Passer au contenu

Test : iOS 7

Nous avions déjà pu jeter un œil à iOS 7 quelques jours après la Keynote de la WWDC 2013, les premiers retours étaient plutôt positifs à…

Nous avions déjà pu jeter un œil à iOS 7 quelques jours après la Keynote de la WWDC 2013, les premiers retours étaient plutôt positifs à l’époque. Il s’agissait cependant d’une version bêta. Maintenant qu’iOS 7 est disponible, il est temps de revenir un peu dessus et voir ce qui a changé en trois mois d’existence tout en faisant un petit récapitulatif des nouveautés. Apple en a annoncé plus de 200 (comme à chaque mise à jour majeure), mais nous nous concentrerons sur les principales. Cela commence bien évidemment avec le design.

Flat Design

Adieux reliefs et skeuomorphismes. iOS 7 met les pieds dans le plat et surtout dans la couleur, principalement dans les tons pastel. Ajouter à cela plein de nouveaux fonds d’écran tout aussi chatoyants, comme celui juste en dessous. Couplé aux icônes (et aux écrans de veille animés), cela donne un résultat assez flashy qui manque de sérieux, mais qui à l’avantage d’être plus gai. C’est aussi applicable aux sonneries. Elles ont été remaniées et sont désormais un peu plus riches.

i-os-7-24

Le constat est applicable un peu partout, même si l’on note que certaines applications sont restées plus classiques comme “Bourse” ou la boussole/niveau qui passent au noir et blanc. Ce dernier n’était d’ailleurs pas présent sur la première version bêta. Finalement, le choc passé et après deux mois d’utilisation, on trouve iOS 6 franchement sombre et daté. Mais oui, il y aura bien un temps d’adaptation.

Un deuxième ajustement bienvenu concerne la police utilisée dans l’ensemble de l’OS. Elle était au départ bien trop fine, et parfois difficilement lisible. Apple a entendu les critiques et a choisi d’épaissir légèrement les caractères. Cela fatigue nettement moins les yeux, et ce n’est pas plus mal avec autant de couleurs vives.

Certaines applications ne se sont pas encore adaptées à ce nouveau design, elles tranchent donc avec le reste de l’OS. YouTube se fond mieux dans l’ensemble que Google Maps par exemple. Conscient de ce problème, Cupertino propose désormais une page d’applications “conçues pour iOS 7” dans l’App Store.

ios-7-1

Avant de passer à l’autre grosse nouveauté d’iOS 7, il faut également saluer le placement des champs de recherche en haut de l’écran. On le dévoile en “tirant” ses applications vers le bas. Cela évite d’avoir à revenir à gauche de la première page d’applis pour effectuer une recherche. C’est un détail qui fait une vraie différence à l’usage.

Les Centres de contrôle et de notifications

L’autre grosse nouveauté d’iOS 7 c’est l’ajout d’un centre de contrôle qui permet un accès rapide à divers paramètres du téléphone. Il y est par exemple possible d’ajuster la luminosité de l’écran, de changer le volume de la musique à l’écoute ou encore d’activer/désactiver le Wi-Fi ou le mode avion.

ios-7-12

Il propose également un accès rapide à quatre applis : Photos, Calculatrice, Horloge/réveil et une lampe torche. Cette dernière est particulièrement utile à notre goût. Déjà vue sur Android et ailleurs, la chose reste diablement efficace. Mieux vaut tard que jamais.  On regrette simplement de ne pas pouvoir le paramétrer pour y mettre les applications de son choix, cela laisse un petit goût d’inachevé.

Le centre de notification a également subi une grosse refonte. Désormais divisé en trois onglets, rien de notable n’a changé depuis la première bêta. On regrette là aussi de ne pas pouvoir customiser le centre de notifications. Pouvoir choisir l’ordre des onglets ou afficher le calendrier pour la semaine n’aurait sans doute pas été de trop.

Les petits changements

Le centre de contrôle permet aussi d’activer AirDrop. La chose permet de partager aisément des fichiers d’un iPhone à un autre. Nous avions eu de mal à le tester à l’époque de la première bêta, c’est beaucoup plus simple maintenant que l’OS est sorti. Le partage est d’une facilité déconcertante. Trois “tap” et la photo est partagée. C’est bien ficelé. La chose fonctionne également avec les cartes de visite, les notes et même les pages web. Bref, tout ce qui n’est pas soumis à Copyright, évidemment.

