Passer au contenu

Samsung « améliore » les benchmarks du Galaxy Note 3

Après le Galaxy S4, Samsung a été pris sur une fois de plus pris sur le fait : le constructeur coréen « arrange » les résultats…

Après le Galaxy S4, Samsung a été pris sur une fois de plus pris sur le fait : le constructeur coréen « arrange » les résultats de benchmarks, cette fois pour le Galaxy Note 3.

Sli1de1-2-640x480

Lors de la révélation de l’affaire fin juillet, Samsung avait démenti utiliser des outils spécifiques afin d’obtenir des scores plus élevés dans les benchmarks. Lors des tests de performances du Galaxy s4, le processeur graphique de l’Exynos 5 Octa carbure à 533 Mhz, au lieu des 480 Mhz en temps habituel; ce à quoi le groupe avait rétorqué que « le Galaxy S4 fonctionne à 533 MHz, au mieux de ses performances ». Le Galaxy Note 3 bénéficie lui aussi des mêmes largesses : avec le « booster » de benchmark, les résultats du Snapdragon 800 quad-core sous Geekbench 3.0 sont de 20% supérieurs sur son score « naturel » !

Sans ce turbo, le Galaxy Note 3 retombe à des niveaux proches du LG G2, ce qui apparait assez normal, les deux smartphones carburant au même processeur. ArsTechnica a enquêté au plus profond du code pour débusquer le vilain petit canard : le fichier qui active le petit coup de booster ne se destine effectivement qu’aux seuls outils de benchmarks, à savoir Geekbench, Quadrant, Antutu, Linpack, GFXBench, et quelques autres apps maison.

Le pire, c’est que cela ne sert à rien : le Galaxy Note 3 assure de base d’excellentes performances. Pourquoi vouloir en rajouter d’une manière artificielle ? Cela n’est en tout cas pas tombé dans l’oreille d’un sourd : Phil Schiller, le grand patron du marketing d’Apple, a qualifié cette bidouille de « manigances » sur son compte Twitter…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Quand j’achète un smartphone je m’en fiche pas bien mal du benchmark, se qui compte pour moi c’est de tester en réalité et si je vois que sa tourne bien et tout, alors il y a une chance que j’achète. Je lis pas mal les tests des nouveaux produits, mais je saute toujours la partie benchmark que je trouve inutile.
    Et le gars de Apple ferait mieux d’aller bosser un peu pour nous sortir de vrais nouveautés et quelque chose de différent, parce que là c’est mort depuis l’Iphone 4, alors au lieu de l’ouvrir sur Twitter sans réfléchir, il ferait mieux de se taire. Il fait comme les pro apple, il l’ouvre quand sa lui arrange sinon il n’ose rien dire.

  2. Samsung est devenu un acteur menaçant pour l’industrie mobile, un quasi-monopole en puissance… et visiblement ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.

  3. Comme pour le S4, le GPU est capable d’aller à 533 MHz, les kikimeters risquent de ne le faire tourner qu’à 480 MHz, soit en-deçà de ses capacités. Le fichier indique uniquement au GPU qu’il doit fonctionner à sa fréquence maximale, sous certaines conditions. Est-ce de la triche ? Non, car la puce est capable de le faire, sans overclocker. De plus, ce ne sont pas seulement les benchmarks qui sont pris en compte, certains logiciels maison le sont aussi. L’utilité ? Dans les jeux ou applis, nul la plupart du temps, le faire fonctionner à une fréquence moins rapide permet d’économiser de la batterie et ne pas faire chauffer le smartphone.

    Article à troll ? Mais noooooooon… 😀

  4. Ou est le problème ils optimisent leur phone en fonction de l’utilisation…. Pour d’autres ont nous dit que c’est une qualité!
    ok je sors!!!

  5. Je suis d’accord que c’est pas très classe comme pratique(surtout que c’est fait sous le manteau) mais ça serait bien de recadrer un peu du point de vue technique la parce que j’ai lu des trucs farfelus de ci de la .

    Le circuit graphique PowerVR SGX544MP3 de l’Exynos 5 Octa est bien cadencé à 533 Mhz, donc quand le lis overclocking ou améliore voir triche, déjà c’est un peu écarté de la réalité.

    Maintenant, que les résultats ne reflètent pas la fréquence habituelle qui est downclokée pour des raisons d’autonomie, ça on ne peut être que d’accord.

  6. Ceci dit je l’ai un peu manipulé à la Défense hier avec l i5s et il n’y a pas photo c’est vraiment un appareil magnifique et quand tu tiens l’i5s tu te rends compte du retard pris par Apple….

  7. @pops : Tout à fait, les kikimeters ne servent qu’à donner une idée des performances, mais nullement du plus important : L’expérience utilisateur.
    Et je passe sur le troll inutile de l’autre abruti. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ferme sa gueule.

  8. @Error32 : Oui et non. La puce est capable de fonctionner à 533 MHz. Si la plupart du temps, elle est “bridée” à 480, c’est principalement pour une raison d’autonomie, et de chauffe. Les résultats reflètent bien la fréquence réelle (on peut l’atteindre sans bidouille hardware, ni overclocking), car elle est utilisée par certaines applications Samsung, dont l’APN.
    Mais il est vrai qu’ils auraient pu faire ça de manière hard (n’utiliser la pleine puissance que lorsque c’est nécessaire). C’eut été la même chose, et les trolls n’auraient rien pu dire 🙂

  9. Ils nous prennent juste pour des pigeons.

    Comment différencier un flagship d un autre aujourd’hui ? Si je vois un smartphone au dessus des autres, a prix égale je serais bien con de ne pas en profiter !

    Si ils pouvaient dépenser de l argent a innover plutôt que de tricher dans des benchs, ca permettrait de sortir autre chose que des galaxy gear moisies.

  10. C’est peut être le complexe de la taille? On compense avec un bon gros bench manipulé, comme ça Kevin dans la cours de récré il a toujours la plus grosse?

  11. @Loch : en l’occurence, les benchmark ne font que peu la différence.
    un HDG est un HDG, et ils se valent sensiblement.
    De plus, ici, même si y a tweak, ce n’est pas totalement injustifié, comme l’ont fait remarquer certains. Le manque de transparence par contre n’est pas cool …

    Non, ce qui va faire qu’une personne va partir sur un HDG plutôt qu’un autre,
    au final, ça sera les différences esthétiques (matériel et surcouche par exemple), préférence d’une marque plutôt qu’une autre, ou des fonctionnalités tierces, comme la qualité d’un APN par exemple.

    Au final, très peu de gens connaissent les benchs, et pour ceux les connaissant, il y a souvent des doutes quant au véritable intérêt.

  12. @Loch : Comment les différencier ? En lisant plusieurs tests afin de voir les fonctionnalités embarquées, leur intégration, et surtout, essayer en boutique. Ne surtout pas se fier aux benchs, mais à l’expérience et au ressenti produit.
    Ils investissent en R&D, chez Sam. Regarde toutes les fonctionnalités de navigation “sans les mains”. L’adapt display aussi. Le S-Pen et ses fonctions associées est aussi un bon exemple de R&D.
    http://www.businessnews.com.tn/Samsung-remporte-27-r%C3%A9compenses-CES-2013-Innovation-Awards,522,34719,3

  13. “Pourquoi vouloir en rajouter d’une manière artificielle ?”
    Si pur le grand publique ça ne change pas grand chose, une partie des utilisateurs (qu’on croise souvent sur les forums) achètent avant tout une fiche technique plus qu’un téléphone, donc avoir la plus grosse est un argument de vente non négligeable pour eux.

    Après à savoir si le boost ne se fait effectivement que en présence d’un logiciel de bench, ou s’il est également effectif pour d’autres applications qui demandent de la puissance (les jeux par exemple, ou des applications vidéo). Si ça ne vaut que pour les bench effectivement c’est de l’arnaque, si le boost est effectif pour tout un tas d’application nécessitant de la puissance, c’estpas vraiment un mensonge (comme les processeurs à tant de GHz, avec un boost à tant+x de GHz).

  14. Samsung c’est quoi ce complexe? Toujours plus grand, plus puissant stop Il a l’air excellent ton Note 3 pas besoin de magouille pour attirer davantage les geeks fans de la puissance pure. Puis le gars Schiller il est marrant, c’est vrai que rebadger un modèle précédent avec une coque en plastique c’est pas une manigance ça aha 8)

  15. Ils ont peur, Nokia arrive avec sa première phablette Lumia 1520 en fin d’année. Déjà que Windows Phone 8 sur du dual-core est optimisé, les tests sur du quad core, ça va faire mal.

  16. Qui s’étonne encore de ça ? Franchement…
    Plus ça va, plus je déteste Samsung et ses manières.. entre ça, les campagnes de dénigrements, la “copie” sans goût permanente… Non franchement ça devient vomitif. Vivement que les gens en aient marre de Samsung et qu’ils passent a quelque chose avec plus de goût et qualité… Sony, HTC, Nokia… Vraiment !

  17. @Scer : Tout à fait. Des applications Samsung utilisent ce “boost” du GPU., notamment l’appareil photo/la vidéo.

  18. Je reprend la plupart des commentaires déjà au-dessus, plutôt que de laisser planer le doute sur “et certaines applis maisons” pour éclairer les lecteurs il aurait été bien de dire quelles sont ces applis avant de tourner l’article dans le sens péjoratif.

    Si ça ne sert qu’au Benchmark, oui il y a filouterie, si derrière ça sert aussi à des applis ou des jeux, là ça devient intéressant pour l’utilisateur !

    Et comme dit plus haut, il faut privilégier l’expérience utilisateur plutôt que de prendre sur une fiche technique où on ne se servira pas de la moitié des fonctions…

    Concernant le directeur du marketing de chez apple, ils feraient mieux d’aller revoir ces chiffres d’activation qui sont à 5,5 millions le premier week-end (Ouai mais on en a vendu 9 Millions 🙂 ) A bon entendeur !

  19. Un visionnaire tout a fait d’accord avec toi pour la qualité, je crois aussi qu’ils ne savent plus quoi faire pour que l’on parle de, car bon au mauvais, comme la pub bonne ou mauvaise, c’est toujours bon a prendre. Je vomis samsung, ils sont prêt a tout pour faire parler de

  20. Je préfère encore entendre parler de Samsung que d’Apple alors ça ne me dérange pas. Ils méritent amplement leurs titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode