Si 81% des Français qualifient le tactile de « révolutionnaire », il s’agit bien selon eux d’une révolution positive, puisque 91% des utilisateurs affirment que le tactile leur simplifie la vie, et que 3/4 des Français (72%) affirment apprécier les écrans tactiles. Les utilisateurs apprécient notamment le grand écran pour mieux voir (88%), la rapidité d’exécution au toucher (79%), l’intuitivité (76%) l’élégance (79%) la possibilité de personnalisation (70%), Le côté agréable au toucher (71%).
D’ailleurs, les jeunes sont en avance dans leurs usages, au point que les écrans tactiles sont devenus leur écran de choix, devant la télévision (s’ils devaient choisir un seul écran, 70% des 15-24 ans choisiraient leur smartphone ou tablette plutôt que leur télévision, contre 45% des Français). Mais les seniors ne sont pas en reste et se sont aussi appropriés ces nouveaux usages : 57% jugent les écrans tactiles utiles pour gagner du temps, 56% pour s’informer et 52% pour rester en contact avec leurs proches.
On notera également que ces nouveaux écrans changent la donne et influencent la motricité et les usages du pouce. Ainsi, alors que le doigt le plus utilisé sur tablette tactile reste l’index pour la majorité des Français, le pouce est plus utilisé par les digital natives que par l’ensemble des Français (49% vs. 28%). De la même manière, on observe que 61% des plus de 35 ans n’utilisent qu’un doigt pour taper sur leur smartphone, alors que 62% des moins de 35 ans utilisent au moins deux doigts. Les gauchers sont 92% à trouver le tactile révolutionnaire (contre 81% des Français en moyenne), eux qui jusque-là étaient contraints par l’ergonomie pensée pour les droitiers.
Dans cette étude, ce qui ressortira le plus est les usages des jeunes (15-24). En effet, ces derniers consultent leur téléphone au lit à 80% (contre 39% en moyenne), en marchant dans la rue à 85% (contre 61% en moyenne), aux toilettes pour plus de la moitié (51%) d’entre eux (contre 28% en moyenne) et surtout avec autre chose que leurs doigts pour 19% !
Enfin, on notera également que les femmes utilisent près de 7 doigts en moyenne pour écrire au clavier, contre 5 pour les hommes. Ces derniers sont par ailleurs plus attachés au pouce que les femmes (58% vs 51%) et les femmes sont plus attachées à l’index que les hommes (36% vs 29%).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je le fait avec mon penis, ça rajoute du challenge pour jouer a candu crush.
1 .. 2 .. 3 Que le bal des les commentaires déplacés et insinuations sur “autre chose que leurs doigts” commence ! 🙂
“61% des plus de 35 ans n’utilisent qu’un doigt”
“les femmes utilisent près de 7 doigts en moyenne”
Les femmes de moin de 35ans en utilisent 7 en moyenne…
Je lis cette news aux chiottes
Je dois être un vieux con mais j’aime pas le tactile, j’écris beaucoup plus vite au clavier, c’est même pas comparable :/ Et j’écrivais plus vite les sms avec le T9 à l’époque qu’avec un clavier virtuel :s …
Ceux qui manipulent le tactile avec leur langue aux toilettes et après, miam miam
Sinon les femmes adorent les doigts apparemment, surtout l’index 8)
“possibilité de personnalisation (70%)”
Les 30% restant ont un iPhone. Ouhh ouh ouh ouh facile
– ils utilisent leur smartphone au toilettes, en se tripotant et en tripotant leur smartphone.
– les plus propres uniquement se lavent les mains après.
– mais personne ne lave son smartphone.
.
ce qui prouve qu’un smartphone est la chose la plus contaminée au monde.
“51% des jeunes (15-24)”
Ah parce que passé 24 ans on n’est plus un jeune ? Shit !
C’est normal, c’est l’endroit où on se fait le plus chier !
Je suis le seul choqué par ‘7 doigts en moyenne pour taper au clavier’? On parle bien d’un smartphone là non? Ou alors l’article est tellement mélangé que c’était pour les tablettes? Sinon attention, les 13% (nez/phalanges) n’utilisent pas leur téléphone comme ça, mais ont déjà essayé de l’utiliser comme ça. C’est différent…
D’où l’interet de créer une application qui permet de s’essuyer avec son smartphone.
La vivacité de mon vit me permet de rédiger des messages électrocongolexicomatisatiques au cabinet d’aisance.
heu, c’est tout Oo tout le monde le fait!
“51% des jeunes utilisent leur smartphone aux toilette”.
Ah ouais, y’a donc plus de menteur que je ne le pensais.