On note aussi un ajustement bienvenu pour l’agenda, qui affiche désormais des “points” pour signifier la tenue d’un événement. La chose avait disparu sur la première bêta, nous laissant un peu bouche bée à l’époque. L’erreur est corrigée. Tant mieux.

ios-7-19

On note quelques changements au niveau de l’iPod. La gestion des musiques a légèrement changé. Ainsi, la vue “cover flow” – qui avait fait forte impression lors du lancement du premier iPhone – a été retirée, elle est désormais remplacée par des “tuiles” carrées correspondant à ses albums. À noter qu’il n’est plus possible de supprimer un album/artiste entier depuis son téléphone, on ne peut le faire que titre par titre.

La vue par artiste est aussi légèrement modifiée, elle se présente de manière similaire à celle des albums, avec des photos de l’artiste. C’est plutôt réussi. Enfin, Apple n’a pas oublié qu’il existait un iTunes Store. L’iPod propose désormais de compléter un album auquel il manquerait des pistes. iTunes Radio reste aux abonnés absents en France.

ios-7-3

Ces applis qui n’ont pas changé depuis la première bêta

Le multitâche n’a pas bougé par rapport à la première bêta, il fonctionne toujours “par carte” ce qui donne une meilleure visibilité aux applications en tâche de fond. Cela facilite leur gestion, et pouvoir les quitter d’un glissement du doigt vers le haut est nettement plus ergonomique que d’avoir à “cliquer” sur un petit “moins”. Nous sommes enfin en 2013.

Pas de changements fondamentaux à noter du côté de Safari. On peut désormais ouvrir plus de pages simultanément dans un design “à la Chrome”. Comme pour le multitâche, l’affichage se révèle plus lisible qu’auparavant. La barre d’adresse est quant à elle “unifiée”. C’est-à-dire qu’on peut y taper une URL, ou y effectuer une recherche sur Google, Bing ou Yahoo.

ios-7-10

La météo n’a pas bougé non plus. Elle propose une illustration pleine page en fonction du temps qu’il fait. Les données viennent toujours de Yahoo, et cela aurait pu être sympa qu’elle puisse afficher – si on le souhaite – les photos provenant de Flickr, comme Yahoo le fait justement.

Pas de changement notable du côté des photos non plus. Les clichés sont désormais classés par année, et par lieu. C’est mieux qu’avant, mais on regrette que cela ne soit pas fait pour les Screenshots qui pourraient tout aussi bien être localisés. Pas de nouveaux filtres à noter non plus pour l’appli photo. On en a toujours huit, et c’est toujours sans intérêt. Les amateurs de filtres préféreront sans doute directement utiliser Instragram ou Flickr qui en propose depuis son passage en version 2.1.

Pas de changement non plus pour Siri. La principale nouveauté de Siri iOS 7, qui n’est plus en bêta, est de pouvoir interagir avec les réglages de son téléphone. On peut par exemple lui demander de jouer sur la luminosité de l’écran, mais impossible de quitter une app ou de modifier le son par exemple.

ios-7-2

Problèmes ?

Certains utilisateurs d’ iOS 7 auraient vu la durée de vie de leur batterie chuter drastiquement depuis la mise à jour. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas remarqué de modification notable de l’autonomie de notre iPhone 5.

D’autres ont également relevé un dégagement de chaleur plus important, là encore nous n’avons rien remarqué. Nous avons seulement souffert de quelques bugs avec les iMessages qui ne s’envoient pas toujours. Il y a une solution : Désactiver les iMessages depuis les réglages, désactiver les données cellulaires et les réinitialiser ( dans Réglages > Réseau cellulaire >Réseau de données cellulaires > Réinitialiser les réglages). Cela devrait remarcher, sinon une restauration des familles fera l’affaire.

Conclusion

Autant le dire tout de suite : oui, nous conseillons la mise à jour vers iOS 7. Elle donnera clairement un coup de jeune à votre téléphone, par son design et par ses nouveautés, parfois anecdotiques, parfois vraiment pratiques. Si iOS 7 change graphiquement, il ne remet pas grandement en cause les habitudes des utilisateurs. En revanche, on peut  lui faire le reproche, qu’on a toujours fait à iOS : il manque de possibilités de personnalisations.

On rappelle que la mise à jour est disponible gratuitement pour les possesseurs d’iPhone 4 et suivant, d’iPad  2, 3 et 4, l’iPod Touch 5 et l’iPad Mini. Au cas où vous l’auriez manquée, nous invitons également à poursuivre avec notre première prise en main de la bêta.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Apple se dériderais un peu et accepterai de voir qu’il y a du bon à prendre partout ? Tout cela se Androi/WP8iphie pour le plus grand plaisir des clients !

  2. J’arrive toujours pas à croire qu’Apple ait osé fait un proces pour des bords arrondies et là se permet de reprendre des fonctionnalité d’Andoid
    Mais ne tombons pas dans la même mauvaise fois que la marque à la pomme,iOS 7 est une sacré évolution pour un OS qui faisait vieux à coté des autres en terme de fonctionnalité et design

  3. Bon résumé, mais vous n’avez pas parlé de l’impact des mises à jour sur les anciennes générations.
    La lenteur du 4 est juste inadmissible. Ça rame, ça charge à n’en plus finir, les lettres se tapent 5 seconde, le panneau de réglage rapide apparaît après plusieurs tentatives, et j’en passe. Bref, à éviter si vous voulez garder un téléphone à peu près potable et ne pas l’envoyer contre un mur au bout d’une heure.

  4. J’ai franchi le pas entre un Galaxy S2 et un iPhone 5S et franchement, je ne suis pas déçu ! C’est très fluide, ne consomme que 40% de batterie en une journée (le M7 y est certainement pour quelque chose…) . Et cet iOS 7 est très réussi je trouve. J’y retrouve pas mal d’Android, avec le flat design de WP8 et la simplicité (ou bridage selon le point de vue…) d’Apple.
    C’est sur, si vous aimez bidouiller et personnaliser votre téléphone, ce n’est pas fait pour vous. Mais pour la productivité et un usage classique, c’est super bien foutu !

  5. euh par contre sur iphone5 certes ça se passe bien, mais sur tous les 4s de mes amis les ralentissements sont vraiment gênants, on dirait un android milieu de gamme. Et l’iphone4 de mon oncle est d’une lenteur incroyable qui le rend presque inutilisable !
    Le principal reproche concernant l’esthétique que je ferai : pourquoi ne pas uniformiser les icones, le flat c’est bien mais les gradients +/-, les ombres et les qques 3d pour moi ca fait juste bordélique.

  6. Un test ? Ca ? Après on s’étonne de préférer la presse anglo-saxonne.

    Non mais sérieusement quoi, à quoi ça sert de reprendre la fiche de présentation du site d’Apple ? Et le pire, c’est que vous le faites de manière erronée (c’est AirDrop pour l’échange de fichiers, pas AirPlay), et incomplète (quid des applications Photos, Appareil Photo, des fonctionnalités iCloud, de l’App Store et ses nouveautés…).

    Autre chose, se contenter de quelques mots sur le design alors que ce dernier apporte énormément au niveau de l’ergonomie, c’est vraiment être passé à côté de iOS 7…

    Bref, c’est quand sur le JDG qu’on verra des journalistes ou tout du moins des personnes qui prennent le soin de se renseigner et d’approfondir leurs connaissances ? Plus ça va et plus la qualité se dégrade. Les commentaires sont déjà imbuvables, et vos articles deviennent des vrais torchons.

  7. \Mode Troll ON
    @Orion
    C’est normal que le JDG ne parle pas des améliorations de l’ergonomie… vu que tout ce qu’Apple a fait de nouveau c’est de piquer le Flat Design de WP (que tout le monde n’arrête pas de critiquer…) et toutes les bonnes idées d’Android… 😉
    \Mode Troll OFF

  8. Moi je reste sur mon 6.1.2 JB avec mon thème parfait même si j’avou que le nouveau est sympa aussi, au passage j’en profite pour remercier celui qui l’a oublier dans le RER et qui ne l’a pas déclaré perdu ou voler car j’ai eu un iphone gratuit juste après avoir vu mon Xperia S voler dans un cambriolage.

  9. Quelle tristesse cet os. Pour tomber à plat c’est réussi.
    Que dire de plus ? Avant de vomir comme en témoignent certains utilisateurs …

  10. Marrant comme on trouve la “force” (et deux mois) de s’habituer à un nouveau design quand il s’agit d’iOS… alors que “l’habitude” c’est justement ce qu’on reproche aux OS mobile concurrent !
    Je trouve ceci-dit à vu d’oeil et en lisant les tests qu’iOS7 est une réussite.

  11. Je tiens à préciser concernant le nouveau champ de recherche qu’il ne permet plus de faire des recherches internet, seules les recherches pour les données existantes sur l’iPhone sont possible.
    C’est un petit pas en arrière.

  12. @flemhardiz : J’ai un 4S avec IOS7. Aucun problème de lenteurs ou d’autonomie. Je pense que quelques bugs doivent trainer. Un petit hard reset est peut être à tester.

  13. Installé sur iPhone 4, aucun problème de ralentissement. J’ai même l’impression que mon Iphone est moins lent qu’avec la dernière version d’iOS 6 où il fallait parfois s’armer de patience pour écrire un SMS.

