Passer au contenu

Conduire ou envoyer des textos, il faut choisir

Utiliser son portable au volant, c’est mal. Comment lutter contre les personnes qui lisent ou écrivent des textos au volant ? En augmentant les amendes ?…

Utiliser son portable au volant, c’est mal. Comment lutter contre les personnes qui lisent ou écrivent des textos au volant ? En augmentant les amendes ? Oui. Mais la ville de New York expérimente également une nouvelle façon de lutter contre ce fléau.

Screenshgot_1

Des “Texting Zones, zones à textos, vont être déployées le long des autoroutes de New York. Ces zones, 91 au total, se présenteront sous la forme de bandes d’arrêt d’urgence élargies. 300 panneaux seront également déployés pour prévenir les automobilistes de la distance qui leur reste jusqu’à la prochaine zone.

Une façon de lutter contre les automobilistes du dimanche qui écrivent des textos au volant. Déjà, à New York, les amendes concernant l’utilisation du téléphone au volant ont grimpé à 150 dollars. Avec ce nouveau système de zones à texto, la municipalité de la Grosse Pomme espère sensibiliser les automobilistes.

Dernière chose, bien que ces parkings soient nommés “Texting Zone“, rien n’empêchera les automobilistes de s’y arrêter pour passer un appel vocal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Donc en gros, le gens pourront s’arrêter pour téléphoner, dans une zone où les plus distraits (ceux qui envoient un texto) arriveront derrière… sur une autoroute… Seriously, guys ?

  2. Vu qu’on ne peut plus éduquer les gens pour ne pas qu’ils utilisent leur mobile au volant (“naaaan mwa sa me déconsentre pas, jsui plu fôr ke lé otres”), ce n’est pas une mauvaise idée.

  3. Parce que les gens ont une fonction si importante qu’ils ne peuvent attendre d’arrive a destination pour repondre ? C’est vraiment parce qu’il y a d’autre personnes sur la route que je ne dis pas le fond de ma pensee !
    Alors j’entends deja les “Si on veut un renseignement ou appels importants” Bah on demande avant ou au pire on s’arrete pour. Sinon il existe encore gps.
    Et pour sms &co, personne de sense te blameras de pas repondre a la minute car tu conduis.

  4. Il s’agit des autoroutes de l’état du New York pas de la ville … (y’a pas suffisamment d’autoroutes dans la ville ^^)

  5. Je doute de la pertinence de la chose étant donné qu’envoyer un texto est bien souvent compulsif, ce n’est généralement pas le conducteur qui envoie le premier message, il en reçoit un et de là commence un échange de sms, du coup ne pouvant pas anticiper la réception d’un texto les conducteurs ne s’arrêteront pas dans ces zones pour répondre et feront comme à leur habitude ils sortiront expressément le portable de la poche comme si une force supérieur les y contraignait.

  6. Etant donné que les malades du téléphone ne respectent rien il ne respecterons pas mieux (les règles de bonne conduite).
    Car ces zones ils les ignoreront tout simplement en considérant qu’elles sont destinées aux bouzeux et aux papis.

  7. Tin mais y’a vraiment des inconscients sur la route. Pourquoi pas lire un livre en roulant? Téléphoner au final est moins pire parce que les yeux restent bien sur la route, mais alors là…

  8. Je rejoins les avis concernant l’inutilité de la chose. Il faut que les gouvernements se mettent en tête qu’on ne pourra pas résoudre le problèmes de ces personnes simplement en le contournant.

    Je pense que la meilleure façon que les gens comprennent, c’est seulement en frappant la ou cela fait mal, au portefeuille bien sur, mais aussi en confisquant leur portable et en leur expliquant qu’ils ne pourront le récupérer qu’en assistant à un stage de prévention.

  9. @Melendril > Autant je suis contre utiliser le portable au volant, autant “confisquer” le portable, je suis contre. On est pas dans une école. Le portable fait tout de nos jours, et si tu me le prend, je te cherche, je te trouve, je t’accroche des chats morts tous les jours sur ta porte jusqu’a ce qu’il n’y ai plus de chats et que ca soit ton tour.

  10. @blm79 on est pas dans une école justement ! On a jamais vu un écolier avec un portable tuant une petite fille qui traversait un passage clouté, ou provoquant un carambolage.

    Pour rappel, en France, ton portable est confisqué si tu es arrêté.

    Et mauvaise nouvelle pour toi, si tu es incapable de te passer de ton mobile durant un trajet, et que tu réagis si violemment à la simple idée de l’avoir confisqué, tu devrais consulter pour addiction.

    D’ailleurs ta réaction est la meilleure preuve comme quoi cette idée inciterait vraiment les gens à changer de comportement

  11. @Melendril > Second degrés inside. J’tuerais pas des chatons pour ça. Les vieilles sont la pour ça…

    Je peux me passer de mon mobile en trajet, enfin en partie: il me sert de GPS donc je l’ai sous les yeux en permanence, par contre je n’écris pas de messages au volant (Ou alors à un feu rouge pour dire “J’arrive” ou autre).
    Je pense donc de ce fait que mon comportement est moins dangereux que la plupart que je vois rouler de travers ou me faire une queue de poisson parce qu’ils ont leur téléphone dans la main.

  12. +1 pour l’inutilité de la chose.
    La seule vraie alternative à tout ces comportements sur la route c’est … la voiture à pilote automatique. Mais je suis pas franchement pressé d’y être ; je l’aime ma voiture :p

Les commentaires sont fermés.

Mode