Passer au contenu

iOS 7 rend t-il l’iPhone étanche ?

Une fausse pub imaginée par les petits rigolos de 4chan n’a pas fait rire tout le monde. Conçue dans le même esprit que la communication d’Apple,…

Une fausse pub imaginée par les petits rigolos de 4chan n’a pas fait rire tout le monde. Conçue dans le même esprit que la communication d’Apple, cette réclame met en avant une fonction inédite d’iOS 7 : l’installer sur son iPhone ou son iPad rend l’appareil magiquement étanche.

Screen-Shot-2013-09-25-at-16.59.09-640x339

En urgence, iOS 7 serait capable de fermer le port connecteur d’un terminal mobile d’Apple, afin de le protéger lui et les circuits internes de la menace de l’eau. En petit, on trouve même la mention que l’étanchéité est couverte par la garantie Apple !

Le visuel a été largement partagé sur les réseaux sociaux et aussi étrange que cela puisse paraître, il y en a quelques uns qui sont tombés dans le panneau : évidemment, les iPhone plongés dans l’eau n’ont pas été protégés du liquide malgré l’installation d’iOS 7. En matière d’étanchéité, c’est actuellement Sony qui tient le bon bout : les dernières générations d’Xperia se rient en effet de l’eau… mais pas les iPhone !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. La pub ne dit pas que le téléphone devient étanche ou que le connecteur se ferme, mais simplement que lorsque la touche home ou l’écran détectent que le téléphone est en contact avec de l’eau, il s’éteint en urgence pour prévenir tous les court-circuits.
    (Waterproof, ça veut juste dire résistant à l’eau, pas forcément étanche.)

    C’est donc une évolution purement software mais qui nécessiterait que la touche home ou l’écran puissent reconnaître être en contact avec un liquide et réagir très très rapidement.

  2. C’est pas une évolution, peredur, c’est une blague faite par des petits comiques. Si apple voulait faire des iphone waterproof, ils auraient fait l’iphone 5s étanche.

  3. @Peredur : ici, la résistance à l’eau et l’étanchéité vont de paire. Même si un téléphone s’éteint magiquement au contact de l’eau (alors qu’il y a aucun détecteur électronique prévu pour), cela n’empêchera pas l’eau d’oxydé les circuits électronique. Et que dire de la batterie, les cosses se referment par magie ? Bref, nous devrions pouvoir faire le lien sans avoir à l’expliquer, car il suffit de prendre une minute de réflexion pour comprendre ce raccourci.

    Et pour ceux qui y ont cru … ben ouais, pas de chance pour eux. Après, la pub est suffisamment bien faite pour en avoir certain. Les idiots sont surtout ceux ayant fait cette affiche.

  4. Le raisonnement de Peredur se tient.

    Déjà il est effectivement écrit que ce sont les circuits d’alimentation qui se coupent (et non qui se ferment avec un clapet ou autre), par ailleurs en ce qui concerne l’oxydation, il est tout à fait réaliste qu’un système électronique, sans être étanche, ne la craigne pas, ça s’appelle la tropicalisation.

    Donc appareil tropicalisé + système de détection d’humidité (par capteur de modification d’impédance de la coque par exemple, comme pour les véhicules avec capteur de pluie) = appareil qui se met en sécurité et qui sait résister à l’eau, sans être étanche pour autant.

    Bon, c’est quand même un fake, mais qui aurait très bien pu être vrai (et qui pourrait aussi donner des idées).

  5. J’ai pas dis que c’était vrai, j’ai dis que l’explication donnée dans l’article pour rendre l’appareil “waterproof” n’est pas celle donnée dans la fausse pub (complète) qui, elle, peut paraître plausible à quelqu’un ne s’y connaissant pas en électronique et constatant facilement qu’il n’y a pas eu d’évolution matérielle.

  6. En même temps, il faut être particulièrement très con pour croire ce genre de connerie…
    @Tatouille : Tu oublies une chose : La tropicalisation, tu l’obtiens par un upgrade logiciel aussi ? 😀 (je te taquine un peu)
    @peredur : Il faut lire ta conclusion 🙂 Le seul problème est l’oxydation suite à immersion (à condition de l’avoir auparavant ouvert et séché. Pour info, mon très vieux 3310 était étanche de cette façon 🙂 Tombé plusieurs fois dans l’eau, toujours vivant après séchage. Increvable !

  7. Doivent être contents chez Apple, le genre de gland qui met son téléphone dans l’eau c’est le genre à racheter un iPhone dès le lendemain!

  8. Non mais sérieux, il y-en a qui ont vraiment cru qu’une appli puisse rendre un tel waterproof ? on touche le fond là

  9. Où est il question dans cette fausse pub d’un connecteur qui se ferme au contact de l’eau? Nulle part !!
    Encore une fois, un article du JDG déforme le contenu de la source alors même que l’article montre une image où il est clairement écrit (et même si ça reste une fausse pub) qu’il s’agit d’un “pseudo” capteur qui au contact de l’eau coupe le circuit d’alimentation pour protéger les composants.

    cette argumentation technique, même si elle est le pur fruit de l’imagination des petits gars de 4chan, reste pour certains acheteurs novices suffisamment crédible, la preuve : dans l’article source, on cite des gens qui râlent après avoir probablement testé la pseudo étanchéité de l’iphone et qui ont bousillé un appareil tout neuf.

    Mais je reste quand même assez perplexe concernant le JDG pour savoir par quelle pirouette, ils en sont arrivés au connecteur qui se ferme !!!
    Ce genre de boulette journalistique devient particulièrement récurrente sur votre site et ruine un peu plus chaque jour votre crédibilité.
    Car quand on voit que sur des choses aussi simples, il y a erreur, on est en droit de s’interroger sur la véracité des données techniques que vous communiquez dans d’autres articles.

  10. @KotS,

    “Les clients Apple dans toute leur splendeur.”, tu assumes ton passage du côté trollesque ou t’es fatigué ?

  11. En tout cas au passage bravo à Sony pour implémenter les normes IP5x sur ses tels. Je ne comprend toujours pas pourquoi ce n’est pas devenu un standard chez tous les smartphones dits haut de gamme…

  12. @Mikmika Le pire c’est que cette norme est appliquée sur 80% des téléphones dans d’autres pays (haut de gamme ou non) tel que le Japon ou les telephones waterproof, et bien c’est commun contrairement aux pays consommateurs et superficiels tel que le notre ^^

  13. @krusty79 et polohb:
    Apprenez l’anglais (pour la fausse pub) et demandez à des personnes qui savent lire et réfléchir de vous traduire par la même occasion le commentaire de Peredur.

    Au passage, ne vous embêtez pas à lire l’article, il est faux

  14. @KotS
    C’est un peu comme toi, on t’a dit qu’Apple c’était pas bien, et toi comme un teubé tu y crois, exactement comme les gens qui ont cru cette pub. 😀
    S’pas grave, l’erreur est humaine, t’inquiètes on t’en veut pas trop. 😉

  15. Ben au prix de l’appareil, il devrait normalement faire le café, donc je les comprends un peu, c’est pas très rentable!

  16. Le mien a fait un tour dans la cuvette des chiottes (avant de… et pas après) quelques instants et s’en est très bien sorti 🙂 au début la batterie a perdu 50% de sa capacité mais après j’ai tout récupérer avec le temps. Donc pas si mal l’iPhone niveau waterproof.

  17. Comme la plupart le précisent ici, la traduction du texte est effectivement inexacte, lisez plutôt : “En cas d’urgence, un interrupteur intelligent permet de couper la source d’alimentation ainsi que les composants correspondants, afin de prévenir les dommages occasionnés sur le délicat circuit de votre IPhone”.

    A savoir que les bonnes traductions, ne sont pas forcément les plus respectueuses du vocabulaire Anglais.

  18. AH AH le JDG dans toutes ça splendeur !
    Déjà que j’avais des doutes sur vos compétences en journalisme, (enfin faire des dépêches c’est pas vraiment du journalisme à mon sens) mais alors ne même pas savoir bien lire l’anglais, puis inventer des choses à la place ! oh putain je suis content de continuer à vous lire tout compte fait ! xD
    GG Mickael.

  19. @keizerSauze

    “tu assumes ton passage du côté trollesque ou t’es fatigué ?”

    Je te retourne la question, toi qui prend de haut les “haters” comme tu dis si bien, sans être foutu de remarquer à quel point tu es buté.

  20. “Je te retourne la question, toi qui prend de haut les “haters” comme tu dis si bien, sans être foutu de remarquer à quel point tu es buté” : et surtout sans se rendre compte que les haters n’en sont pas forcément !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode