Passer au contenu

Le Facebook “cool”, c’est fini pour Mark Zuckerberg

Qui n’a jamais entendu parler de Facebook ? De nos jours, presque personne. Le site existe depuis presque 10 ans et compte plus d’un milliard d’utilisateurs….

Qui n’a jamais entendu parler de Facebook ? De nos jours, presque personne. Le site existe depuis presque 10 ans et compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Mark Zuckerberg est revenu sur cette montée en puissance lors de la conférence Newseum organisée par The Atlantlic.

Il est comment Fonzie ? Il est "cool"
Il est comment Fonzie ? Il est “cool”

Pour Zuckerberg, le Facebook “cool”, c’est terminé. Zuckerberg a expliqué sa façon de penser lors du forum à Washington. Au début, Facebook était un site jeune, avec peu d’utilisateurs. Aujourd’hui, la société est cotée en bourse, a de l’expérience et compte surtout énormément d’utilisateurs.

Dans ces conditions, difficile de rester “cool” pour Zuckerberg. Facebook est une entreprise qui doit gagner de l’argent et attirer le plus d’utilisateurs possible. Le patron de 29 ans a tenté l’analogie avec l’électricité pour expliquer sa pensée. À la fin du XIXe, l’électricité était une technologie utilisée par peu de monde, c’était donc “cool” de s’en servir. Cette “coolitude” a disparu lorsque la population a été équipée.

D’ailleurs, Facebook n’a jamais été créé pour être cool, selon les aveux de Zuckerberg. Le créateur du site compte bien continuer son aventure. Pour lui, Facebook est comme l’électricité, tout le monde devrait y avoir accès.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. L’analogie est bonne. Mais l’électricité a permis un bon en avant dans nos usage et nous à apporter une source d’énergie facilitant nos vies (va faire tourner ton ordinateur avec du charbon).

    Grâce à FB “maintenant on sait que ta vie est sans importance et que tu écris mal.” (A. Kavanagh). On y va mollo sur l’analogie…

  2. il doute de rien le bonhomme, sacrée analogie, d’un cotée on a l’electricité qui est plus qu’utile “presque” indispensable et de l’autre coté (out of the blue corner) on a FB qui est tout juste utile pour cetaine personnes (qui souhaiteraient partager des bouts de leurs vie avec des “vrais” amis, de la famille qui vivraient à l’autre bout du monde).
    en gros quelqu’un de saint d’esprit peu très facilement se passer de FB ce qui n’est pas forcement le cas avec l’electricité

  3. Zarma, 1 milliard !!!!!
    Si tu prends la proportion de tous les 12-70 ans en pays avec un accès aisé au net, ça me parait violent o_O’.

    J’ai jamais été attiré par ce truc perso.

  4. @morgan : +10000

    Je ne vois même pas comment on peut comparer une invention qui a eu des effets sur la société entière (transport, nourriture, santé, pollution etc….) et qui a donc participer à allongement de la durée de vie, à l’éradication de beaucoup de maladie, à l’accélération des transports, au développement des communications etc…et … Facebook.

    Facebook ne serait rien sans l’électricité.. le contraire n’est pas vrai 🙂

  5. @Morgan
    Concernant le charbon, il y a actuellement un grande nombre d’ordinateurs qui fonctionnent au charbon vue que c’est l’une des sources principales pour la production d’électricité (pas pour la France, on a lu nucléaire)

  6. @morgan : tellement vrai… le nombre de gens qui perdent un peu de mon estime quand je visite leur page FB digne d’une fashion victim de 14 ans à moitié analphabète :/

  7. Ca fait un moment que facebook n’est plus cool.
    Au début, c’était simple d’utilisation, clair, aéré.
    Maintenant, pour géré les options de confidentialité d’une photo c’est un réel casse tête, les options sont bien cachés, pas claires…
    Et l’interface ressemble à inception, il y a de la pub partout à l’écran, et le “fux” d’amis ne représente plus qu’un quart de l’écran.

    Sinon, google+ est cool

  8. Même si je suis d’accord pour dire que l’analogie est un peu abusée, il faut reconnaître que les réseaux sociaux en général (donc par extension, facebook car étant le plus utilisé, ou twitter) ont changé notre manière de communiquer.
    C’est peut-être pas visible à notre époque encore mais je pense que ça peut réellement changer le monde sur plusieurs décennies.

    Tout bien réfléchi, c’est surtout la révolution de l’internet qui serait comparable à l’électricité ^^
    Puisque là clairement, c’est la source de l’évolution de nos habitudes de consommation, de communication, de la dématérialisation des contenus…

    Pas étonnant que Zuckerberg essaye de s’attribuer une partie de cette évolution

  9. Enfin, l’un est plus dangereux que l’autre, devinez lequel? Puis d’un coté il dit que c’est plus cool puis que ça n’a jamais été créé pour être cool, faudrait savoir.

  10. Facebook aurait pu rester cool s’il n’était pas rentré en bourse …
    Mais comme l’être humain veut toujours plus (plus de meufs, plus de sucre, plus d’alcool, plus de merde), ben pourquoi se contenter d’un site super cool qui tourne bien avec sa petite communauté quand on peut avoir un site côté en bourse, avec des pubs, des données refourguées à la NSA, des couples qui se séparent pour un post mal placé etc …

    Nan, j’aimerai juste savoir pourquoi l’être humain ne peut jamais se contenter de ce qu’il a ?
    Je veux dire, pourquoi Facebook n’est-il pas resté ce qu’il était ? Zuckerberg gagnait bien sa vie déjà en 2008, alors pourquoi aller chercher encore plus d’argent ? Juste pour montrer qui a la plus grosse ? C’est bien un comportement ultra mondialiste ça …

  11. Au moment où j’écris ce commentaire je porte un T-shirt avec écrit en gros caractère :

    “NO, I’M NOT ON F*CKING FACEBOOK”.

    Avant j’aimais Facebook pourtant, à l’époque où il était “cool”. Mais ce service est clairement devenu de la merde. Fini par laché Facebook en 2011 pour rejoindre Google+ quelques mois après car lui est vraiment “cool”…

    ^ Exemple de commentaire digne des merdeux de Failbook qui ne sont bons qu’à raconter leur vie merdique…

  12. Mais si ça a permis un bond !
    Un bond dans le voyeurisme…. !
    Qui n’as jamais cliqué instinctivement par curiosité sur la proposition d’ami a droite en fonction de la miniature qu’il voit ? … Ca entretiens une espèce de curiosité, mais assez malsaine. Enfin, avec toute les complications de vie privée, ça n’aide en rien… Même si je trouve que comparativement au début de la plate forme social, c’est un peu plus aisé de tout caché ou tout montrer.

  13. Oui bon, c’est plus cool, mais cool ou pas, qu’est ce que ça change? Ce qu’on veut savoir c’est si y aura un impact sur les utilisateurs ou pas, le fait que ça ne soit plus cool, parce que sinon, disons le franchement, on s’en bat les steaks, la coolitude c’est qu’un mot!

  14. @pb: GTA c’est 1 milliard de recette il me semble donc divise par 50 pour le nombre d’acheteurs ça donnera une meilleure idée 😉

  15. en fait, il y a tellement de mauvaise foi dans les commentaires que ça me prendrait un pavé pour répondre.

    Je vais juste dire que:
    1°) l’analogie n’était pas pour comparer l’importance, mais la façon dont c’était perçu. On vivait très bien sans.
    2°) La mauvaise foi n’a jamais poussé à autre chose que la haine.
    3°) Les gens ont le droit ou pas d’utiliser facebook, il ne faut pas oublier que c’est l’utilisateur qui décide de la façon dont il l’utilise. si ça vous débecte, prenez-vous en aux imbéciles qui l’utilisent mal, pas à celui qui a essayé de concrétiser un réseau universel.

  16. @pb …ou comment comparer l’incomparable … Sinon GTA c’est 1 milliard de recette pour environ 18 millions de copies …. (d’après mes calculs à la va vite..)

  17. 10ans c’est en effet plus très frais…
    Mais bonne comparaison, si ce n’est pour Facebook, pourquoi aurions-nous inventé l’éléctricité hein? 🙂

  18. En même temps …1 Mllrd d’utilisateur. On enlève les comptes créés par les entreprises publicitaires. Les comptes de ceux qui ont une double vie. Ceux qui en ont une triple. Les compte laissés en jachère. Les comptes de ceux qui sont mort. Ceux qui sont jamais nés. Ceux qui y sont “parceque sinon j’avance plus sur mon jeux ou faut que je sauve des bêtes”.
    Etc…

    Il reste combien de compte de ceux qui “aime partager sa vie avec tout le monde, et tout le monde s’en f… ” ?

  19. L’analogie est bonne ??? C’est une blague ? L’électricité nous permet de ne pas vivre dans le noir, de conserver notre nourriture, de la préparer, ça nous a aussi permis de passer du moteur a vapeur au propulseur a kérosène et je passe a coté d’une infinité des évolution qu’a permis l’électricité. Et en rapport avec cet article, c’est grâce a l’électricité que tu vas te faire de faux amis sur FB. J’pense que l’électricité et ses dérivés sont l’avenir de l’homme, et que FB c’est juste de la merde que tout le mon aura oublié dans 10 ans (du moins je l’espère).

    *rage*

Les commentaires sont fermés.

Mode