Passer au contenu

Elle démissionne en vidéo, la société réplique

Lundi, on vous faisait part de la démission de cette jeune fille de 25 ans, Marina Shifrin, par vidéo. Avec humour pour certains, détresse (de ceux…

Lundi, on vous faisait part de la démission de cette jeune fille de 25 ans, Marina Shifrin, par vidéo. Avec humour pour certains, détresse (de ceux qui l’ont regardé) pour d’autres, elle y décrivait ses conditions de travail. Au bout de deux ans de dur labeur, ces dernières ont eu raison d’elle et l’ont poussées à poser sa démission.

Sa vidéo a suscité beaucoup de réactions, enthousiastes pour la plupart, dépitées pour d’autres. Près de 8 millions de vues sur Youtube plus tard, la société mise en cause a décidé de répliquer de la même manière, via une vidéo. Mark Simon, le directeur de la communication de Next Media Animation (société taïwanaise), et ses anciens collègues contre-attaquent dans un clip similaire au sien : même musique, écrits incrustés et danse endiablée.

En français dans le texte :

Ça fait 8 heures qu’on n’arrête pas de travailler et on est toujours là. On travaille pour une super société qui engage des gens sur leur aptitude à danser. Nous déjeunons devant nos ordinateurs car il n’y a pas de restaurant dans le coin. Mais comme on a une piscine sur le toit et un sauna, on va dire qu’on est quitte. (En plus, on va voir dans les toilettes des femmes). On peut porter des costumes marrants au travail et lorsqu’on fait semblant de tirer sur notre boss, il joue le mort. Donc, tout va plutôt bien.

NMA
“Kikoo”

Par ailleurs, dans un communiqué à lire sur Gawker, Mark Simon explique qu’il pense que Marina n’a voulu blesser personne avec sa vidéo mais que c’est finalement l’inverse qui s’est produit. Il ajoute que « Marina est une jeune femme charmante qui travaillait bien et qui percevait un bon salaire ($42k annuel). Elle travaillant 40 heures par semaine et ce 5 jours sur 7. Nous ne comprenons pas pourquoi elle est en colère contre nous ». Elle qui a été amenée à partir en voyages de presse à Los Angeles, Hong Kong, New-York ou en Thaïlande.

Il décrit ensuite les conditions de travail de ses journalistes et celles inhérentes à la société. Bref, une démarche en réhabilitation après ce bashing en règle de la part de son ex-employée.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Source

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. Terrrriiiiible XD Cette réplique quoi… Autant parfois c’est de mauvais goût mais là… ils ont fait fort, et garde le sourire =P

  2. Ouais mon oeil. ils ont réagit pour pas rester sur cette note. Z’ont bien fait mais bon le mal/ou le message est passé.
    Perso, entre nager et manger, y’en a un avec lequel je peux vivre sans…

  3. Y’a une limite quand même à “auront toujours tort”

    un employé doit aussi avoir des limites.

    dans ce cas présent, on a pas toutes les billes mais je pense que les 2 parties ont très certainement des choses à se reprocher.

    Ok pour les vidéos, mais je trouve que c’est cracher à la gueule de celui qui en est le destinataire.

    la jeunette qui annonce sa demission comme ça c’est cracher à la gueule de son employeur et aussi de ses collègues qui restent

    la société qui réplique, c’est donner raison à celle qui part et montrer qu’elle sait cracher à la gueule des gens…

    moralité qui paie ? ceux qui restent.

    donc je trouve ça moyen dans les 2 cas.

  4. La vidéo de la demoiselle était inapproriée. Si elle avait envie de faire du bruit sur son ancien employeur, un procès ou une plainte aurait été de meilleur goût. Etaler sa vie privée sur le web est vraiment une mauvaise façon de s’afficher je trouve…

    mais l’ancien patron a beaucoup d’humour !

  5. “pafdantafass
    2 oct, 2013, 16:46 #1
    Pour moi, les patrons auront toujours tort”

    Donc si un jour tu es patron, toi aussi tu auras toujours tort ?
    Puéril, primaire, simpliste et sans fondement comme remarque.

    Sinon, vidéo très sympa, à savoir si c’est la vérité qui est dévoilée, mais sacré retour à l’envoyeur.

  6. Bizarre, je ne crois pas, mais alors absolument pas le patron.
    Le fameux “vous êtes censé travailler 40h/semaine” signifie “vous serez payé pour 40h/semaine même si on vous fait faire plus”, parce que le contrat ne peut pas dire “on va te faire bosser 14h/j”. Quand c’est le cas, en général, un désaccord à ce niveau là se somme par un départ.
    Alors, non je ne crois pas le patron.

  7. Moi ça m’a donné envie d’aller bosser là-bas…
    toucher 40k pour voyager et avoir piscine sauna à porter de main je dis pas non
    surtout pour 40h par semaine c’est pas extravagant

    Finalement ça parait bizarre quand on liste tous ces avantages ^^

    Bref ils sont pas rancuniers et ont le sens de l’humour

    Après on connaitra jamais la vérité sur les conditions de travail mais bien joué de leur part sur la réponse publique en tout cas

  8. ça donne pas envie de bosser labas
    la réponse est nul, ils auraient pu faire mieux

    top com youtube: “Poor guys dancing for their jobs…” xD

  9. Ca serait terrible qu’elle re-réplique et qu’eux re-réplique aussi. Puis en suite elle se fait désiré par des entreprises de com et réplique avec sa nouvelle boite et tous les employés qui dansent pour faire du buzz, puis elle redémissionne etc etc sans fin.. MDR !

  10. Pas rancuniers? Toute une société qui bash une personne, c’est pas de la rancune? Je sais pas ce qu’il vous faut!
    C’est complètement pute de leur part!

  11. Il n’empêche que si la compagnie fait du buzz grâce à cette vidéo cela restera GRÂCE à elle, et elle aura donc de nouveau raison concernant le fait de faire de la qualité plutôt que de la quantité…

    La réponse de la boite (du patron) est donc intéressante mais pas non plus super inventive!

  12. ils sont pathétique, bien sur la meuf bosse 40H par semaine , c ‘est pour ca qu’elle est encore au boulo a point d heure de la nuti ou du matin? toute une boite qui risque de se faire mal voir car elle bosse a l asiatique se doit de faire bonne figure, regardez on est tout mimi. la fille a eu raison de quitter cette boite qui sent bon la boulangère: bonjouuuuuuur une baguette pas trop cuite? hihihihihihih………………………………

  13. @Sihn: bah il n’y a rien de bien méchant envers celle qui démissionne dans la vidéo donc non c’est pas rancunier… Ils se moquent gentiment et c’est bien tout ce qu’elle mérite ^^

  14. Ca sent l’opération de com à plein nez … je vous parie que dans deux semaines le boss sort un communiqué pour dire que c’était pour faire un peu de pub…

  15. “« Marina est une jeune femme charmante qui travaillait bien et qui percevait un bon salaire ($42k annuel). Elle travaillant 40 heures par semaine et ce 5 jours sur 7. Nous ne comprenons pas pourquoi elle est en colère contre nous » Elle qui a été amenée à partir en voyages de presse à Los Angeles, Hong Kong, New-York ou en Thaïlande.”
    J’en penses que ça confirme mon impression sur la précédente vidéo : se plaindre de cette façon était ridicule et puérile.

  16. En fait ! C’était un buzz. Tout est faut dans cette histoire. On nous prend pour des imbéciles.
    J’ai marre de ces manipulations à la con.

  17. 42k $, pas en euro.
    Et ils recrutent ou… A taiwan?
    Enfin, leur reponse est amusante, le commentaire un peu moins. Du genre elle avait pas a se plaindre gnagnagna sa vie etait belle. A priori elle l’a pas vecu comme ca. Peut etre est elle ingrate sur les bords, mais bon.
    Quant aux 40h par semaine… Okay elle etait payee 40h par semaine, ce qui ne signifie pas qu’elle ne faisait QUE 40h par semaine =). Ca j’y crois pas une seconde.
    Meuh c’est comme a peu pres toute profession cadre dans le monde…

  18. Pas fait attention mais j’ai des doutes sur la traduction:
    “we’re in the middle of an 8-hour shift and we are still at work” ne se traduit pas en “Ça fait 8 heures qu’on n’arrête pas de travailler et on est toujours là” mais en “nous sommes au milieu d’une période de 8 heures et nous sommes toujours au travail”

  19. bien pour l’image de la compagnie … dommage pour l’employée, maintenant elle aura l’air de la petite conne qui n’avait pas raison de se plaindre …

  20. 42K$/An, pour ceux qui trouve ca alléchant, je vous invite à faire le métier de commercial et en 2 ans vous y arrivé assez vite.
    Bref dans tous les cas, c est une bonne pub pour la société qui se fait connaitre.

  21. 42k$/an, c’est correct mais pas si énorme aux US.
    Dans mon ancienne boîte, mes collègues et moi avions un chiffre 2 à 2,5 fois plus faible que nos collègues américains. En contrepartie, en France, on a une sécurité sociale, une assurance chômage, (l’espoir d’)une retraite, 5 semaines de congés payés, etc.

  22. En fait, comme on ne sait pas si la fille s’est mariée, on ne peut savoir si c’était un “baroud d’honneur”…

    par contre, des trucs comme ça, il y aura toujours des “fayots” pour le faire, la piscine et le sauna, c’est bien, si t’as le temps de t’en servir, de plus ça prouverait plutôt l’entreprise qui occupe ses employés bien plus de temps qu’il ne le faudrait…

    Donc, je la crois sur les méthodes de son entreprise. Maintenant, cela peut convenir à certains car, malgré tout, tu peux avoir une somme assez rondelette à la fin de l’année.

    ça me rappel des employés d’une compagnie qui travaillaient à mi-temps mais super bien payé ! perso, je me dis ce salaire pour 4h / jour, c’est incroyable.
    La réponse ? cinglante… 4h ? nan, mi-temps… ~ 12h par jour…

    toute les compagnies ne sont pas les mêmes mais ne croyait pas qu’une entreprise va dans un autre pays pour “bien” payer ses employés. Plutôt pour leur faire subir le pire du pire et que si ça les gêne… les mettre à la porte…

    Heureusement, toutes les entreprises ne sont pas comme ça.

    (souvent, mais pas toujours, plus le Boss reste accessible en vidéo, moins il est sympa dans la “vraie” vie)

  23. Étrange, dans la vidéo d’origine elle disait bien être obligée de travailler la nuit, non ?
    Sur celle-ci, la boite a l’air de présenter des horaires plutôt classiques, des voyages, la bonne ambiance. Était-elle bien organisée ? Qui raconte des mythos ? Bashing ? Bizarre…

  24. Bonne réplique de la boite avec une vidéo. Mais les employés qui dansaient le faisaient de gaîté de coeur ? Ou c’était ça ou la porte ?

  25. C’est surtout que la boite vends des vidéos et que grâce à cet event, ils génèrent encore plus de passages, c’est très bien joué !

  26. Les 2 vidéos qui sortent à la suite… Juste un bon gros coup de pub pour la boite !!
    J’ai pas trop cherché sur le sujet mais est ce qu’on a la preuve que la fille ai bien été licencié et que ça n’était pas plutôt une vidéo créée par l’entreprise pour faire la suite (cette vidéo) ce qui fait, il faut avouer, bien de la pub, la preuve le JDG en parle ^^

  27. “Etaler sa vie privée sur le web est vraiment une mauvaise façon de s’afficher je trouve…”

    Je ne savais pas que ses conditions de travail relevaient de la vie privée…

    “dommage pour l’employée, maintenant elle aura l’air de la petite conne qui n’avait pas raison de se plaindre …”

    Et sur quelle base tu te permet d’affirmer que ce qu’a dit l’employée est faux, et l’autre vidéo véridique ?

    @Lounes :

    “« Pour moi, les patrons auront toujours tort. »
    Et on se demande pourquoi la France part en couilles…”

    En matière de couille, tu m’en fait une bonne, voir pour ça ton commentaire précédent :

    “J’en penses que ça confirme mon impression sur la précédente vidéo : se plaindre de cette façon était ridicule et puérile.”

    Moi JE pense que quand on sait pas le fin mot de l’histoire, on ferait mieux de la boucler. Mais vu le florilège de tes intervention, je ne m’étonne guère du ridicule et de la puérilité de tes réflexions.

    Certains sont pitoyables…

  28. Pour vous amis français (voir certaines européens) c’est peut-être un job super bien payé mais ça n’a rien d’exceptionnel dans des pays où l’économie n’est pas en berne.

    Je touche 77’000 CHF/an brut (soit env. CHF 69’000/an net) pour 42.5 par heures par semaine et 7 semaines de vacances par année (une exception, officiellement 5 mais on rattrape tous les jours un peu pour les 2 semaines supplémentaires). Au premier coût d’œil ça fait rêver pourtant je fais tout juste partie de la classe moyenne suisse (notre chère Suisse ne fait des cadeau qu’aux très riches, pas aux gens comme moi ne vous méprenez-pas).

    Je vis correctement mais sans excès (quasi pas de vacances à l’étranger, une petite voiture et un appart de 60 m2 avec un jardin) et à la fin du mois (2-3 jours avant) la plupart du temps je n’ai plus rien sur mon compte salaire.

    Si 42’000$/an peu paraître beaucoup dans certain pays, dans d’autre c’est vraiment pas énorme. Il ne faut pas oublier le coût de la vie et les impôts qui peuvent être énormément différent d’un pays à l’autre. Rien que ces deux derniers amputent mon salaire de sa moitié chaque mois. Rajoutez à cela assurances obligatoires, factures diverses pour services basiques (TV, Internet, mobile, électricité, services industriels, etc) et à la fin il ne reste plus grand chose pour bouffer tous les jours et d’éventuels loisirs.

    Je ne me plains pas, loin de là. Mais quand on voit le montant d’un salaire annuel il faut tout prendre en compte (pays, situation économique, impôts, taxes diverses etc) avant de s’extasier sur la somme et croire qu’on va pouvoir vivre une vie de rêve avec un tel salaire.

  29. C’est surtout une société qui a voulu buzzer, ils ont demandé à une employée de faire genre elle démissionnait, et eux derrière font pareil en disant cette fois qu’ils engagent. Comme c’est étonnant…

    Ca s’appelle une société de “communication”.

  30. Mouai, après c’est vrais on ne sait pas tout…
    Si les dernières dires sont vraies, c’est clair que pour le coup le lynchage médiatique de son ancien(e) employeur / entreprise n’est pas justifié pour la fille, voir même déplacé.
    Car honnêtement le taff n’a pas l’air non plus inintéressant, et 40h par semaine franchement c’est pas la mort ! Ayant bossé pendant 1 an à 45h en moyenne (4.5 jours sur 7) je sais de quoi je parle. Mais en voyant le salaire tomber, il n’y avait vraiment pas de quoi se plaindre ! Depuis, dans ma dernière entreprise, quand la défiscalisation des heures sup’ a été abrogé, je suis passé de 39h à 35h… Ben ça fait mal au cul ! Et je regrette mes 45h/s ! ^^
    Donc voilà, démolir comme sa en publique l’image de son ancienne boite, ça ne se fait pas non plus… Après quel était le nombre d’heures réels de la fille ? Subissait-elle des pressions, les conditions et l’ambiance de travail étaient-elle aussi cool que dans le clip ? Etc… On ne le saura probablement jamais…
    Mais niveau salaire j’ai regardé un peu : Le salaire moyen mensuel à Taïwan est de 39.522 NTD (1.200 USD) pour les femmes et de 49.705 NTD (1.500 USD) pour les hommes. DONC ramené à l’année (je vous laisse faire le calcul), nous sommes très en deçà des 42 000 $ qu’elle touchait… Donc après elle n’était vraiment pas à plaindre, tout bon salaire mérite travail !
    Bon je soupçonne aussi un coup de com’, car le compte Youtube de la société est bien garni… A voir la suite !

  31. Désolé mais je ne crois pas une seconde ce qui est dit dans ce clip … Toute personne ayant déjà bossé dans ce genre de boite sait très bien qu’ils bossent bien plus que les 40 heures “officielles” …
    Je trouve à gerber le fait d’utiliser (et de faire mentir) ses employés qui se disent que ça va les aider à garder leur boulot car quand l’image de leur entreprise est ternie elle risque de couler et eux avec …

  32. En tout cas dans sa vidéo, la fille n’a jamais communiqué le nom de sa société donc si l’entreprise répond c’est que quelque part elle se sent coupable ou veut tout simplement profiter de l’exposition médiatique.

  33. Si l’un d’entre vous c’était donné la peine de suivre les liens de cette Marina Shifrin, vous auriez vu que non seulement elle est “Writer and Comedian”, donc c’est une comédienne, mais surtout, son LinkedIn indique qu’elle est employée de Next Media Animation, toujours actuellement, mais qu’elle a été transférée à la branche New York, et qu’elle ne travaille juste plus à la branche Taiwan où elle travaillait il y a encore quelques mois.

    Bref, tout ça c’est qu’un gros coup de pub pour la boite, organisé par l’une de leur “writer” qui a bien quitté la boite… pour partir dans la filiale New Yorkaise.

  34. Je ne pense pas que la demoiselle travaillait 40h/semaine alors qu’elle se pointe à son taff @4h du mat.

    Maintenant ce n’était peut-être que pour la vidéo. Et puis peut-être que tout cela n’est qu’un coup de pub pour la boîte, car ne pas oublier, leur objectif est de créer des vidéos et avoir des vues!!!

  35. Oui, sauf que la traduction litéralle de la première phrase, pour ceux qui ne comprennent vraiment pas l’anglais est:
    On en est à la moitié de notre “journée” de huit heures et on est toujours au boulot! 🙂
    Impliquant donc qu’elle partirait plus tôt que les autres lol?

  36. Je n’avais pas vu la vidéo d’origine, je trouve assez fun et courageux de lâcher sa boîte de cette façon. Il n’y a rien d’agressif, mais le message passe. Peut-être que son boss est un vrai conn—-, peut-être que c’est elle qui était insupportable.

    Que la boîte “réponde”, pourquoi pas. Mais obliger tous les employés à danser pour dire “regardez ici on se marre trop bien et tout le monde s’aime!” ça me fait rire… rire jaune.

  37. Je pense…
    Que c’est un coup monté de la boite…Un boss (d’une société de prod télévisuelle) qui ne recherche que les résultats de visionnage des ses vidéo , essaie de créer le buzz tout simplement !
    Communication gratos par les réseaux sociaux par les buveurs de lait que nous sommes !!!
    Bonne soirée à tous

  38. Ca me donne envie de vomir…
    Petits jeunes, méfiez vous des boites “cool”, elles utilisent ce truc pour ne pas avoir a payer au juste prix vos compétences. La coolitude est un lubrifiant qui ne coute rien.
    Je travail jusqu’à 2 heures du mat, c’est trop cool, en plus mon boss fait le mort quand je fais semblant de lui tirer dessus, je gagne moitié moins qu’ailleurs, mais c’est trop cool.

    En plus la coolitude d’entreprise est ringarde depuis 1997, il faut vraiment être très jeune pour tomber dans ce genre de panneau…

Les commentaires sont fermés.

Mode