Passer au contenu

Turquie, 6000 internautes pour faire la com du gouvernement

Tunisie, Égypte, Yemen, Syrie, Algérie, Libye, etc., lors des différents soulèvements qui constituèrent le “printemps arabe”, les réseaux sociaux s’étaient révélés être une arme redoutable aux…

Tunisie, Égypte, Yemen, Syrie, Algérie, Libye, etc., lors des différents soulèvements qui constituèrent le “printemps arabe”, les réseaux sociaux s’étaient révélés être une arme redoutable aux mains de certains manifestants face à leur gouvernement. Alors que ces derniers tentaient de verrouiller l’information et réprimaient durement tout signe de contestation, les protestataires utilisaient Twitter, Instagram et autre Facebook pour relayer la réalité du terrain – la leur -, contrer la propagande d’État, mobiliser, s’informer et s’organiser entre eux pour la suite des événements. Les printemps arabes quittaient la rue pour envahir le net et donc potentiellement trouver un écho à travers le monde.

equilibrium

Les réseaux sociaux sont devenus un outil de contestation auxquels les gouvernements ne s’étaient pas préparés, bien qu’ils ne suffisent pas à eux seuls à expliquer l’ampleur du mouvement. Cependant, la Turquie ne compte pas s’y laisser (re)prendre. Il y a quelques mois, un sit-in protestant contre un projet immobilier à Istanbul (détruire le dernier parc public de la ville pour y construire un centre commercial) a dégénéré en vive protestation. Le gouvernement envoyant l’armée pour déloger et disperser les manifestants. Comme toujours dans ce type d’événement, la confusion règne. Encore une fois, les réseaux sociaux ont permis aux contestataires de faire entendre leur voix au dessus du tumulte et des informations d’État. Même si entre information et désinformation (d’un côté comme de l’autre), la limite est parfois trouble lorsqu’on ne vit pas les événements sur place.

AFP/OZAN KOSE
AFP/OZAN KOSE

Le gouvernement en a pris bonne note et a décidé de riposter avec les mêmes armes « alors que de nouvelles manifestations commencent à se tenir à Istanbul ». Ainsi, 6000 adhérents au parti ont été réquisitionnés par le gouvernement pour viraliser la parole d’État. Cette nouvelle armée numérique sera présente sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram et servira de veilleur concernant les conversations en ligne. Selon un responsable du parti AKP au Wall Street Journal :

Nous cherchons à développer un langage politique positif, que nous enseignons à nos volontaires. Et quand le camp opposé répand de la désinformation à propos du parti, nous la corrigeons par des informations valides, en utilisant un langage positif

Les élections locales et présidentielles à venir l’année prochaine ne seraient étrangères à cette nouvelle lubie du gouvernement Erdogan, qui compte bien rattraper le retard pris par ses opposants sur la toile.

Source Big Browser

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Que va faire 6000 personnes contre des millions d’internautes actifs contre le gouvernements AKP ? Ils essais de tout contrôler mais n’y arriverons pas. C’est facile d’envoyer l’armée frapper les citoyens, internet est un autre monde. La spécialité de ce gouvernement en place et de manipuler le peuple turc avec la religion, ils sont très bon sur ce domaine, pour tout le reste : droit de l’homme,liberté de presse, économie, c’est loin d’être le cas.

  2. @gezmis
    Tu m’as bien fait rire avec tes” millions d’internautes contre AKP”. Je n’ai remarqué que quelques bouseux rassemblés au même endroit pour casser ,vandaliser.Tu t’inquiète surement parce qu’il sera réélu avec la majorité non pas qu’il soit sans reproche mais bien parce que les camps d’en face ne sont que des bons à rien.

    (P.S. je ne suis ni croyant ni pratiquant)

    hé ho Elodie…toc toc…réveille toi et cultive toi un peu s’il te plait avant de sortir des âneries

  3. La Turquie est avec Erdogan, les sondages le montres bien, nous l’aimon car il est leadeur mondial avec une vision mondial et pas personel donc respect on l’aime mer.. Laisser nous l’aimer 🙂

  4. Je suis censée répondre à quoi ?
    Turquie et “printemps arabes” ? Dans l’utilisation des réseaux sociaux oui. Et donc ? Je n’assimile pas les événements en Turquie avec le printemps arabe.
    Faut prendre le temps de lire de temps à autre.
    Cordialement.

  5. @tolgam

    Mr Tolga je t’invite à rejoindre facebook et twitter et voir par toi même au lieu de reprendre les paroles du president turc (en parlant de quelques bouseux pour des gens qui réclame seulement leurs droits) par exemple le seul groupe #direngeziparki (ces gens qui ont dit non au gouvernement pour la destruction du parc gezi à istanbul) compte plusieurs centaines de milliers de personnes, sans compter les groupe ataturk,chp,…on arrive facilement à des millions de personnes contre ce gouvernement. Je pense que tu fais peux etre parti de ces 6000 partisants qui essai de minimiser les choses, mais c’est cause perdu….

  6. @gezmis
    Franchement, arrête de rêver… Jusqu’à maintenant aucun parti politique n’a vraiment aidé la Turquie a se développer, jusqu’a l’arrivé en 2002 de l’AKP. Donc au bout d’un moment faut arrêter avec votre Atatürk, c’est finis tout ça ! 1923 c’est bien loin…
    Juste un mot, je trouve ça ridicule de voir son portrait partout en Turquie… En France nous n’avons pas le portrait de Charles de Gaulle sur chaque mur ou encore pire dans chaque écoles…

    PS: je suis juste un français qui est partie en vacances a Istanbul cet été, et je peut vous garantir que tout va bien, contrairement a ce que voudrait nous faire croire les infos…

  7. @Elodie

    Tant pis si je passe pour un lèche-bouliches, mais je le redis : continue comme ça !

    A mes yeux le principal problème du JdG, hormis ses articles parfois résumé en 4 lignes, c’est que c’est une redondance à outrance de Apple/Samsung ! Franchement à chacun de tes titres je me retrouve à penser “Tiens, quelque chose de frais !”, ça fait plaisir quoi, sans oublier que tu aimes rédiger et que le contenu suit 🙂

  8. Mdrrrr @gezmis 6000 partisans qui vous mettent la raclé à chaque élection, ta raison de “minimiser”. Désolée mais il faut le dire.. en face de l’AKP y’a pas grand monde sur le terrain.. Avant les élections coup sur coup de l’AKP personne n’as fait avancé le pays… L’AKP à même réussi à donner une voix sur l’international, au lieu de jouer au toutou (comme le parti que je suis sur que tu soutient…)

  9. @nitron2o

    Alors la un Français qui vois ce qui se passe en turquie… Comment dire …. J’y etait aussi en turquie cet été, et les personnes qui ne mange jamais de viande car pas les moyens j’en ai vu un paquet. L’akp se contente de revendre toutes les richesses de la turquie pour se les partager entre partisants, eux mange bien pour l’instant! Mais jusqu’a quand? Ataturk a juste sauvé la turquie de tous les europeens, en tant que citoyen turc nous lui devons juste un respect, mais même ça ça à l’air de vous deranger, on vois le niveaux!

  10. Gezmis a raison; vous; vous ne savez pas ce qu’il se passe en turquie, ce qu’il s’y dis ainsi que ce qu’il s’y prépare. Vous ignorants utilisateurs de ce forum regardez le jt de tf1 apres vos émission à la con et vous vous faites vos avis à partir de désinformation.

    Moi, j’y étais en turquie, et je vais me faire le plaisir de résumer les choses actuelles en turquie, tout en étant le plus objectif possible.

    Alors tout d’abord, Erdogan est un leader, ok, mais certainement pas un leader démocrate et laic. Erdogan a relancé l’économie de la turquie etc mais le problème avec ce personnage; c’est son regard sur la société et la religion. Je m’explique; la turquie censée être une démocratie laic ne l’est pas vraiment de sa faute. Pourquoi me demanderez vous ?

    Et bien quand vous rendez le cours d’islam obligatoire dans tout l’enseignement, quand vous interdisez l’alcool, quand vous obligez la population à se vouer à l’islam; quand vous construisez des mosquées partout et j’en passe; c’est littéralement de l’islamisation; rien à voir avec la laïcité ! Et l’islam, tel est l’outil d’Erdogan !

    En ce qui concerne la démocratie; expliquez moi comment appelle t’on un pays dirigé par un seul homme ? Et oui, c’est ce que Erdogan fait; ayant plus de la moitié au parlement grace à des suffrages plus que douteux; il fait ce qu’il veut du pays; fait passer toutes ses lois car en plus d etre le premier ministre, il est chef de parti, chef du président en d’autres termes.

    Mais je vais faire bcp plus cour; en passant au résolutions ? Pq cella ne change t’il pas ? Pcq Erdogan empêche toute révolte, pcq les partis de gauche ne s’unissent pas et aussi parce que une bonne partie du peuple est ignorante…

  11. Je suis du même avis que nitron2o
    Certes il y a eu des manifestations considérables mais ces personnes n’ont pas dépassé les dizaines de milliers et surtout ils ont fait du bruit par les dégats qu’ils ont causé.
    De plus les infos occidentaux ne sont pas si neutre que ça, ils nous fait de suite le rapprochement avec le printemps arabe
    Or des manifestations similaires ce déroule en Europe sans que l’on en parle autant, et les meetings d’Erdogan en réponse réunissant 800 000 personnes (1.2M selon certaines sources) n’ont quasiment pas été relayé,
    On a tous simplement espéré un “printemps arabe” en turquie, mais c’est tout simplement antidémocratique car l’AKP s’est installé démocratiquement et en dix ans il faut vraiment être aveugle pour pas voir la croissance de la turquie (peut être pas sur toute les régions)
    D’où cette lutte contre la désinformation tout à fait légitime selon moi car il y a vraiment beaucoup de fausses infos sur les réseaux sociaux!

  12. @saynensi

    Les chiffres que vous donnez son ceux publiés par la presse pro-erdogan, encore une fois, il faut se documenter et aller cherche les vrai infos sur internet. Les manifestations ont réunis plusieurs centaines de milliers de personnes à istanbul,izmir,antalya, alors que les meetings d’erdogan sont remplis d’ignorants rassemblé ici et là en leur donnant une centaine de lires et les frais de déplacements (parfois quelques paquets de pattes aussi), ces infos sont très facilement vérifiable avec photos, sms des partisans et vidéos de distributions de pattes et charbons, facebook et twitter ça existe! malheureusement il est facile d’acheter les voix de ces gens défavorisés et sans éducation très facilement… parfois les chiffres ne veulent rien dire, et arrêter de regarder les chaines nationales qui sont sous le contrôle du gouvernement, vous y verrez rien de juste la dedans. ouvrez les yeux bon sang !

  13. @gezmis
    Je pense que le gouvernement d’AKP au pouvoir depuis 2002, et son premier ministre Erdogan, ainsi que le président Gül, n’ont fait QUE DU BIEN en Turquie. Il y a dix ans de ça j’allais en Turquie car j’y vais tous les ans. Je voyais les gens crever de faim… C’est fini cette époque, et je suis fier du gouvernement. NE ME DIS PAS QUE JE FAIS PARTI DES 6000, tu sera vraiment pas crédible. Je pense que se opposants sont des millions, mais je pense également que ses partisans sont BEAUCOUUUUUUUP plus nombreux. A voir dans les urnes…

  14. @gezmis
    Sans Erdogan la Turquie serait comme du temps ou le CHP avait le pouvoir, c’est à dire rien d’autre qu’un autre pays du moyen orient, comme la Syrie…
    Tu ne voit que ce que ta envie de voir, faut ouvrir les yeux au bout d’un moment !!!
    En Turquie a part l’AKP aucun parti politique n’est digne de passez au pouvoir, en attendant mieux je serait toujours du côté de ce qui on vraiment fait quelque chose, c’est a dire l’AKP.
    Et je pense que tu confond l’AKP avec ton parti politique que t’a l’air de soutenir, “’akp se contente de revendre toutes les richesses de la turquie pour se les partager entre partisants, eux mange bien pour l’instant! ” Il me semble bien que c’est lui qui a rembourser la dette de la Turquie au FMI, tandis que c’est prédécesseur ne fessait qu’augmenter l’inflation !!!
    Niveau économie, la Turquie n’a jamais été aussi puissant donc arrête de dire des bêtises stp…

  15. @nitron2o

    Mr Nitron qui se fait passer par un soit disant français qui est parti en turquie juste pour des vacances et qui sait tout, qui a tout vu, tu fais parti des ignorant turc qui crois tout savoir en se basant sur les chiffres que le gouvernement vous donne(et ton leader clame pendant ces meetings à 2 balles). La réalité et tout autre (en aucun cas la dette a été remboursé, un plus grand emprunt a été pris!), et ceux qui font parti de cette escroquerie le paierons un jour ou l’autre! Tu es en train de prendre la défense d’un président qui offre des navires à son fils, qui rend riche tous son entourage par des moyens plus que douteux. J’espère juste qu’un jour vous vous rendrez compte de votre erreur, mais je suis sur que vous ne serrez jamais assez grand pour l’admettre!

  16. @gezmis

    Oui, je suis bien français… Contrairement a ce que ta l’air de pensé, mais je pense que tu connais moins bien ton pays que moi. Tu parle de président, mais Erdogan est le premier ministre… Bref tu parle d’inculte et d’ignorant mais je pense que c’est ton profile tout craché.

    Le seul problème que vous avez, c’est que la Turquie avance sans vous. Et c’est pas des gens comme vous qui empêcherez cela. L’année prochaine y’a les élection on verra bien qui gagnera. Je parie avec plus de 60% l’AKP donc voila, je pense que tout est dit.

  17. @nitron2o
    Ca ne sert à rien de discuter avec un inculte comme gezmis.
    Il ne connait rien en politique, en gestion d’état, et surtout en économie.
    @gezmis
    Ton parti pourri, qui a fait sombré la Turquie depuis des décennies ne reviendra pas au pouvoir. Tu peux, si tu veux, cracher ta haine, ça ne changera strictement rien à la réalité. Grace à l’AKP la Turquie est plus forte, et le sera d’avantage. C’est à cause des racailles du parc gezi que l’économie Turc a pris un coup. Pas le temps de discuter avec toi, dsl. Personne pourra changer tes idées, ni les miennes. Donc n’écrit plus. Si tu vois ce que je veux dire!

  18. @gezmis
    “il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir”
    Je perd mon temps avec toi… Tu est malheureusement irrécupérable. Bonne journée.

  19. Économiquement le pays avance, mais il avance que pour les personnes qui sont pro erdogan. Pour le reste c’est juste misère et malheur (je sais très bien de quoi je parle je suis alevi frano-turc) et j’échange beaucoup avec ma famille du bled.
    Démocratiquement parlant, c’est une horreur la Turquie. J’avoue que de façon ultra objective, il faut savoir que la gauche turque n’a de gauche que le nom. Car emprisonnement politique des personnes opposées au pouvoir, droits des kurdes complètement baffoués, contrôle de la presse et de la télé, ça existait déjà dans les années 80-90.
    Je suis farouchement opposé à la religion de l’homme (Islam, juif, chrétienne…), mais ca me fout les boules de voir que la Turquie commence petit à petit mais surement a tendre vers une sorte d’Afghanistan Bis…J’abuse (encore que…).
    Les chiffres données par le gouvernement et la télé/presse sont complètement trafiqués. Ben oui, logique, le gouvernement les contrôlant à 1000%, vous n’allez quand même pas croire comme des pigeons ce qu’elles racontent… soyez pas si bête quand même!!!
    Les prochaines élections je les sens très très mal, surement l’AKP va passer (avec des votes ultra bidouillés)
    Et une dernière chose: Remettre en cause Ataturk est une honte et un acte de traîtrise envers sa patrie mère. Cette homme a fait beaucoup plus de choses que ne le fera tout le parti AKP toute leur vie…
    Atam seni asla unutmayacagiz…

  20. @senol

    c’est pas à toi que je vais demander si je peux m’exprimer ou non ! les racailles dont tu parles sont des écrivains, des acteurs, des musiciens, en d’autres terme, des gens de valeur, je ne te laisserais pas les insulter ! si tu veux on peux s’arranger, je te propose 2 paquets de spaghettis de plus que ce que ton parti préféré te donne pour que tu la ferme 😉

  21. @theirfan38

    tu as très bien résumé les choses mec… si seulement les gens pouvais ouvrir les yeux et être honnête comme toi.

Les commentaires sont fermés.

Mode