour les fautes et le pavé

  15. Ils ont commis une infraction dans un pays qui n’est pas le vôtre, voilà tout.
    On enfreint la loi, on est puni ; c’est comme ça, que ça vous plaise ou non et tant pis que la loi paraisse ridicule.

    Honnêtement, les Occidentaux ne peuvent-ils pas se mêler de leurs affaires, pour une fois ?

  16. j’espère que vous vous souvenez du pédophile relâcher par le Roi du maroc.
    mais un baisé entre mineur (ils ne savent même pas que c’est interdit par la loi), c’est direct la prison,
    déjà que foutre des jeunes en prison c’est une erreur, alors là, j’avoue que le maroc mérite le titre d’encu*é de l’année, désoler Dieudo mais sans toi cette année.

  17. @WinPhone
    7 oct, 2013, 17:20 #3
    Il est vrai que la pudeur est important mais de là à punir…:/ Malheureusement, ce genre de petits incidents n’aide en rien les pays arabes et musulmans.

    On a pas besoin d’aide !!!! le reglement , ils le connaissent , et c’est pas pcq y a face de bouc ou twitter que les gens s’autorisent tous !! c’est un pays musulman merde !

  18. Je vois pas de quel droit on juge, je connait une personne qui fait faire des avortements c’est pas glorieux notre jeunesse. (Et puisqu’on considère qu’ils ne sont pas responsable avant 18 ans, on peut considérer que c’est entièrement de notre faute, les adultes, faut arrêter de se dédouaner “c’est l’adolescence blabla”.)
    Le nombre de mineures enceintes est impressionnant et les parents ne le savent jamais parce qu’il ne faut surtout pas “heurté” l’intimité des enfants, oh oui, ça ne regarde absolument pas les parents que leurs “enfants” soient complètement irresponsables. (qu’ils fassent du cul de plus en plus jeunes c’est déjà inquiétant mais pas étonnant vu ce qu’on leur balance sur internet ou la télé, par contre qu’ils soient aussi con pour ne pas se protéger alors qu’on leur rabâche ça tout le temps, génération de demeuré… et j’en fait presque partie – -‘)
    Bref, comme dit plus haut, faut balayer devant ça porte…. on a peut-être évolué en bien sur des choses, mais sur d’autres on a régressé au stade de primate.

  19. Mes parents sont originaires de cette région, que je connais très biens. En fait ce ‘est pas tellement le baiser qui a été punis mais le fait que cela ait été rendu publique, le Maroc est très strict la dessus. Ces jeunes ne peuvent s’en prendre qu’as eux mêmes car ils savaient ce qu’il leur en couterait. Encore une foi chaque pays a ces loi, et il faut les respecter malgré l’absurdité de certaines.

  20. @Youcef : fais pas de gosse par pitié, j’aurais détesté que tu sois mon père.
    Encore heureux qu’on l’ouvre, je connais des Marocains et pas un ne soutiendrait ces conneries.

  21. Bonjour,
    Après ce petit tour d’horizon, je dirais deux ou trois petites choses. On a beaucoup de libertés sur le net mais celles ci sont de plus en plus étouffées chaque année par la décision, non pas des politiques, mais plutôt des grands consortiums financiers et commerciaux qui prennent de plus en plus de place en manipulant les masses via les médias.

    Le détail qui me chagrine, ici et ailleurs sur le net, c’est qu’à aucun moment vous ne dites bonjour, simplement bonjour, une simple marque de politesse, courtoisie et respect des autres. Je vois donc mal en quoi les uns ou les autres sont mieux placés pour juger de la loi d’un pays fusse-t’il étranger. Les lois sont faites pour que chacun respecte l’autre et l’oblige, si besoin est, à ce respect qui manque de plus en plus souvent sur le net et ailleurs, combien croise-t’on de gens qui vous saluent dans la rue ? et ce même si on les connait même de très loin, juste de vue. Le respect d’autrui est une valeur humaine qui se fait écraser, piétiner par l’éléphant capitalisme pour lequel l’être humain est un outil de production et de consommation.

    Liberté est un vaste mot qui n’a aujourd’hui pour seule signification que libre de consommer, donner nos revenus, plus ou moins maigres à quelques super riches qui dirigent le monde et les nations (non non, pas les politiques, les financiers qui tiennent les rennes de l’économie). La liberté ainsi dévoluée est appliquée à la lettre dans des pays comme la Chine qui est devenu l’une des plus grosses puissance commerciales, les autres pays veulent obtenir les mêmes résultats puisque c’est la volonté de base des financiers économistes.

    Parlons de la religion. Elle a à voir là dedans car la religion musulmane est, ni plus ni moins, qu’une réplique de la religion catholique il y a quelques siècles et pour laquelle les pouvoirs politiques et religieux sont indissociables ce qui reste incompatible avec nous, petits français, qui vivons depuis plus d’un siècle dans la séparation bienfaitrice des pouvoirs. L’Islam n’a pas pour vocation de laisser la vie civile de côté et reste à la merci de la tradition orale qui ne dépend que des chefs religieux qui ont le pouvoir, et tout le monde sait que tout être humain qui possède un pouvoir quelconque sur un autre est fatalement tenté d’en abuser. Sans oublier la montée des extrémismes religieux et politiques depuis quelques temps (dans certains cas depuis bien plus longtemps).

    Si on regarde les choses en face, tout le monde a quelque chose à se reprocher, les gamins qui ont posté la photo sont également responsables de leur sort puisqu’ils exhibent volontairement une chose qui peut et doit rester du domaine privé. Après tout, on s’en tape qu’ils s’embrassent et qu’ils s’aiment. Ce qui reste important c’est l’image, la “publication” et le mot est parfaitement employé sur fesse de bouc, twitter et consort. Publier c’est dévoiler à la face du monde et il y a assez de restrictions possibles et utilisables sur ces sites pour que ces images anodines chez nous, puissent rester secrètes ou simplement entre amis et proches, dans les pays où l’acte de montrer tout ceci est répréhensible. En bref, ce sont des ados qui n’ont certainement pas réfléchis à l’acte qu’ils commettaient et c’est, selon moi, tellement courant que les gamins ne réfléchissent pas à ce qu’ils font que la peine semble pathétique.

    Il faut un peu plus de pédagogie que de répression ici et la prison est sans nul doute la pire peine à infliger. Quelques leçons de morales suffiraient avec, au pire, quelques travaux d’intérêts généraux. Tout le monde repartirait du bon pied et le monde ne s’en porterait que mieux. D’ailleurs, on devrait peut-être en prendre un peu de graine et condamner un peu plus les propos répréhensibles sur le net. On lit les pires choses sur les professeurs en France, et on sait tous que les parents sont infiniment plus pédagogues que les enseignants. Je ne dirais pas que les profs sont tous irréprochables, mais il y a une règle fondamentale, c’est que l’enseignant, au même titre que le magistrat ou le policier, représente l’état et de ce fait, doit avoir le respect de ses concitoyens (je n’invente rien, c’est précisé comme tel dans les statuts de l’enseignant) les élèves et parents qui insultent, menacent ou que sait je sur internet ne sont pas moins répréhensibles que s’ils le faisaient devant le représentant de l’état qui en est victime. J’ajouterais même que c’est pire puisqu’il y a publication, c’est donc rendu public. Il en va de même pour le respect des autres tout court, on n’arrête pas de lire des articles dans la presse parlant de harcèlement moral sur facebook et autres, d’insultes, railleries en tous genres. La plupart des internautes ignorent ce qu’est la vraie liberté et empiètent très largement sur celles des autres. La liberté d’expression n’est pas celle d’insulter ou piétiner l’autre, il s’agit d’exprimer une opinion concise et construite sur des arguments qui se veulent plus ou moins valables.

    Aussi, je vous demande simplement de réfléchir à ceci: Si vous voulez du respect, ne devriez vous pas en donner vous aussi ?

  22. eh bin… Ya des commentaires qui font peur!
    La France deviendrait elle fermée? Heureusement qu’on est dans un pays libre et civilisé!
    Enfin bon…après faut pas s’étonner si il y a une montée des extrêmes :/

  23. eh bin… Ya des commentaires qui font peur!
    La France deviendrait t’elle fermé? Heureusement qu’on est dans un pays libre et civilisé!
    Enfin bon…après faut pas s’étonner si il y a une montée des extrêmes :/

  24. @canardpimpant : dans une culture qui autorise les mariages forcés (pardon, “arrangés”…) à 15 ans, forcément il y a moins de grossesses “non désirées”. Des avortements, il y en a quand même dans les pays musulmans hein, simplement ça se fait à l’aiguille à tricoter, au péril de la vie des femmes… beaucoup mieux n’est-ce pas.
    Mais je suppose que ce qui est important c’est d’afficher une pose de relativisme culturel : tout se justifie n’est-ce pas ?

  25. “la France est 6e des pays dont internet est le plus libre au monde”

    L’étude a été réalisée sur 60 pays, on est loin de comparer le monde entier…

  26. Règle N°1 : “Nul n’est censé ignorer la loi !” que ce soit en france ou ailleurs.

    ensuite c’est vrai que dans ce cas précis la peine appliqué est disproportionnée, on dirait même qu’on a voulu en faire un exemple …. mais attendez, on lit que c’est une association qui défend les libertés … çà ressemble beaucoup a un coup monté tout çà ! Faire de ces gamins des martyrs pour indigner l’opinion publique …
    Un nouveau printemps arabe ?
    Le maroc n’en est pas a sa première tentative de déstabilisation politique. Comme si quelqu’un en avait après ce pays et tente toute les pièges possible. Et nous, avec les média y plongeons à pied joint.

    A bon entendeur.

  27. Je trouve que c’est un peu exagéré de les mettre au prison mais il faut les punir, c’est vrai c’est un pays musulman et pas européen ,on veut pas devenir européen avec ce genre d’éducation soit disant une mentalité ouverte, laissons les tranquille y’a leur parents qui vont s’en occuper avant que ça sera trop tard le jour ou la fille tombera enceinte regretta toute sa vie.

  28. Je ne réagirais pas à toutes les conneries qui ont été débitées ici.
    Par contre, juste pour faire réfléchir ceux qui se câchent derrière leur petit doigt en brandissant la sacro sainte expression “Nul n’est censé ignorer la loi” (d’ailleurs j’aimerai que le plus zélé des juristes qui soient parmi nous exprimé son ressenti sur l’impossibilité de connaître l’ensemble de nos lois..). D’ailleurs la suite de l’adage (Aristote si mes souvenirs sont bons) précise que “si elle est facile à connaître”. Bref je m’égare.

    Je vais donc poursuivre mon raisonnement en citant un autre adage tout aussi connu. Dura lex sed lex.
    Cet adage peut être compris dans le sens où, si vous trouvez la loi trop dur, il est temps de la changer.

    Je rappelle que toutes les grandes évolutions sociétales dans le monde contemporain sont venus de gens transgressant une loi qui était caduque moralement parlant (avortement and so on…).

    Un acte est illégal jusqu’à ce qu’une majorité (ou grosse minorité visible tout du moins) décide qu’il ne l’ait plus.

    Donc non, on ne peut invoquer “Nul n’est censé ignorer la loi” dans ce genre de cas, où tout du moins (et là je parle dans le petit échantillon non statistique de marocain(e) que je connais) une minorité est contre une loi anachronique dans nos sociétés “mondialisées” (coucou internet) où toutes les populations et leur culture se mélangent.

    Désolé pour le pavé.
    Et encore j’ai pas répondu au quart de la moitié des âneries que j’ai pu lire.

  29. Personnellement je suis Marocain et j’ai suivi cette affaire depuis longtemps et je suis quand même d’accord . On est dans un Pays Musulman ou les parents n’ont pas envie de voir leurs enfants s’embrasser s’il ne sont pas lié par les liens du Mariage. Donc si une famille passe a coté des jeunes qui s’embrassent sa va être assez embarrassant pour eux . Et choquant pour leurs enfants . On est dans un pays de pudeur . Je ne suis pas la pour les juger . Je suis qui pour les juger ? Même ma religion me l’interdit .
    Il est facile pour vous de critiquer, de juger, d’accuser : Mais avant de faire tout cela apprenez à vous juger . On a tous des choses que l’ont pense bien et que les autres voit comme le mal et inversemment . Personne n’a le droit de juger la culture de l’autre . Il faut la comprendre , l’accepter ou la refuser c’est un choix mais la respecter c’est un devoir .

    Je vous passe le salut 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode