Passer au contenu

Réussite confirmée pour la prothèse de jambe contrôlée par la pensée

Après quatre années de dur labeur, l’Institut de Réadaptation de Chicago (RIC) vient une nouvelle fois de confirmer l’efficacité de leur prothèse de jambe bionique entièrement…

Après quatre années de dur labeur, l’Institut de Réadaptation de Chicago (RIC) vient une nouvelle fois de confirmer l’efficacité de leur prothèse de jambe bionique entièrement contrôlée par l’esprit de son porteur.

L’année dernière, un Américain âgé de 32 ans nommé Zac Vawter réalisait l’exploit de gravir 103 des 108 étages de la Willis Tower (un gratte-ciel de Chicago) avec sa jambe robotique. Amputé suite à un accident de moto, celui-ci se trouvait déjà être le premier homme à pouvoir contrôler par la pensée, une prothèse de membre inférieur comme le souligne le RIC dans son dernier rapport. Les ingénieurs se sont alors donné 3 années supplémentaires pour peaufiner leur nouvelle prothèse et reviennent aujourd’hui avec une nouvelle démonstration vidéo tout aussi impressionnante.

ric prothèse jambe bionique


Zac a aujourd’hui acquis la capacité de se lever, de marcher à plat, mais aussi de monter et descendre des escaliers en parfaite autonomie.

J’ai été très impressionné lors des premiers tests. Il s’agissait là d’une expérience vraiment incroyable car à l’aide de cette prothèse, je pouvais bouger ma cheville de façon bien plus naturelle et même la repositionner par la pensée pour effectuer le mouvement que je souhaitais réaliser.

Pour fonctionner, l’Institut nous indique que la prothèse de jambe utilise un système similaire aux autres membres bioniques et enregistre les impulsions envoyées par le muscle endommagé dont les nerfs ont été reliés à celui d’un autre muscle quant à lui en parfait état de fonctionnement.

Bien que l’on recense déjà plusieurs patients capables de contrôler une prothèse de bras par la pensée, il s’agit là d’une véritable avancée pour la médecine puisque Zac Vawter est la toute première personne à maîtriser avec autant d’aisance un membre bionique inférieur.

Cette jambe robotique réagit très efficacement à son environnement me permettant de me rendre où je le souhaite.

Par la suite, ses concepteurs qui disposent d’un centre de recherche en médecine bionique espèrent pouvoir proposer une version plus compacte, plus légère et surtout plus puissante notamment grâce 8 millions de dollars injectés par l’armée américaine (qui espère venir en aide aux anciens combattants blessés). Nous noterons également l’acquisition de fonds en provenance de la DARPA qui souhaite quant à elle, contribuer à l’amélioration de la vitesse globale de l’interface neurale.

Avec un tarif qui risque de poser problème (tout du moins à son lancement) et ce, malgré les efforts du RIC pour maintenir un prix raisonnable, nous savons d’ores et déjà que l’institut prévoit une mise sur le marché public de leur prothèse d’ici 5 ans.


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Je suis content pour lui… j’imagine que retrouver l’usage de quelque chose qu’on a perdu ça peut que rendre meilleur

  2. Ok… 8 millions c’est cher. Mais Il faut relativiser: On a quand même sacrement réduit les coûts depuis l’homme qui valait trois milliards.
    o/ –> []

  3. “8 millions de dollars injectés par l’armée américaine (qui espère venir en aide aux anciens combattants blessés)”

    HA HA HA!! Mais en aucun cas pour l’utilisé directement sur le terrain !

  4. Impressionant, c’est en effet le mot … Plus qu’à connaitre l’autonomie. Perso, je rajouterai encore une couche genre peau synthétique (et imperméable), et hop, l’illusion est parfaite.

    Il y a pas vieux, il y a aussi le premier oeil synthétique qui a été implanté avec succès.

    ++

  5. @inoceram “8 millions /…/ On a quand même sacrement réduit les coûts depuis l’homme qui valait trois milliards.”

    C’était 3 milliards d’anciens francs (en VO : “The six million dollar man”), ce qui en tenant compte de l’inflation (la série date de 74-78) fait entre 21 et 28 millions de dollars actuels. Comme il ne s’agit ici que d’une jambe, je ne crois pas qu’on puisse parler d’une sacrée réduction des coûts. Y’a pas à dire, Obama se fait arnaquer par rapport au président Ford ! Saleté de démocrates ! 🙂

  6. C’est assez merveilleux de voir que notre technologie nous permet désormais de “réparer” le vivant, voire de dépasser nos défauts et faiblesses biologiques.

    La plupart des auteurs de science-fiction imaginent un futur où robots et humains coexistent, parfois pacifiquement, parfois en se faisant la guerre, mais toujours en tant que deux entités bien distinctes: le robot est entièrement artificiel et l’humain entièrement biologique. Mais je pense que c’est une vision qui a vieilli.

    Au vu des progrès actuels de la bionique et de ce vers quoi on tend en informatique (codage sur ADN, simulation du cerveau humain grâce à l’informatique quantique…), je pense plutôt que dans un futur pas si éloigné, humains et robots ne feront plus qu’un. Remplacer ses membres et ses organes défectueux par des organes artificiels, on le fait déjà un peu. Interfacer la machine et le cerveau, c’est fait. Si on arrive à simuler le cerveau humain avec des super-ordinateurs quantiques, rien ne nous empêchera d’augmenter nos facultés cérébrales à volonté par des implants. Les Google Glass sont le premier pas vers l’intégration d’une connexion internet directement sur l’être humain. Robocop ou Ghost In The Shell, c’est peut-être bien le prochain stade de notre évolution.

  7. @Moebius “La plupart des auteurs de science-fiction imaginent un futur où robots et humains coexistent, /…/ mais toujours en tant que deux entités bien distinctes: le robot est entièrement artificiel et l’humain entièrement biologique. Mais je pense que c’est une vision qui a vieilli.”

    Vous pouvez effectivement trouver que cette vision a vieilli, mais vous avez presque 50 ans de retard.
    * Considérer les Cybermen de Dr Who, créés en 1966.
    * Voir l’épisode “Night of the Steel Assassin” de la série Wild Wild West, diffusé en 1966.
    * (et surtout) Lire “The Bicentennial Man”, écrit par Asimov en 1976.

  8. @Moebius

    Non justement la plus part des auteurs et des oeuvres auxquels tu fait référence, parle d’un futur, ou l’IA à rattraper l’intellect humain (ou l’a dépasser) et parle de machine qui seraient “l’egale” de l’homme en therme de conscience et de motricité…
    Aucun rapport donc avec la video et l’epoque dans laquelle on vit…
    Cette technologie n’est qu’un balbutiement en therme d’avancé technologique (robotique/cybernetique)
    Les guerre entre des robots dotés d’une “conscience” et les humains… va falloir attendre encore lonnnnnngtemp (genre… 100/150 ans) si jamais elle devait ce produire donc ces ecrivains n’ont pas une vision qui à vieilli comme tu le dit mais plus vois plus loin encore que ce que tu n’imagine pour l’instant
    (désolé pour l’ortographe désastreux j’ai déconnecter l’aide a la saisie de mon IA personnel) ; )

  9. “Nous noterons également l’acquisition de fonds en provenance de la DARPA qui souhaite quant à elle, contribuer à l’amélioration de la vitesse globale de l’interface neurale.”
    Oui, parce qu’elle veut l’appliquer à d’autres domaines.

Les commentaires sont fermés.

Mode