Passer au contenu

Delta veut mettre une Surface 2 entre le manche et les pilotes de ses avions

Delta est sans doute la seule compagnie aérienne à ne pas avoir mis d’iPad entre les mains de ses pilotes. La tablette pommée fait un carton…

Delta est sans doute la seule compagnie aérienne à ne pas avoir mis d’iPad entre les mains de ses pilotes. La tablette pommée fait un carton dans les cockpits, plébiscitée qu’elle est pour remplacer avantageusement les dizaines de kilos de documents de voyage que se coltinent les pilotes. Mais une tablette reste une tablette, ce que l’une peut faire, l’autre peut tout aussi bien l’accomplir.

1285143-surface-2

Delta a donc commandé à Microsoft 11.000 Surface 2 qui troqueront la paperasse des as du manche par du silicone plus léger, plus maniable et surtout mis à jour en temps réel. L’intérêt de ce type de solution, en-dehors du confort physique des pilotes (combien de maux de dos occasionnés par les valises de papier ?), est surtout économique : des bagages moins lourds sont synonymes d’une consommation de fuel plus faible. La compagnie aérienne a estimé ses économies à hauteur de 13 millions de dollars par an !

L’entreprise est d’ailleurs volontiers cliente de solutions Microsoft/Nokia. En août, on apprenait que Delta avait signé un contrat avec le constructeur finlandais pour la fourniture de 19.000 Lumia 820. Un accord en or pour Redmond, qui s’est empressé de proposer sa Surface 2, alors que les pilotes avaient commencé à emporter avec eux leurs propres iPad sur leurs lieux de travail.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Non sérieux, les mecs vont nous faire croire qu’ils transportent la notice d’utilisation de leur avion avec eux et du coup cela occasionnent des douleurs lombaires ?! Elle ne reste pas bien au chaud dans l’avion pour être disponible rapidement et par tout le monde ?

  2. Euh, le coup de la consommation de fuel, j’espère que c’est un blague… Économiser 5 kilo sur le poids total de l’avion, vous avez fait le calcul ?

  3. @Tofe… Il faut comprendre 5 kg multiplié par la flotte totale des avions de la compagnie Delta.

    Ce qui fait une économie substantielle.

    Chaque compagnie aérienne au monde, fait la chasse au poid. Du passage du polycarbonate, à l’amidon de mais pour les couverts chez airfrance, en allant jusqu’au retrait d’une cabine de toilette chez easyjet, et en passant sur la facturation des toilettes chez ryanair pour inciter les passagers à “s’alléger” avant le vol.

    Ainsi la volonté de remplacer par une tablette , la documentation papier ( plusieurs Kg) s’inscrit dans le même mouvement de consommation moindre.

    Ramènes ces économies d’échelles à l’ensemble de la flotte, et tu obtiens une économie de plusieurs millions d’euros sur une période donnée.

  4. @Lajir : en plus de permettre de gagner du pods, la numérisation des documents permet d’assurer le bon déroulement de leur mise à jour au fil des modifications. Accessoirement, si le pilote doit accéder rapidement à une remarque dans un doc suffisamment long pour peser 5 kg au format papier,je préfère qu’il puisse faire Ctrl+F.

  5. Et pis comme on parle de silicone, y z’ont qu’à demander à la gent féminine de se délester de ses prothèses diverses et variées ça sera toujours ça de gagné (sur certaines destinations ça pourrait faire un gain de poids assez substantiel)
    Sinon pour un blog de geeks traduire le silicon anglais ayant rapport aux composants électroniques par silicone ça la fout pas un peu mal ?
    A moins que la dernière surface soit sponsorisée par l’industrie de la chirurgie esthétique?

  6. Documentation papier à bord d’un avion long courrier:
    40 à 70kg de papier suivant le type avion et la ligne faite.
    Surplus de consommation de fuel en fonction du poids : jusqu’à 450g /kg sur les vols les plus long (japon, chili, …)
    Donc supprimer 50kg de papier et le remplacer par 10kg (doc papier minimal, les tablettes, les alim de ces tablettes…) fait gagner 40kg de charge et donc près de 20kg de fuel. Soit environ 120kg de CO2 par aller retour (multiplié par le nombre de vol par jour de ces compagnie, ce n’est pas négligeable)

    Mais l’economie reside surtout dans l’allegement de l’administratif autour de cette doc, les mises a jour sont automatiques et faites instantanément sans personnel pour le faire (avant toutes les doc etaient doublée, l’une etait utilisée dans l’avion, l’autre etait mise a jour, avec echange de doc tous les 28j).
    Tous le monde est content, la compagnie qui fait des economies, les pilotes qui ont une sacoche perso plus legere et moins de mise a jour a faire a la main (il reste quqnd meme a lire ces MaJ). Seuls ces personnels “documentation” sont perdant, ils ont plus de boulot (et on parle pas que de 10 personnes…)

  7. Pour info, les pilotes d’air france ont reçu un Ipad3 3G 64Go (le must à l’époque) et c’était rentable en moins d’une année pour la compagnie

  8. Bon, ben voila, ça fera taire tous ceux qui disaient que la surface RT ne décollerait jamais…

    (euh, nan, même pas honte… je ne sors pas :p )

    En tout cas, cela peut au moins prouver que la tablette RT est intéressante dans un environnement de travail MS, bien plus que le BYOD…
    Voir si cela sera suivit par d’autres entreprises ?

    Après tout MS, lui, fait des remises… pas Apple… 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode