Passer au contenu

Xavier Niel va investir massivement dans un incubateur de start-up

Longuement menacée de destruction, la halle Freyssinet, dans le XIII arrondissement de Paris (non loin de la BNF) va renaître de ses cendres, en grande partie…

Longuement menacée de destruction, la halle Freyssinet, dans le XIII arrondissement de Paris (non loin de la BNF) va renaître de ses cendres, en grande partie grâce à Xavier Niel. Le patron de Free veut faire de cette ancienne gare de marchandises “le plus grand incubateur numérique au monde”. Sortie de terre prévue pour 2016.

Comme il l’explique au JDD, Xavier Niel va investir massivement dans ce projet, (qui sera officiellement dévoilé plus tard aujourd’hui dans la journée) à hauteur de 90%, et ce “personnellement” précise-t-il. Les 10% restants seront financés par la Caisse des Dépôts.

Xavier-Niel

Si tout se passe bien, les travaux commenceront en juin 2014, et devraient donc durer deux ans. À l’arrivée nous devrions avoir “un village de start-up” selon Jean-Michel Wilmotte l’architecte en charge du projet. Il pourra accueillir environ 1000 start-ups qui pourront profiter d’un bar-restaurant ouvert 24h/24.

À terme, tout le quartier pourrait profiter de la rénovation et devenir un véritable pôle numérique parisien. Le tout ne sera sans doute pas sans rappeler la Tech-City londonienne que nous avons eu le plaisir de visiter il y a quelques mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. “Le patron d’Free”

    Sérieusement? Je viens comprendre que l’utilisation d’un correcteur ortographique soit trop demandé à des rédacteurs qui n’en n’ont rien à foutre, mais CA, c’est abusé.

  2. « Le patron d’Free »

    J’avoue j’ai soulevé un sourcil à ce passage.^^;
    Pour le contenu : ça m’a l’air bien intéressant mais j’attends d’avoir + de détail sur le sujet et ce que propose Niel dans son projet.
    En parallèle : a-t-on des retours sur le fameux Vdsl? (oui c’est un peu hors sujet mais des fois ya des attentes un peu longues)

  3. Mouais, comme tout initiative de Niel, faut voir ce que ca donne au final, c’est pas quelqun qui fait dans la charité hein.
    Quand on voit ce que devient son école, ca fait super peur :/

  4. “Quand on voit ce que devient son école, ca fait super peur :/”

    Son école ouverte au début du mois ? Je serais curieux d’entendre ton avis tout aussi tranché que précoce.

  5. @Yezurof

    tu peux développer ?J’ai pas suivi depuis l’annonce du projet !

    L’idée je la trouve excellente mais pourquoi faire ça à Paris encore ?

  6. @Yezurof
    Tu juges l’efficacité d’une école alors que son année scolaire n’a même pas encore commencé !
    Sinon vaut mieux faire quelque chose de positif pour son intérêt que quelque chose de négatif !

  7. @le roublard Probablement parce que la majorité du taff en info se trouve à Paris. Trouver du taff en sortie est donc plus aisé, et trouver des intervenants / profs en activité également.
    Ce n’est que pure spéculation de ma part, mais partant de ce postulat, je trouve ça assez logique 🙂

  8. Effectivement le patron d’free fait pas de philantropie, c’est d’ailleurs pour ça que c’est bon signe !

    Enfin qqun qui porte ses c****lles et prépare l’avenir, tout ne repose pas sur les deniers publics, bravo.

  9. @Yezurof : Ce que “devient” son école ? Comment parler de devenir aussi prématurément, son école a à peine 4 mois oO Parle plutôt du devenU de la freebox et de free mobile. Xavier Niel change les choses, et ça prend du temps, mais ça tu ne le sais peut etre pas, que changer les choses, et faire des choses, ça prend du temps.

  10. Après 42 Born to Code, l’école copiée/collée sur EPITA, il sort l’incubateur copié/collé sur StartUp42, l’incubateur d’EPITA. Faudrait penser à innover aussi…

  11. C’est surtout une grosse copie d’Euratechnologies à Lille.
    Anciennes usines textiles transformées en pôle technologique et immense incubateur de startups..

  12. j’adore ce qu’il fait xavier niel toujours un truc pour nous les développeurs

    mais que devient la fibre chez free car y’a sfr et orange qui l’on déjà installer dans mon immeuble et j’en ai marre d’attendre

  13. @Orus 17

    Perso’ ça me ferait bien chier de travailler chez Free, pour avoir en avantage en nature un abonnement internet chez eux, je serais bien dég’ 🙂

  14. Pourquoi paris ? parce qu’une personne sur six en france habite dans sa région. Quitte a claquer 100M autant couvrir un max de monde nan?

  15. Malheureusement oui. Toujours Paris, avec ses parisiens ultra-parisien, cette bonne odeur de vivre à la mode carbone, ton joli p’tit 9m² pour le même loyer (850 boules ?) que mon ancien 111m² dans une grande ville à quelques centaines de kilomètres à peine de là… Et puis, vivre avec le metro, ça n’a pas de prix.

  16. Petis ton commentaire est petit. Tu as quoi contre les parisiens ?
    C’est parce-que tu vie à la campagne que tu te considère plus heureux qu’un parisien ?
    Que ca soit Paris ou une autre grande ville, c’est exactement la même chose (Pollution, bouchon, délinquance…) C’est quoi cette obsession contre les parisiens et de dire, pourquoi ça ce passe toujours à Paris ? Paris et sa région sont un des principaux centres d’impulsion de l’économie mondiale.
    Et pour ce qui est de travailler chez FREE, j’y travail et je peux te dire que j’aimerai bien savoir les sociétés qui ont des avantages en nature ? Je peux t’en citer pas mal ou ils ont strictement rien et je peux te dire que la plupart ont rien en nature et financièrement.
    Et pour ceux qui vont crier que ceux qui travail chez FREE sont aux SMIC, perso je suis trés loin du SMIC.
    J’approuve ce que fait X. Niel car la plupart d’entre vous ne donne pas un rond à qui que ce soit. Faites déjà 50% de ce qu’a fait X. Niel après on en reparlera car à part raler c’est tout ce que vous savez faire.

  17. Bon comme tu dis je vis en province, j’ai hérité d’un autre cadre de vie que celui de Paris, voilà tout. Les parisiens je leur reproche d’être ce qu’est un urbain typique, indifférent malpoli et j’en passe. Sinon le réel reproche c’est sur le cadre de vie, avec ses 21.000hab au km², vivre comme un rat très peu pour moi… Mais je sais bien que ce n’est pas la faute à ses habitants.

    Sinon Free c’était une boutade va, j’apprécie Xavier Niel et ses ambitions, beaucoup moins la qualité de service de leurs ofrres internet.

Les commentaires sont fermés.

Mode