Passer au contenu

La technologie HAMR pour augmenter le stockage des disques durs

Depuis 2002, TDK travaille sur la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) permettant d’augmenter significativement la capacité de stockage des disques durs. Au salon Ceatec, TDK…

Depuis 2002, TDK travaille sur la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) permettant d’augmenter significativement la capacité de stockage des disques durs. Au salon Ceatec, TDK s’est exprimé sur cette technologie. Elle sera prête très bientôt.

HDD

La production des premiers disques durs bénéficiant de capacités de stockages revues à la hausse est donc pour bientôt. Dans un premier temps, le fournisseur des principaux constructeurs du marché va intégrer sa technologie dans des disques durs de 2,5 pouces qui tournent à 10 000 tours minute.

TDK va plus loin en précisant qu’il sera possible de créer des disques durs 2,5 pouces de 20 To d’ici 2020. Une annonce qui fait rêver à l’heure où la capacité des disques durs stagne et où ces derniers sont remplacés par les SSD. TDK indique que la technologie HAMR pourrait permettre de créer des disques durs de 50 To, en théorie.

Mais en quoi consiste la technologie HAMR ? Pour la faire courte, la technologie HAMR consiste à utiliser un laser thermique afin de pouvoir augmenter la densité des données sans créer d’instabilité. On peut donc stocker plus d’informations au centimètre carré, et donc créer des disques de plus grandes capacités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Sans être aussi critique que @Batboy il est vrai qu’augmenter la densité d’informations sur un disque dur sans en changer ses dimensions semble impliquer, augmenter d’autant la fragilité de ce dernier. Quelle sera donc la durée de vie de ces disques dur ?

  2. Qu’en est-il des temps de latences accès disques. Plus il y a de données, plus il y a de déplacement des têtes.

  3. @Batboy/oOXimOo: On parle ici quand même de disque dur mécanique qui vivront théoriquement encore longtemps. Ces derniers existent toujours car ils permettent de stocker “d’énorme” quantité de fichiers pour beaucoup moins cher qu’un SSD. Bien sûr cet article ne dit strictement pas que ça va combattre le SSD qui a encore de beaux jours devant lui. J’ignore si tout le monde fait comme moi mais j’ai un PC portable avec 128Go SSD pour Windows 8 et mes logiciels (boot rapide et logiciel lancé rapidement) et j’ai 1To HDD pour stocker mes données (Musique, Photo, Vidéos et même la plupart de mes jeux Steam). Et c’est bien le but ici, c’est du stockage de données dont on parle et le HDD rempli parfaitement son rôle. Et il est bien précisé que ça sera du 10.000tours/min (je suppose au début, d’ici 7 ans on aura peut-être atteint les 20.000) donc pas si lent, du moins pas pour des fichiers tel que la musique ou les vidéos dont on a besoin d’avoir un accès ultra rapide constamment!

    Je suis content qu’on bosse toujours aussi dur sur le HDD, j’ignore si le prix du SSD peut tenter de baisser aussi drastiquement (et ça serait le pied) mais j’ai encore plus de doute sur le fait qu’il puisse atteindre 20To ou 50To. Le HDD ne sera jamais aussi solide que le SSD mais j’remarque une nette amélioration, ça fait un bon moment que je n’ai pas grillé un disque dur.

  4. Moi je l’utilise déjà et c’est top ! Avec recharge rapide sur Nuketown elle déboite la HAMR ! Je la modifie vers la manche 30 et avec double coup c’est parti mon Kiki ! Je vous le dis ça un bel avenir devant lui !

    Ok …. je n’ai rien dit continuez ==> [ ]

  5. Pink Floyd. T’es bourré, on comprend rien à ce que tu dis.

    oOXimOo. Le tout premier 2,5″ faisait 20mb, le premier que tu as eu peut être 20go, maintenant tu reste sur du 200go par sécurité ou bien? Faut te poser la question:
    Qué qui ya de mieux pour mes divx spiderman?

    Ashes. Fait 20 000 tours avec ta langue avant de jouer les experts.

    Sung25. Tes jeux de mots pourris tu les garde pour ton petit frère.

    Batboy. Il n’y a pas que les disques durs qui sont fragiles et lents.

  6. [quote]Tomtom14
    5 oct, 2013, 03:20 #7

    Batboy. Il n’y a pas que les disques durs qui sont fragiles et lents.[/quote]

    “Tu sais de quoi tu parles hein ;)”

  7. ouah du magnéto-optique !!!

    Ils ont inventé le minidisk !!!! (c’était déjà un brevet Sony/TDK d’ailleurs…)

  8. Criss1023. C’est bien gamin, tu maîtrise le ” C’est celui qui dit qui y est “.

    Sandman. Qu’est que je veux dire… Ta gueule!

  9. @Batboy : compare de l’udma 133 avec du sata III et tu verra que s’est plus rapide 😉
    fait tourné un DD récent de bonne qualité H24 et préviens moi quand il lache! (J’ai un RAID 5 qui tourne depuis 4 ans non stop sans arrêt, 4 disque différent, aucune panne.
    J’ai acheté un SSD en décembre 2012 : ca vitesse de lecture/écriture sont devenu inutilisable pour un OS, a peine stable pour une utilisation “clef USB3” dans un boitier..
    Donc oui une grappe 4DD de 50Go pour 2020, je prends grave!!!! (c’est “QUE” dans 6/7 ans)

  10. C est bien mais l avenir est ailleurs , le disque dur c est franchement binaire , la machine du futur personne ne travaille dessus , les innovations sont lentes et mal intégrées dans leurs globalités ( ex quid batteries ) , pendant ce temps on exploite les ressources de la planète ( limitée) . il faut repartir de zéro sur le pc , nous sommes dans un rail …. le dossier est transversale c est bien dommage . qui comprendra pourra — nous sommes en retard technologiquement ( biotechnologies , artstechnologies etc..) il y a un un boulevard mais peu d’entrepreneurs fortunés sur cette voie pour inventer les loisirs du futur

  11. Plus grande densité=Plus grande vitesse de lecture. Les HDD n’auront jamais la vitesse de lecture aléatoire des SSD, mais en lecture continue ils pourraient revenir sur le devant de la scène.

    Et poiur ceux qui n’auraient pas remarqué la fiabilité des HDD a explosé depuis que les laptop sont devenu plus populaire.

  12. Le HDD n’est pas mort. Il y a encore casettes pour le stockage en entreprise :). Le HDD remplace au fur et à mesure ces fameuses casettes, et les HDD ne sont pas prèt de céder la place au SSD en datacenter. Et puis quand on met plus de donnée sur une surface plus petite, généralement on augmente la vitesse de lecture, donc il n’y a que du bénef.

  13. N’oubliez pas que les HDD ne sont pas utilisé uniquement dans des PC mais qu’on en trouve aussi dans des SAN. Perso je me vois mal mes 2 SAN de 50TB chacun avec uniquement des SSD, si c’était le cas, je pense que je devrais demander un agrandissement de mes salles machines et le prix du Téra serait, je pense, un peu trop chère. Par contre, remplacer mes HDD SAS de 600GB par des HDD SAS de 20TB…..que du bonheur.
    Les HDD mécaniques ont de très beaux jours devant eux.

Les commentaires sont fermés.

Mode