Passer au contenu

Science : le sabre laser pour demain ?

Fantasme dans l’éternel, beaucoup espèrent en secret que les sabres laser deviennent un jour une réalité. Dernièrement, deux scientifiques de Harvard et du MIT ont remis…

Fantasme dans l’éternel, beaucoup espèrent en secret que les sabres laser deviennent un jour une réalité. Dernièrement, deux scientifiques de Harvard et du MIT ont remis l’idée sur le tapis en présentant leurs travaux.

Mikhail Lukin, professeur de physique au MIT et Vladan Vuletic, professeur de physique à Harvard seraient parvenus à rassembler des photons pour qu’ils forment une molécule, soit un état de matière qui n’avait jusqu’à présent jamais dépassé la théorie.

star-wars

Selon le professeur Lukin, la découverte irait d’ailleurs à l’encontre de plusieurs décennies de connaissances établies sur la nature de la lumière. Ceci car les photons constituant la lumière auraient longtemps été décrits comme des particules sans masse n’interagissant pas avec les unes avec les autres.

Dans Nature, celui-ci explique d’ailleurs que :

La plupart des propriétés de la lumière que nous connaissons proviennent du fait que les photons sont sans masse et qu’ils n’interagissent pas entre eux, mais ce que nous avons fait, c’est de créer un type spécial de médium dans lequel les photons interagissent ensemble avec une telle force qu’ils commencent à se comporter comme s’ils avaient une masse, et ils se regroupent pour former une molécule. Ce type d’état était discuté d’un point de vue théorique depuis quelque temps, et jusqu’à maintenant, n’avait jamais été observé.

Qui plus est, “comparer cette découverte avec les sabres laser de Star Wars n’est pas une analogie inepte. Quand les photons interagissent entre eux, ils se poussent et dévient. La physique de ce qui se passe dans ces molécules est similaire à ce que nous voyons dans les films”.

Poursuivant leurs recherches, les scientifiques espèrent que ce nouvel état de la matière servira davantage le domaine de la science que celui de l’armement notamment à travers la conception d’un ordinateur quantique.

Nous faisons ça pour nous amuser et pour repousser les frontières de la science. Mais cela vient nourrir notre plus grand projet parce que les photons restent le meilleur moyen possible pour transporter l’information quantique. Et le handicap était que les photons n’interagissent pas entre eux.

Toujours selon le professeur Lukin, ce système pourrait également servir à concevoir des structures tridimensionnelles complexes comme des cristaux, simplement à partir de lumière.

Nous ne savons pas encore à quoi peut servir cette découverte, mais il s’agit d’un nouvel état de la matière. Nous avons de bons espoirs de penser que de nouvelles applications pourront émerger pendant que nous continuons de définir les propriétés de ces molécules photoniques

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Oh la la… Un rêve de gosse (et même de millions de personnes) qui va peut être un jour pouvoir se réaliser!!
    Une très belle avancée, surtout si ça peut aider l’ordinateur quantique!
    Et créer des formes tridimensionnelles avec la lumière pourra peut etre servir à créer des hologrammes. Je rêve, je sais, mais m*rde!! Peut etre qu’on arrivera bientôt en l’an 2000 🙂

  2. Le sabre laser est une traduction incorrecte de “light saber”, qui sont censés être fait de plasma confiné par un champ EM. Donc pas vraiment dans le cas présenté ici.

    Faut reconnaitre que “sabre de lumière” ça aurais été franchement moche

  3. @ataraie cette définition est en fait une réponse scientifique à la question “quel serait l’objet le plus approchant d’un sabre laser ?”. Théoriquement seulement de ce que j’en sais.

    En revanche cette découverte permettrait d’avoir des objets ressemblant à un sabre laser, mais surtout permettant des combats spectaculaires à la manière des volets 1, 2, 3 car la forme physique ne permettrait pas aux lames de se passer au travers. Par contre, cela m’étonnerait que cela puisse coupe la matière comme dans les films

  4. En revanche, je suis curieux de (sa)voir quel usage sera fait de ce sabre laser.. Il dévit peut-être les tires de blaster dans la fiction, mais les balles, c’est autre chose !

    Peut-être dans le bâtiment ou l’industrie pour les découpes, sinon quelques postes dans l’armée. Bref, on est loin du mythe des Jedi !

  5. @Ataraxie : Minute papillon, un peu de précautions quand tu cites wikipédia Cette histoire de plasma dans un champ EM est un délire d’un type à la cité des sciences de la villette !
    S’il est vrai qu’il n’est jamais dit dans les films que la lame est un “laser”, c’est largement repris dans l’univers étendu quand il est sujet de leur conception et fabrication qui attribue l’effet de “lame” du laser pulsé à une focalisation progressive par un cristal…

  6. En réalité c’est déjà théoriquement possible de fabriquer un “sabre laser” à partir de phosphore plasmatique. C’est un gaz très chaud ayant les mêmes facultés destructrices qu’un laser, et pouvant être contenu dans un champ magnétique.

    plus d’infos ici: http://amp2005.blog.lemonde.fr/2005/06/07/2005_06__la_dnomination/

    @Vchamel: On s’en fout de l’univers étendu (surtout que l’Episode VII en détruira une majeur partie).

  7. C’est dit dans le fluff qu’ils sont faits de plasma confiné magnétiquement? Je ne crois pas. D’ailleurs c’est faux, sinon deux sabres laser ne pourraient pas s’entrechoquer, les champs magnétiques se déformeraient jusqu’à ce qu’une boucle se forme et libère le plasma en grillant le porteur du sabre. Tandis qu’une molécule ou plutôt un cristal de photons peut se comporter comme une lame, s’entrechoquer avec une autre lame identique et dévier même les lasers.

    Donc les lightsabers de Star Wars semblent étrangement correspondre à ce nouvel état de la matière et non à du plasma. D’ailleurs comme tu le dis, “lightsaber” signifie “sabre de lumière” (les photons sont les constituants de la lumière) et non “sabre de plasma”.

  8. @sevine06 “Si c’est pour créer des armes, ça sert à rien”

    Beaucoup de choses que nous utilisons quotidiennement sont des inventions d’origine militaire. Rien qu’Internet, déjà…

  9. “ce système pourrait également servir à concevoir des structures tridimensionnelles complexes comme des cristaux, simplement à partir de lumière”
    Moi, ça m’intéresse plus qu’un sabre laser. Une fois la technique maîtrisée, pourquoi pas fabriquer a partir de la lumière du soleil une base lunaire, ou sur mars, ou même dans l’espace, plutôt que de devoir emmener des matériaux de constructions.

  10. @Dakanos > Moi tu sais, déjà je considère que la “prélogie” n’existe pas 😀
    Non on se fout pas de l’univers étendu parce qu’il a été soigneusement assemblé, si l’épisode VII le fout en l’air (mais je pense pas que ce soit le cas) alors l’épisode VII sera nul.

  11. Faut pas te fâcher sur star wars @vchalmel ^^

    Ta raison défend ton morceau ^^ et j’espère que Pierre en fera autant :p

  12. J’aime Star Wars mais on s’en fout du sabre laser, cette découverte est magistrale. Si c’est vrai, les possibilités de ce “nouvel état de la matière” sont phénoménales.

  13. Hum, on veux des gravitons avec des skates façon retour vers le futur !
    Pas des inventions inutiles : on arrivera jamais à être assez rapide pour renvoyer des balles ou des lasers.

  14. “Nous faisons ça pour nous amuser”
    Je suis fan du principe scientifique : s’amuser a faire des expériences à la con, jusqu’à ce que yen ai un qui dise ‘eh mais enfaite ça pourrait être super utile si on l’appliquait pour tel truc !’ xD

  15. “Beaucoup espèrent en secret que les sabres laser deviennent un jour une réalité” !?!?!?
    Il y a vraiment des gens qui espèrent qu’un jour, il auront dans les mains un truc qui crame dans d’atroces souffrances le type d’en face !?!?!?

  16. Personne n’en veut, et ce serait même une très mauvaise nouvelle que cela soit commercialisé … par contre, très belle découverte sur les photons si ce qu’ils disent est vrai …

    J’aurai d’ailleurs aimé connaitre le procédé grosso modo …

  17. Vous m’avez tous bien fait marrer à débattre sur un sujet déviant alors qu’au départ, les scientistes qui ce sont “amusé” dixite eux meme a avancer dans l’étant de quantification des photons et en on donné un étant de matière physique, tout cela ne précisant pas le fait qu’il n’y a pas encore de stabilité dans leur formule car une molécule est instable tant qu’elle n’est pas en l’état solide… (on peut ce référer à l’état meme de l’electron, de la fusion de l’atome, ou bien de l’uranium ou plutonium)
    On est donc loin d’un “lazer” quelconque ou d’un état de matière pouvant déjà apporter un service en étant créer, il ne sagit la que de l’extrapolation de deux mec surement sous LSD qui tentent de justifier les subventions considérables que l’on leur donne afin (à l’origine) d’aider l’humanité…
    Ce que ne fera surement pas un sabre laser ou un ordinateur a diffusion quantique d’information.
    (à bon entendeur Salaud !)
    Coluche

Les commentaires sont fermés.

Mode