Passer au contenu

Toshiba licencie 3 000 employés

Ça va mal pour Toshiba. Le constructeur japonais va en effet faire une coupe drastique dans ses effectifs. On parle de plus de 3 000 licenciements,…

Ça va mal pour Toshiba. Le constructeur japonais va en effet faire une coupe drastique dans ses effectifs. On parle de plus de 3 000 licenciements, licenciements qui concernent la division TV de la firme.

toshiba-logo-1

La division TV de Toshiba va se séparer de la moitié de ses effectifs, soit 3 000 personnes. Deux des six usines de la firme vont également cesser leurs activités, celles de Chine et de Pologne. Toshiba prévoit de faire appel à des sous-traitants pour continuer à fabriquer ses téléviseurs. Dans le futur, 70% des téléviseurs de la firme seront fabriqués par des usines tierces.

De même, Toshiba arrête les frais sur une douzaine de marchés. Le fabricant ne peut plus suivre face à une concurrence de plus en plus féroce. Des licenciements censés assainir les finances de la société pour mieux rebondir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Sans vouloir troller ni faire mon fanboy, Toshiba serai-t-il victime de la “trop” bonne qualité de ses télévisions ?

    Je m’explique, j’ai un écran plat toshiba depuis 7 ans, oui je dit bien depuis 7 ans et qui se porte comme un charme, fonctionne comme au 1er jour, faut croire que je suis tombé sur un modèle non concerné par l’obsolescence programmée.

    Donc le fait que les télés se gardent très longtemps et donc moins d’achats/renouvellement fait que leur CA baisse et plus de licenciements ?

  2. @ Forzaizy :
    Je pense surtout que c’est la concurrence qui a tué Toshiba… Qu’est tu veux faire face à des Samsung, Sony, et j’en passe, chez qui on voit chaque semaine, chaque jours des pubs partout ?
    C’est pas facile pour eux, et je ne doute pas en la qualité des téléviseurs Toshiba ! Obsolescence esthétique quand tu nous tiens..

    Mise à part ça, c’est énorme 3’000 postes…

  3. Tiens, des commentaires de qualité… cool 🙂

    C’est vrai que ça ressemble plus à de la concurrence, et en général Toshiba a plutôt la réputation de faire du low cost douteux, en tout cas en termes de pc portables, donc ça n’aide pas.

  4. J’ai un PC Toshiba depuis 5 ans, et il n’a eu aucun, mais alors aucun problème! J’espère qu’elle va rebondir la société, il font du bon matos.

  5. Je vois plusieurs problèmes avec Toshiba :
    – Manque de visibilité du certainement à une mauvaise com’/promotion (quand est-ce que vous avez vu une pub Toshiba pour la dernière fois ?)
    – Je veux bien croire que leur matos PC portable est fiable (sur le plan de l’électronique), mais la résistance et la finition des plastiques sont une catastrophe. Il y a quelques années, j’ai hésité entre un portable Toshiba et un Asus. J’ai pris l’Asus car, sur les forums et commentaires produit, les gens se plaignaient que la petite boucle qui maintient l’écran fermé cassait facilement. Puis, l’année dernière, une copine qui avait un Toshiba pendant un an a dû le remplacer car la coque commençait à se fissurer méchamment, ce qui posait des gros problèmes d’affichage, en sans même parler du micro qui avait un faux-contact (super pratique sur Skype !). Alors après, elle n’est peut être pas super soigneuse (bien que je ne l’ai jamais vue manipuler son matos de manière brutale), mais le truc n’avait pas fait la guerre non plus !
    – Et même pour les télés, qui je l’avoue sont très bonnes une fois réglées correctement, ils ont quelques modèles qui ont une colorimétrie par défaut qui vire franchement au jaune. Comme tout le monde ne se fatigue pas à régler ce genre de détails (notamment pas mal de grandes surfaces), ça ne donne pas envie d’aller vers du Toshiba pour la télé. Et puis, c’est sans compter sur le fait que tous les fabricants se font des marges ridicules sur ce marché.

    Après, j’admets que les 2 derniers points ne sont que mon expérience personnelle, et que je suis peut être tombé sur des cas particuliers qui ne sont pas représentatifs de la qualité de la marque. Mais dans mon cas, comme le dis François Pérusse : « Non, ne Toshiba ce téléviseur. »

    J’ai surtout l’impression que c’est une marque qui fait beaucoup de matos pro, et qui ne sait pas vraiment approcher (ou du moins qui ne s’en soucie pas assez) du grand public. Un peu à l’image de Fujitsu, qui fait du matos grand public de bonne qualité mais qui est quasi-introuvable (enfin bon, Fujitsu travaille vraiment et surtout avec les contrats pro, c’est beaucoup plus rentable).

  6. Personnellement, ma copine à un PC portable Toshiba depuis 7 ans maintenant.
    J’ai changé l’Inverter l’année dernière, depuis tout roule.
    Barette de Ram Samsung, Disque Dur Western Digital. On est loin du no-name / seagate.

    Je trouve le rapport qualité/prix très intéressant chez Toshiba. Mais il est un peu moins intéressant que Asus.
    Je conseil un Toshiba quand il y’a une bonne promo. Sinon je conseil Asus.

    @forzaizy : Merci pour l’info, je testerais une Toshiba en télé la prochaine fois.

Les commentaires sont fermés.

Mode