Passer au contenu

iPhone 5S : le 64 bits n’est qu’un “gimmick”, selon Qualcomm

“Je sais qu’il y a beaucoup de bruit autour de ce qu’Apple a fait avec le processeur A7 (64 Bits, NDLR). Je pense que c’est un…

“Je sais qu’il y a beaucoup de bruit autour de ce qu’Apple a fait avec le processeur A7 (64 Bits, NDLR). Je pense que c’est un gimmick marketing. Le consommateur n’en tire aucun bénéfice”. Voilà ce que Qualcomm pense, par la voix de son directeur marketing cité par TechHive, du processeur de l’iPhone 64 bits.

Anand Chandrasekher, puisque c’est son nom, poursuit en expliquant que le 64 bits n’a du sens qu’avec 4 Go de RAM ou plus. L’iPhone 5S se contentant d’un seul Go, il juge que cela n’a pas de sens chez Apple. Par ailleurs, et toujours selon lui, la plupart des applications couramment utilisées n’ont pas besoin de ce gain de performances.

Il admet tout de même que les autres constructeurs, dont Qualcomm, sauteront également le pas, mais pas pour les mêmes raisons. Le passage au 64 bits bénéficiera plus à l’ingénierie de la puce dans son ensemble. Avec le renfort de l’OS, il permettrait notamment d’abaisser la consommation du processeur.

Anand-Chandrasekher
Anand Chandrasekher

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. J’aurais été curieux d’apprécier leur déclaration s’il avait été les premiers à dévoiler un snapdragon 64bits

  2. Fidèle possesseur d’un HTC One et très satisfait, je suis quand même heureux de savoir que Apple continue de secouer la cage. Le 64 bits n’est certes pas encore exploité, mais il le sera, et il ne faut pas attendre d’être dos au mur pour chercher à évoluer.

    Maintenant, je préférerais sincèrement des avancées sur la gestion de l’énergie des soc, plutôt que sur la puissance, car avec la débauche actuelle, cela n’incite pas vraiment à optimiser les systèmes d’exploitation ou les applis.

  3. Le processeur 64 bit de nos concurrents c’est de la merde ! mais quand on sortira le notre il sera génial !

    Un discours d’une hypocrisie digne de feu Steve Jobs 😀

  4. et toi t as rien compris …
    en gros il est en train de te dire que ça ne sert à rien de sortir du 64 bits sans cohérence derrière …
    Je fais plus confiance a Qualcomm qu’a Apple pour les procs (enfin Apple3… pour le coup ce n est pas eux qu’ils l’ont fait ) Apple n’est qu’un assembleur comme CIbox 🙂

  5. Bon,le gars c’est pas n’importe qui,mais comme le dit MisterC,il y a peut étre de la jalousie derriére …

  6. Faux! on sait très bien qu’il faut d’abord apporter les améliorations matériel pour qu’ensuite doucement….. très doucement le coté logiciel s’y adapte il n’y a qu’a voir le 64 bit sur pc sa fait plus de 10 ans qu’amd a sorti ses premiers processeurs 64 bits et pourtant une bonne moitié des applications que j’utilise au quotidien sont encore en 32 bit…

  7. @yuri et @Eric
    De l’utilité du 64bits sur iOS7 : http://www.mikeash.com/pyblog/friday-qa-2013-09-27-arm64-and-you.html

    iOS7 met déjà bien a profit le 64bits, pour les perfs, pour la conso.
    La déclaration de Qualcomm est juste un aveu d’échec (nous aussi, on va le faire, vous verrez… plus tard). Au moins Samsung s’est contenté de confirmer qu’ils bossent également sur le 64bits, sans dénigré son concurrent.
    Bref, cette déclaration est marketing.

  8. Il a raison de poser la question : Finalement, à quoi ça sert ?

    Si tu as moins de 4Go de RAM et des applis compilées en 32-bits, il vaut mieux un bon processeur 32-bits.
    Et iOS 7, est-il 100% 64-bits ?

  9. @donotos

    Quand je vois la différence de poids de Photoshop entre le 32 et 64 bits, et que niveau perfs ca change pas grand chose pour ce que je fais, je me tape du 64 bits.

  10. Ça me fait un peu mal de dire cela vu que je ne supporte pas Apple, mais leurs processeurs, il ne se contente pas de les acheter, mais il les dessines et après ils les font fabriquer par d’autres, Samsung n’est qu’un sous traitant qui ne dessine rien et se contente d’exécuter des plans donc je pense que ios est tout de même optimisé pour le 64 bits.

  11. Ca sent quand meme le mec blazé qui c’est fait griller la priorité! Si il l’avait sorti en 1er il aurait dit à quel point c’est génial le 64 bits et indispensable…

  12. @azerty
    Si je suis ton raisonnement,
    toi tu sens le gars aigri que quelqu’un puisse critiquer la politique d’Apple…

  13. [TROLL ON]
    le 64 bit a une utilité sur android … il faut au moins 4Go et un Octo pour que ca soit fluide ^^
    [TROLL OFF]

  14. @Phil : Plus depuis juillet. Samsung a acheté à ARM la même licence qu’apple. Une “architectural licence” qui lui permet de designer ses propres puces, tout en se basant sur les standards ARM (v7 pour le 32 bits, v8 pour le 64).
    Sinon, le monsieur n’a pas tout à fait tort… Actuellement, une quantité marginal d’applications sont écrites en 64 bits, et 1 Go de RAM en 64 bits, c’est quelque peu inutile. Mais apple pouvait-il attendre encore 1 an ? Ils ne sortent qu’un modèle (enfin 2 cette année, une neuf et un reconditionné dans une coque en plastique) par an. Du coup, il leur aurait fallu attendre septembre 2014 pour sortir un proc 64 bits, soit 8 mois après ses principaux concurrents sous Androïd.Les specs ARMv8 sont définies depuis 2011, et leur commercialisation prévue depuis l’an dernier pour début 2014. Ils en ont profité (heureusement pour eux) pour sortir un proc 64 bits avant tout le monde. Mais c’est clair que c’est 99% marketing. Et les déclarations faites par je sais plus qui pendant la présentation “Il a fallu 10 ans au monde PC pour passer au 64 bits, nous le faisons en 1 jour”, c’est du flan 😀

  15. @Eric C’est surtout que c’est le même style de déclaration que le PDG de NVIDIA qui a déclaré qui en substance à déclarer “On s’en branle des consoles c’est de la merde” mais néanmoins qui se sont positionner pour pouvoir être intégré aux PS4 et XOne sans succès…

    Tu penses que le PDG de NVIDIA aurait pris la peine de se positionner sur ce marché s’il le pensait vraiment?Qu’il aurait tenu le même discours s’il avait été retenu ne serait ce que sur une des 2 plateformes?

    C’est pareil pour qualcom! Tu penses qu’il tiendrais le même discours s’il avait été les premiers à dévoiler un processeur 64bits?

    Y’a aucune forme de fanboyisme la dedans…juste la réalité…

  16. Ah ah ah !

    C’est la course à la puissance en générale qui n’apporte rien aux utilisateurs. A part des APN qui évolue , les hauts de gamme d’aujourd’hui ils font tourner quoi comme applis que les téléphones de l’année dernière ne faisaient pas tourner? Les benchmarks le grand public il s’en tape, il sait même pas que ça éxiste.

    Un tel milieu de gamme pourrait convenir à 95% des utilisateurs. Les gens Ils s’en foutent de snapdragon 800 ou A7, et les constructeurs le savent bien.

    IOS comme Android, tant qu’il sont obligé de s’adapter à plusieurs hardware, ils ne peuvent pas exploiter la puissance des smartphones haut de gamme, et c’est pas près de changer…

  17. @azerty.

    Vu ta réaction, j’avais raison.

    Eh non, je suis sous WinPhone, et j’aurai préféré que Maemo, Meego soient encore maintenus ou même WebOS.

    C’est con hein, mon petit fanboy.

  18. C’est trop marrant les haterz Apple lol
    Toujours entrain de critiquer quand ils sortent un truc, et après ils suivent tous comme des moutons. Ya qu’à voir pour le fingerprint et la couleur dorée … c’est pathétique. Plutôt que de critiquer qu’ils fassent leur job on ne leur en demande pas plus.
    Bref encore un article à troll
    Merci le Journal Du Troll

  19. @Mikmika

    C’est trop marrant les fanvoy Apple qui ne connaissent pas grand chose aux autres marques car ils ne voient qu’Apple.

    Nokia a déja fait la meme couleur champagne quand l’iPhone n’exsitait pas encore
    C’était le Nokia E71 il me semble.

    Motorola avec le ATRIX (ya 2 ou 3 ans) avait deja un lecteur d’empreintes.

  20. Et pour infpos: vous pouvez me traitez de haters, de jaloux de ce que vous voulez, j’ai du Mac et du PC chez moi, je bosse sur les deux au boulot, j’ai même un iPad et un Tab Asus.

    En fait, faut vraiment être simple d’esprit pour idolâtrer une marque , n’importe quelle marque!

  21. Plutôt que les constructeurs perdent du temps à se la péter avec leurs multi-cœurs, résolutions, architectures, etc… ils feraient mieux de se pencher sur une batterie qui tiendrait la journée… ça serait déjà bien !

  22. @Eric c’est trop marrant le mec qui ne te connait pas et qui te traite de fanboy Apple. Je ne suis fanboy de rien je n’aime pas les haterz. Et le E71 dont tu parles était doré. Je n’ai pas dis qu’ils ont inventé le doré chez Apple, mais ils ont tendance à bien motiver les autres troupes quand ils remettent une techno au gout du jour. Et pour info moi aussi j’ai du Apple, Microsoft, Linux, et Android chez moi

  23. @Mikmika

    J’ai précisé: IL ME SEMBLE, pour le e71.
    Mais il y a eu déja des phones de cette couleur en tout cas. En Asie cette couleur est très populaire depuis longtemps, c’est un signe de chance ou un truc du genre.

    A part ça, ce n’est pas toi que je traite de fanboy.
    Pour ce qui est d’Apple et la motivation des autres, ce n’est que le fonctionnement normal de l’industrie, on retrouve le même phénomène dans tous les métiers.

  24. @Mikmika : “Ya qu’à voir pour le fingerprint et la couleur dorée ” puis ” Et le E71 dont tu parles était doré.” : Bah il est où le problème ?

    😀

  25. La révolution à faire c’est sur le soft, pas le hardware. Mais quand est ce comprendront t-il cela?

    Apple a secoué l’univers de la téléphonie qui a l’époque était stagnante, mais force est de constater qu’aujourd’hui il n’y a plus de véritables innovations et que nous somme dans une nouvelle periode de stagnation.
    La seul réponse des constructeurs c’est de pousser les perfs des processeurs, la résolution des écrans…
    Mais je ne compte pas faire du compositing façon block buster américain ni de la retouche photo avec 100 couches de calques sur mon smartphone.
    De plus l’écran 27 pouces de ma maison à la même résolution qu’un phone dernier cri et la définition de mon moniteur ne fait pas pixéliser pour autant.
    Moi je dis full HD et processeur 64bits sur un téléphone c’est du grand n’importe quoi et oui c’est purement marketing.

  26. @omen77 je n’ai mentionné aucun problème. Je dis juste qu’on critique Apple, qui certes n’invente rien, mais qui par contre motive les autres marques. Le fingerprint existait également sur l’atrix, sauf qu’à cette époque c’est passé inaperçu (alors que je trouvais ce téléphone génial). Maintenant on va avoir droit à du fingerprint à toutes les sauces sur les tablettes et les smartphones. Il en est de même pour la couleur dorée (ou champagne comme tu veux). Bientôt Apple anodisera ses coques alu d’iphone en différentes déclinaisons (comme ses ipod), tout le monde dira que c’est inutile, mais on verra beaucoup de marques le faire. D’ailleurs (remarque hors sujet) qu’on arrête de dire que le 5c copie sur les Lumia…

  27. En quoi Apple n’a pas apporté l’optimisation pour son processeur 64bits?
    Franchement, c’est un discourt creux. Il n’y a pas que la ram qui rentre en jeu dasn un processeur 64bits donc bon…
    Le mec est juste dégoûté que quelqu’un est sorti un processeur 64 bits avant lui. (je dis bien quelqu’un et pas Apple, il aurai eu le même discours si ça aurai été Nvidia….)
    Donc il essaie de rabaissé la concurrence pour mettre en avant ses futur produit qui n’existent pas.
    Il fait un peu pitié sur le coup.
    et en quoi avoir plus de 4 Go de ram sur un mobile est une nécessité ? Oo

  28. @Mikmika : Motive les autres ? Le Pantech Vega avait annoncé bien avant apple (de manière officielle, car apple garde secret la plupart des éléments) qu’il serait équipé de lecteur d’empreinte. Le HTC one max, en début d’été. Et avant l’Atrix, tu avais le Acer M900 (2009).
    “Bientôt Apple anodisera ses coques ” : Comme le HTC one, le Nokia N8, entre autres ?
    Et oui, le 5C c’est une copie des Lumias. Mêmes couleurs flashy. Juste pour l’aspect extérieur, à l’intérieur, ça n’a rien à voir. Chez Nokia, ils savent faire de vrais APN mobiles 😉

  29. @Aldwyr “en quoi avoir plus de 4 Go de ram sur un mobile est une nécessité ”

    Je suis sur que tu nous trouveras une réponse à ça , l’année prochaine quand l’Iphone6 annoncera 4Go de RAM

  30. Les gars vous vous excitez pour rien!
    Les processeurs 64 bits sont et étaient prévus de longue date pour sa commercialisation. Apple a juste voulu s’approprier cette “innovation” en sortant des smartphones avec processeur 64 bits.
    Et visiblement, la comm’ d’Apple fonctionne à merveille à en croire les 75% des commentaires!
    Quant à Qualcomm, rageant sans doute du fait de ne pas l’avoir sorti en premier, n’a pas non plus tort.
    Et enfin, si la sortie de ces processeurs 64 bits est prévue pour 2014, cela veut sans doute dire qu’Android 4.4(Kit Kat) pourra être en 64 bits. 🙂

    @ Le Phase : “Apple a secoué l’univers de la téléphonie qui a l’époque était stagnante, mais force est de constater qu’aujourd’hui il n’y a plus de véritables innovations et que nous somme dans une nouvelle periode de stagnation.”

    Si tu as découvert le smartphone avec l’Iphone, je dirais que tu as raison. Mais en réalité non. 🙂
    Les Windows Mobiles étaient fonctionnels seulement, pour le grand public, ce smartphone est trop intelligent et compliqué à utiliser! Du coup, le style userfriendly d’Apple a fonctionné : les applications à tout va, des applications sur le “home”,…
    Android a suivi la même voie dans le côté userfriendly tout en gardant un paramétrage et une utilisation plus poussée.
    Quant à Windows Mobile, trop compliqué pour être vendu. :/

  31. Oui… la plus part des personnes ici ne savent pas ce qu’est un bits. Alors leur demander de comprendre que ça sert a rien niveau perfs…
    Des processeurs 32 bits peuvent mettre à la mande un 64 bits, par exemple.
    Le 64 bits peu effectivement, et en priorité, apporter un gain significatif en consommation. C’est simple à comprendre comment. (et en plus, un proco exécutant un OS 32 bits consommera moins qu’en exécutant un OS 64. CQFD)
    Ensuite, le gain de performance du 64 bits n’ai pas dû à ses bits mais à l’allocution mémoire. Sans minimum 4go de ram le 64 bits apporte 0% de gains même avec une appli codé en 64 bits.
    Enfin, un OS 64 bits n’ai pas un OS plus performant. Avec un OS 64 bits vous n’allez pas avoir votre PC ou smartphone qui tournera 2 fois plus vite qu’un OS 32 bits. Non ! Un OS 64 bits c’est avant tout un OS qui gère une plus grande quantité de… mémoire et oui. Après, effectivement, sur certain calculs scientifique très très très précis oui, un OS capable de géré directement du 64 bits aura un avantage. Mais alors les cas sont tellement spécifique que c’est inutile pour 99% des particuliers.

  32. En même temps Snapdragon 800 avec ses 4coeurs poussés à 2,3GHz, si ça non plus c’est pas du gimmick marketing

  33. Il y a du vrai dans ce que Anand dit. Le 64 bits ne sert pas à grand chose sous 4gig de ram.

    1. Le 64 permet en gros de dépasser la limitation d’adressage du 32bits, soit 4 gigaoctets. Donc le 64bits permet d’en adresse énormément plus.

    2. Le 64bits par contre, augmente la consommation de mémoire car les entiers passent à 8 octets au lieu de 4, les applications 64bits vont donc prendre un peu plus de mémoire que les applications 32bits sur le 1 gigaoctect disponible sur le iPhone 5s.

  34. Allons, un peu d’indulgence !
    Que restera t’il à l’ iPhone 5S si on lui retire ça ?
    Le lecteur d’empruntes et la couleur or et, la Grande Nouveauté : la 4G !!! : Bravo !

  35. @omen77 concernant la qualité des APN Nokia je serais malhonnête de te contredire.
    Cependant de tous les téléphones que tu as cités Pantech Vega, Acer M900, Nokia N8 quels sont ceux dont le grand public se souviendront ? aucun !
    Alors oui la puce 64 bits d’Apple est certes du marketing, mais Apple est très fort à ce jeu! si fort que beaucoup d’autres marques s’en inspirent de façon plus ou moins ridicule. Alors oui la puce A7 est un coup marketing, mais celui qui me dit qu’il arrive à promouvoir un produit sans marketing efficace n’a vraiment rien compris au business. Et cette puce A7 n’est pas plus de la branlette marketing que des APN de 20Mpx sur un objectif minuscule, des octocores, du 1080p sur du 4,7″, du 3Go de RAM sur un smartphone

  36. Les processeurs 64 bits ont été annoncés par ARM (vous savez, le propriétaire/concepteur des architectures mobiles) en 2011, pour une disponibilité effective en 2014/2015.
    Nous sommes en 2013, il y a un appareil sur le marché avec 3go de ram (le Note 3).D’ici 2 ans , la barre des 4go sera atteinte, voir même dépassée, ce qui justifiera l’utilité des processeurs 64 bits.
    Dans le cas d’Apple c’est uniquement un argument marketing, n’en déplaise à certains.Et ça marche, à lire les commentaires…

  37. oui enfin là le monsieur nous apprend un mois après sa sortie quelque chose que tout le monde (ou presque) avait compris dés le lancement du device !

  38. @arnaudober : Oui je suis d’accord, il faut bien commencer un jour.
    “De plus le 64 bits d’après Apple est adapté pour moins consommé, donc on gagne en consommation, ce qui n’est pas mal à mon avis…”
    Si c’était avéré, il y aurait moins de critique.Le 5 et le 5S ont la même autonomie, là encore se sont des déclarations bidons.

  39. @ Eric

    J’ai marqué quoi ? “Le gars,c’est pas n’importe qui”.

    Et d’ailleurs je ne suis pas le seul a penser qu’il s’est fait battre de vitesse …donc une sorte de jalousie quelque part…..

    “J’aurais été curieux d’apprécier leur déclaration s’il avait été les premiers à dévoiler un snapdragon 64bits”

    “Le processeur 64 bit de nos concurrents c’est de la merde ! mais quand on sortira le notre il sera génial !
    Un discours d’une hypocrisie digne de feu Steve Jobs”

    “La déclaration de Qualcomm est juste un aveu d’échec (nous aussi, on va le faire, vous verrez… plus tard).”

    “Ca sent quand meme le mec blazé qui c’est fait griller la priorité! Si il l’avait sorti en 1er il aurait dit à quel point c’est génial le 64 bits et indispensable…”

    ETC …….c’est bon ?

  40. “Ca sent quand meme le mec blazé qui c’est fait griller la priorité! Si il l’avait sorti en 1er il aurait dit à quel point c’est génial le 64 bits et indispensable…”

    oui enfin sauf que s’il l’aurait implémenté en premier, il y aurait eu à coup sur les fonctionnalités qui permettent d’en profiter. Alors que là, on annonce du 64 bits, mais c’est un peu “toucher avec les yeux car il est interdit de le toucher autrement”, vu que rien n’est fait pour profiter de ce fameux 64 bits (même la ram est resté à 1 go, alors que le 64 bits permet d’aller plus loin. Apple aurait vraiment jouer le jeu et fait du 64 bits exploité, il n’y aurait pas eu ces reproches

  41. Pour moi 32 / 64 bits est la TAILLE des INSTRUCTIONS que le processeur peut gérer, non ? Faut absolument que la partie appliction / OS soit optimisée sinon ca sert a rien … mais je peux me tromper ^^

  42. D’apres ce que j’ai compris, et lu a gauche et a droite, le passage au 64bit était déjà prévue par tous, pour 2014. Le truc marketing à la POMME, c’est de sauter en premier dessus pour faire voir que huhuhu pour une fois il ont une machine qui tourne plus.

    (J’insiste sur le pour une fois).

    Mais, a ce jours, il n’y a aucune application capable d’être exploité, puisque toutes sont en 32 bits.

    Conclusion : Mis a par les bench (optimisé 64bits) l’iPhone 5s ne déploie pas sont plein potentiel. Quand il y aura des aplis 64bit, Qualcomm et autres seront eux aussi en 64bit. Je pense que c’est ainsi qu’il faut voir les choses.

    ps : L’idée serai de voir les perfs du 5S en 32bits. Je cherche encore. Mais ceci etant, je pense qu’il reste impressionnant, et que dans le pire des cas, en 32bits, l’iPhone5s ne sera pas loin derrière le SDragon 800. (Si il était devant, ca me ferai chier de le dire, mais l’iPhone 5s mérite mon respect d’Anti-iPhone, pour l’heure il coûte toujours trop chère pour ce qu’il fait comme a chaque fois).

Les commentaires sont fermés.

Mode