HTC a toujours fait des Windows Phone. On se souvient que la firme avait sorti le 8S et le 8X a la sortie de WP8, faisant partie des premiers à dégainer. Mais depuis, plus rien, la firme se concentrant sur Android. Mais Microsoft aurait fait une proposition à HTC il y a un mois, selon un rapport de Bloomberg. Une proposition qui consisterait à installer Windows Phone sur les smartphones Android de HTC.
On ne sait pas très bien si Microsoft a demandé à HTC d’éditer ses smartphones phares uniquement en Windows Phone ou en dual-boot. Néanmoins, la société fondée par Bill Gates aurait fait une offre plus qu’intéressante au Taïwanais : réduire le prix de la licence ou même la supprimer totalement. Les discussions ne seraient pas bien avancées, mais les négociations seraient en train de se poursuivre.
Continuer à travailler avec des constructeurs tiers est une évidence pour Microsoft. Même si 85% des smartphones WP sont aujourd’hui des Nokia, l’aide d’autres constructeurs ne serait pas de refus pour tenter de s’imposer sur le marché des OS.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ok. Bon alors un téléphone de 16Go avec Window dessus et Android, reste… 2Go de dispo.
Manque plus qu’un appareil à 41Mpx pour les photos et le téléphone à plus de place dispo.
Avec çà ils vont vendre du skydrive , c’est sûr.
Ironique, quand on sait que Microsoft avait obtenu de HTC (et d’autres constructeurs) qu’ils leur paye une licence pour utiliser Android, à cause de certains brevets.
Oui bon l’idée est pas mauvaise sauf que :
Les soucis de hardware vont arrivé
Les autre constructeur vont demander également un rabais ou la gratuité de WP
Les utilisateur vont à coup sur ne pas avoir le choix dans le sens ou soit mise a jour et il passe à WP soit pas mise a jour et reste sous android
Faire existé 2 OS dans un phone = 2 mise a jour 2 suivis etc etc
Bref que du bonheur
Comme par hasard juste après que Nokia ait porté plainte pour violations de brevets sur le One…
plutôt qu’un dual boot il vont peut être juste proposer 2 références. Tu achètes soit la version Android soit la version WP
Il y a deux information très intéressante dans cet article :
1. Les HTC Android serait compatibles WP. Donc plus besoin de développer et construire deux références de smartphone. C’est le même appareil, provenant de la même chaine d’assemblage, mais avec, au choix, Android ou WP. C’est tout bénef pour HTC
2. La réduction du prix de la licence. Enfin, Microsoft fait un pas dans ce sens. Et c’est, à mon avis, la seule stratégie à avoir face à Android qui est gratuit.
Si Microsoft généralise ces deux points, il est fort probable que les constructeurs vont s’y mettre et ont se rendra vite compte que l’hégémonie d’Android n’est pas forcément lié à ses qualités, mais plus à son prix 🙂
Alors, je trouve ça scandaleux pour le “””pigiste””” que vous êtes, mais bon, avec les temps qui courent, la médiocrité étant devenue une norme dans le domaine de la “””presse””” online, je vais être doux comme un agneau et vous expliquer simplement (faudrait veiller à pas faire surchauffer le cerveau, hé). Non, Microsoft n’a pas racheté Nokia. Microsoft a racheté la division mobile de Nokia. Voilà, c’est dit.
C’est aussi tout benef’ pour nous… Ca m’interesserait un dualboot (officiel ou non) avec une ROM WP pleinement fonctionnelle (histoire de tester WP de temps en temps)
@ Marc91 :
De toute façon tous les smartphones sont compatibles avec tous les OS, c’est les même composant et la même techno qu’il y a dedans, après c’est juste une question de prise en charge des composants avec des drivers, comme sur un PC. A l’époque il il y avait des projets de portage d’android sur un iphone (ça devait être le 3G), et d’iOS sur androphone. Les gars avaient réussi à lancer l’OS, mais la prise en charge des composant de communication sans fil posait problème (faute de driver).
Du coup c’est juste un choix de la part du constructeur de porter tel ou tel OS sur son smartphone, s’ils les différencient c’est plus pour des raisons de visibilité pour le grand publique que d’obligation technique.
Il me semble avoir lu un article là dessus il y a déjà quelques mois sur un site où Htc évoquait le fait de pouvoir vendre un produit et que l’OS serait aux choix de l’utilisateur via une plateforme, à l’époque BB10 était même évoqué pour un triple boot.
Après l’absence de licence, est ce la licence pour WP ou la licence pour Android ?
Ou alors Nokia ayant le droit de refaire des smartphones en 2016 sous la marque Nokia (à vérifier) et ils se disent qu’ils ont peu de temps avant que Nokia reviennent mais sur Android et là un Lumia 1020 ou 925 sous Android, WP ne fait plus 10% en France 😉
WP sur le One ca ferait une bonne diversification au niveau du style, car aujourd’hui, je trouve que WP et le style lumia sont très assiciés. On ne peut pas penser à l’un sans évoquer l’autre. Ca donnerait un coup de frais sur la “marque” WP que d’aller sur des flagships autres que Nokia.
C’est pour cette raison qu’un Androkia… ben bof. Je resors mon Titan.
Vu la manière dont HTC est entrain de plonger je trouve normal que M$ lui propose le même deal qu’a Nokia il y a 2 ans! Windows phone à redressé Nokia sur les smartphones il pourra en être de même pour HTC, Samsung vampirise Android et la stratégie d’HTC les conduits droit dans le mur comme nokia il y a quelques années!
Ce qui est inquiétant pour HTC c’est que même en Chine ils viennent de se faire piquer leur première place par Xiaomi et que le HTC one est un ratage commercial…
Maintenant est-ce que la proposition de M$ n’est pas le baiser de l’anaconda qui va serrer jusqu’à racheter en fin de compte HTC!!!!
@Marc91 : Tous les téléphones Android sont “compatibles WP”.Il n’y a pas de frais de développement différents entre les 2 OS, ce sont les mêmes architectures de processeurs (on retrouve du qualcomm des 2 côtés), les mêmes mémoires, etc etc.
Les terminaux HTC et Samsung qui sont sortis sous WP8 sont bien souvent de simples recarossage de leur équivalents Android (avec des processeurs moins puissants, certainement pour amortir le prix de la license MS).
Android + WP, minimum 32 go de stockage interne + extension micro SD, ça serait parfait.
Ça n’intéressera peut être pas le grand public c’est dommage, mais c’est une excellente idée.
ça tient comment, un dualboot sur un smartphone ?
La ou ça devient intéressant c’est si le dual boot se démocratise.
On pourra avoir des Nokia sous Android !!!
@Altarumba
Et surtout des Galaxy Note 3 / Galaxy S4 / HTC One / LG G2 / Xperia Z… sur Windows Phone. Adieux Android…