Passer au contenu

Nokia attaque HTC pour violation de brevets

Les histoires de brevets continuent et c’est aujourd’hui HTC qui est attaqué par Nokia. Le constructeur taïwanais aurait violé plusieurs brevets détenus par la firme finlandaise….

Les histoires de brevets continuent et c’est aujourd’hui HTC qui est attaqué par Nokia. Le constructeur taïwanais aurait violé plusieurs brevets détenus par la firme finlandaise. Nokia demande ainsi le retrait des ventes du HTC One aux Etats-Unis, rien que ça.

Screenshot_4

C’est devant l’International Trade Commission américaine que Nokia a porté plainte. Le One utiliserait en réalité des brevets de la société finlandaise concernant la réception et l’émission des appels. Néanmoins, HTC n’y est pour pas grand-chose, puisque c’est Qualcomm qui serait en tort sur ce coup-là.

C’est Qualcomm qui a en effet fabriqué les composants incriminés dans la plainte. HTC travaille donc avec le constructeur pour modifier en urgence son One et d’autres smartphones incriminés. Si rien n’est fait avant janvier, certains smartphones de la marque taiwanaise, dont le One, ne seront donc plus les bienvenus au pays de l’Oncle Sam.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Si jamais ils sont en tord, ils vont pas prendre le risque de plus vendre leur smartphone phare.
    Ils paieront pour le brevet.
    Et encore là, je ne vois pas pourquoi c’est HTC qui est visé.
    Tu achètes une pièce, tu dois savoir comment interagir avec cette pièce.
    Tu n’as pas à connaître l’ensemble des spécificités techniques …

    Donc c’est plus pour essayer de faire couler un concurrent qu’autre chose…
    C’est comme si un jour, on portait plainte contre des acheteurs, car ils utilisent un appareil qui enfreint des brevets, mais vu que c’est nous l’utilisateur final, c’est nous qui enfreignons le brevet.

    Je ne trouve pas ça très correct.
    Quant on attaque pour violation de brevet :
    – faut soit s’attaquer au point d’origine
    – soit prouver que le constructeur était bien au courant de ce point (c’est éventuellement possible, ça se trouve HTC le savait et dans ce cas là, ils sont en tord …).

  2. D’ailleurs, je suis étonné.
    On entends souvent parler de brevet FRAND. Ce genre de brevets ne devrait il pas être FRAND justement et donc être peu cher ?

  3. @wiinner : je pense que HTC n’a pour l’instant pas demandé à payer pour l’usage de ces brevets, peut être d’ailleurs que ce devrait être à Qualcomm de le faire, donc en attendant ben ils sont refoulés …

  4. @TonyZzz : non mais de toute si y a violation de brevets, pour un brevet technique, je trouve ça normal de payer, si la faute est avérée.
    Mais ouais, je vois pas trop pourquoi c’est à HTC de payer, si jamais ils ne sont pas au courant.
    Ils ne peuvent pas forcer Qualcomm à leur fournir les spécifications techniques détaillés, et tout le tralala, donc y a de bonne chances pour moi qu’HTC ne soit pas en cause.

    Par contre, Qualcomm pour le coup, eux ils doivent être au courant. Donc c’est eux qui exploitent directement pour la puce. Et à eux de payer.
    HTC fait une utilisation indirecte du brevet, car HTC utilise la puce.

    Pour moi, un composant interne peut être une boite noire, du moment qu’on t’explique comment se brancher dessus …

  5. J’avais lu un article lors du rachat de Nokia que Nokia allait devenir le plus gros Patent Troll de la planète….

    Est-ce que cela se confirme ?

  6. Microsoft = gros patent troll, Nokia = gros patent troll

    Fuuuuuuuuu-sion AH!

    Ca va nous faire une belle co-entreprise de merdeux ca.

    J’eviterai le troll pur et dur sur la mediocrité des smartphones Nokia, car les pauvres, c’est pas de leur faute si WP est si peu apprecié…

  7. Les mecs estampillés “android” ou “apple” ne devraient pas avoir le droit à la parole lors d’un article sur la téléphonie mobile.

  8. @Couchala : Et pourtant, Nokia, c’est du lourd. Moi non plus je n’ai pas accroché à WinPhone. J’ai du mal avec le système de tuiles 🙂
    Tu te trompes de cible en disant que Nokia fait des smartphones médiocres. En particulier en photo où ils mettent la misère à n’importe quel concurrent.

    A voir si ce genre de brevet ne devait pas être FRAND…

  9. @Omen –
    Un smartphone, c’est avant tout un systeme et une experience utilisateur.
    Qui irait dire que le Pureview 808 etait un bon smartphone? Il etait mediocre, bien qu’ayant un super APN.
    Je suis bien d’accord que Nokia fait du bon hardware, quoique pas exempt de defauts (souvent des terminaux lourds et massifs, meme s’ils s’ameliorent petit a petit), mais clairement, Stephen Elop les a bien plonge en donnant une exclusivite WP…
    Sauf que ca suffit pas a rendre le smartphone assez interessant.
    C’est quasiment evident qu’ils seraient au niveau au minimum de Sony s’ils etaient sous Android, et encore, je pense qu’ils auraient titille serieusement Samsung.
    Franchement je reverais d’un Nokia sous Android avec un capteur comme le Pureview 808 (et lumia 1020 meme si a ce que j’ai compris il est un peu plus petit). Mais aussi adapte au marche Android/moi (S800, FHD sur au moins 5″) 😛

    Enfin, la concurrence evolue et je suis pas sur que Nokia gardera une avance longtemps. Sony et Samsung font quand meme un bon boulot sur leurs capteurs et traitements logiciels derriere le capteur.

  10. Étrange quand même, Nokia “appartient” à Microsoft et HTC est le seul avec Nokia à faire des Windows Phone. Vouloir faire couler un concurrent qui pourtant aide à la propagation de son propre système, c’est pas très futé! Ou alors.. oh wait!

  11. @counchala : Et oui, c’est la grosse différence entre ceux qui innovent et déposent des brevets et ceux qui se contentent de les utiliser, parfois en dehors des clous.

    Par contre, je ne reviens pas sur le commentaire gravement bidon sur WP… ça c’est réellement pathétique.

  12. @tynhdroid : “Vouloir faire couler un concurrent qui pourtant aide à la propagation de son propre système, c’est pas très futé! ”
    J’aime bien la propension qu’ont certains ici pour se croire toujours plus malins que des boites multinationales qui emploient des centaines de têtes pensantes, et pas des moindres.

    Aaaah si les sociétés dont vous parlez étaient gérées en suivant les recommandations de ce forum…:-)

  13. @winner : il faut savoir que dans l’industrie, les choses ne se passent pas forcemment comme on l’imagine.
    Parfois certaines pièces sont fabriquées (par exemple par Qualcomm) selon un cahier de charge très précis, défini par le client (par exemple HTC). Le fabricant devient donc simple monteur, et tout problème juridique ou légal est la responsabilité du client.

    Exemple (très bête) : si un restaurant commande des steacks en forme de b*tes et que les clients s’en plaignent, on ne peut pas accuser le boucher.

  14. @Marc91 : “J’aime bien la propension qu’ont certains ici pour se croire toujours plus malins que des boites multinationales qui emploient des centaines de têtes pensantes, et pas des moindres.”

    On a pourtant souvent l’impression que ces boîtes sont gérées par de parfaits demeurés.

  15. Que ce soit HTC ou Qualcom, l’un des 2 est de toute façon en tort pour avoir utilisé une technologie ne leur appartenant pas. Il y’a un brevet de déposé, soit tu payes pour l’utiliser soit tu développes ta propre techno. C’est comme ça que l’innovation se créer et non le contraire comme certains peuvent le penser ici.

    Quant à: « Vouloir faire couler un concurrent qui pourtant aide à la propagation de son propre système, c’est pas très futé! »

    Étant donné que c’est majoritairement le ONE qui est dans le collimateur, c’est de l’android et non du WP8… ça fait donc du sens.

    “On a pourtant souvent l’impression que ces boîtes sont gérées par de parfaits demeurés.” Ca peut parfois en avoir l’air mais lorsque l’on se trouve loin des débats et polémiques internes (ou que l’on ignore certains accords commerciaux entre entreprises), il est assez difficile de savoir si certaines décisions seront débiles ou bonnes. Je pense sincèrement que les décisions prises ont été réfléchies et sont prises dans but de faire prospérer sa propre entreprise. Mais c’est comme tout, ce n’est pas une science exacte, il arrive que ça merde et les échecs commerciaux, même des plus grandes boites, nous le prouve. La prédiction est difficile mais il faut faire des choix, parfois rapidement et avec beaucoup de paramètres à prendre en compte dont on ignore absolument à notre niveau.

  16. “Je pense sincèrement que les décisions prises ont été réfléchies et sont prises dans but de faire prospérer sa propre entreprise.”

    La décision de faire de Nokia un partenaire exclusif à Windows profite le plus à qui selon toi?Nokia, ou Microsoft?

  17. le cours Nokia a pris 60% depuis qu’il s’est séparé de sa division mobiles alors les ac$ionnaires sont ravis, les finlandais un peu moins par les indemnités du ceo et le reste du monde s’en cogne.

  18. “le cours Nokia a pris 60% depuis qu’il s’est séparé de sa division mobiles alors les ac$ionnaires sont ravis, les finlandais un peu moins par les indemnités du ceo et le reste du monde s’en cogne.”

    C’est censé être une bonne nouvelle?Je parlais justement de cette division mobile, au cas où tu n’aurais pas remarqué.D’après ce que tu rapportes, s’être séparé de MS est perçu comme une excellente chose.
    Merci d’amener de l’eau à mon moulin, même contre ton gré.

  19. Ah bon, fallait que L’ensemble de Nokia soit absorbé par MS?
    Dans ta supérette quoiqu’il t’en coûte tu garderais un rayon qui risque te te faire fermer toute la boutique?

    Je schématise évidement, faut pas trop faire fumer un esprit supérieur. 🙂

  20. Je sais pas à quoi tu carbures, mais ta propension à passer du coq à l’âne est assez inquiétante, relis les commentaires en entier, tu comprendras peut être quelque chose, avant d’essayer de “schématiser”.

  21. Nokia mobile sin sraff et son personnel ont été sauvegardés même si on peut être plus que suspicieux sur les manœuvres ayant entrainé cette reprise j’en ai perso rien à cirer, je ne suis pas finlandais (en tant que tel je serais plutôt soulagé) et rien ne prédit que MS y gagnera; t”avais une meilleure solution big genious?

  22. bon on n”est pas sur un chat et vu que nos posts s’entrechoquent je m’en vais boire un coup chez les sourds.

  23. Si t’en a complètement rien à foutre comme tu n’arrêtes pas de le répéter, pourquoi tu t’acharnes comme ça?T’as pas mieux à faire?
    La solution était toute simple pourtant : offrir une gamme sous Android.

  24. @someonesuperior : Alors celle la je m’en doutais , trop d’android tue l’android faut arrêter les gars c’est une drogue pour vous. Il y a un temps j’étais un fidèle supporter d’android , et lutter pour avoir plus de diversité dans les os et mettre fin au monopole d’apple dans le monde et depuis que Android à pris la place de premiere j’ai l’impression de voir les fanatiques de la pomme dans les commentaires des pro Android pour la domination mondial d’android en écartant toute concurrence c’est vraiment dommage.

  25. @Tom: tu m’as mal compris alors.Je ne suis pas pour la “domination mondiale d’android” comme tu dis, mais bien pour la diversité que tu soutiens.HTC et Samsung proposent bien des produits sur les 2 plates formes, pourquoi pas Nokia?
    Je persiste,selon moi ça aurait été la meilleure chose à faire pour eux.

