Passer au contenu

Apple aura toujours le droit d’utiliser le terme iPhone au Brésil

Nous vous parlions il y a quelques mois de la bataille que se livraient Apple et Gradiente Eletronica au Brésil. L’objet du litige ? L’appellation iPhone,…

Nous vous parlions il y a quelques mois de la bataille que se livraient Apple et Gradiente Eletronica au Brésil. L’objet du litige ? L’appellation iPhone, les deux firmes affirmant être propriétaire du nom. Aujourd’hui, une cour d’appel vient de donner raison à la firme de Cupertino.

500x_futurama-eyephone

Gradiente Eletronica avait déposé le nom iPhone en 2000 au Brésil. Ce nom avait été accepté en 2008 par la commission locale des brevets. En 2012, Gradiente Eletronica a sorti son premier smartphone Android baptisé iPhone. Pour cette raison, la justice brésilienne avait donné raison au constructeur local en première instance. Après ça, un accord avait failli être trouvé entre les deux firmes, sans succès.

L’affaire est donc allée en appel et le juge a cette fois donné raison à Apple. Pourquoi ? Tout simplement car iPhone est un terme internationalement associé au téléphone d’Apple. De même, le juge a argué qu’Apple avait déjà lancé des produits estampillés “i” avant l’iPhone et que ce terme lui appartenait donc logiquement.

Fin du litige au Brésil pour Apple, donc, qui continuera à vendre ses iPhone en toute légalité dans le pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. On s’en fout un peu hein, puis quand tu attends 12 ans pour utiliser un nom déposé et qu’entre temps une marque mondial vends dans ce pays et partout des iphones par centaines de millions tu t’attends à ce que ton dépôt soit invalidé.

  2. “le juge a argué qu’Apple avait déjà lancé des produits estampillés « i » avant l’iPhone et que ce terme lui appartenait donc logiquement.”

    Ça c’est de la décision….lamentable!

  3. @ Vioc :
    Ce qui me fait toujours beaucoup ire, c’est que lorsque apple remporte un procès, les commentaires vont toujours dans le sens qu’apple aurait payé pour obtenir satisfaction, mais lorsque qu’apple perd, la décision fait toujours l’unanimité, jamais de soupçons de corruption. Et vous allez me faire croire qu’il n’y a pas un certains partis pris dans vos commentaires ?

    On parle souvent des patent troll, les gens s’accordent à dire qu’une marque qui dépose un brevet sans l’exploiter c’est mal. Là c’est exactement ce qu’a fait la marque, elle a déposé le terme iphone en prévision de l’éventualité qu’apple sorte ce genre de produit, à gardé le nom sous le coude sans l’exploité, puis l’a utilisé suite au succès d’aple avec son propre iphone, et tente enfin d’en obtenir le bénéfice en poursuivant la marque. Du pattent troll, rein de plus.

  4. en faite l’auteur de l’article à oublier de préciser quelque conditions. En réalité l’entreprise qui detenait la marque Iphone au brésil peut encore l’utiliser et Apple peut aussi l’utiliser avec l’accord de la première entreprise. Tout ce qui a de plus légal. donc arrêtre de crier à la corruption.

  5. @scer Arretes un peu de chercher des excuses.
    La société dépose le nom Iphone 6-7 ans avant que ça ne soit utilisé par Apple et toi tu les accuses de Pattent Troll XD.

    Surtout qu’au final , il le sorte leur téléphone.

    Ne vous amusez pas à déposé une marque/nom commençant par “I” sinon ça appartient à Apple XD

  6. @Eric pas déposé , acquis le nom de domaine iphone.org .
    Donc du coup , ya un peu plus de chance qu’ils aient voulu se surfer sur le nom.
    M’enfin bon je trouve la justice “très compréhensive” quand ça l’arrange 😉

  7. pas très logique l’argument du juge sur la paternité des “i” à Apple. Wolf qui l’année dernière sous entendait (sans preuves) que le juge Alsup a reçu des pots de vins de la part de google pour faire gagner la marque face à Oracle osera t-il faire de même ici ?

  8. @scer : peut-être que les gens font le lien avec les patent wars, pendant lesquelles Apple a tenté d’éliminer sa concurrence (licences monstrueuses/interdictions de vente) en utilisant des brevets dont une bonne partie est aujourd’hui en cours d’invalidation ?
    Peut-être qu’Apple s’est attiré à ce moment là une certaine antipathie chez les consommateurs, du moins ceux qui sont encore assez rationnels pour préférer avoir le choix ?
    Va savoir.

  9. “Ce qui me fait toujours beaucoup ire, c’est que lorsque apple remporte un procès, les commentaires vont toujours dans le sens qu’apple aurait payé pour obtenir satisfaction, mais lorsque qu’apple perd, la décision fait toujours l’unanimité, jamais de soupçons de corruption. Et vous allez me faire croire qu’il n’y a pas un certains partis pris dans vos commentaires ?”

    et paradoxalement scer, quand Apple perd un procès les applefans disent que le procès a été truqué pour faire du tort à Apple et bla bla bla. Pourquoi n’a tu pas parler de ce “côté là” ?

  10. J’aimerai bien savoir qui est l’abruti qui a validé le terme iPhone à la firme brésilienne sachant qu’une grosse compagnie américaine à lancé un iPhone un an plus tot, et vendu au quatre coins du monde.
    D’ailleurs, pourquoi avoir déposé le terme iPhone en 2000 pour finalement sortie un smartphone sous android, système qui est né en 2008.
    12 ans pour accoucher d’un téléphone…
    A mon avis ils on juste voulu se faire du pognon.

  11. Ils sont au combientième rang mondial pour la corruption au brésil?.. Ah oui, 69eme! Derrière Cuba et le Rwanda… Bravo!

  12. Avant de poser des questions pas très futées Toblerone, commence déjà par lire le sujet en entier : le dépot de brevet a été fait en … 2000 ! Un an avant l’arrivée de l’iphone, dit-tu ? Oua, je savais pas que ça datait d’aussi

  13. pas faux petis. Demain, on nous annoncera qu’Apple a breveté un chiffre, le zéro. Comme ça, dés que quelqu’un voudra coder, soit il paye des royal tees soit Apple porte plainte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode