Passer au contenu

Samsung prépare son Exynos Octa 64 bits

Dans la mesure où l’on sait que Samsung a participé à l’élaboration du processeur A7 de l’iPhone 5S, on ne sera vraiment surpris d’apprendre que le…

Dans la mesure où l’on sait que Samsung a participé à l’élaboration du processeur A7 de l’iPhone 5S, on ne sera vraiment surpris d’apprendre que le Sud-Coréen planche sur une Exynos 64 bits et qu’elle sera intégrée dans les prochains téléphones de la marque (hum – Galaxy S5 – hum ?). Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est une déclaration officielle de Samsung rapportée par le média coréen daum.net.

C’est maintenant qu’il faut prendre des pincettes. Selon eux, cette nouvelle Exynos 64 bits reprendrait l’architecture big.LITTLE. Elle opterait pour 4 cœurs ARM Cortex-A57 et 4 cœurs ARM Cortex-A53, en lieu et place des A15 et A7 de l’actuelle Exynos Octa, 32 bits donc. Sammobile, qui relaye l’info de Daum, estime que la puce sera certainement “véritablement octo-core“. C’est-à-dire que les 8 cœurs pourront fonctionner en même temps en cas de besoin.

Pour que tout cela ait un sens, il faudra évidemment qu’Android prenne en charge le 64 Bits. Ce qui, en toute logique, devrait arriver avec Android 4.4 “KitKat” qui sera présenté le 14 octobre, si l’on en croit Nestlé.

samsung-64

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. QUID de la nécessité d’avoir une version 64 bits sur nos smartphones ? Ils me font quand même doucement rigolé avec leur course aux caractéristiques !

  2. Et tous les fondeurs ont du commencer à bosser dessus y’a un moment.
    Apple a juste été le premier à aboutir à un résultat concluant…

    Il va falloir que samsung bosse sur autre chose que le support du 64bits ou la possibilité de faire bosser les 8 coeurs ensemble, car l’A7 n’a que deux coeurs et lui met une grosse rouste, même en 32bits…

  3. Trop de surenchère tue la surenchère, Samsung multiplie les cores sans réfléchir et maintenant direction 64 bit avec toujours autant de core, heureusement qu’il y a toujours des entreprise comme Apple et Microsoft pour montrer comment utiliser des processeurs sur un smartphone. L’iphone 5s à ridiculisé tout les autres concurrents avec seulement un double cœur, les windows phones sont des exemples de fluidité face à la majorité des Android et tout ça sans quadcore.

  4. [facts]Les processeurs Apple utilise aussi une architecture ARM.[/facts]

    En clair vous achetez tous la même merde, fait par différents constructeurs, et vous vous tapez dessus pour savoir lequel est le mieux 😀

  5. @toto2229 : L’adoption du 64-bits fait partie intégrante de l’ARMv8, architecture sur laquelle repose les Cortex-A57 et Cortex-A53. Avant d’être un choix des fondeurs, c’est une volonté d’ARM de conquérir le marché des serveurs, dominé par des architectures énergivores ! En proposant un jeu d’instruction destiné à la fois au systèmes embarqués et au serveurs, ils comptent s’opposer à l’égémonie du x86 et d’Intel.
    L’integration de SoC ARM 64-bits était donc à prévisible ! Encore une fois, la propagande commerciale se sert de ce passage au 64-bits (en comptant sur la naïveté de la plèbe) ; elle n’est pas le moteur de cette transition.

  6. @Nunu :
    A vrai dire chacun sa stratégie, le nombre de coeurs importe peu, ce qui compte, c’est la puissance et la consommation (bon et la chauffe aussi).
    Si Samsung doit utiliser 8 coeurs pour battre les deux coeurs d’Apple, tant que ça consomme pas plus, peu importe.

  7. @Murazaki : C est plus complique que ca.

    Quand Mediatek/Samsung/NVIDIA font leurs SoC, ils implementent des cores ARM ”normaux”.

    Qualcomm et Apple ont une licence pour le jeu d instructions ARM machin chouette et peuvent ainsi designer eux memes le CPU et ainsi chez eux y a plus de variations de puissance/etc

  8. @ Tom :
    Le x64 sert aux tâches lourdes, comme la photographie, la vidéo et les jeux vidéo. Certes ça ne sert à rien si pour toi ton smartphone ne sert qu’à téléphoner, mais si il a pour vocation de devenir un appareil photo, un camescope ou une console de jeu de poche, c’est plus qu’utile.

    Quant aux nombre de core, ils permettent de traiter en continue des tâches légères sans faire appel à l’intégralité de la puissance du processeur, donc cela économise la batterie. Dans le domaine il y a deux écoles, samsung, qui multiplie à l’infini le nombre de core pour diviser toujours plus les usages, ou bien apple et motorola, qui équipent leurs terminaux de processeurs auxiliaires moins énergivores.

    @ Nunu :
    Dans ce monde, tout est question d’image. Proposer un processeur avec 8 core, bientôt 16, en x64, ça fait bien sur la fiche technique, ça donne une image de technophile. Tout comme ils ont dépêché des équipes pour enquêter sur ce qui pousse les gens à faire la queue devant les apple store, ce genre de chose donne une image d’envie à la marque, ce qui intéresserai samsung.

  9. Pourquoi vous vous battez les gens ? C’est Samsung qui fabrique les processeurs “Apple”, et c’est ARM qui les conçoit… Je vois pas trop ce que fait Apple dans l’histoire à part choisir sa puce dans un catalogue donc, Samsung est meilleur que Samsung ? ARM est moins bon qu’ARM ?

  10. Mais quizz de l’os le plus optimiser ? Apple a pas beaucoup de produit à son effectif pour pouvoir etre comparer au autres … Puis à ce qui parait Android 5 serat vraiment beaucoup plus optimiser que l’est actuelle version d’android et a partir de cette version ont vera entre les 2 qui est le meilleur, mais comme j’ai dit Apple ne peut pas etre comparer autre et devrer meme etre exclu des comparaison.

  11. @scer : Je n’ai jamais rien dit contre les processeurs 64bit et au contraire si sa permet d’avoir plus de performance sans augmenter le nombre de core inutilement (parfois à cause d’un manque d’optimisation et peut être de savoir faire) je pense que c’est une bonne chose.

    Tu dis aussi que plus le nombre de core augmente et plus il y a d’autonomie , ça se tient presque mais dans la pratique on à très bien remarqué qu’il n’ y a pas tellement de différence avec certains smartphone double cœur, je te laisse cette article pour méditer : http://android-france.fr/2013/07/01/snapdragon-800-batterie/

  12. @wayne, renseigne toi bien sur le rôle de chaque acteur. ARM a un role précis et ne fabrique pas grand chose. Samsung a son role et fait de l’impression en série ; tandis qu’apple prend ce qu’arm lui donne, décide de comment le fabriquer et demande à samsung de le faire. Ce que fait ARM ≠ ce que fait samsung ≠ ce que fait apple. On attend le jour où apple pourra frapper lui même ses procs. Et l’arrivé d’une architecture autre qu’ARM, MIPS, x64 ou x86 etc… Open source si possible.

  13. @ Wayne :
    ARM conçoit un type d’architecture, apple design le processeur et samsung le fond. Grosso modo, on pourrait dire qu’apple est l’architecte, ARM à conçu l’architecture en béton armé, et samsung est juste le maçon.

    @ Marshall31 :
    Il y a une différence entre l’optimisation et la consommation de ressources. Un OS tournant sur 50 config différentes ne pourra pas être optimisé, par contre si on le rend moins gourmand en ressource il tournera sur des config plus légères (mais ça ne sera pas de l’optimisation).

  14. @scer l’architecte c’est ARM et Apple le décide de comment elle sera construite bois, béton armé titane? pour effectuer le minimum voulu par l’architecte et plus si possible. Samsung construit ces briques et apple l’intègre dans sa maison. Le maçon dans l’histoire, c’est FoxCon il me semble 🙂

  15. @ zuymanto :
    Non non, là on parle de la conception du processeur, pas du téléphone. Du coup samsung est le maçon, il ne fait que fondre le processeur via les plan qu’apple lui fourni.

  16. @zuymanto : Il existe déjà des architectures libres-de-droit, et des micro-architectures ouvertes. L’OpenRISC est un exemple.
    Cependant, quel intérêt — outre l’implémention sur FPGA rendue possible — peut-il y avoir à faire du hardware open-source ? Par définition, et contrairement au software, le hardware n’est pas modifiable. Seulement programmable ou paramètrable !
    Par contre, un jeu d’instruction libre serait le bienvenu…

  17. @scer :”si il a pour vocation de devenir un appareil photo, un camescope ou une console de jeu de poche, c’est plus qu’utile.”
    Pitié, explique nous pourquoi, et surtout comment.
    Le plus important dans un appareil photo et un camescope, c’est la lentille.Pour le reste , à moins que tu puisses utiliser photoshop ou premiere pro directement dessus, 32 ou 64 bits ne feront quasiment aucune différence.
    La plus puissante console portable sur le marché actuellement a un proc 32 bits…
    “ou bien apple et motorola, qui équipent leurs terminaux de processeurs auxiliaires moins énergivores.”
    L’exynos avec son architecture BIG.little, il faisait quoi dis moi?
    Subitement, maintenant qu’apple adopte une approche similaire, tu comprends mieux la chose, tu as même l’air d’apprécier la démarche.
    Magnifique, tout simplement.
    64 bits, grosso modo c’est du flan si tu n’as pas plus de 4 gigas de Ram pour aller avec.
    Tiens :
    http://blog.tune-up.com/windows-insights/32-bit-vs-64-bit-more-bit-more-performance/
    Note bien comment dans plusieurs mesures les performances en 64 bits sont en retrait lorsque la machine a moins de 4 go de ram.
    “ARM conçoit un type d’architecture, apple design le processeur et samsung le fond. Grosso modo, on pourrait dire qu’apple est l’architecte, ARM à conçu l’architecture en béton armé, et samsung est juste le maçon.”
    Faux. ARM est l’inventeur, Samsung l’ingénieur/assembleur, et Apple…le client/vendeur.

  18. @scer :”si il a pour vocation de devenir un appareil photo, un camescope ou une console de jeu de poche, c’est plus qu’utile.”
    Pitié, explique nous pourquoi, et surtout comment.
    Le plus important dans un appareil photo et un camescope, c’est la lentille.Pour le reste , à moins que tu puisses utiliser photoshop ou premiere pro directement dessus, 32 ou 64 bits ne feront quasiment aucune différence.
    La plus puissante console portable sur le marché actuellement a un proc 32 bits…

    “ou bien apple et motorola, qui équipent leurs terminaux de processeurs auxiliaires moins énergivores.”
    L’exynos avec son architecture BIG.little, il faisait quoi dis moi?
    Subitement, maintenant qu’apple adopte une approche similaire, tu comprends mieux la chose, tu as même l’air d’apprécier la démarche.
    Magnifique, tout simplement.
    64 bits, grosso modo c’est du flan si tu n’as pas plus de 4 gigas de Ram pour aller avec.
    Tiens :
    http://blog.tune-up.com/windows-insights/32-bit-vs-64-bit-more-bit-more-performance/
    Note bien comment dans plusieurs mesures les performances en 64 bits sont en retrait lorsque la machine a moins de 4 go de ram.
    “ARM conçoit un type d’architecture, apple design le processeur et samsung le fond. Grosso modo, on pourrait dire qu’apple est l’architecte, ARM à conçu l’architecture en béton armé, et samsung est juste le maçon.”
    Faux. ARM est l’inventeur, Samsung l’ingénieur/assembleur, et Apple…le client/vendeur.

  19. @ someonesuperior :
    Pour donner un exemple concret, dans le cas d’apple, l’apn de l’iphone prend 4 photo en même temps, puis les analyse et produit une seule photo en supprimant entre autre le flou de mouvement. Ce genre de chose demande beaucoup d’adressage mémoire, et n’est réalisable qu’avec du x64.
    Quant aux preocesseur, samsung n’est en rien un ingénieur, il ne fait que fondre les processeurs dessinés par apple via une architecture ARM. Apple dessine ses propres processeurs, basés sur une architecture ARM, mais disposant d’optimisations maison. Samsung lui ne fait que fondre les prolo via les plan qu’apple lui envois.
    http://www.igen.fr/iphone/l-apple-a6-et-ses-processeurs-swift-103365

  20. @Titi : Samsung ne dispose sûrement que de la netlist fournie par Apple. Étant donné qu’Apple ne dévoile pas ses datasheets, fondre des A7 pour son usage personnel, et les intégrer dans ses produits, est loin d’être aisé !

  21. @scer : Le terme « x64 » fait référence à l’extension jeu d’instruction x86, avec support du 64-bits. Attention au vocabulaire !

    Apparté pour les lecteurs du JDG, lorsqu’on qualifie une architecture de « 64-bits », on parle d’un espace d’adressage virtuel équivalent à une mémoire de 2^64 octets pour chaque processus. Néanmoins :
    – rien n’oblige d’utiliser une mémoire DRAM de plus de 4 Go ;
    – bien que des registres de 64-bits soient souvent employés, il est tout à fait envisageable de concevoir une architecture implémentant des registres de 32-bits et un espace d’adressage de 64-bits — et réciproquement.

    La quantité de mémoire requise est avant tout une question d’optimisation, et du nombre de processus concourants. Néanmoins, celà reste très théorique, car des études ont montrées que 90 % du temps processeur est consommé dans 10 % du code. Naïvement, on pourrait dire que l’emprunte mémoire d’un processus est d’un dixième de sa taille. Si c’est inexact, on peut s’y rapprocher grâce aux pages de tailles variables (entre 4 kB et 64 kB). Toutefois, un vidage régulier du cache, causée par une mémoire de trop faible contenance, peut entraîner une baisse significative des performances ! E. g. : vous pouvez lancer une application requièrant 4 Go sur un système n’en disposant que de 3, mais au risque de voir une dégradation significative des performances générales.

  22. @scer : Le terme « x64 » fait référence à l’extension jeu d’instruction x86, avec support du 64-bits. Attention au vocabulaire !

    Apparté pour les lecteurs du JDG, lorsqu’on qualifie une architecture de « 64-bits », on parle d’un espace d’adressage virtuel équivalent à une mémoire de 2^64 octets pour chaque processus. Néanmoins :
    – rien n’oblige d’utiliser une mémoire DRAM de plus de 4 Go ;
    – bien que des registres de 64-bits soient souvent employés, il est tout à fait envisageable de concevoir une architecture implémentant des registres de 32-bits et un espace d’adressage de 64-bits — et réciproquement.

    La quantité de mémoire requise est avant tout une question d’optimisation, et du nombre de processus concourants. Néanmoins, celà reste très théorique, car des études ont montrées que 90 % du temps processeur est consommé dans 10 % du code. Naïvement, on pourrait dire que l’emprunte mémoire d’un processus est d’un dixième de sa taille. Si c’est inexact, on peut s’y rapprocher grâce aux pages de tailles variables (entre 4 kB et 64 kB). Toutefois, un vidage régulier du cache, causée par une mémoire de trop faible contenance, peut entraîner une baisse significative des performances ! E. g. : vous pouvez lancer une application requièrant 4 Go sur un système n’en disposant que de 3, mais au risque de voir une dégradation significative des performances générales.

  23. Les meilleurs appareils photos (dslr à ma connaissance) , avec leur 20+ megapixels, et leur traitement de l’image infiniment plus complexe (et qualitatif) que l’iphone , utilisent TOUS des processeurs 32 bits.
    Si on peut faire des traitements plus compliqués avec de “simples” 32 bits, j’ai vraiment du mal à comprendre comment ce “n’est réalisable qu’avec du x64.”
    Mais bon, apple maitrise certainement mieux le sujet que Sony, Nikon et autres…

    Je viens de voir , sur igen, qu’un “cadre anonyme” rapporte que Samsung ne s’occupe effectivement que de la production.

    http://www.igen.fr/iphone/processeurs-ax-un-partenariat-apple-samsung-qui-bat-de-l-aile-103307

    Bénéfice du doute donc.

  24. @ someonesuperior :
    Pas un spécialiste dans le domaine, mais j’aurais tendance à dire que les meilleurs appareils photos ont des capacités physique qui ne nécessitent pas un appuie software pour traiter la qualité des photos. Quand tu as un objectif et un capteur de grande taille et de grande qualité, tu n’as pas vraiment de beaucoup de traitement par derrière pour obtenir une photo de qualité (comme je l’ai montré dans mon exemple, un APN de qualité disposera d’un stabilisateur optique de qualité, et n’aura pas besoin de faire de la retouche pour effacer le flou de mouvement).

    Quant à ton histoire de bénéfice du doute, c’est un doute seulement pour ceux qui ne sont pas au courant de l’actualité, ça fait un bout qu’on est au courant qu’apple dessine eux même leurs processeur, mais forcément quand on est persuadé que la seule chose que fait apple c’est prendre ses client pour des pigeons, étonnamment ça surprend qu’ils conçoivent eux même leurs téléphones…

  25. Bon, il y a visiblement pas mal de confusion entre ce que font les différents acteurs du marché.

    ARM conçoit des jeux d’instructions et des architectures de processeurs.
    QualComm conçoit des implémentations d’architecture basées sur celles conçues par ARM.
    Apple conçoit des architectures basées sur un jeu d’instruction licensié à ARM.

    Samsung “réalise” ou “fond” (en l’occulte grave) des processeurs. Si c’est pour des clients, il reçoit des plans (une image en quelque sorte) qui sert de masque lors du processus de gravure.

    Mais Samsung conçoit aussi des implémentations d’architecture, comme QualComm, c’est le cas de ses Exynos.

    Pour ce qui est du 64 bits, ça ne sert vraiment pas uniquement à l’adressage mémoire. Ça veut dire qu’un processeur peut calculer en un cycle une donnée représentée sur 64bits donc soit le doublement de la quantité de donnée traitée par cycle soit une augmentation de la précision des calculs. Bon les processeurs 32bits sont souvent équipés de fonctionnalités SIMD (single instruction multiple data) qui travaillent sur 128 ou 256 bits ce qui permet d’exécuter très rapidement une opération sur plusieurs données, comme faire quatre multiplications ou quatre addition en une fois. C’est utile pour le traitement d’images, la 3D etc…

    J’aurais bien aimé que le PPU de la PS3 gère les i64 en natif…

  26. Bon, il y a visiblement pas mal de confusion entre ce que font les différents acteurs du marché.

    ARM conçoit des jeux d’instructions et des architectures de processeurs.
    QualComm conçoit des implémentations d’architecture basées sur celles conçues par ARM.
    Apple conçoit des architectures basées sur un jeu d’instruction licensié à ARM.

    Samsung “réalise” ou “fond” (en l’occurrence grave) des processeurs. Si c’est pour des clients, il reçoit des plans (une image en quelque sorte) qui sert de masque lors du processus de gravure.

    Mais Samsung conçoit aussi des implémentations d’architecture, comme QualComm, c’est le cas de ses Exynos.

    Pour ce qui est du 64 bits, ça ne sert vraiment pas uniquement à l’adressage mémoire. Ça veut dire qu’un processeur peut calculer en un cycle une donnée représentée sur 64bits donc soit le doublement de la quantité de donnée traitée par cycle soit une augmentation de la précision des calculs. Bon les processeurs 32bits sont souvent équipés de fonctionnalités SIMD (single instruction multiple data) qui travaillent sur 128 ou 256 bits ce qui permet d’exécuter très rapidement une opération sur plusieurs données, comme faire quatre multiplications ou quatre addition en une fois. C’est utile pour le traitement d’images, la 3D etc…

    J’aurais bien aimé que le PPU de la PS3 gère les i64 en natif…

Les commentaires sont fermés.

Mode