Passer au contenu

Valve annonce Steam Machines

On s’attendait à la SteamBox, mais c’est finalement une nouvelle catégorie de matériel qui vient d’être dévoilée par Valve : Steam Machines. Valve veut apporter son…

On s’attendait à la SteamBox, mais c’est finalement une nouvelle catégorie de matériel qui vient d’être dévoilée par Valve : Steam Machines.

Screenshot_4

Valve veut apporter son Steam dans tous les salons. Pour cela, la firme va proposer une gamme de matériel pour les développeurs souhaitant créer du hardware tournant sous Steam OS :

Le monde du divertissement est varié. Pour vous offrir le choix du matériel qui vous correspond le mieux, nous travaillons avec différents partenaires pour vous proposer toute une gamme de machines Steam courant 2014. Toutes ces machines seront disponibles avec SteamOS.

Valve a développé une machine de référence pour donner une base aux développeurs souhaitant se lancer dans l’aventure.

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour la bêta matériel sur le site de Steam. Le prototype sera disponible dès cette année pour les personnes sélectionnées. Pour le voir, il faudra cependant patienter encore un peu.

Pour accéder à la FAQ de Steam Machines, c’est par ici que ça se passe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. ALLER valve avbec gta v et c’est bon j’economise a coup sur (et left 4 dead 2 aussi :bave: )

    ET si possible un outils pour faire des videos / les moner ce serait le top (mais bon je prendrais la moins cher des steambox !)

  2. Bonjour, nous sommes Steam, nous allons faire labelliser des composant pc avec notre marque et on va vous les vendre plus chère comme si c’était des composants pour une console révolutionnaire alors qu’en faite il s’agira juste d’un PC de salon.

    Wouala bisou !

    (Remarque : c’est pas pour autant que je vais pas essayer de participer a la beta ^^)

  3. Comme j’ai marque sur un autre forum

    Personnellement ça n’est pas la ‘steambox’ qui m’intéresse dans l’annonce mais se qui se passe autour.

    En gros Valve a décidé de créer un label “Steam Machine” qui fait qu’une machine sous Linux répond a un cahier des charges spécifique en terme de hardware (genre le made for win8 de MS ou Ultrabook d’Intel).
    Ce qui permet donc de proposer une machine de référence sous Linux a l’industrie du vidéo et enlever l’argument du “On a pas de référence sous linux, on veut pas prendre le risque d”avoir a faire du support pour 45 distribution différente dont LFS”

    Il y a de forte chance que dans le cahier des charges, cela implique un form factor spécifique afin que cela ressemble plus a une console (ou dans tout les cas une machine de salon) de jeux vidéo qu’a une tour et qu’on puisse a terme le trouver a cote des autres console du marche.

    Vu le poids de Valve/Steam sur le marche du jeux video, J’espère que ca va marche car cela signifie potentiellement plus de portage de jeux sur Linux, une volonté des constructeurs a améliorer leur drivers, compatibilité d’accessoire, services, etc.

    Madame Michu qui veut une console pour utiliser ses jeux steam sur sa TV, elle ne sait pas se servir de son ordi pour mettre Steam en mode Big Picture sur sa TV du salon, c’est simplement une question de simplicite face au grand publique.
    Ceux qui savent se servir de leur 10 doigts pour monter un pc, ne sont pas obliger de passer par la case SteamMachine et n’ont strictement pas besoin de changer quoi que ce soit a ce qu’ils ont aujourd’hui.

  4. L’unique raison pour laquelle j’ai encore windaube sur mon pc ce sont les jeux vidéos. Cette annonce au delà de steam machine, comme tu dis Kernelcoffee, va surtout ouvrir le marché. Je rêve de balancer mon OS pour celui là sur mon pc, ou une autre version de linux, il suffit que les pilotes graphiques roulent.

  5. Ils prennent le business modèle d’android pour l’appliquer aux consoles, c’est osé mais ça peut TRES bien marcher ! Il y’a tellement de constructeurs un peu frileux à qui un OS gratuit donnera un coup de fouet pour se lancer… j’annonce des steam machines chez LG, Acer…

  6. Je suis un poil largué. On parle donc de machines moulées aux dires de Steam pour le salon ? C’est assez séduisant, mais quid du clavier/souris dans le canapé ?…

  7. @petis, ca reste des ordi classique donc version sans fil avec dongle USB sur la machine ? Linux gère tres bien les claviers /souries Bluetooth mais ça implique un bout d’interface pour les configurer.

  8. @petis : il reste possible de brancher n’importe quel périphérique sur les SteamMachines pour autant que les drivers seront disponible. Il s’agit en somme de mini-pc aux allures de console et avec très certainement des ports USB pour brancher les manettes.
    Il est d’ailleurs dit dans la FAQ :

    Devrais-je utiliser une souris et un clavier dans le salon ?
    Si vous le souhaitez. Mais Steam et SteamOS fonctionnent également très bien avec une manette. Plus d’informations à venir sur ce sujet !

  9. Il a été annoncé un OS Linux à la sauce Valve pour streamer ses jeux sur sa TV avec un PC basse config tout en ayant un autre ordi plus puissant sur son LAN s’occupant de faire le boulot. Et aujourd’hui des machines de salons équipées de Steam OS (tout en nous laissant libre d’installer n’importe quel OS dessus). Jamais il n’a été question d’une console de référence Linux.

    @leinox : Microsoft et Sony le font déjà si jamais. En plus avec des composants de merde.

  10. Ce qu’il faut retenir, pour les PC Gamers, c’est que steam va proposer un OS aussi performant que les consoles (donc dédié jeux) installable sur un PC classique.

    Voici les phrases clefs relevé du FAQ du site Steam Machine (http://store.steampowered.com/) :

    Je suis satisfait de mon installation PC actuelle, dois-je faire l’acquisition d’un nouvel équipement ?

    Non. Tout ce à quoi nous avons travaillé sur Steam depuis les 10 dernières années continuera à évoluer.

    Pourrais-je construire ma propre machine pour lancer SteamOS ?
    Oui.

    Est-ce que je peux bidouiller la machine ? Lancer un autre OS ? Changer le matériel ? Installer mon propre logiciel ? L’utiliser pour construire un robot ?

    Bien sûr.

    Puis-je télécharger l’OS pour l’essayer ?

    Vous pourrez le télécharger (y compris le code source si cela vous intéresse), mais pas dans l’immédiat

  11. Merci ced j’avais eu la flemme d’aller voir la faq, et donc c’est bien un vrai Os open source qu’ils annoncent ! Ce qui est TRES TRES BON ! Franchement ca me fait bien kiffer tout cela et me motiverais ptet a mettre en place une steammachine sur ma télé puisque je pourrais y ajouter des émulateurs dessus 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode