Passer au contenu

Le FBI ferme Silk Road et fait perdre beaucoup d’argent aux consommateurs de drogue

Le FBI a annoncé hier avoir fermé le site Silk Road (route de la soie en français). Plus connu par son surnom de “Ebay de la…

Le FBI a annoncé hier avoir fermé le site Silk Road (route de la soie en français). Plus connu par son surnom de “Ebay de la drogue”. Il permettait principalement à ses utilisateurs d’acheter de la drogue à grand renfort de BitCoin. Ross William Ulbricht, son fondateur, a été arrêté mardi à San Francisco comme l’indique les documents du “DOJ”, le ministère américain de la Justice.

Les autorités américaines ont également saisi l’équivalent de 3,6 millions de dollars sous la forme de 26 000 Bitcoins, soit environ 0,2% de la totalité des Bitcoins en circulation. C’est “la plus grosse saisie jamais effectuée” selon le FBI. Il est amusant de savoir que le fondateur a certainement été arrêté grâce à un simple recoupement d’informations.

ross_ulbricht
Il avait l’air sympa pourtant

Il faisait la promotion de sa plateforme sous le pseudo “altoid” sur divers forums underground. Le FBI n’a eu qu’à récupérer son adresse (sur ces derniers) qui contenait son nom de famille. Moralité, quand vous vous adonnez à des activités illégales, mieux vaut utiliser un mail qui ne s’inspire pas de votre véritable patronyme.

Bien évidemment, l’annonce de la fermeture a entraîné de nombreuses réactions sur Reddit. Un redditor, qui répond au nom de “IllJackYouOffSoHard”, indique avoir envoyé l’équivalent de 400 dollars juste avant la fermeture. Un autre “n’imagine pas combien d’argent les gens ont perdu aujourd’hui” rapporte Le Monde. Et oui, il y a peu de chance pour qu’ils soient remboursés.

En attendant, le fondateur a été mis en examen pour trafic de drogue, piratage informatique et blanchiment d’argent. Les peines encourues ne sont toutefois pas précisées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Le Deep en général s’est mangé une sacrée claque, quand même. Mais un autre prendra le relais. Comme pour Megaupload.

  2. Ha trop bon ce site XD , les gars étaient livrés par la poste ? XD
    Tiens aujourd’hui je vais commander un peu de coke, de la marijane… XD

    Remarque c’est toujours plus “sécurisé” que d’aller se fournir dans la cité du coin avec le pognon sur soit et sa bonne tête de gars honnête lol

  3. Les mecs qui se plaignent de pas se faire rembourser… Merde quoi, vous achetez de la drogue, c’est illegal, c’est normal que votre argent puisse disparaitre!

  4. @counchala : Tu m’étonnes !! Je crois que je ne vais retenir que çà de cette news tellement c’est bon 😀

  5. Et on arrêtais pas de me dire ” T’inquiète pas les autorités ne fermeront jamais The Skil Road c’est super sécurisé et tout ! “

  6. @l3x0rist3: bah ceux qui te disaient ça ne comprenaient pas le principe. C’est juste très très difficile de mettre des noms sur les utilisateurs et donc vraiment bien sécurisé pour les utilisateurs qui noyés dans la masse ne risque pas grand chose de la part des autorités.

    En revanche pour ceux qui maintiennent ce genre de services, il faut être irréprochable sur son utilisation du net classique, ce que cette personne n’a pas fait du tout puisque le FBI n’a eu qu’à recouper des infos de plusieurs sites classiques (forum, stackexchange) pour le retrouver ^^

  7. dans 20 ans les imprimantes 3D permettront d’imprimer toutes les molécules de son choix et là…
    ( et là j’aurai AVAST 2043 pour veiller au grain )

  8. @cslevine j’aurai AVAST 2043 pour veiller au grain

    XD vaut mieux , parce que les virus seront un peu trop réel …

  9. Bonne victoire. Savoir cacher son IP, son compte en banque et autres pour au final se faire attraper sur un truc aussi con faut le faire.

  10. @counchala merde quoi, tu télécharges des films illégalement, c’est normal que ton ordinateur soit saisi.

  11. “piratage informatique”
    Des infos là dessus ? ou le mec est simplement mis en examen pour piratage parce qu’il a utilisé TOR et des bitcoins ? lul….
    Et puis parler de “piratage informatique” quand les types t’ont monté PRISM; ça s’appelle avoir du culot ! …ou être américain au temps pour moi ;p

  12. Le coup du recoupement d’info j’y crois mais tellement pas.. Rien que le fait ne serait-ce que de savoir utiliser TOR indique que t’es un utilisateur suffisamment éveillé et averti pour éviter de laisser des traces aussi grosses.. Alors qu’un webmaster d’un site sur le deep puisse faire des bourdes comme ça, ça me laisse plus que dubitatif..

  13. Darksmile +1000

    Bref sinon même si SR ferme d’ici la fin de la semaine il y en aura un autres dans le même genre, si sans n’est pas déjà le cas avec d’autres plate-forme.

    Sinon sa ne servait pas qu’à la drogue, il y avait arme en tous genres,tueurs à gage et j’en passe

  14. Je crois que le recoupement d’info est un peu plus complexe que ça, dans l’article du monde ils indiquent que le FBI est remonté dans le temps en regardant les premières traces de pub pour le site, qui les ont mené à un wordpress enregistré avec l’adresse gmail du mec. Et ils ont obtenu sont identité.

    Et en plus d’être accusé de traffic de drogue, il y a aussi le fait d’avoir voulu faire assassiner un des utilisateurs du site qui voulait parler.

    Un autre article du monde, plus complet: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/03/silk-road-ferme-et-alors_3488971_651865.html

  15. @error32, oui, la drogue était envoyée par la poste. Et oui, tu pouvais commander de la coke ou de beuh. Tu le recevais dans ta boite aux lettres dans une enveloppe.

Les commentaires sont fermés.

Mode