Passer au contenu

Constitute : quand Google archive les constitutions

Google veut nous rendre immortels, mais aussi faire de nous de bons citoyens. La firme annonce aujourd’hui le lancement d’un nouvel outil baptisé Constitute. Réalisé en…

Google veut nous rendre immortels, mais aussi faire de nous de bons citoyens. La firme annonce aujourd’hui le lancement d’un nouvel outil baptisé Constitute. Réalisé en collaboration avec le Comparative Constitutions Project, il s’agit en réalité d’un moteur de recherche entièrement consacrée aux constitutions.

Les textes de 160 pays sont archivés par Constitute. Il est possible de lire dans leurs totalités, pays par pays, ou parmi les 350 “thèmes” proposés par Google. Cette deuxième solution va permettre d’accéder à l’ensemble des articles l’abordant. Le projet n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, sans possibilité d’accéder aux documents dans leurs langues originales.

Au-delà de l’aspect pratique pour les juristes, le but du projet et surtout de fournir à la population un moyen pratique et gratuit d’accéder aux textes de loi qui régissent leur pays et pouvoir aisément les comparer avec les autres régimes. Mais aussi, et Google n’oublie pas de le noter, de donner des idées à d’éventuels membres d’une assemblée constituante.

constitute

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Moi je trouve l’idée bien, si chercher deviens plus facile c’est clairement un avantage.

    @Eric
    Peut être qu’ils n’ont rien inventés en ce qui concerne l’archivage, mais au moins ils se bougent le cul pour défaire le bordel qu’est l’accessibilité aux textes de lois.

  2. Marrant cette facilité à la critique …

    Ce n’est certainement pas dénué de tout intêret commercial de la part de Google, mais je trouve qu’il y a un semblant d’éthique derrière tout ça. Et mine de rien ça fait du bien de voir ça d’une boite mondialement connue.
    Après je suis peut être trop naïf / orienté par l’article.

  3. Google a surement des intérêts commerciaux, et de toute façon toute entreprise lorsqu’elle entreprend quelque chose le fait dans son intérêt. Mais si c’est profitable aux autres alors pourquoi cracher dessus?!

    En tout cas c’est vrai que je trouve Google particulièrement innovant et ingénieux. Si Google n’invente pas tout bien évidemment, il a de très bonnes idées et de très bonnes initiatives et surtout permet généralement un accès simple et au niveau mondial de ses créations.

    Les amoureux du design en profiteront encore plus (moi personnellement j’adore le design que donne Google à ses projets).

    Donc très intéressant pour moi 😀

    Reste à traduire tout ça en français!! :p

  4. J’ai du mal à croire que Google fasse quelque chose “de bien pour l’humanité” après tout ce qu’on sait maintenant sur l’espionnage ect (sûrement meme pas le millième de ce qui se passe réellement). Mais bon oui hein, j’utilise google tous les jours

  5. Ça participe aussi et avant tout de la démarche de développer, favoriser et promouvoir le constitutionnalisme comme principe souverain, démarche suprême d’organisation du politique. Ce qui n’est traditionnellement pas le cas de certaines sociétés, dont les nôtres, occidentales, avant la fin du XVIIe…

    Ah, et attention à la traduction, qui fait parfois (souvent) perdre du sens au texte, quand elle ne le travestit pas… Comme l’article 3-1 de la française, par exemple. Traduttore, traditore!

  6. @Eric

    J’ai dit ça?
    Non même si google s’impose dans tout les domaines et fait peur, il s’y prend d’une “bonne manière”, ce qu’il fait n’est pas le mal absolut bien au contraire (du moins pour le moment).
    Je comprend que google fasse peur, c’est devenu un géant et personne ne lui résiste et pour une bonne raison, c’est qu’il sais se placer au côté de ses usagers et fait ce qu’aucune autre entreprise à fait à l’heure actuelle, c’est à dire donner du service vraiment efficace et avec une certaine “gratuité” aux yeux de ses usagers.

    Je suis d’accord pour dire qu’il y a pas mal de choses alarmantes sur google et qu’il faut resté méfiant, mais ici je pense vraiment que ça porte bcp plus de bien que de mal, surtout dans l’état actuelle des choses avec l’environnement fiscal que l’on subit, connaitre mieux ses droits et un avantage pour pas en prendre trop dur la gueule.

  7. Le service n’est pas payant (encore heureux!), donc c’est offert de bon coeur mais forcement qu’une firme comme google à une petite idée derrière la tête ca va juste augmenter ca base de données pour les sondages sur l’intérêt des gens aux constitutions.

    Et d’un côté c’est pas si mal de pouvoir comparer aisément les constitutions entre pays et de regarder celle de son pays plus facilement (plutôt que d’allez déterrer un bouquin énorme en bibliothèque !)

Les commentaires sont fermés.

Mode