Passer au contenu

Free accusé de publicité mensongère sur le très haut débit par l’ARCEP

La compétition entre les FAI/opérateurs mobiles ne faiblit pas. C’est à qui aura le meilleur réseau, SAV, haut débit, etc. à coup de grand renfort de…

La compétition entre les FAI/opérateurs mobiles ne faiblit pas. C’est à qui aura le meilleur réseau, SAV, haut débit, etc. à coup de grand renfort de publicité. Dans cette course concurrentielle tout est permis, avec parfois quelques débordements. Comme Free qui vient d’être rappelé à l’ordre par l’ARCEP.

Rodolphe_Free

 

Récemment, Free n’était pas peu fier d’annoncer le haut débit à 1 Gigabit/seconde. Sauf que l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de tancer sévèrement et publiquement l’opérateur via un communiqué de presse dans lequel elle l’accuse de publicité mensongère pour avoir proposé une offre qui est « de nature à induire en erreur les utilisateur ».

En effet, quelques heures avant ce communiqué, Free annonçait une « révolution » et proposait des performances inédites pour les abonnés de la Freebox Révolution :le débit en fibre optique le plus rapide d’Europe” et ce, sans modifier le prix de leur abonnement. Plus clairement, une augmentation de débit passant à 1 Gigabit/seconde en téléchargement (réception/descendant) et à 200 megabits/seconde en montant (émission/upload).

Oui, mais non. Le gendarmes des télécommunications a estimé qu’un tel débit est « tributaire non seulement du dimensionnement du réseau d’accès sur lequel Free communique aujourd’hui, mais dépend aussi du dimensionnement de l’ensemble de son infrastructure (collecte, interconnexion, etc.) ». L’ARCEP accuse donc Free d’enjoliver légèrement les choses. Traduction, de faire de la publicité mensongère. Pas bien.

De tels résultats, purement théoriques, ne correspondent pas à des services pouvant être effectivement offerts au grand public […] la promesse de Free ne correspondra donc pas à l’expérience de ses clients

L’autorité de régulation, qui n’a pas pour habitude de réagir à une offre sortie dans la journée, en profite pour lancer un message à tous les opérateurs en leur précisant qu’ils sont « tenus d’assurer la transparence des offres qu’ils proposent aux utilisateurs, et d’agir de façon loyale vis-à-vis de leurs concurrents ».

Free n’en étant pas à sa première réprimande sur le sujet.

 

Source Challenges

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Heu ? C’est une news qui a au moins tris jours, non ?

    Parce que depuis, free a demandé à l’ARCEP d’être aussi regardant avec la 4G des collègues…

  2. il y a aussi la fibre et tout le tralala, quand on est dans une commune en limite de réseau rien a cirer, vous resterez sur du conventionnel avec une belle connexion merdique.Ils disent qu’ils développent (quedalle et je ne dois pas etre le seul a le penser….)

  3. Et la publicité mensongère sur leur Freebox révolution qui lit impeccablement leurs dvd et bluray personne n’en parle? Merci stark d’avoir installé un “mange disque” au sens propre du terme! Dès que je vois une pub free ça me colle des ulcères! Alors qu’ils parlent de très haut débit alors qu’ils ne sont pas fichu de nous fournir un youtube en vitesse normale c’est le pompon!

  4. @X0FREEMAN0X, normal c’est grâce à Free qu’aujourd’hui nous faisons des économies sur notre facture de forfait mobile, Internet… et ce quelques soit l’opérateur !

  5. Bien d’autres ne donnent pas l’accès au débit chez moi c’est 100/10 sur le contrat et 20/1 maxi dans le monde réel.
    J’ai du avoir les 100 promis par leur pub, les 3 premières semaines, depuis, le débit réduit inexorablement
    Merci Numéricable

  6. Il me semble que SFR teste le 1Gb/s dans plusieurs villes, donc on peut pas vraiment dire que Free sont les premiers pour le coup. Même si c’est que des tests, le fait est que le 1Gb/s est proposé, et au moins c’est testé pour être sur que le réseau le support de façon stable.

    En plus c’est bien marrant voir Free parlé de la fibre pour ça, alors qu’ils ont quasiment arrêté le déploiement de la fibre, c’est un peu gros, et c’est vraiment pour faire de la pub. Car concrètement niveau réseau et abonné fibre, Free doit être le dernier au vu du développe que font les autres opérateurs.

    Et oui je suis dans une ville couverte par le fibre, le seul absent ? Free, mdr, c’est pas comme si la fibre était disponible depuis de nombreuses années.

    Après faut pas non plus confondre avec les débits 4G, qui sont bien indiqué comme théorique, en plus les 150Mbit d’Orange correspond à la classe 4, alors que SFR et Bouygues sont resté en classe 3 (largement suffisant pour le moment), mais concrètement c’est plus parlant pour Orange de mettre 150Mbit que 4G de catégorie 4.
    D’ailleurs les débits 4G sont pas mal pour la majorité des villes couvertes. Et c’est pas vraiment sur ce point qu’il aurait fallu frappé mais plus sur la H+ ou Dual Carrier, qui normalement couvre un grand nombre, mais au final les débits sont bien souvent absent avec un résultat équivalent à la 3G+, et pourtant certains opérateurs (Sosh) ose faire payer cette H+ en option à 5€ de plus.

  7. @Joris, Orange annonce un débit théorique, tant en fibre que en 4G, tout comme BT et SFR d’ailleurs, alors que Free annonce un débit réel qu’ils ne peuvent offrei.

    Alors oui ça fait une différence, même si on joue sur les mots.

  8. Ils épinglent Free pour ça, mais pas Orange? Le truc qui m’a promis 512Kbits que je n’ai jamais atteint? Alors que Free me fait avoir 1.2Mbits?

  9. Pour reprendre ce que dit @turican57, aujourd’hui SFR est le seul opérateur à améliorer considérablement son réseau 3G en installant la 4G, je prend l’exemple de Montpellier ou j’habite, le réseau 3G à été basculé sur la bande 900, en plus de la bande 2100, résultat fini le Edge, toujours du Dual Carrier partout ? Et les débits ? Toujours entre 10/20mega en 3G et quand ça marche bien je monte à 30mega en dual carrier, la ou un collègue chez Orange est en Edge (puisque Orange n’a pas de 3G sur la freq 900) et quand je capte du LTE (2600) toujours un minimum de 30mbs selon le signal, quand il est bon je monte à 50/80 en moyenne… plus que correct

    Ensuite au niveau de la 4G pour le moment c’est 2600 only, d’ici la fin de l’année on bascule sur 800 en plus et toute la ville et les environs seront couvert, mais au fur et à mesure les antennes dans et autour de Montpellier sont fibré, équipé de la 3G 900, et ça c’est positif pour tout le monde…

    Cette politique sera payante dans les années à venir,Pour le LTE Orange lui mise sur le 2600, et la création de nouvelles antennes en plus pour la 3G sur 2100/4G 2600, Bouygues garde dans ma région un réseau 3G de misère qui est doublé aujourd’hui par la couverture LTE 1800 mais les antennes sont pas fibré, donc les débits sont loin d’être au RDV… ça risque d’être pire quand il y aura du monde…

    Donc voilà chacun sa stratégie, mais dans l’ordre Orange restera toujours le meilleur en débit, SFR complète sérieusement sa couverture réseau grâce à un déploiement massif de la 3G 900 autour des villes “4G”, et Bouygues vend juste de la poudre aux yeux avec le 1800, car si on habite pas une grosse agglo genre Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon ou Marseille le débit moyen est en dessous des 20mb/s…

  10. Je pense que ce que l’arcep pointe du doigt c’est d’abbord que les abonnée fibre free sont ultra rare vu que free ne fais quasiment aucun investissement dans la fibre.
    L’autre chose c’est que l’offre à 1gbps c’est surtout du gros trolls, combien de vidéo youtube 240p on pourra regarder en même temps avec ca?

  11. pour etre technicien fibre, réalisant des installation a domicile, je me rend compte que au final les 200 mega d’orange ou les 300 de sfr personne ne les utilisé 8 clients sur 10 son connecté en wifi de toute façon… et ronchonne par ce qu’il ni a pas 200 mega affiché au speed test …
    l’arcep devrait se tourné d’avantage vers les pratiques des vendeurs en porte a porte … les petits vieux avec une télé a tube a qui l’on promet la true HD y a de quoi se tapé la tête contre les murs …. et pour le coup, une vrai publicité mensongère de la part des démarchants !

  12. Je suis fibré free sur montpellier a 1bg/s , et tout les speedtests que je vois me font quand même bien tiquer. C’est bien joli d’afficher un chiffre de 900 mb/s en download sur speedtest.net , mais avez vous essayer de regarder une video 1080p sur youtube ? avez vous essayer de telecharger une vidéo de vacances sur uploaded.net ? (ou tout autre hebergeur DDL). avez vous essayer de mettre a jour un jeux via STEAM , ou Origin ? Tout est bridé a ~700ko/s (sauf youtube, on c’est encore moins). La vérité , c’est que je suis obligé de payer un VPN a 5 euros par mois pour profiter d’un débit moindre du coup (entre 150 et 180 mpbs) mais avoir un vrai service (youtube OK , origine et steam a 18mo/s , uploaded.net a 12mo/s).

    Je suis donc complètement d’accord avec l’arcep , je peux aussi faire le kikoo a afficher des jolis chiffres sur speedtest.net , mais dans les fait , c’est bien moins idyllique que ça en a l’air. c’est de la belle publicité mensongère pour bien se faire mousser.

  13. arretez free est aussi truand que les autres, stop de sucer free… le reseau 4g de bouygues c est une grosse blague, c est de la h+ débridé, premier pallier de la 4g. ils construisent pas de nouvelles antennes ou tres peu, ca coite trop cher pour eu

  14. oui vivement que free lance la fusée 4g 1337v2
    les autres opérateurs vont etre souflées et disparaitre sans rien comprendre

  15. Free est en bas de mon immeuble parisien depuis 2 ans mais ils ont jamais fait le dernier mètre.
    Comme je reçois pas free l avantage c que je peux aller sur youtube

  16. En quoi ils mentent? ils disent dans la pub “maximum” donc c’est possible pour celui qui a la fibre et qui est a moins de 20m du DSLAM…

  17. Ils veulent désormais faire passer une loi pour afficher la fourchette de débit que les clients peuvent avoir plutôt que le débit max qui peut théoriquement être fourni.
    Avec obligation de fournir le débit que le client aura réellement avant la signature du contrat.

  18. “de nature à induire en erreur les utilisateur”… heu…… comme 99% de la pub non ? sérieusement! j ai de l ADSL a 36 euros pour 2MO (seul moyen d avoir la tv par sat gratuite dans ma campagne), la 4G fonctionne bien…. quand on la chope (et elle sert pas a grand chose mais je paie pas plus cher), et je parle pas de toutes les autres pub sur tous les sujet 🙂

  19. @gearzslayer: ils mentent pas mais induisent en erreur volontairement: on devrait pas parler en % de population mais de territoire déjà! c est des mobiles!!!!! on s en sert pas que de chez soi!, alors le débit maximum théorique si tout va bien que t as du bol que t es tout seul sous l antenne…. c est un peu limite!!!!

  20. Ils mentent mais bien sûr qu’ils mentent, tout comme tout ceux qui nous représentent… C’est devenu congénital en France.. La preuve nous sommes le 12/01/2014 la pub passe encore ;)))

Les commentaires sont fermés.

Mode