  14. J’aime pas le flat design, c’est laid, je sais que c’est la mode mais je la trouve stupide: ca fait plus 1995 que 2013 pour moi. Je regrette un peu les effets glossy qui avaient l’avantage d’uniformiser les icônes et de leur donner un peu de relief. Là si j’ai envie de mettre un fond d’écran avec du contraste et plus de deux couleurs, je ne fais plus la différence entre les icônes des applis et le fond d’écran…

    Je n’ai remarqué qu’un “bug” pour le moment: lorsque je déverrouille ma SIM card, après un reboot par exemple, j’ai les chiffres du clavier qui apparaissent découpés dans un fond noir superposé aux icônes, mais sans remplissage des chiffres ni blur, c’est-à-dire que je vois mes icônes nettes à travers les chiffres, ce qui donne des résultats visuels assez bizarres, surtout que j’ai quelques icônes sombres, du coup je ne vois carrément pas certains chiffres et je tape mon code un peu à l’aveuglette.

    Sinon ca reste un OS Apple, donc peu ou pas de personnalisation mais stable et fluide, je n’ai eu aucun plantage, aucune baisse d’autonomie sur mon iPhone 4, et c’est réactif. Des qualités qui font parfois défaut à la concurrence (j’ai bien dit “parfois”, calmez-vous un peu les droid-fanboys apple-haters, et je tiens à dire que sur mon PC je privilégie les logiciels libres).

  15. Possesseur d’un iPhone4, j’ai longuement hésité avant de passer à iOS7… mais finalement je ne le regrette pas. Je n’ai rencontré aucun bug ni les lenteurs que certains ont constatées. Côté graphisme, le flat design me convient plutôt bien, même si je trouve certaines icônes d’apps assez moches (comme “Réglages” par exemple) !

  16. @jcwjp
    Ca s’appelle l’obsolescence programmée, et d’un coté l’iPhone 4 a 3 ans…ça commence à faire.

  17. l’ios7 rend complètement obsolète et inutilisable l’iphone 4. pas moyen de revenir à ios6.
    l’utilisateur est pris en otage, il n’a pas d’autre alternative que de changer son téléphone.
    scandaleux ce grand gâchis. mon iphone 4 + ios6 convenait parfaitement à mes besoins.
    ne trouvant pas le graphisme de l’ios 7 réussi (on a le droit de ne pas apprécier ce feu d’artifice de couleurs !) je n’ai d’autre alternative que de trouver un iphone 4 pas encore mis à jour ou quitte à devoir investir, d’acquérir un samsung.
    ligne commerciale d’Apple plus que douteuse …

  18. obsolescence programmée, cz1708. C’est pas pour rien si c’est Apple qui a co-inventé ce concept

    Et maxou toujours égal à lui-même 😉

  19. Gros bug sur l’app store, impossible d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation, le bouton qui devrait se trouver en haut a droite de la page ne s’affiche pas. Pensant qu’il devait se trouver a la fin des 62 pages, je me suis fait tout le defilement et au final….. Rien. J’ai un iphone 4s. Siouplé, HHHHHEEELPPP ME car je ne peux ni telecharger de nouvelles applis ni meme mettre a jour celles deja presentes!!

  20. Je n’ai pas noté d’augmentation du temps de réponse mais … la taille des nouveaux boutons, la finesse des caractères (même avec les options d’accessibilité gras, grandes polices, amélioration du contraste) et du dessin de certains boutons ne me permettent plus d’utiliser mon iphone sans mettre mes lunettes alors que j’y arrivais très bien avec ios6. Si je ne parviens pas à revenir à une version antérieure du système, je me débarrasse de mon iphone et j’achète un autre modèle de smartphone.
    Bref, à partir de maintenant, je déconseille à quiconque d’acheter un iphone ou un ipod !

  21. Je suis passer a IOS7 depuis 3 semaines. Quasiment que des regrets. Il y a quelques améliorations mais franchement, j’ai bcp perdu en passant à cette version. Le calendrier, une horreur et je m’en sert régulièrement, les pages sont plus longue à télécharger, je n’ai plus le choix sur bcp d’apps, vraiment, plus de négatif que du positif. Mac a perdu son intuitivité et sa simplicité. Du coup, je ne me fixe plus sur mac. Je prendrai surement une autre marque l’an prochain. Même ma batterie en a prit un coup, le temps que je passais avec ios6 sur ipad à diminuer, ne me demander pas comment. Si quelqu’un sait comment revenir à l’ancienne version, je suis preneur. Job est parti et il a emmené la simplicité avec lui, hélas.

Les commentaires sont fermés.

Mode