Passer au contenu

74,4% des Français déclarent ne pas être intéressés par une offre 4G

Depuis plus d’un an, la 4G fait beaucoup parler d’elle, chacun des opérateurs historiques a enfin dévoilé ses offres. Prixtel et IPSOS se sont penchés sur…

Depuis plus d’un an, la 4G fait beaucoup parler d’elle, chacun des opérateurs historiques a enfin dévoilé ses offres. Prixtel et IPSOS se sont penchés sur la perception de la 4G par les Français et aux pratiques d’utilisation de leur smartphone. Sur un panel âgé entre 16 et 75 ans, 15 % des répondants ne savent pas si leur smartphone est compatible ou non à la dernière génération de réseau, ou pire encore 17,2 % associent la 4G à plus de données sur leur forfait mobile.

4g1


Concernant les usages actuels, on peut noter que sur les détenteurs de téléphones intelligents, 81,3 % naviguent sur Internet et parmi eux 57,6 % surfent moins de 3h00 par semaine sur le net avec 61% âgés entre 35 et 75 ans. Ils sont 33,4 % à naviguer moins d’1h par semaine sur Internet et 11,5 % plus de 5h, les hommes représentent dans cette dernière tranche 55,7 % des répondants.

Toujours parmi les détenteurs de Smartphones, 52,1 % s’en servent pour regarder des vidéos et parmi eux 38,6 % moins d’1h00 par semaine contre 0,6 % plus de 5h00 par semaine. Sur ce dernier palier, les hommes représentent ici 100 % des répondants.

Enfin, sur les interrogés détenteurs de téléphones intelligents, ils sont 35,7 % à utiliser la Voix sur IP (applications types Skype…). Ils sont 31,9 % parmi eux à utiliser cette fonctionnalité moins de 3h par semaine contre 0,4 % plus de 5h00 où les femmes ici sont plus représentées avec 61,9% sur cette dernière fréquence.

Sur ces 3 fonctionnalités disponibles sur Internet, les 16-24 ans sont majoritaires : 90% naviguent sur Internet, 75 % regardent des vidéos et 49 % utilisent la Voix sur IP.

Enfin, il en ressort dans cette étude que 74,4 % des interrogés déclarent ne pas être intéressé aujourd’hui par une offre 4G, parmi les répondants 27,8 % estiment que cela ne correspond pas à leurs besoins et 19,9 % car ils n’ont pas envie de payer plus cher leur forfait. Parmi les 16,7 % des répondants intéressés par une offre 4G, les hommes sont plus représentés avec 59,2 %.

Allez-vous passer à la 4G avant la fin de l’année ? En voyez-vous les usages ?

NB : Etude réalisée par Ipsos pour Prixtel en France en septembre 2013, auprès de 1 0O1 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 75 ans issu du panel online France d’Ipsos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Personnellement, je n’ai aucun intéret à avoir plus de débit. Je préférerais avoir un réseau 3G plus constant et étendu.

    Après niveau professionnel, l’intérêt est déjà beaucoup plus évident. En déplacement afin de se connecter à distance au réseau de sa boite par exemple.

  2. Les gens ne veulent pas passer à un forfait 4G, ça veut pas dire qu’ils ne veulent pas de la 4G.
    Le coût plus élevé et le terminal sont les principales contraintes, du reste on ne peut pas dire que la 4G ne correspond pas aux besoins des utilisateurs de 3G, puisque la 4G inclut tous les usages de la 3G.

  3. Autant le passage de l’ADSL à la fibre apportait un avantage immédiat, voire indispensable (pour les téléchargements hum hum… illégaux), autant l’intérêt d’accroître les débits sur un téléphone mobile, dont les usages sont plus limités, me laisse de marbre.

    Si c’est juste pour mater Youtube ou envoyer ses photos plus vite sur Facebook, ça présente un intérêt… mais pas tant que ça ! il faut des services, des vrais… et plus de quota données !

  4. Après, si la 4G est proposée au même prix ou pas trop cher, pourquoi pas… si c’est mieux. Quant aux terminaux, il y a le Nokia 625 (280€ nu) qui assure bien !

  5. J’ai la 4G depuis quelques jours, je savais même pas que mon abonnement la comprenait… Bref, c’est bien beau la 4G, mais pour relever ses mails et traîner sur Facebook comme 95% des utilisateurs, ça sert pas à grand chose d’avoir une connexion de malade.

    Et quitte a proposer une offre internet haut débit, autant proposer des forfaits avec accès illimité à la 4G, parce qu’à ces vitesses de transfert, on a vite fait d’éclater les quelques Go proposés par les opérateurs…

  6. La 4G c’est encore une nouveauté à la con qui ne sera jamais complètement déployée. Combien de personnes dispose d’un forfait 4G sans savoir que leur terminal n’est pas compatible? Combien de personne ont un forfait 4G et n’en profiteront quasiment jamais la faute à un déploiement axé sur les grandes villes?

    Faut arrêter de prendre les gens pour des cons avec des services qui servent à rien, cette mode de la téléphonie mobile qui coûte un bras et sert 90% du temps à des conneries devrait soit apprendre à être plus utile dans notre quotidien (il faut que les autres secteurs s’en servent plus) soit se concentrer sur la réduction des coûts pour en faire profiter un maximum de monde…
    Au lieu de sortir des nouvelles normes avant que la précédente soit disponible partout bordel !
    Vous allez voir que dans 6-8 mois, on va parler de 5G…

    La téléphonie devient de plus en plus un secteur de charognard, comme les agence immo ou les assurances ^^
    Et c’était déjà pas brillant avant x)

  7. Pourquoi nous sortir la fanfare pour une 4G dont on se fout royalement alors que dans une ville 15 minutes de Paris je suis en 30M (max) et que la fibre n’est pas prête d’arriver… Les opérateur sont toujours à la recherche de poules aux oeufs d’or et nouveaux clients plutôt que d’améliorer la qualité de service pour les clients qu’ils ont déjà… ils n’ont vraiment RIEN compris. Tous.

  8. J’suis passé à la 4G quand j’ai changé de Téléphone (passe d’un SGS2 à un HTC One) et oui, honnêtement on voit la différence…quand on la capte. Parce que 50% du temps j’suis en 3G..

  9. Personnellement, la 4g ne m’intéresse pas pour deux raisons :

    -Mon téléphone n’est pas compatible et je n’ai pas l’intention d’en changer
    -Je n’en vois pas l’utilité dans mon utilisation donc pourquoi payer plus cher pour un service inutile

    Après avec l’évolution des années oui, pourquoi pas…

    Et comme dit plus haut, il faudrait déjà que les opérateurs applique une couverture 3g correcte et ce même dans les campagnes (et pourtant je ne suis qu’à 80km de Paris) !

  10. Peut être que ça rends grincheux, mais en tout cas niveau techno ça envoie du rêve en boite !

    OFDM les enfants !

  11. Pour info, ils parlaient de ce sujet dans la Nouvelle Edition de Canal+ (player.canalplus.fr/#/944116). le sujet commence à 3:50 mais le meilleur commence à 5:56…

  12. +1, la 3G est déjà assez mal foutue, surtout quand il y a foule, surtout dans Paris.
    Alors pour un nouveau réseau, plus cher… Surtout qu’il faut pas oublier que nos téléphones ne tiennent même pas une journée avec de la 3G. Quelle blague.

  13. Ben dis donc le désintérêt a augmenté, il me semble que pour le sondage précédent c’était 60% des français

  14. Ah lala, les 0.6% qui passent plus de 5h par semaine sont 100% hommes…
    On voit les vrais addicts du porno! 🙂

  15. On a la 4g depuis quelques mois ici en Suisse et sincèrement cela apporte un confort d’utilisation non négligeable, pas seulement au niveau des applis multi média mais par exemple pour la navigation routière avec le traffic routier : c’est instantané ! La couverture est bonne dans les grandes villes et sinon la 3g marche nickel.

    Apres, pour pour troller un peu, faut comprendre qu’on est moins nombreux ici et surtout qu’on paie bien plus cher !!! Payer son abo 3 EUR et avoir un couverture nickel partout ? Low-cost = low-quality c’est tout. Par contre l’inverse n’est pas forcément vrai … ex Apple. mouahahaha… je rigole ! J’ai pas pu m’en empêcher… sorry.

  16. Vivant à Rennes et allant régulièrement à Paris, je me rends compte qu’on n’est pas tous à la même enseigne : mon HTC Desire va nettement + vite en HSDPA à Rennes qu’en 3G à Paris (quand je ne suis pas en Edge). Opérateur : Bouygues.

    Après, si le téléphone qui me plait pour changer mon Desire fait la 4G, je risque de prendre un forfait pour me dire que je ne serai pas obligé d’attendre d’être chez moi en Wifi pour mes sessions Skype.

    Le reste, osef selon moi.

    (Notamment les vidéos youtube, pour les abonnés Free, ca donnera rien la 4G 😉 )

  17. OMG les vieux Nanar avec une mentalité d’arriéré. On dirait des pépés qui regrette encore le téléphone a impulsion…

    Y a eu la même avec la 3G, et finalement tout le monde rale qu’elle n’est pas complètement déployée.

    Pour ceux qui ont des lacunes technologiques ( nombreux ici visiblement), les technologies utilisées telles qu’utilise bouygues ne nécessite pas d’ajouter plein d’antenne, car il réutilise des antennes existantes. Dans certains endroits le 1800 ne véhicule que la 2G. Du coup il est possible que des personnes mes captant pas la 3G récupèrent d’un coup la 4G.

    Pour finir il est normal de trouver peu d’intérêt a une vitesse supérieur quand la 3g fonctionne bien. Mais l’intérêt c’est d’avoir de nouveaux usages , la ou la 3 g n’est plus adaptée. des usages qu’on n imagine pas encore, comme a l époque de l arrivée de la 3g.

    Bref souriez et arrêtez de faire les grincheux et profitez de l’aubaine que représente cette avancée technologique qui avec ce contexte concurenciel reste raisonnable en terme de cout.

  18. @seb: le problème c’est justement que les “nouveaux usages” n’existent pas encore ou très peu et que non ça ne vaut pas le coup (ni le coût ^^)
    Les avancées technologiques sont bien mais le problème c’est quand on les exploite pour faire du flouz en prenant les gens pour des vaches à lait… M’enfin on va pas refaire le monde ici 🙂

    Faut juste avoir un peu de recul et je pense que les français ont bien raison de s’en battre en majorité de cette 4G (pour l’instant du moins)

  19. La 4G en soit est interessante , ce qui l’est moins c’est les forfait proposés. Pour moi il est tout bonnement hors de question de repartir sur un forfait téléphonique supérieur a 20 euros/ mois.

    Je suis actuellement avec un forfait H+ et certes la différence de débit est appréciable mais d’une elle n’est pas présente partout ( 60 % du territoire mais a mon avis c’est bien moins que ça ) et en plus elle consomme notre forfait data encore plus vite.

    Alors la vrai problématique des opérateurs sera de proposer des forfaits 4G a des prix ATTRACTIFS et avec des forfaits data BIEN PLUS élevés que ceux proposé sur les forfait 3G ( 3GO en l’occurence ) car le data va fondre à toute vitesse , à mes yeux du 10/12 GO serait justifié.

  20. Franchement, je l’utilise intensivement depuis 2 mois et je dois avouer que je ne peux plus m’en passer. La 3G me semble poussive… Mes débits oscillent entre 38 et 100mb/s sur mon HTC One. Pour travailler, la 4G est vraiment un apport en terme de confort. Et puis, les vidéos full HD de Youtube qui débutent la lecture au bout de 2 secondes, j’adore.

  21. De toute façon, tous ses sondages ne servent à rien ! Comment peut-on écrire “74,4% des Français” sur un échantillon de seulement 1000 personnes ? C’est comme de se baser sur une population restreinte à une communauté de visiteurs d’un site en particulier puisque toutes ces personnes visites le même site, c’est donc qu’ils apprécient la lecture et le parti pris de ce site !

  22. @NevSS
    A 24,99€ sans engagement, avec 63% de couverture de population, 3go de donnée, sms, mms, appels illimité métropole et depuis l ‘étrange avec World and you. Un var réseau en propre… ben je trouve ça pas cher.

  23. seb59e
    1 oct, 2013, 22:31 #32
    @NevSS
    A 24,99€ sans engagement, avec 63% de couverture de population, 3go de donnée, sms, mms, appels illimité métropole et depuis l ‘étrange avec World and you. Un var réseau en propre… ben je trouve ça pas cher.

    +1 -1

    + un tel compatible et un déménagement pour choper une antenne (petit troll ).
    Perso juste de ADSL 2 je serais plus enclin a apprécier que de la 4G.
    Quand tu fait partis des 37% restant c’est pas la joie dans ton exemple.

    Tu les bouffe en cb de temps tes 3 go ?

  24. La 4G…
    Actuellement, en surf (mobile, Tablette, ou Pc) ma 3G ralentie seulement lorsque les sites que je visite sont surchargés de Pub/Video et autres sponsor…
    Donc, la 4G ne servira qu’a afficher plus rapidement les pubs et autre connerie, car une page texte, voir une information sans pub, l’EDGE suffisant largement…
    Après, pour l’usage Cloud (music. video deporter) ou TV… je pense que ça pourra servir.

  25. Franchement je veux pas critiquer, mais j’habite au Japon et la 4G sa fais un moment que je l’ai. Et de partout même en campagne. il ny a plus de forfais 3G ou H+ depuis un moment, le forfais est pas donné non plus.
    bref je vois qu’on est un peu en retard sur ce point en France.

  26. Alors pour ma part mon tél est passé en 4G tout seul dimanche, merci Bouygues. Et il faut dire que ca change la vie, on retrouve la vélocité du smartphone dans tous les domaines, les applications qui pouvaient avoir des ralentissements en chargement sont devenues des fusées.
    Même Youtube en HD passe sans souci avec des mises en mémoire tampon instantanées, et aucun lag.
    J’ai fait un test de débit, je suis à 32Mbps, juste le triple de ma connexion ADSL.

    Et mon logement aussi bien que mon lieu de travail sont couverts en 4G.

    Alors oui, tout le monde n’y a peut etre pas encore accès, mais c’est une révolution!
    signé : un geek heureux 🙂

  27. au Québec, on entend souvent dire qu’en Europe vous êtes 10 ans en avances sur nous en terme de téléphonie cellulaire… J’ai du mal à y croire sachant que les forfaits LTE sont exactement les même que les forfaits 3G. Pas un sous de plus. Nos fournisseurs auront compris ça au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode