Lors de la conférence, qui s’est déroulée dans une ambiance détendue, notre bon vieux Billou est revenu sur la fonction Ctrl+Alt+Suppr, que tout utilisateur de Windows a au moins utilisé une fois dans sa vie.
C’était une erreur. Nous aurions pu avoir un simple bouton, mais le gars qui a créé le clavier IBM n’a même pas voulu nous en donner un…
A-t-il déclaré devant une audience hilare. Bill Gates regarde ses erreurs avec une certaine tendresse, et cela se sent. Plus tôt dans l’année, Gates avait indiqué que Microsoft avait mal construit sa communication dans le domaine des mobiles. Une erreur qui a coûté cher à la firme, qui voulait alors prendre le leadership en la matière.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Jamais utilisé: ctrl+alt+suppr
sur mon QWERTZ suisse-romand, c’est: ctrl+alt+del
😉
moi je trouve ça plutôt bien. Ça évite les fausses manipulations. Et si on avait eu un bouton dédié, les néophytes se seraient aventurés dans le gestionnaire de tâche encore plus régulièrement en faisant n’importe quoi.
il y a ctrl+shift+echap qui lance le gestionnaire de tache aussi… 😉
Si c’était la seule erreur sur Windows…
Dommage qu’il n’y ait pas la source citée 🙁
Ceci dit, ctrl alt suppr on s’y est vite fait 🙂
Ça reste un raccourci clavier. On peut remplacer bien des choses par un bouton sinon (ctrl+c ctrl+v sont encore plus utilisés !).
L’article est complètement à côté de la plaque.
Bill Gates parles d’une erreur d’utiliser CTRL + ALT + SUPPR pour SE LOGUER, par pour lancer le gestionnaire de tâche.
C’est quand même vachement différent. Tous les utilisateurs ont besoin de se loguer mais tous n’ont pas besoin d’aller dans le gestionnaire des tâches qui demande quand même un minimum de connaissance (savoir ce qu’est un processus par exemple…).
L’utilisation de CTRL + ALT + SUPPR pour ouvrir la page de loggin s’explique par le fait que c’est une commande implémentée très bas dans l’OS (du fait qu’elle doit ouvreirle gestionnaire des tâches même quand tout est planté) ce qui assure une certains sécurité : Aucun programme malveillant ne peut intercepter cette combinaison de touche et lancer un programme ressemblant en tout point à la fenêtre de login window afin de voler les identifiants.
A l’origine, pour le gestionnaire de tâche, la combinaison CTRL + ALT + SUPPR à été choisi volontairement “complexe” de façon à ce qu’elle ne puisse pas se faire accidentellement puisse qu’elle était surtout réservé aux développeurs window et pas au grand publique.
Erreur du ctrl+alt+suppr
Erreur sur les mobiles
Erreur sur Windows Rt et la tablette surface
Erreur de com sur la Xbox one
Erreur sur Windows 8 et sont interface schizophrène
…
Mais y a un pilote dans l’avion ou quoi ?
Le titre est quand même un peu racoleur…
Il ne dit pas que “Ctrl+Alt+Suppr était une erreur”, il dit que la combinaison de touche aurait été mieux sur une seule touche plus facilement accessible.
Là on a l’impression qu’il pense que pouvoir accéder au gestionnaire des tâches était une erreur.
NB. : On peut aussi utiliser Ctrl+ AltGr+Suppr ce qui est quand même plus pratique à faire d’une main.
Source ici, j’ai pas eu le temps de tout voir. Mais ça doit correspondre : http://www.youtube.com/watch?v=cBHJ-8Bch4E
J’sais pas où vous avez lu dans l’article qu’on parle de gestionnaire des tâches… L’article parle uniquement de la combinaison de touche, quelque soit sa fonction.
moi je dis que l’erreur est d’avoir inclus à partir de Seven, tout ce menu à la con ( et illisible… ) avec le log, gestionnaire des tâches etc.
C’était si évident de l’appeler pour avoir le task manager sous XP.
perso, le gestionnaire de tache je l’ai mis sur le racourci “calculatrice” de mon clavier (de loin sa resemble a un gestionnaire de tache “sifflote”
Jamais utilisé ctrl + alt + supp…
Par contre ctrl + shift + echap, plusieurs fois par jour!
“Windows était une erreur”
Merci Virtual Spirit, l’article prend tout son sens désormais.
@cslevine : rien compris. Tu peux développer stp? Parce qu’entre XP et Seven je ne vois pas franchement de changement (si ce n’est cosmétique et encore) dans le Task Manager. Ah oui il y un bouton “Moniteur de ressources” hyper pratique dans l’onglet “Performances” quand on recherche une surcharge proc’ par exemple. Par contre il n’y a pas de logs (ça c’est dans l’Event Viewer). Ou alors on a pas la même définition de ce mot.
Enfin là, Bill Gates ne reconnait pas ouvertement son erreur, il l’a rejète entièrement sur l’ingénieur clavier de chez IBM à qui il à tout voler (à IBM, bien sur)… Il fort ce Billou.
Ouahhh, je dois être le seul vieux dans le coin. Personne ne sait qu’à l’origine – sous DOS – Ctrl-Alt-Suppr servait à redémarrer instantanément ?! D’ailleurs, le DOS étant essentiellement mono-tâche, et démarrant en quelques secondes, on utilisait très souvent cette commande.
Par la suite, les développeurs de Windows NT ont simplement repris ce “raccourci”.
@Yoyo : Non, tu n’es pas le seul, on est au moins 2 à avoir connu cette belle époque. Pour faire fonctionner un jeu, il fallait lui faire un Autoexec.bat et un config.sys personnalisés. Un vrai bonheur !
Device=c:\DOS\himem.sys
Device=c:\DOS\Emm386.exe Noems
DOS=high,UMB
DEVICEHIGH=c:\mouse\mouse.sys
BUFFERS=30
FILES=60
Change ton clavier, récupère un AZERTY et tu auras la combinaison ALT/CTRL/SUPPR