Passer au contenu

Curiosity a trouvé de l’eau sur Mars !

Curiosity continue de fouiller le sol martien en quête de traces de vie passée. S’il y a quelques jours, la NASA avait indiqué n’avoir trouvé que…

Curiosity continue de fouiller le sol martien en quête de traces de vie passée. S’il y a quelques jours, la NASA avait indiqué n’avoir trouvé que très peu de traces de méthane, le robot nous rapporte aujourd’hui une bonne nouvelle : il y a de l’eau dans le sol de Mars !

tumblr_mdi5ivDWPq1rhtjeso1_500

Si nous savions déjà que la planète rouge abritait de l’eau solide sur les pôles, la découverte d’eau dans le sol est une surprise. Surprise plus grande encore : l’eau est très abondante dans le sol, représentant environ 2 % de la matière. Selon la NASA, on trouverait un litre d’eau par 0,03 mètre cube sur la planète. La théorie selon laquelle elle ne serait composée que de déserts très secs s’effondre donc avec cette découverte.

Pour prouver cette forte présence d’eau, Curiosity a prélevé un échantillon qu’il a chauffé à un peu plus de 800 °C. Après cela, le robot a analysé le CO² qui s’en dégageait. Quelle ne fut pas la surprise de la NASA en découvrant la grande quantité d’eau dans cet échantillon. Certes, c’est toujours moins élevé que sur un échantillon de sol terrestre, mais tout de même…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Non mais c’est pas en analysant du CO2 qu’on découvre qu’il y a de l’eau. Ils ont AUSSI analysé les taux de CO2.

  2. Justement je me demandais quand est-ce qu’ils trouveront autre chose que cette photo a mettre à chaque fois qu’on parle de trouver ou chercher de l’eau sur Mars…

    A part ça l’info est elle-même très intéressante.

  3. Mal écrit…

    Déjà, si tu analyses du CO2, tout ce que tu trouveras, c’est que y’a une molécule de carbone et deux d’oxygène.

    Ensuite, le 1L/0.03m^3, c’est quand même beaucoup moins parlant que 33L/m^3

  4. moimeme

    Le truc c’est que justement parmi ces pseudos scientifiques il y’en a qui le sont réellement et qui bossent auprès de grandes agences, je ne vois pas ce qui d’ailleurs empêcherait un chercheur en nucléaire par exemple de se détendre et d’aller sur le JDG, ça reste un être normal comme un autre, faut pas croire ils n’ont pas tous des maisons pleines de tubes à essais remplis de mélanges verdâtres, de grilles-pain fait main qui te beurre lui-même ta biscotte et te coiffe durant la dégustation de celle-ci ou ne roule en voiture hydraulique conçu par bibi etc.. ^^

  5. Pendant ce temps sur Terre certains peuples vivent avec l’équivalent du verre de l’illustration par jour…#toutvabien

  6. @ Mikmika : Quel rapport ?
    Et quand tu tires la chasse d’eau ?
    tu vois tout le monde peut dire des trucs débiles dans le genre ^^

  7. @zelockman Avec ma phrase “débile” j’oppose les milliards engagés dans la recherche de l’eau sur Mars au manque de solution proposé pour résoudre le problème de l’eau sur Terre.
    Jusqu’à nouvel ordre tu ne connais pas mon utilisation de chasse d’au donc je me passerai également de tes remarques débiles merci.

  8. @ Mikmika
    Certes des gens meurent de faim. Mais tu crois sérieusement que si l’on cessait toute recherche scientifique, l’argent qui y est consacré irait alimenter un hypothétique fond de soutien aux pauvres de la planète ? Et ben non. Tiens un autre exemple : chaque année les européens dépensent 80 milliards d’euros en jeux de hasard, mais pourquoi diable les gens ne reversent-ils pas cet argent à la croix rouge ou à l’unicef plutôt que jouer au loto ?
    De plus il ne faut pas oublié que ces milliards dépensé dans l’exploration spatiale représentes des milliers d’emplois à travers le monde, des entreprises qui paient des impôts, etc… Et pour finir j’ajouterai que la recherche scientifique est une noble cause qui mérite que l’on dépense de l’argent pour elle.

  9. @Mikmika : tu t’es trompé de site pour faire de l’humanisme, les geeks sont par définition amoureux des biens matériels… même si tu as raison sur le fond, tu vas te faire démonter ici ^^

  10. avec ce genre de mentalité tu es parfaitement préparé à gober tous les sophismes des politiques, ton argument est invalide.
    Tu ne t’en rends pas compte c’est pas étonnant … et que dire du LHC ? ca sert à rien hein ?
    et les dizaines de milliards de dollars dépensés dans le monde pour l’armement … ça te choque pas ? Rechercher de l’eau sur mars serait un gaspillage moins supportable pour ton “âme humaniste” …. C’est bien de prétendre avoir des convictions, c’est mieux de connaitre l’art d’argumenter (je ne prétends pas maîtriser cet art hein) … avec ton com tu ne lances pas de debat.
    Il montre que ton opinion (car ce n’est qu’une opinion et non un argument) est définitive, et ça te donne surement bonne conscience d’appartenir a ceux, si rares, qui sont capables de voir toute l’horreur de l’être humain, détestable engeance, qui préférerait rechercher des réponses sur les mécanismes à l’origine de la vie plutôt que de sauver son prochain.
    Mais bien évidemment ceux qui pointerait la bêtise et l’immaturité d’un tel raisonnement font sûrement partie des capitalistes cyniques ….
    Pour ce qui est d’être geek, c’est à dire esclave de la société de consommation, merci je passe mon tour autant que je peux, ça fait longtemps que venir sur le journal du geek n’est plus geek :p
    Je ne nie pas le problème d’approvisionnement en eau d’une partie de l’humanité, mais cela n’a rien a voir avec la recherche spatiale.Point.
    A la limite t’aurais pu me dire : “toute cette somme de savoirs techniques mis au service d’une recherche spatiale, alors qu’on aurait pu employer tout ce temps et ce savoir, cette connaissance, cet investissement personnel de millers d’ingenieurs et de chercheurs, au service de la santé (par exemple)” .. il y a la peut être moyen de débattre de quelque chose, certaines recherches sont-elles plus nécessaires que d’autre, ou encore l’Humain doit-il résoudre prioritairement les problèmes de subsistance de tous les individus avant de chercher à savoir s’il y a de l’eau sur mars .. etc .. ” en gros poser une question plutôt que de venir gerber un argument de collégien à deux balles … et quand je dis que ton opinion est à chier, je te dissocie de ton opinion, je ne pense pas que l’être humain Mikmika est à chier, alors ne prends pas cela comme une insulte (bon je suis pas diplomate pour un sous ^^)
    Voila bonne journée.

  11. Enfin je précise qu’il n’est pas possible de ne survivre qu’avec la quantité d’eau contenue dans le verre de la photo par jour.
    C’est une articulation spécieuse, tendant à favoriser une réponse basée plus sur l’émotion que sur la raison, elle présente une illusion de vérité et de pertinence.
    Un vrai gros bon sophisme de mal-observation :p

Les commentaires sont fermés.

Mode