Passer au contenu

Aviation : les smartphones bientôt autorisés pendant le décollage ?

Pourra-t-on bientôt laisser sa tablette et son smartphone allumé dans l’avion durant les phases de décollage et d’atterrissage ? Selon un comité de 28 membres réuni…

Pourra-t-on bientôt laisser sa tablette et son smartphone allumé dans l’avion durant les phases de décollage et d’atterrissage ? Selon un comité de 28 membres réuni par la FAA, l’équivalent américain de notre DGAC, cela devrait être possible.  Mieux, la plupart des utilisations n’auraient pas à être prohibées.

La voix et la data devraient toujours être restreintes, mais pas les autres usages. Ce qui veut dire que l’activation du mode avion serait largement suffisante pour décoller et atterrir en toute sécurité. “Il était temps” s’est exclamé un porte-parole d’Amazon, membre du comité, cité par AP.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour tous les passagers. Il n’est pas toutefois pas encore certain que l’avis du comité sera appliqué tel quel. En tout état de cause, cela prendra du temps. Sachant en plus que tout cela ne vaut que pour le territoire nord-américain… Espérons que la France s’inspire également de cet avis.

angry-bird-avion

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Depuis que j’ai eu des smartphones, j’ai pris l’avion une 15aine de fois et je l’éteignais pas, je le mettais seulement en mode avion justement (pque il y avait un avion…) de ce que je me souviens…). Bon je ne jouais pas avec non plus hein !
    Avant ce fameux mode avion je l’éteignais peut-être je ne sais plus…

  2. @cedschmurz: bref, comme 50% des passagers environ dans les avions, les règles c’est pour les autres. Bien sûr, tu en sais plus que la FAA et la DGAC et tu sais que ton comportement ne peut pas créer de soucis, mmmh ?

  3. Euh les personnels de bord précisent bien avant le décollage de couper le téléphone ou bien de le laisser en mode avion, donc c’est pas vraiment nouveau…

  4. @Switie : ils demandent de passer l’outil en mode avion et de le couper pendant la phase de décollage et atterrissage, phases pendant lesquelles il est interdit d’utiliser des appareils electroniques. J’ai toujours eu envie de prendre des photos avec mon reflex pendant ces moments, ou de prendre une vidéo … mais jamais fait car les règles, expliquées + ou – clairement selon les compagnies, ne le permettent pas.

  5. @Tofe ouais c’est pas difficile, la FAA et la DGAC sont des imbéciles.
    Un appareil en mode avion ne doit pas émettre plus d’ondes que le bouquin du mec a côté.

    Y’a une raison d’ailleurs pour laquelle ils vérifient pas plus que ça que les portables des gens sont éteints.
    Si ça créait vraiment des accidents, il seraient bien plus vigilants.

  6. @tofe : sache pour ta gouverne qu’il y a quelques mois, j ai pris l’avion pour Nice et l’hôtesse vérifiait si les smartphones et les tablettes étaient bien en mode avion ! Merci

  7. @DarkNoron: elle faisait ça comment ?
    “Montrez moi tout de suite votre téléphone !”
    “Mais je vous assure j’en ai pas !”
    “MENTEUR, qu’on le sorte de la cabine et vite !”

    Vous me faites bien rire ^^
    Sans déconner faut se poser un peu les bonnes questions… Pourquoi ils changent d’avis maintenant ? Parce qu’au final c’est pas dangereux donc c’était pas plus dangereux quand c’était interdit.

  8. une amie hôtesse de l’air pour Fly Emirates m’a dit la raison pour laquelle le personnel à bord des avions demandait à éteindre (et non juste mettre en mode avion) smartphone et autres appareils electronique.
    En fait, ça serait surtout pour que les gens soient attentifs aux consignes de sécurités et soit un minimum en alerte lors des phases de décollages et d’atterrissages.

  9. Pour information, après avoir demandé a des équipes sur un vol Air France et aussi sur un vol Easy Jet, la seule raison pour laquelle ils demandent aux gens d’eteindre tous les devices electroniques (tablette, smartphone, lecteur mp3, etc), c’est pour que les gens restent attentifs et réactifs s’il y a un disfonctionnement et une situation d’urgence.
    C’est relativement con (je trouve) sachant que si on lit un bouquin, on est pas plus reactif que si on joue a un jeu mais bon, c’est ainsi pour l’instant.

  10. @Djull, cela permet de prévenir les gens qui auraient des écouteurs… Si tu as les écouteurs, tu as moins de chance d’entendre ce qu’il se passe.. Sauf si ta blonde se met à gueuler à coté de toi.. Mais bon !

    Les ondes n’ont jamais perturbé les avions… Comme d’autres l’ont dit avant, c’est pour que les gens restent attentifs, uniquement…

  11. Travaillant dans le métier (appareillages électroniques pour avions civils), je ne prétends pas connaitre tous les tenants et aboutissants de ce que pourraient causer les ondes des téléphones. Mais quand on voit les tests que doit passer le moindre transistor qui monte dans un avion, et que ce dernier doit être capable de fonctionner en ayant pris la foudre, je ne pense pas qu’un téléphone puisse créer le moindre problème (sauf si on le fout dans la gueule du pilote quand il atterrit).

  12. @GrosCon&Ekimi : oui effectivement, c’est vrai pour ce cas de figure. 🙂
    Lorsque je redigeai mon message precedent, j’avais toujours en tete l’amertume d’avoir a eteindre mon ebook reader alors qu’entre ça et lire un vrai bouquin, il n’y a absolument pas de différence.
    Ensuite, je comprends bien que les compagnies doivent mettre en place des regles simples et compréhensives par tout le monde, pour éviter la confusion et donc la perte d’efficacité desdites règles.

  13. Et l’EMC, vous connaissez ? http://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_compatibility
    En français, la compatibilité électromagnétique. En gros, tout appareil électronique émet des ondes via son fonctionnement par le simple fait de déplacement des électrons.
    Tout appareil électronique quel qu’il soit émet des ondes, mêmes s’il est en mode avion ou autre =)
    Les conséquences ne sont évidement pas les mêmes entre une transfo de locomotive de TGV et un appareil photo numérique. Mais dans les 2 cas, ils émettent des ondes.
    Donc arrêtez de dire “je suis trop accro a Candy Crush, je passe en mode avion pour passer au niveau supérieur, ça craint rien, ca émet rien” …

  14. A l’origine, ce qui peut vraiment perturber les avions sont la recherche de réseau. Une fois les portes closes, les parois empêchent les téléphones de se connecter au réseau opérateur, et cela ne s’arrange pas lorsque l’avion prend de l’altitude.

    Or dans ce cas, le comportement du téléphone est d’augmenter le voltage distribuée dans le circuit d’accroche au réseau, ce qui a pour conséquence d’augmenter la puissance des ondes émises par le téléphone. Or vu que le réseau est inatteignable, trop de téléphone émettant à pleine puissance peut non seulement gravement nuire aux communication entre les pilotes et le sol, mais également perturber les communications entre ce qu’on appelle la baie avionique (qui contient tous les calculateurs), le cockpit et le sol (car il y a aussi des transferts de message automatisé entre l’avion et le sol).

    C’est pour cela qu’on demande de couper tout appareil permettant de communiquer avec le reste du monde pendant le décollage et l’atterrissage, phase critique.

    Après, il est vrai qu’une fois le mode avion enclenché, les ondes émises par le téléphone sont tellement minimes que le risque d’une perturbation des équipements n’est pas plus grand qu’un risque de défaillance logicielle.

    Le fait d’éteindre son téléphone a été demandé aux compagnies par principe de précaution, car le mode avion est avant tout un paramétrage logiciel de votre téléphone instancié par le constructeur, et non demandé par les autorités de régulation aérienne. Autrement dit, ces autorités n’avaient aucune garantit que le mode avion empêchait bien toute communication vers l’extérieur.

    C’est sur, c’est contraignant, mais si l’avion reste le moyen de transport le plus sur au monde, c’est pas pour rien.

    Et gardez bien à l’esprit que le cycle de vie d’un téléphone (18 mois en moyenne) correspond à peine au temps qu’il faut pour obtenir l’autorisation de déployer une correction mineure dans un avion, nous ne sommes pas du tout sur la même temporalité. Désolé pour le long post, j’espère que vous aurez le courage de tout lire et que je vous aurais éclairé sur le sujet

  15. @Melendril: merci de clarifier le sujet, je trouve que ton commentaire est de loin le plus intéressant et complet!
    Je me demande quand même si une armada de smartphone en recherche de réseau pourrait réellement brouiller un signal d’avion de ligne… Je suppose que les fréquences employées sont totalement différentes et que les circuits sont blindés donc je ne pense pas que cela puisse interférer…
    A votre avis?

Les commentaires sont fermés.

Mode