  26. @someoneinferior: à mon avis tu es ultra borné et très limité mentalement et le fait de vouloir encore une fois proposé un nokia sous Android… no comment

    « Je pense sincèrement que les décisions prises ont été réfléchies et sont prises dans but de faire prospérer sa propre entreprise. »

    Quand je dis cela, ça ne veut qu’une simple chose – je te mâche le tout en petite phrase pour que tu comprennes: Chaque entreprise prend des décisions. Ces décisions sont en général réfléchies et “brainstormé”. Les décisions sont prises dans un but: faire du bien à l’entreprise. Leur but n’est pas de s’auto saborder… Or, il y a des paramètres qu’on ignore à NOTRE niveau et ce qui semble être des décisions parfois branquignolesques, ne le sont pas au vue des politiques internes des entreprises qui sont très souvent limitées dans leurs mouvements (accord commerciaux, actionnaire, CA etc etc)

    Mais, comme je l’ai aussi dit plus haut, il arrive que ces décisions foirent totalement:
    – Coca qui change le goût de sa boisson phare malgré des tests à l’aveugle pourtant positifs
    – le virtual boy de Nintendo
    – le Newton d’apple
    – La fusion alcatel-Lucent
    – le demi-échec de Nokia avec windows phone et j’en passe.

    A la base ces décisions partaient d’une bonne intention. Il fallait se lancer pour savoir si oui ou non ça allait marcher.

    “La décision de faire de Nokia un partenaire exclusif à Windows profite le plus à qui selon toi?Nokia, ou Microsoft?” Pour être, c’est une question débile pour la raison suivante:
    Que cela profite plus à MS ou Nokia, ça me fait ni chaud ni froid vu que je n’ai aucunes parts dans aucunes de ces entreprises…

    Symbian étant dépassé et meego-harmattan peinant totalement, il fallait faire qqchose. Android était déjà sous la houlette de Samsung et il y avait un 3 eme larron, avec de l’argent et de l’ambition: Windows phone. Nokia a choisi cette carte. A tort? l’avenir nous le dira. WP a à peine 3 ans quand IOS en a 7ans et Android 6. Normal qu’ils aient du retard à rattraper. Mais les dernier chiffres de ventes sont positifs et en constante augmentation. Avoir un véritable partenariat MS/Nokia permettra d’intégré vraiment le soft au hard. La Marque Nokia sera préservée et la concurrence n’en sera que meilleure sur le marché mobile. Le gagnant sera le consommateur au final.

    Au fait quand Google a acheté Android en 2005, ça a profité plus à Android Inc ou à Google selon toi?

  27. @Torontonian
    Très belle dissertation !
    Belle analyse !
    Concernant le sujet du jour, j’indexe HTC qui doit forcement être au courant de certains paramètres sensibles tels que les brevets qui tournent autour d’une pièce dans un appareil.
    Les conséquences qui découleront du choix d’un composant, dans de telle circonstance, doivent être assumées par le client qui, lui, propose un cahier de charge au fabriquant qui a averti ce dernier bien évidemment sur certains brevets pour reprendre les dires de someonesuperior.

  28. Tu reconnais qu’il y a des paramètres décisionnels que tu ignores au niveau des entreprises mais tu veux absolument faire passer tes suppositions pour paroles d’évangiles. Tu es schizo?

    Chaque entreprise prend ses décisions, soit, mais je me permets de te faire remarquer que dans le cas présent, c’est pas une, mais DEUX entreprises qui sont concernées.Elop vient directement de Microsoft, et ses décisions ont été prises pour le bien de Microsoft, pas celui de Nokia.C’est un fait, et à moins d’être extrèmement limité mentalement comme tu l’as si bien dit toi même, ça ne peut pas être nié.
    Les (énormes) déficits budgétaires sont arrivés avec Elop, les (tout aussi énormes) licensiements aussi.
    Comment expliquer qu’un gars qui a littéralement coulé une gigantesque entreprise comme Nokia et qui (en passant) a été la cible d’une action en justice par les actionnaires, avec pour but d’être démi de ses fonctions (michapeal, , une explication sur ce point?) soit remercié avec un poste de vice président chez… Microsoft…
    Puisque d’après toi je me trompe, je serai ravi que tu m’expliques pourquoi et comment, mais de grâce, évite de me sortir tes analyses à 2 euros du genre … “le marché est surchargé, Android est sous la houlette de Samsung”.
    Samsung n’est pas propriétaire d’Android, ils sont juste leur plus gros représentant à l’heure actuel, et ce statut n’est pas gravé dans la roche.Nokia n’est pas un petit nouveau qui cherche à se faire une place,c’était le plus grand acteur de la téléphonie mobile il y a une poignée d’années seulement, ils se sont pourtant fait détrônés.
    Si c’est arrivé à Nokia, ça peut aussi arrivé à Samsung.
    En suivant ta logique merdique, Apple ne se serait jamais aventuré dans la téléphonie , puisqu’à l’époque déjà s’était aussi un marché complètement saturé.C’est valable pour les balladeurs mobiles aussi d’ailleurs.
    Toujours selon la même logique, les chinois n’auraient jamais lancé Huawei, Xiaomi et compagnie sous Android, ils l’ont pourtant fait, et ils s’en sortent plutôt bien, malgré l’absence de renommée et la mauvaise réputation qu’ils trainent avec eux.
    Sérieusement, il y a quoi comme raison tangible pour ne pas proposer de Lumia sous Android?
    L’OS est gratuit, les terminaux sous Wp n’ont pas d’obligations techniques particulières au niveau de leur architecture.On retrouve les mêmes processeurs, sous WP que sous Android. Pire, les smartphones Samsung et HTC sous Wp sont dans la plupart des cas de simples remaquillages de terminaux Android.
    Samsung a tenté l’aventure, ça n’a pas donné grand chose (ativ s bradés…).HTC a fait de même mais semble aussi se désintéresser de l’OS.La seule chance pour MS de se faire une place a été de se trouver un partenaire exclusif et de renom, Nokia dans le cas présent, et de manoeuvrer pour l’empêcher de s’ouvrir à la concurrence (Google – Android, au cas où tu suivrait pas).
    Je suis persuadé que si Nokia proposait une gamme sous Android ils seraient au niveau de Samsung, et les ventes de WP8 auraient été complètement anecdotiques.

    Et puis WP n’a pas 3 ans, désolé, WP8 vient de WP7 qui lui même déscend de Windows Mobile, présent LONGTEMPS avant iOS et Android.C’est un héritage vieux de 13 ans maintenant, Microsoft aurait dû être leader du segment.En passant, iOS a 6 ans, pas 7 et Android 5 .Je chipotte mais avec les airs que tu te donnes, ça m’étonne que tu ne sois même pas foutu de compter correctement.
    MS a eu sa chance avec les OS mobiles.Ils en ont même eu plusieurs.S’ils ne sont pas fichu de trouver une formule gagnante, qu’ils disparaissent et qu’ils laissent la place à d’autres (Ubuntu OS, Firefox OS…).Qu’ils échouent encore à se faire une place, je m’en fiche, mais qu’ils entrainent Nokia avec eux , je trouverai ça vraiment dommage.

    Tu trouves l’idée Nokia-Android tellement saugrenue, elle a pourtant été étudiée chez Nokia au point d’aller jusqu’à sortir des prototypes fonctionnels…
    Tu trouves ça idiot mais tu reconnais que le partenariat avec MS est un demi-echec.
    En définitive tu as pondu tout un pavé, pour finalement ne pas dire grand chose et t’empétrer dans tes propres propos, mais c’est pourtant moi qui suit censé être limité mentalement…
    Bravo.

    Dernière chose :au rachat d’Android par Google en 2005, Android n’était rien.Nokia reste encore une référence dans le domaine de la téléphonie.Il y a une grosse nuance entre racheter une petite start up anonyme et reprendre une entité reconnue comme Nokia.
    Android doit (quasiment) tout à Google, Nokia ne doit rien à MS, si ce n’est une grosse partie de sa déchéance.

    Tu as d’autres questions stupides du même genre?

  29. pour info, Nokia n’appartient pas encore a Microsoft, la transaction sera finalisée début 2014. Pour l’instant Nokia est encore une entité à part entière.

  30. someonesuperior +1 tu as tous dit.
    Et comme tu la dit juste 1 gamme pour ce lancer chez Android aurais pu changer la donne moi qui et un N8 Nokia j’espérais comme beaucoup la transaction chez Android quel ne fut pas notre déception lorsqu’il ce sont mis avec MS.
    Vu que je sort d’un Samsung player addict win mobil 6,01( qui fonctionne encore ) j’en pouvais plus de win mobil et a cette époque beaucoup on dit que si Nokia aller chez MS qu’il se tournerais vers a autre constructeur sous Android.

  31. @someonesuperior

    1. pas besoin d’être aussi désagréable dans tes dialogues.

    2. bien que Nokia aurait très bien pu être un joueur interessant chez Android, ils ont choisit WP pour 2 raisons principalement, être différent, car seul Samsung ont des chiffres décents chez Android et il aurait été extrèmement difficile de se faire un place au soleil de cette façon. deuxième raison est que Nokia a un renom de fiabilité qui aurait pu être entaché avec la stabilité douteuse d’Android par moment. Android est un excellent système mais il est très facile de le déstabiliser avec 2 ou 3 apps incompatibles entre elle(reboot loop a cause d’un réveil matin, j’ai vu ça).

    3. WP7 n’a aucune ligne de code en commun avec Windows mobile 6.X. WP à donc 3 ans. Si on suit ta logique, WP a en fait plus de 20 ans car il décent de Windows Mobile qui décent de Windows qui décent de MS dos. De même pour iOS qui décent de Mac OSX… Ou Android qui est en fait un distribution Linux. On ne peut pas comparer d’anciens systèmes qui n’ont presque aucun rapport et qui ont été réécrit en majeure partie. WP est un nouvel OS réécrit a zéro. Windows Mobile partage plus de ligne de code avec Windows Me qu’il n’en partage avec Windows Phone 7. Si tu veux vraiment remonter plus loin que Windows Phone 7 tu vas devoir arrêter au premier Zune… qui encore une fois ne partage que le style de l’interface…

  32. 1- Je me fais traiter d’attardé mental par un gars qui se contredit tout seul mais c’est moi qui suit désagréable?Je vais prendre ça comme une blague.

    2- Pitié, ne me fais pas répéter.Nokia a choisi WP8 (et uniquement lui, j’insiste sur ce point) pour une seule et unique raison : ELOP.J’ai déjà expliqué pourquoi.L’argument “Samsung…” c’est bidon.Jusqu’à tout récemment, Samsung en téléphonie, c’était quasiment rien.Pourquoi certaines marques, même en difficulté, comme HTC préfère se désintéresser de WP pour se focaliser sur Android?
    Pourquoi les petits nouveaux (Chinois en tête, et les autres comme Alcatel et Wiko) tentent leurs chances sur Android, au lieu d’aller voir du coté de MS?Parce que c’est près de 70% du marché…
    Tu peux facilement trouver des gens dans ton entourage qui n’ont jamais entendu parler de HTC…Combien tu en connais qui ne connaissent pas Nokia?Moi zero.
    Imagine simplement : le fabricant à la plus grande renommée, avec l’OS le plus populaire.Je dirais presque “Game Over”.
    Quand à ton histoire de stabilité d’Android, juste lol…Compare moi Android , disons depuis sa version 2.x , au Symbian de la même époque et on en reparle.
    PS : iOS aussi est facile a destabiliser si on prend les choses de cette façon.J’ai eu le même problème, avec une application qui a le même rôle, comme par hasard (AnyRing, au cas où ça t’intéresse).

