Passer au contenu

Star Trek Into Darkness : J J Abrams s’excuse pour le Lens Flare

Si vous avez vu le dernier Star Trek et que vous avez réussi à garder toutes vos facultés visuelles, vous avez de la chance. Sans critiquer…

Si vous avez vu le dernier Star Trek et que vous avez réussi à garder toutes vos facultés visuelles, vous avez de la chance. Sans critiquer le fond du film, nous pouvons dire que le père Abrams a usé et abusé du Lens Flare dans sa dernière production. Cette technique peut être intéressante à utiliser, mais trop, c’est trop. J J Abrams en a lui-même conscience.

799626-5

Le réalisateur s’est lui-même excusé à propos de son addiction au Lens Flare, avouant qu’il était un peu trop loin.

J’ai reçu beaucoup de critiques à propos de ça. Mais je vais vous dire, il y avait des fois ou je travaillais sur une prise et où je pensais “ce serait vraiment cool… avec du Lens Flare !”. Mais j’ai conscience que je suis allé trop loin. J’ai montré les premières prises de Star Trek Into Darkness à ma femme et à un moment, elle m’a dit qu’elle ne voyait pas ce qui se passait à l’écran.

Au moins, J J Abrams est conscient de ses erreurs, ce qui n’est pas le cas de tous les réalisateurs d’Hollywood. Au moment de la post production, il a même demandé à ILM de supprimer le Lens Flare dans pas mal de plans. Cela aurait pu être bien pire.

Ces propos rassurent. Tous ceux qui se voyaient déjà aller voir Star Wars VII avec des lunettes de soleil peuvent donc souffler. On peut dire sans trop ce risque que le septième épisode de la saga ne sera pas saturé d’effets de lumières.

Le Lens Flare est la technique fétiche d’Abrams, voire même sa marque de fabrique. Elle consiste à rajouter des effets de lumières et des flashs dans des scènes importantes. Si le Lens Flare peut être un outil intéressant, il ne faut pas non plus en consommer sans modération.

Bonus : Comment Star Trek Into Darkness aurait du finir (attention SPOILER) :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ca m’a pas plus choqué, au contraire ça masquait les horribles lumières indiquant les sorties dans la salle de cinoche et qui me fait des reflets sur mes lunettes ^^

  2. Techniquement il n’y a aucun ajout d’effets de lumière en post-prod, c’est une optique anamorphique placée devant l’optique de base qui donne le lens-flare, ainsi qu’une image généralement plus douce et un ratio 2:35:1 qui est le ratio cinéma. Autrement dit ILM a effacé le lens-flare que l’optique anamorphique (très courante dans le cinéma) rajoute toute seule, c’est l’une de ses spécificités justement 😉

  3. non c’est pas sa marque de fabrique… il n’y en à pas une seule dans Lost, alors n’exagérez pas non plus.

  4. @nielebung: merci pour ta culture que tu étales bien comme il faut, mais c’est effectivement ce que dit l’article: “Au moment de la post production, il a même demandé à ILM de supprimer le Lens Flare dans pas mal de plans.”

  5. @sterne : le jdg appelle ça une technique, j’appelle ça une caractéristique de base, n’importe qui filmant en anamorphique sans rien toucher à des flares de malade dans tous les sens…
    @100sons : merci je savais pas qu’il en rajoutait en plus via des plug-in, j’ai cru que c’était ses optiques qui donnaient ça. Merci de l’info !

  6. @sterne
    “il n’y en à pas une seule dans Lost, alors n’exagérez pas non plus.”
    En même temps il n’a réalisé que le pilote de la série, qui est au passage sa deuxième réalisation.
    Le Lens flare, si je ne m’abuse, il s’en sert depuis MI3, c’est à dire sa première réal ciné.

  7. Le foutage de gueule est immense.

    Le réalisateur dit clairement qu’il a fait de la merde, les fans continuent à aduler cette “technique” et la défendent corps et âme.

    Bravo J.J., tu chies ouvertement dans la bouche de millions de gens et personne ne moufte. Belle performance.

  8. @Neilebung : Dans le cas de JJ Abrams, c’est un effet ajouté en post prod. Il y a d’excellent plugins qui donnent exactement le même effet que celui produit par ILM dans les productions de JJ… A voir également dans Fringe ou ils sont très présents. (série écrite et produite par JJ)

  9. Arf… Je me suis fait devancer. Effectivement 100sons, je pensais aussi a Andrew Kramer. Il n’empêche que son plugin donne d’excellents résultats. Mais c’est vrai que trop c’est trop. Et dans Fringe je trouve déjà qu’il y en avait beaucoup trop…

  10. Extraits des articles de Pierre concernant Star Trek (sous JJ ABRAMS) :

    “Sans critiquer le fond du film” …. (mais je vous laisse comprendre le fond de ma pensée)

    https://www.journaldugeek.com/2013/06/03/critique-star-trek-into-darkness/
    Titre : Critique : Star Trek Into Darkness – Si vous aimez Star Trek, n’allez pas le voir.

    Je pense qu’on a compris que Pierre n’aimait pas Star Trek sous JJ Abrams.
    Ca serait génial d’avoir un article un peu neutre des fois 😉

    Ps : https://www.journaldugeek.com/2013/06/26/films-geeks-ete/
    On ne critiquera pas les grands World War Z, Pacific Rim qui ont eu être mémorables.

  11. Si Into Darkness est bourré de Lens Flare j’aimerai bien savoir combien il y en a dans Man of Steel … c’est simple, j’ai cru que le nouveau superman avait été réalisé par Abrams

  12. Pour moi c’est un symbole de l’ambiance Space Opera, déjà adopté dans Mass Effect (qui en use énormément, même si ici on bascule dans le monde vidéo-ludique je voulais relever la similarité).

Les commentaires sont fermés.

Mode