Passer au contenu

“Shutdown”, Curiosity au chômage forcé

Le “shutdown” américain en est à son 2e jour mais ses conséquences se font déjà sentir. Notamment pour Curiosity qui se retrouve au chômage forcé. L’absence…

Le “shutdown” américain en est à son 2e jour mais ses conséquences se font déjà sentir. Notamment pour Curiosity qui se retrouve au chômage forcé.

L’absence d’accord entre les Républicains et les Démocrates au Congrès concernant le budget 2014 (mais surtout la réforme du système de santé voulue par Obama) a plongé le pays dans une situation de blocage assez rare et très coûteuse pour l’économie du pays.

la-planete-rouge_Curiosity

 

En effet, ce « shutdown » (fermeture) entraîne la cessation d’activité de nombreuses administrations américaines et conduit donc leurs employés au chômage technique et forcé et ce, sans paie. Quelques 800 000 employés fédéraux sur les 2 millions existants. Des musées aux parcs nationaux en passant par la Statue de la Liberté. Closed. Seuls quelques postes, dits « essentiels », gardiens de prison, agents des services secrets, contrôleurs aériens, etc., poursuivront leur activité.

Fait assez étonnant, c’est la Nasa qui sera la plus touchée proportionnellement parlant avec 97 % des 18 000 employés qui devront laisser leur poste vacant pour un temps indéterminé. Les 3% restants se chargeant de la surveillance et de l’assistance de la Station spatiale internationale comme l’a confirmé Barack Obama. Conséquence principale ? “Allô Curiosity vous me recevez ? Houston nous avons un problème”. Depuis le 1er octobre, Curiosity ne transmet plus la moindre donnée… et ne tweetera donc plus.

Le porte-parole de la Nasa, Allard Beutel s’en explique :

Curiosity sera mis en mode de protection pour la sécurité du rover, mais aucune nouvelle collecte de données n’aura lieu.

Curiosity lands on Mars

Bien que la Nasa se soit dit déçue par les nouvelles analyses de Curiosity, révélant l’absence de méthane dans l’atmosphère martien (indicateur de présence de vie sur une planète), on peut regretter cette coupure avec Curiosity alors qu’elle vient de découvrir de l’eau sur la Planète rouge.

Alors, si les Extraterrestres débarquent dans ce laps de temps indéfini et font une valse sur Mars, personne n’en saura jamais rien. Faudra pas venir se plaindre ensuite…

[Pour info, le dernier “shutdown” remontant à 1996 sous l’ère Clinton avait duré 28 jours. Les Républicains – déjà – voulaient contraindre Clinton à tailler dans les dépenses de protection sociale – encore. Selon les estimations, une semaine de blocage coûterait 6 milliards d’euros… Mais continuez donc vos bisbilles politiciennes…]

Mise à jour : Selon le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, le robot continue son exploration « comme d’habitude aujourd’hui ». Ceci est rendu possible grâce au Caltech (California Institute of Technology), entreprise qui co-gère le laboratoire avec la Nasa, et qui n’est pas une administration fédérale. Cette dernière gère les employés et leur salaire, qui continuent donc à travailler ainsi que Curiosity. Pour le moment le rover continue son exploration et ses prélèvements mais une prolongation du « shutdown » pourrait néanmoins le forcer à stopper net ses opérations. “Il faudra réexaminer la situation d’une semaine à l’autre, tant que le problème n’aura pas été résolu“.

Source Sciences et avenir

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. …tout ça parce que les sénateurs ne peuvent pas avaler l’ObamaCare. Faut croire que les républicains ont des actions dans les mutuelles de santé…

  2. On vie sur une planète dirigé par des con XD

    Heureusement que le truc importants sont maintenus… sinon imaginez
    “Allo Houston , on commence à manquer d’eau et d’O² la haut. Allo Houston y a quelqu’un?”
    “Le numéro que vous venez de demander est temporairement indisponible…”
    “o_O”

  3. Ça va pas coûter la blinde de pognon de geler le pays de cette manière ?
    Dépenser du pognon pour espérer en économiser… Un sacré plan ! tout ça pour des querelles entre dem et rep…
    Ils pouvaient pas se rendre compte avant le vote du budget qu’ils étaient pas d’accord ? Ou geler seulement le budget des agences concernées…

    Pauvre petit Curiosity seul sur une planète et interdit de tweeter en plus de ça !

  4. C’est dommage il y avait de belles photos à faire de la comète Ison ces jours si !

    ” La comète ISON approche ! Ce 1er octobre 2013, elle est déjà à côté de la planète Mars.
    Elle la survole en effet à 0,07 unité astronomique (soit 10,5 millions de kilomètres) ! “

  5. Et ce pays veut diriger le monde….

    ils n’arrivent pas à éviter ce genre de problèmes… ils ont vraiment de bonnes grosses failles au niveau système politique.

  6. Nan mais je trouve sa absolument effarent, et pas que pour la nasa, même si 97% c’est de la folie…

    Et je croyais qu’il y avait un service au cnes (à Toulouse) qui avait de temps en temps les commandes pour diriger curiosity: ils pouvaient par leur filer la feuille de route et continuer l’exploration:analyses ?

  7. “Statue” de la liberté, c’est un E pas un T, Oh les geeks, stoppez les RPG pour vous cultiver un peu 😉

  8. The Redeemer => Les fautes inattention qui passent à la trappe lors de la relecture, ça existe, c’est humain et donc excusable. Contrairement à tes morales généralistes attardées.

  9. @Volkftp

    Les fautes d’inattention pour des rédacteurs, j’appelle cela une faute professionnelle.
    Qu’il manque un s de temps en temps, ou un accord ok, mais cela devient récurrent.

  10. Comment est-ce que ça peut empècher les gens de travailler? Je ne comprend pas… Si la Belgique avait arrèté de travailler le temps de la crise politique, je sais pas où est-ce quelle serait pour l’instant.

  11. @yatah

    Parce qu’ils ne seront pas payés. Donc pour éviter les procès / plaintes, etc… ils obligent les gens a ne pas travailler…

    C’est le beau capitalisme

  12. @Volkftp
    Nom du site: Journal du GEEK
    Statut du perso / Statue de la liberté
    Tu vois pas le smiley clin d’oeil à la fin de mon commentaire ?
    Même si la faute était bien là, je plaisantais et m’en amusais.

    Si vous prenez tout au premier degré c’est votre problème, mais évitez de me traiter d’attardé à l’avenir.

    Merci.

  13. @TheRedeemer: je crois que c’était les “morales généralistes” qui sont attardées 😉
    Pas toi

    M’enfin je suis d’accord faut se détendre au pire tu ne faisais que pointer une erreur ce qui n’est pas un mal en soi ^^

  14. Les protagonistes de la série “The Big Bang Theory” travaillent au Caltech. Peut-être aurons-nous droit à un clin d’oeil concernant cette affaire de shutdown dans la nouvelle saison ou celle de l’an prochain, par exemple Wolowitz pourrait planter Curiosity comme il a planté le Mars Rover ^^

  15. sauf qu’à cause de ces connards ce sera l’inverse :
    – Allo l’ISS ? on commence à manquer d’eau et d’O² en bas, si vous pouviez nous faire descendre quelques réserves …

  16. Quels cons ces politicards, ils ne veulent pas de social (ça grève leurs profits extravagants) alors ils foutent 800 000 personnes à la rue.

    Visiblement ils sont au service de la finance mais pas de leur nation et de son peuple.

    Tiens, ça ressemble à ce qu’il se passe chez nous, des élus qui ne pense qu’à leurs prébendes.

Les commentaires sont fermés.

Mode