    3- On ne peut pas se permettre de partir d’une feuille complètement blanche quand on a déjà (beaucoup) d’expérience dans un domaine, même si elle a été mauvaise.On risquerait de se retrouver à répéter les mêmes erreurs, au lieu de capitaliser sur les acquis qu’on a déjà, et sur un marché comme celui des OS Mobiles, ça serait complètement suicidaire.
    L’argument “WP8 est complètement nouveau” c’est du flan.WP7 était mauvais, WM l’était encore plus, Microsoft a présenté WP8 comme tel pour faire oublier ses précédents échecs, et pour tenter d’apater ceux qui (comme moi) ont eu une expérience pratique de leurs OS mobiles et ne veulent plus rien avoir à faire avec.
    C’est du marketing, et jusqu’à ce que toi, ou qui que ce soit d’autres soit en mesure de me prouver qu’il n’y a effectivement rien de commun entre eux, je n’en démordrai pas.

  33. @section13: c’est comme ça qu’Apple, et surtout Samsung ont récupéré la quasi totalité de la clientèle Nokia…
    C’est triste, surtout quand on pense qu’avec le n8, Nokia a été le 1er à avoir certaines idées qui sont extrèmement appréciées chez Samsung aujourdhui (usb OTG, port micro hdmi…)

  34. @someonesuperior

    1. je n’ai traité personne d’attardé, tu fais ça tout seul comme un grand. C’est toi celui qui appelle les autres ”schizo” sur la base d’avoir une idée différente sur le net. Tu m’expliqueras au passage ou je me contredis, j’ai relit mon post et je cherche encore…

    2.
    -HTC se désintéresse de WP parce qu’ils sont en difficulté et qu’ils ont a faire des choix. Ils ne peuvent se permettre de jouer sur 2 fronts comme Samsung par exemple, qui ne sait plus quoi faire de ses profits. Nokia a fait un choix similaire en choisissant de ne pas lancer d’appareil Android. Ils ont choisis un front différent c’est tout. Sans parler que HTC a eu plusieurs problème de fiabilité avec les 8X(peut-être aussi les 8S mais je ne parlerai pas), ce qui a fait que HTC est plutôt mal vu dans la communauté Windows Phone et par les vendeurs.

    -tu mentionnes Alcatel et Wiko. C’est en effet des stratégies différentes. Mais pour l’instant ces 2 compagnies n’ont pas le 10e des part de marché de Nokia, qui déjà selon plusieurs a des ventes anecdotiques. Pour l’instant donc, la décision de Nokia vis à vis WP semble être payante de ce point de vue non?

    -70% du marché, qui est controlé en grand majorité par une seule compagnie. Ce n’est pas Android qui possède ce 70% mais plutôt Samsung. Nokia, même avec toutes les bonnes intentions, ne détrônera pas Samsung d’Android. Samsung est au moins aussi connu que Nokia et ont un historique.

    -je parle d’Android 4.0-4.1-4.2 qui sont mon expérience la plus récente d’Android. Le problème que je mentionne n’est pas limité au ancienne version car ce problème est créé par la nature même d’Android qui est aussi sont plus grand point fort: le logiciel est ouvert et non sandboxé. N’importe quelle apps peut partager son data avec une autre ou le système et peut donc aussi se faire corrompre ce data pour X raisons. De plus qu’est-ce que Symbian vient faire dans ton histoire? Tu t’égares?

    -Nokia n’a plus la renommée qu’il avait. Il est surpassé de nos jours par Samsung et Apple et de très loin. Note que j’ai dit ”renommée” et non ”qualité”. Un ne vient pas nécessairement avec l’autre.

    -tu sembles aussi oublier le point majeur qui a poussé Nokia vers Windows. Ils avaient besoin de fonds, fonds que MS a fourni en échange de la suite Here sur tout les Windows Phone et d’une entente d’exclusivité. Google n’aurait probablement pas sortit cet argent, ils n’avaient pas besoin d’un partenaire comme MS en avait besoin à l’époque. C’est aussi Microsoft qui a en partie financé le marketing de Nokia. Android perd de son intérêt subitement huh?

    -iOS est ”sandboxé”. donc impossible que ton problème soit lié à cela de la même façon qu’android. Il est IMPOSSIBLE à une application d’avoir accès au data d’une autre application ou au système en dehors de certaines choses controlées, genre l’album photo. De plus la plupart de ces autorisations sont révocables par l’utilisateur depuis iOS6 si je ne me trompe pas(ou était-ce iOS5?).

    En passant, Android n’est pas aussi gratuit que tu le soulignes. On se souvient tous des royalties que bien des fabricants paient, comble de l’ironie, à Microsoft pour les appareils Android.

    j’ai fini d’argumenter avec toi sur ce point. libre à toi de pense ce que tu veux.

    3. ”WP7 était mauvais”: ton point de vue, tu y a droit. Mais il avait des avantages déjà sur la compétition sur plusieurs points, et bien des retards aussi, mais dire qu’il était 100% mauvais est soit biaisé, soit de la mauvaise fois, soit du troll. De même pour WM qui avait des fonctions avancées que même Android rêve encore, en particulier du point de vue serveurs et entreprise. Coté fiabilité on repassera par contre. Bref aucun système est 100% mauvais. Je connais des gens qui ont encore leur WM6.5 car ils ne peuvent se priver de certaines fonctions pour le travail, et a part un PC, rien d’autre que WM les offrent.

    Partir d’une feuille blanche est parfois ce qu’il faut lorsqu’on a un système extrêmement vieillissant qui est des années derrière la compétition(Windows Mobile, Blackberry, même Symbian si on veut). Il est très clair depuis le jour 1 que WP7 a été réécrit ”from scratch”. Évidement ce n’est pas le cas de WP8 qui a seulement balancé le kernel de WP7 à la poubelle(d’ou les terminaux WP7 non-upgradable a WP8). Parlant de kernel, Si tu veux chipoter tu me diras que Windows Mobile et WP7 partagent un partie du même, mais ce n’est pas le kernel qui fait l’OS, c’est simplement la plateforme sur laquelle on assied l’OS(beaucoup de GPS ont le même kernel d’ailleurs et ne tournent pas sur WM, marque Cobra entre autres). Plus précisément le kernel est responsable de la communication entre le hardware et l’OS. Blackberry a fait de même avec le Z10, from scratch. On peut garder des fonctions antérieurs tout en réécrivant l’OS en entier tu sais. Partir d’une feuille blanche ne veut pas non plus abandonner le bagage et l’expérience qu’on a acquit avec les années. Si tu connais Windows Mobile et WP7 je ne vois vraiment pas comment tu peux t’imaginer que les deux OS partagent quoi que ce soit autre le nom..

    Certains de tes points de vues, sont justement ça, des points de vue(choix de Nokia, stratégie de MS, Elop, etc…). Libre à toi d’avoir les tiens, c’est tout à fait correct. Par contre du coté technique tu fais erreur sur quelques points(historique de WP et WM, sandboxing, etc…) et ta crédibilité en prend un coup. Prend le pas comme une attaque mais informe toi avant de dire n’importe quoi.

    voici la preuve que tu attendais: http://pocketnow.com/thought/thoughts-on-windows-phone-7-series-btw-photon-is-dead

    le web est rempli d’articles du genre sur les débuts de WP si tu creuses moindrement. Il est clair depuis bien avant le lancement de WP7 que c’était un nouveau système qui n’avait rien à voir avec WM6. Si tu regarde de plus près le fonctionnement interne de Windows Phone 7-8 il est encore plus clair qu’on n’est pas en présence d’un WM amélioré ou modifié. WM est un OS de PC adapté au mobile et WP est un OS développé pour le mobile. Grande différence.

Les commentaires sont fermés.

Mode