Passer au contenu

“Jésus a été le premier à tweeter” pour le Vatican

Ces derniers temps, que ce soit dans ses discours ou ses interviews, le Pape François amorce une ouverture sur certains dogmes : célibat des prêtres, homosexualité,…

Ces derniers temps, que ce soit dans ses discours ou ses interviews, le Pape François amorce une ouverture sur certains dogmes : célibat des prêtres, homosexualité, divorces et rôle des femmes. Engendrant ainsi un renouveau au sein de l’Église dont la maison mère se situe au Vatican.

2a74bed733d5329d46e4312a3f2c94a8

 

Au milieu de cette révolution papale, certains s’emballent… Ainsi, mercredi à Rome, devant un parterre des plus grands patrons de presse d’Italie, le cardinal Gianfranco Ravasi a déclaré « ‘Jésus a été la première personne au monde à tweeter’, avec des formules brèves et pleines de sens ». Oui. Rien de moins. Don’t worry, il y a un cheminement logique et rationnel à cette punchline céleste du président du Conseil pontifical pour la Culture.

En effet, lors d’une rencontre avec les patrons de presse italiens sur les modes de communication de l’Église (organisée dans le cadre du “Parvis des gentils”), le cardinal a expliqué que Jésus a « utilisé le tweet avant tout le monde, avec des phrases essentielles et comprenant moins de 45 caractères comme ‘Aimez-vous les uns les autres'”.

Twitter et ses 140 caractères peut aller enfiler son pagne… Il a ensuite déclaré que les paraboles de Jésus, tout comme « la télévision aujourd’hui transmettait un message en passant par une histoire, un symbole ».

Les différents patrons de presse ont ensuite livré leur définition de “l’objectivité” et de la “responsabilité” des journalistes.

Quoiqu’il en soit, le cardinal a oublié une chose. Jésus chante aussi…


jesus chante par emilienb

Source AFP

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. @NinjaMusiken: Le parallèle entre des tweets et les célèbres phrase de Jésus tient parfaitement la route, ce sont des phrases courtes,lourdes de sens et que les gens reprennent depuis plus de 2000 ans !
    Qui ne connait pas :
    Tu ne tuera point !
    Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre !
    Ou encore : Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font !
    Perso je trouve ça techniquement plus proche d’un tweet que des Groumf Groumf d’hommes préhistorique !

  2. Vous êtes sérieux au JDG ? je viens tout juste de regarder Bruce tout puissant pour la première fois … halala, le hasard !! (je viens juste pour l’illustration utilisée)

    dsl pour le com’ inutile, je n’en poste pas souvent de com’ mais la je devais :p, même si OSEF de ma life 😉

  3. C’est ri-di-cule. Alors déjà le parallèle est douteux, mais en plus Jesus n’était absolument pas le premier moraliste de l”histoire… D’autres ont prôné un comportement moral bien avant lui et avec autant de concision. Bouddha, par exemple. La différence est qu’aucun empire conquérant n’a fait du bouddhisme sa religion officielle…

  4. @Toad: C’est grâce à eux qu’on a le langage, donc c’est bien une preuve qu’à cette époque on se ‘retweetait’ des mots/phrases/expressions courtes. Et ce sur un beaucoup plus long terme que 2000 années. Donc je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas les premiers. La base d’un tweet est ‘un message court’, voilà, ça passe dans les critères.

  5. @Toad: Pour un service qui est justement une onomatopée c’est clairement acceptable à moins que le service soit hypocrite. ^^

  6. Socrate a dit “Je ne sais qu’une chose: C’est que je ne sais rien.”

    Il aurait donc tweeté 400 ans avant la naissance de Jesus.

  7. “le Pape François amorce une ouverture sur certains dogmes : célibat des prêtres, homosexualités, divorces et rôle des femmes.” Euh non… pas du tout. Il dit la même chose que ses prédécesseurs, rappelle des règles simples inconnues des non-catholiques et les médias se branlent la nouille.

  8. et aux dernières nouvelles (rapport au titre) UN cardinal, ce n’est pas le vatican, comme un député n’est pas la France

  9. @tous

    N’oubliez pas que c’est un catho qui nous sort ces propos. J’suis bien mauvais sur le sujet mais à ma connaissance il n’y a ni Bouddha, ni Mahomet, ni hommes préhistoriques dans la Bible…

  10. si on suit bien ce raisonnement, les grands philosophes grecques ‘ avant J.C. quoi) avait eu aussi des phrases courtes et pleines de sens… décidément ils ont du mal a etre moderne au vatican…

  11. Et sinon, pourquoi vous imaginez vous que les hommes du paléolithique, et surtout du chalcolithique et du néolithique où les échanges culturels et techniques étaient de mise, n’avait aucune forme de langage en dehors d’onomatopée idiots issus de l’imaginaires ignorant d’anciens archéologues. Tout animal communique, de façon plus ou moins intelligente certes, mais ce n’est également pas parce qu’ils ne parlaient certainement pas comme nous aujourd’hui qu’il faut les prendre pour des abrutis! Sinon, nous ne serions pas au point où nous sommes, même si les idiots n’ont pas encore disparu.

  12. @Toad : “Tu ne tueras point”, c’est pas Jésus, mais un des dix commandements.

    Mais j’imagine bien ses tweets.

    Faites le #Bien et allez au #Paradis. http://paradis.fr

    Saleté de #PoncePilate. #VDM…

Les commentaires sont fermés.

Mode