Passer au contenu

Pour NVidia, le PC restera toujours supérieur à la console

La nouvelle génération de consoles arrive dans deux mois. Microsoft et Sony sont sur les starting-blocks et sont prêts à inonder le marché avec leur Xbox…

La nouvelle génération de consoles arrive dans deux mois. Microsoft et Sony sont sur les starting-blocks et sont prêts à inonder le marché avec leur Xbox One et leur PS4. Mais NVidia ne semble pas impressionné par ces nouvelles machines, comme le confie le vice-président de la firme.

You_Don't_Say

C’est Tony Tamasi qui s’est confié à PCpowerplay sur le rôle des consoles sur le marché. Le bonhomme est revenu sur l’histoire des graphismes sur console dans un premier temps. À l’époque de la PS2 et de la Dreamcast, les constructeurs consoles ont pris une longueur d’avance sur le PC en matière de graphisme. Selon lui, les constructeurs pouvaient se permettre d’investir des milliards de dollars en R&D pour apporter plus de puissance sur leurs machines. Cette tendance a continué, dans une moindre mesure, lors de la sortie de la Xbox 360 et de la PS3 qui étaient équipées de processeur AMD.

Aujourd’hui, les plus grandes innovations sont faites par les constructeurs de cartes graphiques, AMD et NVidia en tête. NVidia a d’ailleurs dépensé plus de 1,5 milliard de dollars par ans depuis 10 ans en R&D. Sony et Microsoft ne peuvent plus débourser une telle somme d’argent pour leurs machines. Résultat ? Les cartes graphiques deviennent de plus en plus puissantes tandis que les consoles évoluent plus lentement.

newconsolesraisethebar-600x337

Tony Tamasi est également revenu le cycle de vie des consoles, de plus en plus long. Un PC peut être modifié et voir ses performances rehaussées grâce à l’apport de nouvelles cartes graphique, au contraire des consoles. La Xbox One et la PS4 sont d’ailleurs moins puissantes que les PC haut de gamme actuels et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

Le monde du PC évolue plus vite que celui des consoles. En toute logique, ces dernières sont dépassées par le PC avant même leur sortie. Est-ce une raison de ne plus croire aux consoles pour autant ? Pas si sûr, les machines apportant dorénavant leur propre écosystème, jeux et features pour séduire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. encore heureux, juste au niveau des prix une PS4 a 399€ c’est le prix d’une seul CG haute de gamme suivant les marque 😉

  2. je suis pro pc et nvidia…ils ont pas tord mais ca sent quand meme le mauvais perdant …aucune console avec du nvidia…..ils l on mauvaise

  3. Sauf que le problème, c’est que des jeux exploitant à cent pour cent ces cartes graphiques, il n’y en a pas, et force est de constater que finalement la différence entre PC et console aurait plutôt une tendance à s’aplanir, certes ça restera toujours plus beau sur PC, et je serais le premier à le défendre.

    D’ailleurs je trouve le titre de l’article trop tranché, dans le sens où ce n’est pas du tout ce que dis le bonhomme de Nvidia, il explique simplement que les constructeurs de consoles ont réduit leurs coûts de R&D. Pourquoi ? Probablement pour s’en servir ailleurs et voir aussi pour diminuer les coûts (fric = pognon).

    Personnellement j’ai jamais été un défenseur des PC ou des consoles, simplement je constate qu’aujourd’hui il est bien plus plaisant et pratique pour moi d’investir dans un PC, tout simplement parce que ceux-ci laissent davantage de liberté aux utilisateurs, que ce soit en terme de configuration Software ou Hardware.

  4. Outre la comparaison entre des consoles a 400euros et des CG a 600euros et la perte du marché console qui le fait passer pour un mauvais perdant, il faut avouer qu’il a pas tort ^^

    Et puis les gamers PC sont trop réfractaires au jeu sur consoles pour que le marché disparaisse de sitôt donc il a pas trop à s’en faire à mon avis 🙂

    Reste à savoir s’il trouvera un allié en Valve qui pense au futur du gaming sous Linux (sachant que Nvidia aide au développement de drivers depuis peu)

  5. ouai enfin bon t’achète une console tu sais que tu seras tranquille pour 6/8 an mini sans changer des trucs dedans, sans te prendre la tête.
    c’est un plus. ok les pc évolue plus vite mais ci a chaque nouveau semestre faut remettre de la tune pour pouvoir jouez au dernière sortie en full resol bas désolé 🙂 j’ai des impératif financié inadéquate …. donc au final la plus par des gens joue au dernière sortie en tous moche (ou pas très bo ^^) .(je précise que j’ai un pc et pas de console :p avant de me faire taxé de fan boy ^^)

  6. “La nouvelle génération de consoles arrive dans deux moi(n)s” ,y a pas une grosse faute à la fin de la phrase.Une énorme même ^^

  7. Faire des consoles évolutives, ça serait possible ? Tout comme on peut changer le DD d’une PS3, on pourrait changer son module graphique….ou autre ?!

  8. Lol, ce débat à deux francs six sous. J’ai l’impression d’être grossièrement en face d’un trouzième débat Apple/Android, à quelques mots près…

  9. “Remettre de la tune à la fin de chaque semestre”, je dirais non, à moins d’être un obsédé des perfs optimales, je pense qu’une CG tous les deux-trois ans suffit et puis le reste c’est pas hyper cher. J’ai pas pensé non à souligner qu’une console n’est pas faites pour la même chose qu’un PC, les besoins sont différents, même si je trouve que finalement le PC est une console tout simplement avec beaucoup plus de possibilités.

  10. La puissance ne fait pas tout. Déjà que les PC sont entrain de se faire manger par les tablettes… On se rassure comme on peut !

  11. meme pas besoin de changer tous les 2 ou 3 ans pour faire tourner des truc sympa

    bon apres il y a des jeux consoles que je retourve pas sur pc ou des mois apres
    genre GTA , d’ailleurs je passe une com
    qui me vendrait ça ps3 ? ou me la preterai le temps de joué a GTA pas envie d’attendre 2014

  12. Je suis surpris de lire vos commentaires. Personne ne parle des jeux disponibles. Pour moi c’est vite vu, mes trois jeux préférés sortis cette année n’existent pas (encore?) sur PC…

    J’aime bien mon PC, quand il ne me demande pas de mettre à jour mon anti-virus durant une partie, ou que je dois réinstaller les drivers de la manette ou bidouiller pour faire fonctionner un jeu sorti avant Windows 8.

    Bref, pour ma part, si je devais choisir entre être privé de PC ou de PS3, je garderais la PS3.

  13. Certes un PC nécessite des mises à jour hardware régulières (pas toutes les semaines non plus) mais il faut penser aux économies plus larges.

    Déjà un PC c’est du multifonction. Espace de travail, de détente, de curiosité… on peut tout y faire et y brancher.

    De plus les jeux y coûtent beaucoup moins chers, surtout pour ceux qui les payent 0 € (qu’ils soient pendus) 🙂

    Le seul inconvénient du PC, c’est GTA5 qui ne sortira que ans quelques mois… sans parler des exclus consoles (Red dead redemption)…

    Je retourne sur… mon PC. 🙂

  14. @dvy:
    non car c’est justement ce qui fait la force des consoles pour les développeurs, ils n’ont qu’un seul et unique hardware ce qui simplifie grandement les sources de bugs, sans parler du fait qu’ils peuvent de cette façon optimiser comme des malades pendant des années sur un même matériel. Comme j’ai lu plus haut les cartes graphiques évoluent tellement vite qu’optimiser dessus serait juste une perte de temps.

    Ce sont deux philosophies différentes, une portée sur un public pointilleux avide de nouvelles technologiques (ce qui le sont pas en général ne jouent pas sur leur pc) qui est prêt à payer deux fois le prix d’une console pour une durée de vie similaire ou inférieure, pour de meilleurs graphismes en général.
    Et l’autre portée sur un système stable et reconnu, pour un rapport qualité prix très intéressant et grand public.

