Passer au contenu

BlackBerry : 965 millions de dollars de pertes

C’était plus ou moins attendu, BlackBerry l’a confirmé en publiant ses résultats pour le deuxième trimestre fiscal 2014 : l’entreprise enregistre une perte de 965 millions…

C’était plus ou moins attendu, BlackBerry l’a confirmé en publiant ses résultats pour le deuxième trimestre fiscal 2014 : l’entreprise enregistre une perte de 965 millions de dollars. C’est plus qu’au trimestre précédent (518 millions), et c’est encore pire comparé aux 235 millions perdus à la même période l’année dernière.

Ces pertes sont majoritairement imputables au BlackBerry Z10 qui fait un flop monumental. Le Canadien indique que la majorité des 3,7 millions de téléphones vendus aux consommateurs tournaient sous BlackBerry 7. Il précise toutefois qu’environ 5,9 millions de téléphones ont été distribués pendant le trimestre. Ils ne seront comptabilisés qu’une fois vendus au détail.

Le Canadien souffre, mais conserve tout de même une réserve de trésorerie de 2,6 milliards de dollars. Il faudra certainement attendre le prochain trimestre pour que la restructuration de l’entreprise et la reprise par Fairfax commencent à porter leurs fruits.

blackberry-logo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Concernant l’article : il faudra attendre bien plus longtemps que ça pour voir les résultats de la reprise par Fairfax. Elle ne sera confirmée que début novembre, de là à ce qu’elle soit effective et qu’elle change quelque chose sur la roadmap actuelle…

    @dioove: le gros problème du Z10, ce n’est pas le téléphone en lui-même, mais la communication qu’il y a eu autour. À savoir, à peu près aucune pour le grand-public. De même, dans n’importe quelle boutique de téléphonie/opérateur/…, ce n’est clairement pas ce qui est mis en avant : la marge que les revendeurs se font sur les Android est bien plus importante, les gens ayant les moyens de se payer du haut de gamme mais ne sachant pas trop ce qu’ils veulent sont poussé vers des iPhones, les gens qui ont de l’Android sont conseillés vers de l’Android pour ne pas être trop perdus, … C’est vraiment triste, le Z10 étant vraiment un bon téléphone, comme tu le dis.

  2. Ouai je l’aurai bien pris le Z10 mais quand je vois le ratio taille écran / taille boitier qu’il a, c’est juste vilain. Le cadre noir autour de l’écran cache un peu la merde du chien mais l’astuce ne dure qu’un temps. La mode est aux bordures fines dans le tout tactile. L’OS a beau être bon, moi quand je n”adhère pas au design, je n’achète pas.

  3. C’est bien dommage en effet car l’OS BB10 , moi je le trouve très bon ( peut être aussi parce que j’ai un N9 à titre perso) sur le Q5 ( dommage pour la finition qui est juste @ù!!** ) déployé dans mon entreprise

  4. le plus effrayant c’est que le Z10 ne coute plus vraiment maintenant. Sur amazon il est a moins de 350… au début de l’année j’ai mis 300 pour un bb bold 9790! (qui es t par ailleurs très bien)

    Par contre je ne me lancerais pas dans un achat: étant un possesseur de playbook je trouve qu’il y a trop de similitude cad produit super mais vendu trop cher et sans pub donc effondrement de prix.. Je n’ai pas envie de répéter l’expérience pas de support / produit abandonné / etc

  5. Alors, si quelqu’un est intéressé par le Z10 ou Q10 : achat ou pas achat ?
    Le prix est en baisse (pas pour le Q10)… donc, hésitation, dilemme…

  6. @pwet : Sauf qu’en fait, sur BB10, ces bords sont utiles, et ne sont pas perdus comme avec les autres OS. Et la mode… personnellement, j’aime bien le design du Z10. J’en ai rien à carrer que les designers aient décidé qu’aujourd’hui, la mode est aux bords fins.

  7. @Eddy

    Voile se qui se passe quand on se repose trop sur ses lauriers et qu’on en oubli la concurrence, aujourd’hui ces boites coulent…

  8. Blackberry ne coule pas au contraire. La compagnie déroule tranquilement une stratégie vieille de plus de 5ans pour amorcer le virage vers le M2M ou elle est déja leader soit dit en passant. L’embarqué est l’Avenir quand BB fait des démo d’infotainement dans des voiture ce n’est pas pour rien. Quand BB vous montre la capacité (et la sécurité) que BB10 possède pour discuté avec un pacemaker ce n’est pas pour rien. Le mobile est voué a devenir une branche parmi les autres, un cas particulier d’usager OS embarqué. IOS et Android n’ont pas l’agilité nécessaire ni l’expertise en la matière.

  9. A ce niveau là, ce n’est plus la faute de l’entreprise, c’est les consommateurs eux-mêmes, donc le fautif, ce sont les autres o_O

  10. @Eddy : Nokia et Blackberry, faibles?Tu as oublié qu’ils étaient leaders du marché il y a quelques années encore ?

  11. Une énorme somme.je croyais que BB 10 réussirait vu que les smartphones tournant sous cet OS (Z10 Q 10…)ne nécessitent pas un souscription à un BIS.

  12. En mm temps en Suisse j’ai voulu prendre le Z10 mais impossible d’en trouver un chez un opérateur… bah du coup tu prend autre chose hein! Aucune pub de vue non plus… comment voulez vous que les gens en achètent un si ils ne savent pas que sa existe et si les quelques uns qui le veulent ne le trouve pas en magasin! O_o

  13. @BATtheBARGE Il est dispo (et en vitrine) dans pas mal de boutique Swisscom

    Ceci dit, un Z10 me tenterai bien, mais c’était avant les 41 mégapixels chez Nokia aha 😀

    Le jour ou il y aura le PhoneBlocks qui se fera et ou on pourra mélanger plein de trucs, ce sera cool ^^

  14. Je pense que Apple et surtout itunes est la machine a tuer, et elle a réussit son coup, exit Palm, BBY, Nokia. Certains autres se feront ou se sont déjà fait aspirer je pense à Motorola ou HTC.
    MS, Google et Amazon ont beau être là, la machine c’est bien Apple et sa platform.
    Samsung, LG vont grappiller des places grâce à leurs activités diversifiées et Sony va résister.
    Réponse dans 5 ans.

Les commentaires sont fermés.

Mode