Passer au contenu

Ça va mal pour HTC

HTC va mal, très mal. Après une année 2012 en demi-teinte, l’année 2013 s’est avérée catastrophique. La firme taïwanaise a publié aujourd’hui son bilan financier du…

HTC va mal, très mal. Après une année 2012 en demi-teinte, l’année 2013 s’est avérée catastrophique. La firme taïwanaise a publié aujourd’hui son bilan financier du dernier trimestre. Et la firme n’est pas au top de sa forme, enregistrant un bénéfice net négatif.
you-are-poor-500x349

La firme a en effet subi une perte nette de 74 millions d’euros au niveau des bénéfices. Une chute qui fait mal et qui a pour conséquence la réduction d’un tiers de son CA avec une perte de 1,17 milliard d’euros par rapport à la même période l’année dernière. Une sanction après une année difficile pour le constructeur.

HTC n’arrive plus à suivre la concurrence. Si le One a fait de bons chiffres, cela ne suffit pas pour renflouer le navire qui peine de plus en plus face à la concurrence. La concurrence qui vient principalement de Chine, piquant des parts de marché à HTC dans l’Empire du Milieu.

Pour redresser la barre, HTC devra cravacher dur et réorganiser ses rangs. Il faudra également vendre des téléphones. Pour cela, la firme a fait appel à Robert Downey Jr, alias Tony Stark, pour vendre ses prochains mobiles. 2014 sera une année charnière pour HTC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. ” perte nette de 74 millions d’euros au niveau des bénéfices”
    Un bénéfice ne peut être négatif. On parle alors d’une perte. La phrase suivante est correct :
    Le resultat net est une perte comptable de 74 millions d’euros.
    Captain Obvious

  2. Bien proposé des terminaux moins cher, mais avec la même qualité de finition, etc plus de marketing, cela pourrais être une solution

  3. Quelle tristesse de lire ça, HTC est pour moi une marque inventive qui propose des smartphone au design réussi avec une interface Sense que j’adore.
    La stratégie de Samsung consistant à inonder le consommateur de modèles par dizaines paie, malheureusement.

    Aurais-je encore envie (ou l’imprudence) de prendre un One Mini ou un Desire 500 en avril prochain ? Rien n’est moins sûr, ce dont je suis sûr c’est qu’en entrant dans un espace SFR les 2/3 des phones sont des Samsung et des iPhones…

  4. c’est clair que HTC n’a jamai été très fort en marketing, et c’est fort dommage car les gens n’ayant jamais eu un HTC dans les mains préfèrent se ruer sur l’iphone ou un galaxy en plastique pour faire comme tout le monde, j’ai eu beaucoup de model HTC et toujours la même qualité et fiabilité! j’éspère qu’ils vont se bouger! quitte à sortir des bas de gamme pour les néophites, les autres marque le font bien!

  5. L’ensemble de l’article est écrit dans un style lourd (c’est un euphémisme) voire carrément incorrect . Je cite : “Une chute qui fait mal, mais qui a pour conséquence la réduction d’un tiers de son CA”. Euh… c’est exactement l’inverse.: la diminution de 30% du chiffre d’affaires a entraîné un résultat négatif de 74 M€. IL faut vraiment que vous appreniez à écrire en français parce que c’est quasiment incompréhensible. En tout cas “ça pique les yeux” !

  6. en effet c est dommage
    car le htc one est à la hateur de la concurrence

    plus de pub ça aiderait surtout à la télé ou ces concurrent sont présents

  7. “mais qui a pour conséquence la réduction d’un tiers de son CA avec une perte de 1,17 milliard d’euros par rapport à la même période l’année dernière”
    La baisse du CA est l’origine du déficit, pas la conséquence… Punaise, on fait pas un article sur la santé économique d’une boite quand on n’a même pas les bases.

  8. @Keyer Soze : C’est normal que Samsung propose plusieurs modèles, ils en ont la capacité!
    Tu parles d'”inonder le marché” avec Samsung, mais Nokia dans tout ça? 4 grands événements en un an : Lumia 925, Lumia 928, Lumia 1020 et prochainement Lumia 1520. C’est un record je pense! Je passe sur les modèles entrée et bas de gamme. 🙂
    N’importe quel constructeur sensé proposera plusieurs modèles pour justement donner du choix aux consommateurs.
    Avoir un seul produit commercialisé est invivable. Évidemment, comme il faut une exception à la règle, Apple est là. 😀

    Puis, Htc ne plait plus, c’est un fait! Il faut vous faire à cette idée : Samsung laisse Windows Phone mais Htc n’en profite pas. Pire, Htc se fait rejoindre par des nouveaux dans ce monde : Huawei, Zte,…

    Avec les smartphones Htc, il n’y a absolument aucune plus-value : pas de fonctions spéciales, pas port µSD, pas de batterie amovible,…

    Donc, oui le design c’est bien(perso je n’aime pas le One, je préfère de loin un smartphone qui fait smartphone qu’un objet qu’on montre à tout le monde et en plastique de surcroit), mais avoir un plus serait mieux.

    Pour finir, je dirais que c’est triste pour Htc : il faut se rappeler qu’ils sont parmi les premiers à avoir lancé les smartphones! Avec Palm etc… sous Windows Mobile. Premier également avec Android(Htc Magic!!!).
    Htc n’a pas su s’adapter à la concurrence! Dommage. C’est comme un certain Nokia, mais qui a su se reprendre avec Windows Phone(n’en déplaise à certains!).

  9. Vraiment dommage pour HTC. Malheureusement ils n’ont pas réussi à s’imposer dès le départ, alors qu’ils étaient dans les premiers sur ce marché et avec des produits de qualité.
    Même à coup de marketing à tout va, il va être difficile de bouger le marché ; l’inconscient collectif étant martelé par Samsung et Apple …

  10. Voila qui rabattra peut être le caquet à tous ceux qui veulent un Nokia sous Android et qui sont persuadés d’un hypothétique succès de la marque finlandaise. HTC propose des téléphones excellents, le ONE par exemple est un téléphone autrement plus sexy et quasi identique en termes de performance à un S4 et pourtant Samsung continue d’écraser la concurrence sous Android. Comme quoi, fournir un tél de qualité de bout en bout ne suffit pas pour réussir. Nokia se serait dans le même bateau que HTC s’ils avaient sorti un tél sous Android. HTC risque de se faire racheter pour moins cher que Nokia mais avec un avenir bien plus incertains….

    – Sortir un tél sous WP? je crois que c’est aujourd’hui une mauvaise idée vu la position dominante de Nokia et la récente acquisition par MS. La branche mobile de Nokia s’est offert une porte de sortie et est encore vivante.

    – Rester sous Android? On voit bien que ça ne sert à rien. Il n’y a pas la place pour plusieurs acteurs et Samsung bouffe tout sur son passage et ce même si le ONE est THE smartphone sous Android.

    – Utiliser un OS alternatif pour essayer de revenir dans la course? hmm, je ne pense pas qu’utiliser Sailfish, Meego, Maemo ou encore FF OS soit vraiment une meilleure idée pour HTC.

  11. Oui c’est juste, étonnant à quel point Samsung a pu sortir son épingle du jeu. Il y a un buzz pas possible c’est clair mais les autres n’ont pas réagit. Pourtant ils étaient bien en avance au temps du Desire…

  12. Intro capital ON> smartphone trop cher, marketing inexistant, slogan pourri, entreprise non diversifié, voilà la recette pour couler aujourd’hui.< fin de l'intro. Leurs smartphone sont de bonne qualité, la surcouche est plutôt bien faite, le design et les matières sont bien choisies.

  13. Samsung ne se contente pas d’avoir des modèles de toutes les tailles de 3 à 10 pouces, ils savent surtout arroser les opérateurs et vendeurs. C’est aussi à ça que servent les mia de leur budget marketing. Dans ces conditions, pas étonnant qu’en boutique, ça pousse plus fort pour vendre du Samsung.

  14. si HTC dévelopais de meilleurs écran (je trouve leur écran fade et leur noir assez “gris” j’aurai un HTC et non un galaxy Siii , c’est bien domage car le one m’interessais beaucoup, mais rien a faire l’écran me rebutais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode