Passer au contenu

iFixit démonte l’iPhone 5S

iFixit n’a pas dérogé à sa règle et s’est donc amusé à démonter l’iPhone 5S, le 5C n’a pas encore subi sa séance de torture. Comme…

iFixit n’a pas dérogé à sa règle et s’est donc amusé à démonter l’iPhone 5S, le 5C n’a pas encore subi sa séance de torture. Comme toujours, il nous permet de voir les entrailles de l’appareil, mais aussi et surtout de dénicher quelques détails supplémentaires sur le hardware et les secrets de fabrication de Cupertino.

Première information intéressante, Apple a bien choisi une batterie de plus grande capacité pour son iPhone 5S. Elle passe à 1560 mAh contre 1440 auparavant. On rappelle qu’avec cette nouvelle pièce Apple promet 10h de communication en 3G.

iPhone5S-ifixit

Si l’on en croit iFixit la technologie au cœur du capteur d’empreinte est en fait relativement basique : c’est un capteur CMOS. Pour faire simple, il consiste en une “série de toutes petites cellules qui créent une image des empreintes digitales”. Le site précise douter légèrement de la capacité de protection (à long terme) du verre saphir présent sur le bouton home.

Les changements principaux du capteur photo étant invisibles, les réparateurs notent simplement qu’il est fabriqué par Sony, une nouvelle variante du IMX145 présent dans l’iPhone 4S.

iFixit n’a pas démonté le processeur en lui même, difficile donc de savoir ce qu’il se cache en dessous. Il leur a été impossible de trouver la fameuse puce M7 sur la carte mère, ce qui leur fait dire qu’elle est directement intégrée à l’A7. À moins que le “M” signifie “magique” ou “marketing” ironise le site. Il ne peut non plus directement confirmer la présence d’un seul Go de RAM, mais le numéro du module mémoire “F8164A1PD ” le laisse fortement présager.

5s-ifixit-touch

Au final, les spécialistes attribuent une note de “réparabilité” de 6 sur 10 à l’iPhone 5S. Un score relativement bon, obtenu grâce à un écran et une batterie facilement accessibles. À contrario, ces composants pèsent sur la note, car la batterie est plus fermement collée qu’auparavant, la dalle est quant à elle soudée au verre de protection, ce qui augmente le coût de réparation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. @KotS : Tout à fait. Indémontable sans rien casser (par le commun des mortels, contrairement au SAV HTC qui doit disposer des outils adéquats) ce One…
    Bonne surprise pour ce 5S, à part pour la colle sur la batterie…

  2. @KotS
    Ça fait vraiment plaisir de te voir faire un commentaire mesuré! Vraiment!

    Je m’attendais à une catastrophe comme pour HTC vu la tendance d’Apple ces dernières années…! Tant mieux.

    J’espère qu’il sera aussi costaud que mon vieil iPhone 4 qui avait survécu à un peu plus de deux minutes dans la Manche (un démontage, un nettoyage à l’eau déminéralisée, un séchage digne de ce nom, une nouvelle batterie et hop!). J’ai pu le revendre un bon prix un an après et la personne s’en sert toujours. Comme quoi…

    Du coup, je garde un bon souvenir d’Apple. Franchement.

  3. Oui j’ai un One et quand je vois la manip à effectuer pour le démonter, je prie pour ne pas avoir besoin de changer l’écran un jour !

  4. Rien à voir hein… mais quelqu’un serait comment il faut faire pour Exporter une vidéo Slowmotion? lorsqu’on récupere la vidéo depuis l’ordinateur ou envoyé avec whatsapp ou envoyé avec iMessage, la video n’est plus en Slowmotion xD …

  5. si iFixit ne sait pas quoi faire des device qu’ils achètent, ils feraient mieux de les offrir à ceux qui voudraient bien les avoir mais n’en ont pas les moyens au lieu de les détruire pour au final n’apprendre rien de neuf !

  6. Quand il démonte un iphone il le remonte après, il ne part pas dans un tiroir en pièce détaché. Sont mignon ifixit, le capteur d’empreinte basique, doivent apprécier chez Apple. Si il est recouvert de cristal de saphirs c’est pas pour faire jolie donc faut pas trop s’inquiéter de la durabilité de ce capteur. Apple va pas s’amuser à sortir un truc qu’ils vont devoir réparer sur des millions d’exemplaire pendant l’année de garantie.

  7. Mouais je comprends pas trop cette nouvelle tendance bobo écolo à vouloir du matos réparable, quand je vois l’état lamentable dans lequel on récupère généralement son appareil “réparé” (déjà fait l’expérience avec un téléviseur), ben je préfère largement acheter un truc pas du tout réparable, au moins c’est un neuf quasi assuré en cas de retour SAV, pas un truc rafistolé plus ou moins bien…

    Après y a la question de la réparation en dehors de la période de garantie vous me direz, mais à la vitesse où ça évolue les smartphone… je pense pas que beaucoup souhaiteront prendre à leur charge la réparation d’un appareil de plus de 2 ans, ils préféreront largement investir la somme dans du neuf.

  8. sans aller jusque là burg, avoir un smartphone où on puisse remplacer la batterie car elle n’est pas soudée à la carte mère, cela serait déjà un bon début. Or, tout le monde commence à aller par là, histoire de gagne de la place et de faire des boîtiers de plus en plus fins

Les commentaires sont fermés.

Mode