Passer au contenu

Les caractéristiques du premier téléphone Sailfish OS dévoilées

Jolla et Sailfish OS, on en entend parler depuis un moment. Jolla a été créé par des anciens de Nokia voulant continuer à travailler sur l’OS…

Jolla et Sailfish OS, on en entend parler depuis un moment. Jolla a été créé par des anciens de Nokia voulant continuer à travailler sur l’OS Meego. Ainsi est né Sailfish OS. La firme présente aujourd’hui le premier téléphone de ce nouvel OS mobile.

01B0022301404632

Au menu, nous avons dont un écran “Jolla Estrade” de 4,5 pouces d’une définition de 960 x 540 pixels, un processeur dual core Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,4 Ghz, 1 Go de RAM, 16 Go de mémoire extensible via micro-SD, un APN de 8 mégapixels, une caméra frontale de 2 mégapixels et une batterie amovible de 2 100 mAh.

Certes, les caractéristiques ne font pas rêver, mais ce n’est ici pas le but de Jolla. Le Sailfish Phone est en effet un premier essai et aura pour objectif de tâter le terrain concernant ce nouvel OS. Une mission compliquée, mais pas impossible, surtout lorsqu’on sait que la communauté Meego attend ce smartphone avec impatience.

Dernier détail, Jolla indique que son smartphone sera disponible avant la fin de l’année 2013.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. J’fais pas parti de la communauté Meego mais je l’attends également avec impatience, vu comment l’OS a l’air très prometteur, puis s’il se confirme qu’on pourra l’installer sur des phones sous Android, j’le vois très bien sur un Nexus 4 ou 5 8)

  2. @Maaz > Bah moi j’ai toujours mon N9 dans la poche 🙂 Je dev aussi mes applications pour la “Communauté MeeGo” 🙂

    Donc oui il y a “encore” une communauté MeeGo …

  3. Comme je l’ai déjà écrit dans un autre commentaire, plus on arrive tard sur ce marché, plus le ticket d’entrée est cher pour espérer réussir.

    Bonne chance quand même.

  4. C’est le téléphone ultime ! Un OS qui n’est pas Androïd mais sur lequel on peut installer les app Androïd ! J’ai toujours mon N9 (une beauté) et j’attends ce Jolla avec impatience. Ils entrent sur le marché avec de l’originalité !

  5. En fait maintenant si on pose une question logique (selon moi -parce que je ne me suis pas renseigné sur la “communauté MeeGo” depuis des lustres et on ne peut pas dire que on soit envahi de news non plus) sur le JDG bah ça passe pour un troll et on se fait sur-troller. Excusez donc mon manque de savoir j’irai poser ma question sur google la prochaine fois.

  6. Chouette, un smartphone de 2010.

    Mais cette profusion d’OS commence à m’énerver. Tout serait plus facile s’il ne restait qu’iOS et Android.

  7. @hollyvier: Intelligent de ne garder que deux OS. Apple et Google n’auront qu’a attendre et n’auront plus aucune préssion pour faire évoluer leurs OS.
    Rien de mieux pour l’innovation 🙂

  8. @hollyier
    Tu oublies Windows Phone ! Meme si iOs et android ont beaucoup de parts de marché d’avance sur microsoft, ca reste quand meme un bon os ! En parlant de meego, j’avais essayé de l’installer sur mon NC10 mais impossible , plantait à chaques fois -_-‘ ! Dans le genre y’avais aussi jolicloud qui était pas mal 😉 !

  9. Juste pour remettre les choses en place : Jolla n’a pas besoin d’un pompe batterie avec des cpu et autre dévoreur d’énergie pour être très très fluide, on en a eu la preuve en vidéo avec un N950 qui à un hardware vieux de 3 ans bientôt, donc faut arrêter de croire que c’est trop peu, l’OS Sailfish est très bien optimisé, mieux les apps android qui tourneront dessus n’auront pas besoin de plus de puissance tant l’OS est optimisé, à bon entendeur et restez attentif, croyez moi 😉

  10. @hollyier :
    Mon pauvre … tu sais t’es pas le centre de la terre, tu pourras toujours utiliser Android ou IOS.
    Puis tu fermera les yeux sur les nouveautés comme Jolla ou Tizen & cie comme ça tu ne sera pas déboussolé 😀

  11. Moi je disais ça pour les développeurs. Je me mets à leur place et je vois la difficulté à créer des applications pour 5 ou 6 OS à la fois (Android, iOS, Sailfish, Firefox OS, Windows Phone, Tizen, BB10, etc.). Ce ne sera pas une partie de plaisir pour eux vu les contraintes de chaque OS.

  12. humm cette nouvelle ne date pas d’hier, l’annonce officielle des caractéristiques a eu lieu le 20 mai. Et d’ailleurs “the other half” n’est pas mensionnée ici, alors que c’est un point essentiel du teasing… Le site jolla.com a été ouvert à cette date, et il propose actuellement la deuxième vague de pré-ventes (seulement pour la Finlande cette fois-ci)

    Et oui, il y a même encore une communauté maemo figurez vous 🙂

  13. @Cupraddict: L’OS tourne surement très bien sur cette config sinon ils ne l’auraient pas choisi mais pour les grosses appli Android le proc risque quand même de poser un problème…

    Et comment se fait cette intégration des apps? Par exemple Whatsapp pourrait-il fonctionner? (désolé si les questions sont con mais jamais entendu parler de cette OS…)

  14. @riromain : Oui oui Whatsapp tourne déjà sur le prototype pour tout te dire, et ils ne sont pas con pour sortir un tel s’ils peuvent pas tenir leur promesses ils savent que ça coute cher de s’aventurer sur ce terrain la, donc no soucy la dessus

    Deja sur mon N9 whatsapp (non officiel) tourne nickel pourtant il a un HW de 2099 alors tu vois..

Les commentaires sont fermés.

Mode