Passer au contenu

La NASA déçue par les nouvelles analyses de Curiosity

Cela fait plus d’un an que Curiosity est sur Mars. La sonde a découvert pas mal de choses pendant ce laps de temps. Ainsi, la NASA…

Cela fait plus d’un an que Curiosity est sur Mars. La sonde a découvert pas mal de choses pendant ce laps de temps. Ainsi, la NASA avait indiqué que Curiosity avait découvert des traces d’ancien cours d’eau. Néanmoins, l’agence spatiale américaine revient aujourd’hui sur les découvertes du robot avec des nouvelles moins encourageantes.

aliens meme

Contrairement aux premiers relevés effectués par les sondes précédentes, Curiosity n’a détecté aucune trace de méthane dans l’atmosphère martien. Le méthane est justement un indicateur sérieux quant à la présence de vie sur une planète, puisque les microbes en dégagent. Une découverte qui met à mal les théories selon lesquelles la Planète Rouge aurait hébergé la vie dans son passé.

Malgré ces résultats peu encourageants, la NASA précise que le méthane n’est produit que par un certain type de microbes et que l’espoir est encore permis. La sonde doit encore gravir le mont Sharp pour chercher des preuves de vie.

Ces données sont issus des relevés effectués par le labo embarqué de Curiosity durant son périple. Au total, la NASA a effectué 6 analyses qui disent toutes la même chose : une quasi-absence de méthane dans l’atmosphère. Un résultat curieux, puisque les précédentes missions martiennes avaient bien trouvé des traces de méthane sur Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. OMG, mettez vos sources please…Et des vrais, celles de la NASA donc.

    Parce que si c’est sur begeek que vous avez lamentablement pompé l’info, il va falloir trouver mieux: 90% de leurs news sont bullshitesques, surtout celles sur la NASA.

  2. @kyuden, j’ai aussi lu l’article sur begeek il y a deux jours, et j’espère qu’au JDG on en est pas arrivé à pomper les voisins quand même… Ok, je suis sarcastique, ça ne serait pas la première fois en fait, mes préférées c’est quand l’auteur garde exactement la même image d’illustration, et je crois que notre cher Pierre l’a déjà fait.
    Je sais qu’on est sur internet, mais si pour être journaliste il suffit de lire un article et de le retourner un peu à sa sauce alors on tombe bien bas.

  3. L’absence de méthane ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vie sur Mars. Ca veut simplement dire que les martiens ne connaissent ni la soupe au choux ni le cassoulet.

  4. Le mec a la tête d’un type en train de produire du méthane.
    C’est justement ce que la NASA recherche, ils n’ont qu’à l’envoyer sur Mars.

  5. .begeek.fr : Curiosity sur Mars : La Nasa déçue par les nouvelles analyses
    JDG :La NASA déçue par les nouvelles analyses de Curiosity

  6. Les sources bon sang !

    et on se renseigne un brun avant quand meme

    Quand bien meme du méthane serai detécté, cela pourrai AUSSI provenir d’une activité volcanique passé. Aujourd’hui, mars n’est plus qu’un rocher, mais par le passé, elle a eu le plus grand voclan du systeme solaire.
    du coup, encore aujourd’hui devrai etre détécté du methane.

    comme les sondes en orbite l’on qui l’on fait, mais en analysant toute l’epaiseur de l’atmosphere, pas seulement au SOL comme le rover, d’ou les resultat décevant

  7. Un résultat curieux, puisque les précédentes missions martiennes avaient bien trouvé des traces de méthane sur Mars.
    C’est des menteurs c’est tout, un mensonge pour pouvoir financé curiosity

  8. Le journalisme c’est aussi relayer l’information.

    Maintenant si vous pensez pouvoir faire mieux que le JDG ou autre, eh bien faites !

Les commentaires sont fermés.

Mode