Passer au contenu

iPhone 5s : le processeur A7 est bel et bien produit par Samsung

Ces deux-là ont beau se détester et multiplier les poursuites en justice, rien n’y fait : Apple et Samsung continuent de travailler ensemble. On apprend ainsi…

Ces deux-là ont beau se détester et multiplier les poursuites en justice, rien n’y fait : Apple et Samsung continuent de travailler ensemble. On apprend ainsi que c’est bel et bien le groupe coréen qui produit le processeur A7 de l’iPhone 5s.

A7

iFixit et Chipworks ont mené l’enquête et suite à l’autopsie de l’iPhone 5s menée par le premier, le second a pu établir que le design et le process de production étaient bel et bien le fait de Samsung. D’ailleurs, l’A7 se rapproche de l’Exynos que l’on trouve dans le Galaxy S4. Ce travail en commun montre deux choses : d’une, que Samsung a su rendre effectivement étanche sa division processeur du reste de ses activités – il n’y a qu’à voir l’empressement soudain du constructeur pour les puces 64 bits. Il n’était visiblement pas au courant de l’avancée d’Apple dans ce domaine, qui nécessite il est vrai de maîtriser à la fois le logiciel et le matériel.

Par ailleurs, cet accord va continuer de se poursuivre puisque Samsung devrait fournir les processeurs et composants qui vont bien pour l’iPad mini de deuxième génération. Le co-processeur M7, qui mesure et compile les données des différents capteurs de l’iPhone 5s (accéléromètre, gyroscope, etc.) est lui une production signée NXP.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. bon dans 10 ans on sort les procs 128 bits pour l’iPhone 10s.
    Curieux de voir si les autres vont effectivement copier…

  2. ” Ce travail en commun montre deux choses : d’une, que Samsung a su rendre effectivement étanche sa division processeur du reste de ses activités – il n’y a qu’à voir l’empressement soudain du constructeur pour les puces 64 bits. Il n’était visiblement pas au courant de l’avancée d’Apple dans ce domaine ”
    => “pas au courant” ça m’étonnerait !! et sinon… c’est quoi la deuxième chose ?!

  3. Apple n’a rien inventé avec le 64bits. L’architecture ARMv8 est 64bits et cela fait bien longtemps qu’elle est prévue pour le début 2014. Apple a peut être juste obtenu, à coup de millions de $, l’exclusivité pour pouvoir l’implémenter plus tôt que les autres constructeurs.

  4. Certes. Pakalatak, je ne crois pas qu’augmenter le nombre de bits d’un processeur soit une invention exclusive d’Apple.
    Cependant plutôt que d’améliorer le hardware de manière aussi démentielle (ça sert à rien, franchement !) Ils feraient mieux de construire aussi performant, mais plus écolo, plus optimisé, et moins cher !

    Le concept de concurrence semble faire dévier l’activité de ces entreprises.

  5. Je m’insurge ! comme d’ordinaire, voici une énième preuve de leur fausse concurrence héhé :p
    par contre est ce qu’apple produirait des pièces pour samsung ? j’ai du mal à l’imaginer. Si samsung était un féroce compétiteur il ne vendrait rien à apple mais maheureusement l’appel du profit est plus puissant que le chant des sirènes…

    (question qui n’a rien à voir : avez vous des problèmes de connexions sur l’appli mobile du jdg sur android ?)
    merci

  6. @Walbeck : Non apple ne produit rien (niveau hardware). Ils sous-traitent. Pourtant, fut un temps, apple détenait des parts d’ARM… Samsung est un féroce compétiteur, mais pourquoi refuser une telle manne financière ? Samsung est le seul fondeur à pouvoir suivre la cadence imposée par apple, et ce non seulement pour les puces, mais aussi pour les écrans (quoique pour cette année, je ne suis pas sûr qu’ils soient faits par Sam). Il y a également les APN, fabriqués par Sony depuis de nombreuses versions…
    Pour la version mobile, pas besoin de l’utiliser depuis un Note : )

  7. @walbeck

    Samsung électronique et Samsung mobile sont deux entités indépendantentes, leurs seuls points commun c’est qu’ils appartiennent à une même maison mère.
    C’est pas parce que Samsung mobile est en conflit avec Apple que la Division élec va forcement rentrer en conflit.
    Surtout qu’Apple est un client précieux pour Samsung élec.

  8. Bizarrement cet article est d’un n’importe quoi…
    Déjà le 64Bits était prévu et déjà développé par tout les acteurs des proc’ mobiles (Bas oui même par Samsung…) Ensuite, le fait de considérée que la section proc’ de Samsung est étanche ? Euh… Vous croyez que Samsung développe/produit un proc’ mobile pour pas le dire à sa section mobile, J’ai jamais lu de chose aussi grotesque, j’ai l’impression de lire: “Apple c’est des révolutionnaires, Même Samsung n’avait pas vu venir le x64, même si c’est eux qui fournisse le proc’ ” Honnêtement, si c’est bien ce que je dois comprendre, la personne qui a écrit ça est un abruti, dsl à lui.

  9. @Meiry et d’autres

    tu te trompes,
    la structure de conglomérat de Samsung oblige par la loi chaque entité qui la compose à ne pas dévoiler quoi que ce soit aux autres.

    Samsung Semi-Conducteur ne peut pas, n’a pas le droit, de dire à Samsung Mobile : “regardez, voici ce qu’on fabrique actuellement pour Apple”
    en revanche ils peuvent leur dire : “Voici où en est notre finesse de gravure”, “voici où en est notre conception personnelle des SoC ARM” conception qui doit certainement se passer en lien étroit avec Samsung Mobile, comme pour Apple.

    Apple conçoit ses puces entièrement, mais en discutant avec ses sous-traitants évidement, ils ne vont pas concevoir quelque-chose d’irréalisable.

  10. C’est pas étonnant,Il y a dû avoir une clause de confidentialité qui laisse la primeur à Apple, c’est pas pour rien que Samsung s’est precipicigé à annoncer ses machines en 64bits, faut encore qu’Android suit derrière

  11. Encore un article douteux….Dire que c’est Samsung qui s’occupe de la production de la puce, c’est d’accord. Par contre, il n’est pas du tout à l’origine de son “design” ou de sa conception. C’est à priori, tout comme la puce A6, un développement d’Apple basé sur l’architecture ARM v8. La firme de Cupertino n’a pas créée une division spéciale semi-conducteurs pour faire joli hein…

  12. Walbeck, oui j’ai également ds.es problèmes de connexion sur l’application mobile du JDG mais seulement pour le journal du geek, pas celui du gamer

  13. @Meiry
    “la structure de conglomérat de Samsung oblige par la loi chaque entité qui la compose à ne pas dévoiler quoi que ce soit aux autres.”

    c’est bien de rêver éveillé, mais dans ce cas il ne faut surtout pas
    – conduire sa voiture, sans quoi on risque de voir les feux rouges verts
    – aller pisser, sans quoi on prend sa vessie pour une lanterne.

  14. Pourquoi Samsung mettrait du 64 bits dans ses téléphones aujourd’hui alors que sans la main sur le système d’exploitation (qui appartient à Google), cela n’est pas un argument de vente, et juste un argument d’augmentation de prix ?

    Je pense qu’avec Tizen Samsung sera plus enclin à mettre du 64 bits, mais pas tant qu’ils seront tenus par l’OS de Google.

  15. @clark971 : Android est open source… Donc les ingénieurs de Samsung peuvent aller bidouiller la dedans comme ils veulent… Ils le font déjà d’ailleurs !
    Bada n’a pas fonctionné et j’imagine que Tizen ne fera pas mieux… Mais l’avenir nous le dira 🙂
    En tout cas, je ne comprend pas leur entêtement la dessus…

  16. Un exclu Apple grace à Samsung, c’est original, le fait qu’Apple contrôle sont OS présente ce genre d’intérêt, quand les autre constructeur doivent attendre de MS ou Google que tel ou tel innovation soit intégré dans l’OS.
    Quant à Tizen, est-ce que Samsung vendrait autant de S4 ou de Note 3 s’il était sous Tizen ? Pourtant avec Google qui va fait ses téléphone via Motorola et sa gamme Nexus très abordable, la concurrence risque de mal digérer Android dans les prochaine année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode