Passer au contenu

Bill Gates pourrait définitivement quitter Microsoft

Cela fait belle lurette que Bill Gates n’est plus à la tête de Microsoft. Néanmoins, il est toujours présent au conseil d’administration de la firme. Certains…

Cela fait belle lurette que Bill Gates n’est plus à la tête de Microsoft. Néanmoins, il est toujours présent au conseil d’administration de la firme. Certains actionnaires aimeraient pourtant que ça change si l’on en croit les dires de Reuters.

gupta.gates.vaccines.cnn.576x324

Trois des vingt plus gros actionnaires de Microsoft aimeraient en effet que Billou quitte définitivement Microsoft. Pourquoi ? Tout simplement pour donner une nouvelle impulsion à l’entreprise en se débarrassant “des vieux de la vieille”. Maintenant que Steve Ballmer est parti, tout est permis pour les actionnaires de la société.

Bill Gates a fondé Microsoft il y a maintenant 38 ans. En 2000, il quitte son poste de CEO et abandonne définitivement son travail dans la firme en 2008. Depuis, il est toujours au conseil d’administration et dispose de 4,5 % des parts de Microsoft. Beaucoup trop selon certains actionnaires.

Les trois actionnaires voulant mettre Bill Gates à la porte possèdent plus de 5 % de la société, et ont donc du poids dans le conseil d’administration. Il reste maintenant à savoir si le conseil d’administration suivra.

Dans tous les cas, si Billou part définitivement de Microsoft, ce sera la fin d’une époque…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Ca sent mauvais.

    C’est le fondateur, on peut pas le virer comme ça. Ca prouve que les actionnaires sont prêts à tout pour du fric, y compris à détruire l’âme et le passé d’une entreprise.

  2. Plutôt étrange comme envie de la part de ces actionnaires … Ce serait pas plutôt une question de gros sous encore ?
    Parce que question résultats Billou était pas mal du tout comparé aux derniers CEO en date.

  3. Bill + ballmer qui ne l’abandonnera pas ça doit faire beaucoup !
    Suffit qu’il se mette 3-4 autres actionnaire dans la poche et c’est bon il peut contrer les 3 mechants actionnaire !
    Et sa tete est sauvé 🙂

  4. @croustaille: tu as peut-etre une preference pour l’ecran gris de la concurrence a la pomme?
    (qu’on voit plus ces dernieres années que l’ecran bleu de l’entreprise à la fenetre)

  5. c’est vraiment n’importe quoi! du coup il vont être beaucoup plus libre de faire ce qu’ils veulent et de faire des choix improbables qui ne marchent pas.
    On l’a vu à la fin des années 80 avec Apple qui a limite coulé une fois que les Steeve on été mis a la porte. Ce n’est pas un vendeur de soda qui peut dirigé une entreprise comme MS ou Apple.
    Si Bill quitte le navire on peut dire adieu a MS.
    Merci monde pourri du fric et des actions. Nous ne sommes plus clients nous sommes consommateurs et des vaches a lait pour ces entreprises sans scrupule

  6. @ko_porter
    Ton propos eût été juste si tu n’avais pas trollé sur OSX dont l’écran gris reste rare.

    @ncommiss
    “Les actionnaires sont prêts à tout pour du fric, y compris à détruire l’âme et le passé d’une entreprise.”
    Rappelons que Billou a lui-même fondé microsoft sur le rachat puis la destruction des concurrents, et le vol de l’interface graphique à mac OS. Ce vol n’a pas été suivi de procès car Jobs l’a “échangé” contre le portage d’office sur Mac…
    Alors franchement, qu’ils lourdent le mec qui s’est racheté une virginité en réduisant ses impôts via des projets caritatifs, OSEF.

  7. ” et le vol de l’interface graphique à mac OS. ”

    Hop hop hop je t’arrête Microsoft n’as rien volé à Apple, eux même n’ayant rien inventé mais repris le bordel de Xerox.

  8. @Nunu

    Comme l’écran bleu qui a disparu presque depuis Win 7 !

    Pour avoir les deux OS, j’affirme haut et fort qu’il y a des kernels Panics sur Mac, et parfois déclenchés par un simple problème USB !

  9. Depuis qq années, j’ai hélas plus de soucis avec mes Mac qu’avec ma tour sous Windows. Les clichés ont la vie dure parmi les fanboys Apple…

  10. Ce qu’on ne peut pas lui retirer, c’est d’avoir en partie fondé l’informatique familiale et accessible à tous. Même si on troll Windows pour diverses raisons (justifiées ou pas) c’est quand même un OS globalement bon, relativement stable et suffisant pour la majorité des utilisateurs dans le monde. Après les choix marketings/politiques/techniques de MS, ça peut se discuter…
    Bill est (j’en suis convaincu) un grand homme de l’informatique moderne, et savoir qu’il risque de se faire éjecter par des actionnaires (ils ont beau dire ce qu’ils veulent, on sait tous que c’est pour gagner plus de fric), ça en dit long non seulement sur l’avenir de la boîte, mais aussi sur l’avenir des autres grosses entreprises mondiales, et donc de l’économie.

  11. @Nunu l’Apple fanboys comme on les aime.

    T’as raison, créé toi une histoire fantastique, mais reste bien fermé hermétiquement dans ton nuage, car la mystification Apple, ça passe pas trop ici.

    De 1, Billou, comme Steeve Jobs, n’est pas spécialisé dans la programmation et alors ? Ils prennent ce qu’il trouvent et conceptualisent leurs produits. On ne peut pas reprocher à Billou d’avoir été intelligent à un moment “T”.

    De 2 “le vol de l’interface graphique à mac OS” que Steeve Jobs a pompé à Xerox, Oups… t’as oublié de préciser ce “tout petit détail”…

    “Picasso disait les bons artistes imitent, les génies s’approprient, nous n’avons jamais eu de scrupules à nous approprier les grandes idées !”

    Steve Jobs…

    De 3 Apple l’a intenté son procès, mais il l’a tout simplement perdu… L’accord dont tu parles n’a aucun rapport avec l’interface graphique de l’OS. Sans oublier qu’à l’époque, cet accord était gagnant gagnant pour MS et Apple, Apple était en train de couler face à IBM, MS Dos n’était pas encore MS Windows…

  12. Tiens ja’i pas fais gaffe au coup du vol de l’interface… MDR !!

    Dans : les pirates de la silicon valley, quand Jobs dit a Gates qu’il lui a volé ses travaux, Gates répond un truc du genre:

    C’est comme si on était les 2 voisins d’un gars riches. Tu m’accuses d’avoir voler la télé du riche que tu voulais voler aussi.

    Xerox a tout inventé à ce propos, même le concept de l’iPad / Tablettes Windows

  13. Pour ceux qui parlent de vol… n’oublions pas ce qu’a fait Apple à Creative Labs…

    Évidemment, Steve et Bill étaient plus proche l’un de l’autre qu’on ne voudrait bien admettre. C’était tous 2 des as du marketing…

    Chez MS, si Ballmer n’était pas en odeur de sainteté avec tous les employés (facile d’émouvoir les employés américains, après qu’ils aient bien bu… et leur avoir offert tablettes et smartphones…)
    Mais Bill a toujours été dans leurs coeurs… difficile de savoir ce que cela leur faira. Pourqu’une entreprise comme MS puisse fonctionner il faut, avant tout, que les employés suivent les directives…
    Le Board n’étant pas connu pour ses compétences, est-ce que les employés suivront ? Il faudrait vraiment que le nouveau CEO ait une image interne des plus fortes…

    Sinon, ceux qui prédisent la disparition de MS, pourrait avoir vu plus juste que les fois précédentes 🙁

  14. Ce serait idiot de le faire partir. Bill Gates jouit tout de même d’une plutôt bonne image, se présentant comme un philanthrope et incarnant la réussite à l’état pur. Se séparer de lui c’est se séparer d’une partie de l’image que rendait la société Microsoft humaine, dont l’impact est pour le moment difficilement prévisible sur le grand public. En plus de l’impact sur le grand public, on peut aussi imaginer que la réaction des marchés à une telle décision serait une réaction de peur dévaluant alors la société.
    Finalement, je ne connais pas personnel l’état de l’engagement personnel actuel de Gates chez Microsoft mais dans tous les cas je ne pense pas que c’est lui qui peut poser des problèmes pour l’évolution de la firme et que s’en séparer c’est au contraire prendre des risques inconsidérés tant économiquement qu’en termes d’image.

  15. Pas étonnant cette news : regarder Michael DELL, il a du se battre et pas qu’un peu pour récupérer son entreprise…

    Pour ce qui est de Bill gates je suis toujours étonné de la perception qu’on certaine personne de lui… surtout en comparaison de la perception qu’in les gens de Steve Job.

    A mon sens Gates à plus apporter à l’informatique que Jobs. Il a su démocratiser l’informatique et la rendre accessible au plus grand nombre. Qu’a fait steve Job de plus ?
    Alors certe on peut pipoter et refaire l’histoire (monopole, achats forcés de windows avec une machine, lobbying sur les fabricants…) en attendant ces deux types sont à renvoyés dos à dos pour une chose leur genie marketing et leur capacité à anticiper et influencer les besoins des gens.

  16. Malgrès les bons résultats de microsoft on peut nier que Ballmer a raté
    – le virage des mobiles
    – les tablettes
    – Vista et Window8
    – la com sur la XboxOne
    … et j’en passe

    En informatique après 50 ans t’as plus la “Vista”

    Les nouvelles équipes doivent se bousculer au portillon et t’as un mec bedonnant tout droit sorti des années 1980 qui protège son précaré !

    Du balais, Microsoft a un bon OS mobile, un bonne console, un bonne suite bureautique, tout le reste doit être remis à plat !

  17. Moins de 5% pour BG, j’ai du mal à y croire, il doit avoir un grand nombre de sociétés qui sont actionnaires et qui lui appartiennent idem pour Ballmer !
    Encore des actionnaires comme Ichan qui après avoir pris la tête à Michael Dell (d’ailleurs Dell a tenu bon et il a perdu) et qui voudrait maintenant qu’Apple rachète des actions sur le marché pour augmenter les divid des actionnaires, veulent pourrir l’informatique.

    Et ainsi ils pourraient mettre le patron de Ford autant dire que l’informatique dans ces conditions soit la boite meurt soit le business modèle l’emporte et alors là nous pauvres utilisateurs nous retournerons au moyen age, car avec des patrons de l’automobile ou d’ailleurs on est pas prêt d’avoir autant d’avancer que l’on a eu ! car ce sont souvent des patrons dollars coucou à Mr Ghosn;)

  18. @nunu: je possede moi aussi les 2, en fait pour etre exact, j’ai 3 mac, mini, imac, et mbp, les 3 tournant aussi sur Win7 ou Win8. Sur aucun des 3 je n’ai vu d’ecran bleu depuis que je possede chacun d’entre eux (jusqu’a bientot 6ans pour le plus ancien).
    Sachant qu’avant Win7 mon imac tournait sur Vista depuis la beta2. Donc clairement, sans me faire generalité, c’est tout de meme la preuve d’une quasi absence d’ecran bleu sur les dernieres versions de windows.

    Par contre sur mon mbp, qui est celui que j’ai le plus utilisé sous OSX, j’ai du avoir une 15aine de kernel panic sur l’année ou je l’ai utilisé principalement sous OSX.

    Il n’y avait donc point de troll ici mais juste une remise en place des trolls justement, ceux qui continuent a repandre de fausses informations sur l’OS de Microsoft qui niveau stabilité n’a plus rien a envier a son concurrent pommé.

  19. Bien fait !
    Rien que pour les heures perdues à cause des dos 1 à 6, des Win 3.0, 3.1, 3.11, 95, 98, me et j’en passe, à la lourde le pape du logiciel. (pour avoir coulé OS/2 aussi tiens)
    Un gars qui ne pense pas que la mémoire d’un ordinateur ne puisse dépasser un jour 512ko ne mérite pas mon pardon 🙂

    J’déconne hein, enfin … pas complètement.

    (l’inventeur des drivers aussi, j’allais oublier et grand pourvoyeur de virus devant l’éternel)

  20. Ça critique encore les BSOD ?

    Et les fix’ complet sur OS X ? Sans code d’erreur, avec l’icône gay-friendly de chargement figé ?

Les commentaires sont fermés.

Mode