  15. Y en à encore qui croient vraiment qu’une console à une durée de vie aussi longue que 8 ans !!!
    Mais vous êtes fous !
    Vous pensiez sérieusement que les constructeurs de console allais vous vendre leurs produits en espérant ne plus vous revoir avant la sortie de la nouvelle génération ahaha.
    Faut pas être naïf au point de croire qu’une ampoule n’explose jamais…
    Vous connaissez beaucoup de personnes qui ont garder leurs console fonctionnelle 8 ans ? Moi non… par contre son marketing oui 😉
    Les composants d’ordinateur , même si il sont en général plus fiable que ceux produits en grande série et installés dans nos consoles , se font eux contrairement rapidement dépasser par le software et tout cela en accord avec le producteur du dit software pour de simple raison de stratégie commerciale !!!

    Ces produits sont conçu pour avoir une durée de vie limitée que l’ont parle de consoles , d’ordinateur,etc
    Alors à quoi bon se prendre la tête vu que vous aurez tous oublier vos petit problèmes pour vous en faire de nouveaux quand sortira la prochaine génération de produits….

  16. Nos gpu pas exploité à 100% ? Oui et non. Niveau texture/clipping/texture baveuse au loin etc ils pourraient faire un effort, ça reste malgré tout bien supérieur à nos consoles. Mais faire tourner tout les jeux en 1080p 60fps ultra avc aax4/8 ça demande beaucoup de ressource et nos 680/780 ne suffisent pas dans certains cas.

    Bref tout dépend des exigences de chacun mais toute cette puissance peut être exploité, si ce n’est pas dans les graphismes ce sera dans la résolution, fluidité, aa, 3D. Ce qui donne un résultat très agréable à l’oeil qu’un vieux ultra 720p 30 fps par exemple! les “graphismes” ne font pas tout.
    Puis les consoleux ne s’en rendent pas comptent mais passer d’un fov pc à console ça fait mal, tu as l’impression de jouer avc un zoom constant

    Dire que les jeux pc sont codé avc les pieds faut pas déconner. On va pas gagner 50fps grâce à l’optimisation, et inversement à moins de vraiment foirer le truc :O

    Chercher constamment les réglages à fond sur du 60 fps ça coute chère, faut trouver un juste milieu. Puis pas besoin de dépenser des fortunes, tu te prends une 7870 d’occaz à 120€ que tu changes tout les 2 ans pour profiter des avancés techniques et c’est bon ! Faut savoir qu’à la longue jouer sur pc revient moins chère et avc de meilleure perf, enfin si tu sais t’y prendre sinon c’est l’effet inverse et la facture grimpe vite.

  17. Pour info la PS3 n a jamais eu de processeur AMD … Le processeur cell qui équipe la PS3 est conçu par IBM , Sony et Toshiba …
    Et c était quand même une bête de puissance pour l époque , il était envié des processeurs de PC pour ces performances … Bon par la suite il s est avéré qu il était galère a programmer des jeux avec ><

  18. @Vilou6230 J’ai une 64 qui date de 2 ans après sa sortie, et une 30aine de jeux avec, et le tout fonctionne parfaitement bien. De même pour une super nintendo 😉

  19. Faudrait aussi peut-être préciser que vous aurez jamais autant de FPS sur PC et sur console, après certains diront qu’ils verront pas la différence à partir de 30 fps, personnellement je vois la différence jusqu’à 60 fps pour les jeux auxquels je joue le plus. Et autre point important sur lequel personne ne semble s’appuyer pour le PC, c’est la large palette de fonctionnalité que ne propose pas une console. Programmer, faire de l’édition de vidéo, graver des dvd, faire du traitement d’image et des tonnes de choses encore que les consoles ne font pas, et je trouve personnellement que c’est ce qui fait réellement la différence, et qui fait également que ce n’est pas vraiment comparable. Après certes les consoles sont plus stables, mais elles ne proposent pas les mêmes services qu’un PC, loin de là.

  20. J’ai un pc et une console (xbox 360) et je compte m’acheter une ps4 et certainement un cg pour mon pc (pour bf4 et titan fall , à voir lors de la beta de bf4 si ma gtx 570 suffit) car pour moi il n’y a rien de tel qu’un bon fps multi sur pc , j’ai essayer avec le pad et c’est pas possible surtout en multi.
    Le soucis c’est que sur pc on est limité par les consoles, les portages sont souvent mal optimisé donc au final mis à part certains jeux on se retrouve avec la même chose que sur console donc j’ai tendance à dire que pour quelqu’un qui soit n’aime pas les fps (il n’y en as plus beaucoup mis à part cod et bf) ou qui aime jouer à un fps sur console autant acheter une console type ps4 ou xbox one , au moins il n’auras pas à renouveller son matos tout les deux ans.
    Je me souviens d’une époque ou sur pc on avait de vrai exclus et quand on changeait de cg (tout les ans) on s’en prenait plus les yeux mais cette époque me semble révolue.

  21. Une 7890 exploité à 100%… Ce sera largement au niveau d’un bf4 ultra pc… Mais ce sera pas pour tout de suite une exploitation aussi poussé… mais l’avantage d’une architecture pc sur les nouvelles consoles, c’est que ce sera plus facile à coder… c’est pourquoi le surplus de puissance de la PS4 est à prendre en compte sur cette gen comparé a avant.

  22. @Mat
    Exactement et moi aussi d’ailleurs ( sauf ces cochonneries de stick de 64 qui rendait tout le temps l’âme ^^) à coté de ma famicom , de ma master system , de ma megadrive et j’ai même encore une Atari à cassettes magnétique avec le jeux E.T l’extraterestre sisi 😉
    Et pire j’ai même encore une Playstation première gen qui malgré son lecteur optique fonctionne toujours nickel 😉
    C’est pas de l’ironie je précise au cas ou….(par contre ça…)

    Tu met justement le doigt sur les raisons qui ont mené à l’évolution des stratégies commerciales de vente de produits vidéo-ludiques , qui visent à limiter leur utilisation dans le temps et ainsi forcer le consommateur à consommer toujours plus !!!!
    Comme c’est bien dit hein 😉

    Tout le monde se souviens du grand boum de ventes qu’ont eu les consoles de salon quand commença la gueguerre Sega VS Nintendo et maintenant regarder comment cela à évoluer !
    Depuis les sorties de la Gamecube et de la Playstation 2 je croyais que les gens aurait compris mais faut croire que l’effet “mouton” est cyclique et redondant…

  23. @Zortor Ton message a beau avoir une bonne parole il reflète le pro-console à 100%..

    La différence PC/Console qui s’aplanie ? C’est dingue le nombre d’idiotie que l’on peut lire.. Je te donne deux exemple :

    Crysis premier du nom ( 2007 ) est un jeu qui était si difficile à tourner sur console que la version console est sortie en 2011 et est totalement affreuse. En comparé, la PS3 et la Xbox n’avait pas a puissance pour tourner ce jeu de 2007.. même en high ( pour ceux qui n’y connaitraient rien low/medium/high/ultra ), la version console de Crysis 1 c’est du medium avec de l’ombrage low et un antialiasing horrible. Mais non pas que je juge avec un seul jeu c’est juste à terme d’exemple et ce n’est pas simplement une mauvaise adaptation, les devs avaient fait un boulot exemplaire pour l’adapter sur console, les consoles ne supportaient simplement pas la puissance.

    Maintenant j’en viens à la next-gen, comme vous savez Crysis 3 est sortit début 2013.. et même si ce jeu est une pure bouse ( de mon avis et certainement de bon nombre d’autres personnes ) c’est encore une fois une référence en terme de puissance, c’est de très loin le jeu le plus beau et complet graphiquement et en même temps le plus puissant et dès que la PS4 a été sortit ou plutôt sa structure bons nombres de bidouilleurs se sont amusés à la recréer pour se donner une idée de la puissance de la bête.. le résultat a été que la “PS4” ( la config/l’architecture ) ne tournait pas Crysis 3 plus haut que du medium et pourtant le medium atteignait difficilement les 30 fps mais oscillait vers les 25/30.

    Bref tout ça pour dire merci Captain Obvious et merci Nvidia de m’avoir fait gagner une GTX680 a la Paris Games Week de l’an dernier.

  24. A mon avis la raison de cette diminution en termes de R&D de la part des consoles vient surtout d’autres facteurs que le simple “ils n’ont plus les moyens”. Sony et Microsoft ont surtout clairement alloué leur budget à d’autres parties du business qui leur rapportent sans doute d’avantage:

    – Le marketing
    – La conception d’un écosystème multimédia (plateforme en ligne, liens avec consoles portables, dimension sociale etc.)
    – Le développement ou le financement de jeux (GTA V par exemple)
    – etc.

    Et puis surtout, Nintendo leur a fait clairement comprendre que ce qui fait le succès d’une console n’est pas sa puissance ou ses caractéristiques, mais plutôt son originalité et ses jeux. Il n’y a qu’à comparer le succès de la wii qui proposait une nouvelle façon de jouer, avec les deux autres consoles qui misaient sur la puissance et les graphismes. Si une partie des joueurs y sont très sensibles (c’est mon cas), d’autres s’en foutent royalement (la preuve avec le retour succès des jeux en 2D et des graphismes “old-school”).

    Pour ma part, ce qui me plaît dans un jeu, c’est qu’il me fasse rêver, qu’il me transporte dans un monde à part, comme le faisaient les final fantasy jusqu’au 10 (malheureusement les suivants sont nuls pour moi de ce point de vue-là), ou d’autres jeux comme Eternal Sonata ou encore Star Ocean. Mais chacun ses goûts, tout ça pour dire que la puissance des graphismes ne fait pas tout loin de là…

  25. Et les Final Fantasy !

    Bon nVidia l’a mauvaise d’être exclu du marché des consoles, donc ça troll. Je crois que j’ai bien résumé ?

  26. Maintenant que les consoles se rapprochent fortement de l’architecture d’un pc, ça serait cool que Sony&Microsoft propose de vrais émulateurs pour pc.
    Comme ça tous les titres exclusifs consoles seraient accessible aux gens possédant une bonne config pc , + de gens utilisant les services en lignes , plus d’achat de jeu, tout le monde est content.

    Vous allez me dire , ils sont pas bêtes , ils vont pas se tirer une balle dans le pied.
    ça dépend comment on vas la chose, si c’est juste au niveau du nombre de vente de console , bon ok.
    Mais si on considère que la console est juste un moyen de se connecter à l’écosystème Sony ou Msft , ça permettrai de récupérer pas mal de client potentiel.

    Ceux qui n’ont pas de pc puissant(portable\tablette\…) peuvent toujours se rabattre sur la console.

    Pas assez de jeux de baston sur pc, on veux du SSX aussi… 🙂

  27. @ .ali_riri. : Pour mettre une 7890 à genou, il suffit de prendre n’importe quel jeu AAA récent et de le faire tourner avec toutes les options activées/à fond sur un écran 1440p.
    Et si ça ne suffit pas, tu peux passer à du 1600p, à du jeu en 3D-relief ou simplement utiliser 3 écrans.

    Il y a moyen d’exploiter n’importe quelle combinaison de cartes graphiques.
    La question se porte uniquement sur le médian et le minimum. Surtout le minimum : les gens veulent des jeux toujours plus beaux mais se plaignent lorsqu’ils ne peuvent pas faire tourner correctement un jeu (alors qu’ils parvenaient à faire tourner tel autre jeu moins gourmand à fond !!!).

  28. C’est tout à fait normal que les consoles soient moins puissantes que les PC. Déjà, elles ont été conçues plusieurs mois avant leur sortie. En prenant le top du hardware PC au moment de cette conception, celui-ci évoluant rapidement, le jour de leur sortie, elles sont “à la traîne”. Je mets volontairement entre guillemets car comme certains disent, il est plus facile de développer pour le même matériel (contrairement aux PC sur lesquels des milliers de combinaisons sont à prendre en compte).
    Mais les processeurs et le GPU sont soudés à la carte mère sur les consoles, ce qui exclut leur remplacement. De plus, le circuit graphique est allégé (GPU + quelques composants, contre carte graphique dédiée sur PC). Sur les consoles actuelles, énormément de jeux sont programmés en 720p, et portés en 1080p par interpolation.
    De plus, dans le monde PC, nVidia est très souvent en avance technologiquement et en terme de performance par rapport à AMD 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode