Passer au contenu

Un sénateur propose l’interdiction des portables sur la voie publique

Les téléphones portables font maintenant partie intégrante de notre quotidien. Qui n’a jamais utilisé son smartphone dans la rue ? Une pratique dangereuse selon un sénateur…

Les téléphones portables font maintenant partie intégrante de notre quotidien. Qui n’a jamais utilisé son smartphone dans la rue ? Une pratique dangereuse selon un sénateur qui propose aujourd’hui d’interdire les terminaux sur les voies publiques.

dangerous-texting-while-walking

Nous sommes encore très loin de l’interdiction des portables sur les voies publiques. Le sénateur Pierre Bernard-Reymond (non-inscrit) n’a en effet proposé qu’une une question écrite au journal officiel du Sénat qui va dans ce sens :

M. Pierre Bernard-Reymond demande à M. le ministre de l’Intérieur s’il n’estime pas utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l’usage du téléphone portable lorsqu’ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser.

Concrètement, cela signifie que le sénateur souhaite interdire l’usage des téléphones sur les passages piétons, mais également sur les trottoirs pour la sécurité des utilisateurs. S’il est vrai qu’il existe des accidents impliquant des personnes les yeux rivés sur leur écran, cette proposition est dans les faits inapplicable et liberticide. Certes, lorsque les utilisateurs écrivent un SMS ou vont sur internet, leurs yeux sont occupés. Mais en conversation téléphonique, non.

De même, cette proposition évoque “l’usage du téléphone portable“. Cela signifie, dans les faits, qu’il serait interdit d’écouter de la musique en provenance de son portable sur un trottoir, mais pas de son baladeur.

Une proposition qui est maintenant soumise au ministère de l’Intérieur, qui en reçoit des centaines de ce type chaque jour…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Pensez déjà à limiter les fumeurs dans la rue ça m’irait.
    Marre de ce tabagisme passif qui m’empoisonne l’atmosphère.

    Et pour les fumeurs qui vont dire qu’ils sont libres etc :

    Imaginez si je vous soufflais ma bonne halène matinale dans le nez. Je suis prêt à parier que sans manger, sans me brosser les dents, vous allez souffrir.

    (Suis pas loin de tuer une mouche à 20 pas !)

  2. Le niveau d’intelligence de certains m’angoisse! Et encore plus quand je vois leur fonction au sein de l’État.

  3. Des campagnes de communication seraient plus efficaces.
    Il faut eduquer les gens et arreter de vouloir toujours tout sanctionner. C’est pas applicable en pratique ou alors ca va creuser encore plus le fosse entre la population et la police. Se prendre un PV parce que tu as check un SMS en traversant le passage pieton? Y’aurait de quoi raler.

    Non, communiquer sur le danger et le nombre d’accidents a cause de pietons qui utilisent leurs smartphones et traversent sans regarder, pourquoi pas. Mais je suis pas sur que les chiffres soient super convaincants.

    Ca sent plutot le rageux qui a pile ce matin pour eviter un pieton qui avait un smartphone en main… Sauf que la traversee de route a la parisienne est quelque chose de bien connu et c’est pas nouveau!

    Je suis en Suisse depuis peu et c’est amusant de voir comme c’est different. Ici (en tout cas a Zurich) les voitures freinent vraiment quand y’a un passage pieton, et si elles voient un pieton a moins de 5m du passage… Elles s’arretent avant meme que le pieton fasse mine de ralentir/regarder/s’engager (par contre les pietons ne traversent que sur les passages cloutes et jamais en dehors, quitte a faire des gros detours. Idem, un Zurichois qui traversent alors que le bonhomme est rouge, j’en ai pas vu des masses… C’est perturbant!)

  4. La question soulève un problème concret. Les accidents sont peu nombreux, mais impliquent des coûts pour la société importants. C’est le principe d’une couverture universel et c’est comme nous somme dans un pays “solidaire”, le coût est soutenu par le plus grand nombre (intervention, santé, etc.. Ceci dit, c’est très bon pour l’économie!)
    Cela reste une simple question, aucunement une proposition ou pire un projet de loi.

  5. lol
    Donc on pourra utiliser nos portables que chez nous, limite, là…ça limite l’intérêt de l’objet, non^^
    Et vu son statut, je suis certain qu’en plus c’est un mec qui lâche jamais son portable lol

  6. il est obligé de trouver des idées pour justifier leur salaire, il sait très bien que sont idée de loi est merdique mais au moins il tranquille quelques mois, bien oui il a proposé une loi.

  7. Autant interdire les portables directement alors hein, parce que leur utilité c’est justement de pouvoir être utilisé à tout endroit, et particulièrement la rue…

    Franchement y’a un moment les débiles soit disant élus commencent à pomper, au lieu de se pencher sur une relance en aidant les gens à consommer, on chercher à taxer partout quitte à faire des propositions ridicules.

    Et dire que ce type est payé par nos impôts, ça me met en rogne!

  8. @counchala
    La Suisse m’inspire pour pas mal de choses, comme ses montagnes, son bon air pur (presque) exempt de diesel.
    Mais c’est précisément pour l’histoire des piétons que je ne m’y installerai pas. Ce sont vraiment des robots, je trouve ça insupportable et préfère mon bordel bien français.

    Sinon, les portables sur la voie publique, c’est plus chiant que dangereux. Pourquoi pas interdire les kebabs ? Ça , c’est vraiment crade, les frites écrasées, les barquettes en polystyrène qui trainent… bref, deux trois claques bien placées devraient suffire pour éduquer certains moutons égarés.

  9. C’est comme ca, on vit dans une société prônant la réaction à l’anticipation. Plutôt que d’éduquer les gosses à traverser une route dans de bonnes conditions, on préfère ne pas s’en occuper, et lorsqu’il arrive un accident, on établie une cause unique (alors qu’on m’a appris en auto école qu’un accident survint toujours a cause d’une suite d’évènement), et on veut interdire/limiter cette cause.
    Et je pense que tant que nos décideurs auront 40 ans de plus que la société qu’ils dirigent, ce n’est pas près de changer. Je suis peut être extrémiste, mais je crois que face à cette situation, je proposerais la prévention … et laisser faire la loi de la sélection naturelle

  10. déjà qu’empêcher les chiens de chier ils n’y arrivent pas… alors interdire les portables ca risque pas d’arriver

  11. La plus mauvaise invention du monde. Les gens décroche le tél quand je leur parle, sans arrêt. Si je ne répond pas au tél on me la fait remarquer. je ne suis pas esclave de mon tél. Quand je parle à quelqu’un “en vrai”, je ne décroche pas, c’est impolie et irrespectueux. Le tél portable rend bête et sans gène. Belle invention mais utilisé n’importe comment. La bassesse de l’homme. J’ai un portable donc je peux parler fort, couper la parole, être impolie, bousculer les gens dans la rue…

  12. J’ai peut-être pas toutes les infos ou je ne sais pas lire mais je vois pas où vous voyez qu’il demande une réflexion de l’usage du portable dans la rue. Ce que je vois c’est l’utilisation sur voie partagés avec les voitures, soit la route ou le bas côté hors agglomération. Étant donné que l’utilisation du portable est interdite en voiture pour des raisons assez évidentes y a rien de scandaleux à essayer de l’étendre aux piétons qui empruntent ces routes. Il lance un vrai sujet de réflexion mais ce sera de toute façon aussi difficilement sanctioné que de mettre un amende a un piéton qui traverse au rouge…

  13. Euh sinon si une personne fait une crise cardiaque ou autre ils auront le droit d’utiliser leur tel ?

    Il veut faire le buzz ou quoi lui sérieux.

  14. @Max
    “Rigolez pas, c’est nous qui payent”

    On paie aussi les prof. de français…

    blague à part, il a raison de vouloir faire quelque chose contre ces inconscients qui traversent sans regarder où les personnes qui laissent leur gosse vagabonder alors que les parents sont rivé sur leur téléphone. J’ai failli en renverser plus d’un…

    Après il s’y prend peu être mal, ou c’est simplement pour faire prendre conscience de ce problème.

  15. « Rigolez pas, c’est nous qui payent »

    On paie aussi les prof. de français…

    En effet

    blague à part, il a raison de vouloir faire quelque chose contre ces inconscients qui traversent sans regarder où les personnes qui laissent leur gosse vagabonder alors que les parents sont rivé s sur leur téléphone. J’ai failli en renverser plus d’un…

    Après il s’y prend peu t être mal, ou c’est simplement pour faire prendre conscience de ce problème.

  16. Décidément un visionnaire on vois les choses de la même manière. On devrais surtout interdire les cons au sénat, et il y en pas mal qui serais viré. Ils non pas d’autres problèmes bien plus grave a traiter. Quand on vois se qu’ils touche pour dormir pendant les séances

  17. mais laissé nous gérer notre propre sécurité tout seul!
    faut arrêter de nous materner maintenant.

  18. Personnellement si certaines personnes ne regardent pas ou ils vont avec leur smartphone en main… c’est qu’ils ne tiennent pas à la vie… Alors on peut leur en vouloir ? C’est LEUR problème. Ce qu’on pourrait faire comme loi, c’est rendre innocent le conducteur qui fauche un piéton avec un smartphone devant le nez ! Et LA sa responsabilise leus gens !

  19. Ha non je suis pas d’accord, si t’es assez idiot pour te déplacer en regardant ton téléphone tu mérites ce qui va t’arriver.
    Une bonne façon de réguler notre population et de dégager les teubés XD

    Le top c’est les gonzesses qui envoient des SMS au volant, genre t’inquiètes je suis en panique quand il faut faire un créneau mais ça je gère. XD

    Je sais c’est méchant mais la on est vendredi soir, et j’en ai plein le cul du taf, jveux me casser

  20. @ McG

    faudrait peut-être arrêter de faire du bouche à bouche aux fumeurs ,personne ne t’oblige à respirer leur haleine ,blaireau
    “Marre de ces débiles qui empoisonne ma terre”

  21. Bien, le jour où ce sénateur fera une crise cardiaque sur un trottoir juste à côté de moi, je lui expliquerai que je ne peux pas appeler les secours parce qu’il a interdit l’utilisation du portable sur la voie publique.

  22. Pathétique..
    Et si je demandais le bannissement des alcools forts et des havanes du bar du Sénat ? Il y aurait un peu moins d’ex-sous-ministres à s’y prélasser la journée entière à nos frais, non ?

  23. ces politiques ineptes me saoulent à vouloir diriger nos vies ! Qu’ils commencent par se faire offrir un cerveau et à se connecter avce le monde réel…. et à être payés en fonction de l’intéret réel de leur travail ! Parceque là ils nous coûtent vraiment trop cher en regard de la façon dont ils nous pourrissent la vie !

    D’ailleurs : il faudrait aussi interdire la VIE…. c’est vachement dangereux car tout le monde fini par en mourrir !!

  24. Tous ces politiciens gras et corrompus, toujours à avoir des idées pour régir notre façon de vivre, pour “notre bien”. Nous n’avons plus besoin d’eux. Il ne représentent plus personnes ni rien, ni aucunes idées; uniquement le fric et le pouvoir. Haine.

Les commentaires sont fermés.

Mode