Passer au contenu

BBM sur iOS fait son apparition [màj]

Après des mois d’attente plus ou moins insoutenables, BlackBerry a mis sa menace à exécution : BBM est finalement disponible sur iOS, avant de l’être sur…

Après des mois d’attente plus ou moins insoutenables, BlackBerry a mis sa menace à exécution : BBM est finalement disponible sur iOS, avant de l’être sur Android.

screen568x568-1

Le logiciel de messagerie instantanée, un des derniers joyaux de la couronne du constructeur canadien, devait être disponible « cet été » sur les deux principales plateformes mobiles. C’est désormais le cas sur celle d’Apple, en attendant Android qui ne devrait pas tarder (des versions traînent déjà sur internet).

Sur l’AppStore, BBM se limite à un outil de chat texte; on pourra également envoyer des mémos vocaux, des liens et des photos. Les appels audio et vidéo en VoIP ainsi que les « canaux » BBM destinés à la promotion des marques et des entreprises, seront intégrés dans de futures mises à jour.

BlackBerry a annoncé 60 millions d’utilisateurs dans le monde, avec 10 milliards de messages reçus et envoyés chaque jour. Des chiffres impressionnants, mais pas tant que ça quand on les compare avec la concurrence : WhatsApp compte ainsi 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois avec 27 milliards de messages chaque jour.

[Màj] Vous êtes nombreux à nous signaler dans les commentaires que l’application est introuvable sur l’App Store. C’est tout à fait normal, l’application a été victime de son succès. En réalité une pré-version de l’application pour Android ayant fuité il y a quelques jours a été téléchargée plus d’un million de fois et elle a causé du tort au service. Cette dernière va être désactiver.

Ceux qui l’aurait déjà téléchargée vont devoir la supprimer et la re-télécharger depuis Google Play. Afin que le lancement se passe bien, l’entreprise va échelonner les disponibilités pays pars pays, aussi bien pour iOS qu’Android. Il va donc falloir prendre son mal en patience.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. C’est un pas en avant fait beaucoup trop tard, de la part de Blackberry. Comme vous l’avez signalé, je vois mal comment BBM pourrait venir concurrencer sérieusement whatsapp et ses 300 millions d’utilisateurs…

  2. BBM a été reporté cette nuit suite à une fuite d’un fichier .apk Android mis en ligne et qui n’est pas de BlackBerry. Donc BBM sur Android et IOS reporté .

    Pour répondre à @bodipif, BBM est un service différent de Whatsapp, KIK, etc …

    SI vous l’avez essayé, vous devriez le savoir. Dans le cas contraire, on ne répète pas bêtement ce qui se dit sur le NET. On teste, se renseigne réellement sur ce qu’est BBM.

    Merci.

  3. Le plus gros avantage et c’est ce qui va séduire est le fait que BBM va fonctionner sur ses plate-formes avec un système de PIN et ne demandera pas l’accès à votre numéro de téléphone et votre répertoire. Rien qu’avec la version Beta le nombre d’utilisateur a augmenté de 1,1 millions….

  4. En l’occurrence j’ai testé BBM, j’avais un Bold 9900 il y a encore 9 mois.
    Et si plutôt que de prendre un ton condescendant vous expliquiez la différence entre ces deux services ?

  5. Il va falloir remettre les choses à leur place. BBM est un service de messagerie comme on peut en trouver ailleurs ( Whatsapp, KIK, KIK Messenger, TinyChat, iMessage, etc … )

    La différence : BBM tourne sur les serveurs de BB qui sont sécurisés et le tout est instantané. BBM est confidentiel grâce a son PIN donc pas de numéro de TEL. BBM n’est pas limité à être utilisé qu’avec ses contacts comme l’est iMessage, par exemple. BBM offre le chat, échange vocal, de photos, partage de liste de diffusion et des créations ou abonnements de groupes jusqu’à 30 personnes / groupe.

    BBM est désormais une société indépendante de BlackBerry. La plate-forme est ammené à se développer. A l’avenir, Il y aura BBM Channels ( qui existe déjà sur les mobiles BB en version bêta ) où vous allez pouvoir créer ou vous abonnez à un canal ( canal = idem page Facebook ) donc avec la possibilité de commenter et dire “j’aime” .

    BBM dans le futur supportera la vidéo comme Skype le fait. Et évidemment, d’autres fonctions verront le jour.

    Pour résumer, dans BBM vous allez avoir tout un réseau social intégré qui est sécurisé et anonyme, le tout gratuitement à travers le monde entier ! Pas de TEL, juste un BBM pin.

  6. Après des mois d’annonces (depuis mai 2013), Blackberry trébuche encore une fois et ne tient pas son planning.
    Outre le fait que seules la Nouvelle Zélande et l’Inde y ont eu accès, l’application a été retirée.
    On s’étonne que Blackberry soit dans le rouge et doive licencier !!!
    Pendant ce temps on en parle (coup marketing ?) mais les utilisateurs sont déçus. Il paraît, de plus, que le design de l’appli laisse un peu à désirer… mais ce n’est pas l’essentiel. L’important c’est de retrouver ses contacts bbm à travers le monde…
    Donc : un ZERO pointé à Blackberry

  7. Hiro : pour résumé, ouais c’est un MSN, un skype, un ICQ, un…

    la révolution quoi ! ( ah, non , on me dit dans l’oreillette que ca existe depuis des plombes )

  8. Encore un faux pas de la part de Blackberry…
    C’est l’arlésienne… on en parle mais rien n’arrive.
    Un ZERO pointé à Blackberry qui ne montre aucune considération pour ses utilisateurs.
    Je suis un fan de Blackberry, beaucoup plus pratique que l’iphone, plus professionnel et moins ludique. Obligé d’utiliser un iphone j’attends bbm depuis mai !!!
    On ne s’étonnera pas que Blackberry soit dans le rouge et doive licencier. Il y a un gros problème à la tête : le DG et le D. Marketing ont fait couler une entreprise qui aurait dû être leader.

  9. ” Des chiffres impressionnants, mais pas tant que ça quand on les compare avec la concurrence ”

    Je ne dirais pas ça.

    BBM n’a que 60m d’utilisateurs mais il y a quand même 10Milliards de mess/jour alors que WhatsApp n’en fait que 27milliards avec 300m d’utilisateurs.

    Si BBM ne fait juste que doubler son nombre d’utilisateurs, ils seront déjà à 20milliards 😉

  10. @pink floyd

    Qui a parlé de révolution ? BBM offrira juste des groupes, de la vidéo, des notes vocales, des pages web, ( BBM Channels ) dans UNE seule et UNIQUE application. Pour aller plus loin, plus besoin de iMessage, WhatsApps, Skype, MSN, etc … et d’avoir plusieurs comptes éparpillées.

  11. @pink floyd

    Les gens qui commentent sont vraiment ignare… Ne commente pas un sujet que tu ne connais pas pour dire des idioties pareils… BBM est juste le précurseur de tout les services de messageries que tu nous sites aujourd’hui. La révolution c’est fait bien avant ce jour. Là on parle juste d’un portage sur d’autres plate-forme afin détendre sa communauté.

    @Philippe : totalement d’accord avec toi, WhatsApp est tellement impressionnant qu’il est presque deux fois moins utilisé par ses utilisateurs que BBM… Et pour rajouter à ça, faut pas oublier que BBM n’était que sur une seule plate-forme jusqu’à aujourd’hui alors que WhatsApp est présent sur les quatres majeurs !

  12. En attendant, ça papote ici, je ne le trouve pas sur l’App Store.
    Le lien veux m’envoyer au passage sur le store indonésien qui par ailleurs m’affiche un message comme quoi l’application n’est pas disponible.

    Bref…

    Fabricius

  13. Fan de Blackberry (plus pratique, mieux conçu, plus professionnel que l’iphone mais certes moins ludique) j’attends le portage depuis mais étant obligé d’utiliser un iphone…
    Grosse désillusion donc du fait de ce nième report.

    Blackberry ne respecte pas ses utilisateurs et ne cherche qu’à faire parler de lui (coup marketing ?)
    Un zéro pointé. Que l’on ne cherche pas plus loin les raisons de sa situation catastrophique et des licenciements à venir. C’est très dommage mais le DG et le D; Marketing sont responsables de cette gabegie.

  14. @Fabricius

    Normal. BlackBerry ne l’a pas encore sortie sur IOS. BBM était sur le store NZ mais a été retiré depuis suite au faux .apk Android mis sur le net.

    Donc les versions OFFICIELLES développées par BlackBerry sont reportées.

    Semaine prochaine ?

    Un lien Twitter pour voir le déploiement de l’application : https://twitter.com/BBM

  15. De ma part sur ce sujet, un seul exemple de la force de BBM par rapport à WahtsApp pour ne citer que lui :
    – les status du message
    En effet, tu vois instantanément si le message est envoyé, reçu par le terminal et également lu par l’interlocuteur, tu vois aussi quand il écrit.
    ça sur Whatsapp c’est un truc qui m’énerve, y a 2 vu mais ça ne signifie pas que l’autre personne a lu le message, juste que le serveur de whatsapp l’a envoyé au terminal. Whatsapp, vraiment c’est du bricolage comparé à BBM.

  16. Avant sur le réseau BIS de Blackberry (réseau parallèle), lequel tu pouvais communiquer dans le monde entier pour 5€ par mois gratuitement sans frais de roaming ni utiliser tes données de forfait… bref c’était le réseau le plus rapide et le meilleur marché au monde, mais les gens râlaient tous c’est quoi cette option BIS j’en ai pas besoin… détrompez-vous. Les messages étaient cryptés et transmis avec un algorithme de compression hyper efficace. ça fusait sur des réseau 2G pour l’envoi d’une image.

    Alors maintenant que BB10 fonctionne sur les réseau des opérateurs normaux (à travers ton forfait data qui n’est plus si cher) il fallait trouver autre chose… c’est chose faite, les images sont envoyées par BBM en format rétréci et en pressant longtemps dessus, tu peux demander la version HD de la même image, ainsi c’est toujours rapide mais si ça n’intéresse pas l’autre partie, tu auras pas fait exploser les data sur le réseau. C’est franchement génial.

    BBM est fait de petits détails qui font toute la différence, et qui au quotidien te font gagner du temps, enfin, c’est mon avis.

  17. @Hiro : Arf, bon va falloir être patient.

    Pro Apple j’attend avec impatiente ce BBM 🙂

    ps: Merci pour le link !

    Fabricius

  18. @Hiro :
    ouai enfin pour ça faudrait que tout le monde passe à BBM, ce qui n’arrivera jamais. Moi le premier je vois pas l’intérêt d’avoir d’voir 36 apps qui font grosso modo la même chose à deux trois détail près, détails pas forcément utiles. Par l’application message de mon iphone je peux envoyer des sms, des imessage, téléphoner, téléphoner en voip, faire de la visio, envoyer des photo, des vidéo, envoyer des url. Bon ok, je peux pas faire une liste de diffusion ou un chat à 30 personne, mais je ne vois pas à quoi ça me servirait.

  19. Mon dieu votre vie va s’arrêter parce que vous n’avez pas BBM aujourd’hui mais demain… vous avez vécu des années sans, c’est pas pour 2 3 jours que la terre va s’arrêter de tourner…Pour ceux ne pouvant attendre, inscrivez-vous via ce lien pour avoir de vrais news http://www.BBM.com .
    Et une dernière chose, BBM ne dépend plus de BlackBerry mais uniquement d’eux-mêmes tel un studio de développement classique donc la mûre n’est aucunement responsable de ce retard tant décrié !

  20. @meloman : sur Whatsapp tu sais quand le message est parti et tu sais quand il a été reçu et tu sais aussi quand la personne est en ligne ou en train de rédiger. Après tu ne sais pas s’il a été lu ( je trouverai ça intrusif) .
    Mais tu as l’heure à laquelle ton correspondant à été en ligne la dernière fois donc tu sais très bien s’il a lu…
    On est loin du bricolage, au contraire

  21. Meloman, pour utiliser le réseau bis, il faut obligatoirement une connexion Data, ce que reprochent les utilisateurs, c’est l’obligation de payer EN PLUS pour accéder au service BlackBerry (1 euro chez Free par exemple, je ne connais pas les tarifs chez les autres opérateurs). De plus, toutes tes donnes (internet, mail) passent par les serveurs de BlackBerry… L’argument “tout est crypté” est à double tranchant, puisque tout est crypté, et peut donc être décrypté, par les serveurs de BlackBerry au Canada. Cela me rappelle l’époque des services en ligne (AOL, compuserve, infonie, …) qui ne te permettaient un accès à internet qu’à partir de leur serveurs, et te le faisaient payer cher (chez compuserve, il y avait une tarification à l’heure pour leur service en ligne, et quand tu sortais de leur portail pour aller sur internet, tu payais un supplément), ce modèle est dépassé et a disparu pour l’Internet fixe, il en va de même pour l’Internet mobile.

    Concernant BBM, je ne dirai rien, je ne connais pas, je vais essayer, mais déjà ça démarre mal, quel est le rapport entre une fuite sur android et un retard de la disponibilité sur ios ??? à part qu’ils ne veulent par reconnaître qu’ils sont en retard et trouvent un prétexte bidon.

  22. Bravo aux abrutis qui chope une .apk sans avoir la patience d’attendre et foute toute n l’air en emmerdant ceux qui l’attendent depuis hier… Merci a vous.

Les commentaires sont fermés.

Mode