Passer au contenu

Asus : une frénésie de nouveautés pour éclipser la Nexus 7

Asus est en feu ces derniers temps : le constructeur a lancé ces trois derniers mois rien moins que cinq nouvelles tablettes. Pourquoi donc un tel…

Asus est en feu ces derniers temps : le constructeur a lancé ces trois derniers mois rien moins que cinq nouvelles tablettes. Pourquoi donc un tel regain d’activité alors que la Nexus 7 rencontre déjà le succès ?

google-nexus-7

Dans le détail, Asus a mis en rayon les MeMO Pad HD, Fonepad 7, PadFone Infinity, Transformer Pad, ainsi que la Nexus 7 2013. Et ce n’est pas terminé, puisque le fabricant a au programme les MeMO Pad HD 8, MeMOFone HD 5, FonePad Note FHD 6 et PadFone mini ! Une frénésie de nouveaux produits qui interroge les observateurs, inquiets d’une telle stratégie.

Ce tsunami de tablettes en tout genre s’expliquerait en fait assez simplement : Google aurait décidé de se passer des services d’Asus pour la prochaine génération de sa Nexus 7. Le taïwanais aurait donc décidé de passer la seconde et accélère le lancement de nouvelles tablettes afin de hausser ses parts de marché… tout en espérant trouver un format qui puisse remplacer la Nexus 7, ou du moins la concurrencer. Ces nouvelles ardoises sont aussi là pour tester de nouveaux segments qui, s’ils se montrent prometteurs, compenseraient la perte d’activité liée à la perte de la production de la tablette de Google.

Avec l’aide de la première génération de Nexus 7, Asus a livré 6,3 millions de tablettes en 2012, ce qui en a fait un des constructeurs les plus en pointe avec Samsung, Amazon et bien évidemment Apple.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Asus veut juste concurrencer Samsung qui a le monopole sur les tablette, Asus n’est pas connut du grand publique dans le secteur des tablettes, pas trop présent dans les rayons, alors que Samsung sont partout.

  2. @QuiPhenix&Eric

    Il y a écrit “Google aurait décidé de se passer des services d’Asus pour la prochaine génération de sa >>Nexus 7<< "

    Il n'y a pas écrit qu'ils allaient se passer des services d'Asus…

  3. Je vois pas ce que sortir 5 tablettes à de frénétique, samsung entre les version note et version tab en sort bien plus de 5 par an.

    Après même si la nexus 7″ se vend bien on peut supposer que ça ne compte pas dans la comptabilité d’asus, sachant que c’est un produit vendu avec une marge dérisoire, c’est pas avec ça qu’ils vont se remplir les poche (si on exclu le supposer chèque de la part de google pour palier à cette absence de marge).

  4. @deadboxrunner Faut pousser le raisonnement plus loin …
    Asus a fait la Nexus 7.1, ça a tellement bien marché et la Nexus 10.1 de Samsung a fait un tel flop, qu’ils décident de faire une Nexus 7.2 ET une Nexus 10.2 avec Asus. La Nexus 7.2 s’est aussi bien vendue et l’anticipation commence a monter pour la Nexus 10.2 … et là, paf, sorti de nul part, on nous dit que ce partenariat qui a bien fonctionné pourrait s’arrêter …
    Ce qui est juste illogique: quand une boite a un problème avec le travail d’un sous-traitant, elle lui confie pas un autre projet très similaire.
    D’où la schizophrénie …

  5. @QuiPhenix : désolé mais je crois que tu n’as absolument rien compris à la gamme Nexus …

    le but de Google, c’est pas de ne fonctionner que avec un fabricant pour sa tablette …
    Sinon, il ferait tout faire par Motorola …

    Google veut, par la gamme Nexus, donner une ligne de conduite aux constructeurs.
    Mais à tous les constructeurs, donc ils changent tout le temps les constructeurs (HTC, Samsung, LG par exemple pour la téléphonie déjà).

    Mais Asus fait du très bon boulot.
    Donc ils veulent donner une meilleure ligne conductrice pour la Nexus 10.
    Après, Asus ne fera pas non plus, plus de deux versions de Nexus 10.
    Ensuite, ils passeront à d’autres constructeurs (et y en a plein qui sont capable de faire du bon boulot en fait …).

  6. @QuiPhenix : oui mais rien ne dit que Google veuille travailler exclusivement avec un partenaire. De +, la Nexus 10 qui va arriver, réalisée par Asus si on en croit les rumeurs, est préparée depuis un an, pendant le succès de la N7 2012 et le non succès de la N10 2012. Donc rien d’illogique qu’ils se disent “on va faire la N10 2013 avec Asus, ca fonctionnera peut être mieux”.
    Maintenant, rien ne dit que la N7 2014 et N10 2014 (si on reste sur ces formats) seront faites par Asus. Ils pourraient par exemple décider d’un autre partenariat, avec LG qui a réussi le N4 et le peut être prochain N5. Ou Acer qui n’a jamais eu sa chance, voir Xiaomi bien aidés par le pont ouvert par Hugo Barra. Et c’est sans parler de Motorola qui leur appartient et qui semble prêt à sortir une Tablette Moto X et qui pourrait bien faire du Nexus quelques années.

  7. @wiinner

    Pour moi, la ligne de conduite c’est du pipeau ! du blabla marketing.
    Si tu veux éditer une ligne de conduite, tu l’inclus dans la licence, et tu obliges les constructeurs à la suivre, sinon cela ne sert strictement à rien.

    Il n’y a qu’a voir les Galaxy qui ont un bouton physique qui n’a rien a voir avec la ligne de conduite.

  8. C’est pourtant pas compliquer de faire une bonne tablette, mais les constructeurs ne le font jamais, faut toujours qu’il y ait un truc qui chie

    Actuellement, la base pour une 7″ par exemple c’est un écran ips full hd avec 2giga de ram, un snapdragon 600 et un port micro SD. Le tout à moins de 300€, voir 250 maxi.

    Pour une 8.3″ ou 8″, même chose à 300€ maxi

    Pour une 10″, un écran de meilleur reso, un snapdragon 800 et le reste en identique.

    On peut décliner tout ça avec un stylet (3 boutons serait impec au lieu des 2 actuellement sur toutes les tablettes sauf les wacom), sur Win 8 et toutes les options de clavier etc.

    Pour le moment, je trouve que les constructeurs ne se foulent vraiment pas, samsung en tête qui profite de son monopole et qui ne se foule pas.

    Certaines marques sont carrément trop chères et se plaignent après de ne pas vendre assez.

    M’enfin, tout ça n’est que mon avis pour 2013.

    Perso j’attends une tablette en 10 voir 12″ assez puissante pour pouvoir bosser dessus comme la surface ou les tablettes wacom mais en plus puissant et avec un stylet 3 boutons.
    Pour le moment c’est ultra cher et c’est loin d’être aussi puissant qu’ils ne le laissent entendre.
    Faudra attendre encore au moins 1 ou 2 ans je pense, on verra bien ^^

  9. Y’en a certain qui devrait revoir la notion de monopole en économie… Samsung est loin d’être un monopole sur le marché des tablettes. Il est majoritaire, et encore, seulement sur Android, où ils ont vendu 8.1 million de tablette au 2ème trimestre, contre 2 millions chez Asus (A noter que Apple a vendu 14 million d’iPad sur cette même période…).

Les commentaires sont fermés.

Mode